Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Astell&Kern : un système Hi-Fi ultime au creux de la main

Astell&Kern : un système Hi-Fi ultime au creux de la main

Astell&Kern : le système Hi-Fi ultime aux creux de la main !

De iRiver à Astell&Kern

A la base d’Astell&Kern, il y a iRiver : une société coréenne fondée en 1999 par d’anciens employés de Samsung. Ils attirent très vite l’attention avec des baladeurs numériques sous Linux, compatibles avec des formats ouverts comme l’Ogg. La petite entreprise de Seoul va parvenir, non sans mal, à résister à la déferlante iPod. Il faudra attendre 2013 pour voir apparaitre le nom Astell&Kern sur un baladeur. C’est le désormais célèbre AK100, présenté au CES de la même année, qui reçoit cet honneur ! Très apprécié, il est rapidement suivi d’un AK120 puis quelques mois plus tard, d’un incroyable AK240 qui marquera tous les esprits lors du CES 2014. La conception de ce baladeur à plus de 2000€ était sans égale, avec des performances encore inédites sur ce segment. Car on parle d’un petit bijou d’ingénierie, doté d’un châssis exceptionnellement travaillé renfermant une électronique de pointe. Double DAC Cirrus Logic, mémoire interne de 256 Go, écran OLED, Wi-Fi, décodage 24 Bits / 192 kHz et DSD, fonction USB DAC, sortie symétrique… A ce niveau d’excellence, la concurrence est clairement dépassée !

Plus de 200 récompenses

Astell&Kern va continuer sur cette audacieuse lancée avec des baladeurs toujours plus exceptionnels comme l’AK380 (2015), le SP1000 (2017) et le SP2000 (2019). Ils sont accompagnés de modèles certes encore luxueux, mais relativement plus abordables comme les populaires AK70 (2016), SR15 (2018) ou encore SR25 (2020). Ce dernier est proposé à 699€, embarque un double DAC et peut décoder les flux PCM 32 Bits / 384 kHz ainsi que les DSD256… Des prestations réservées à une élite il y a encore seulement quelques années. On n’arrête pas le progrès, et surtout pas Astell&Kern ! La marque coréenne compte aujourd’hui plus de 200 récompenses à son actif, dont certaines des plus prestigieuses de la planète (VGP, iF Design, What Hi-Fi, Reddot…). Ces Awards venus du monde entier saluent non seulement les performances des produits Astell&Kern mais aussi leur design unique, emprunt d’une rare poésie.

Rencontre avec l’importateur Astell&Kern en France

Nous sommes allés à la rencontre de l’importateur exclusif Astell&Kern en France afin d’en savoir un peu plus sur cette belle marque coréenne. Nous tenons ainsi à remercier Loïc de France Marketing pour son amabilité. Un vrai passionné, qui va tenter de vous faire partager son amour pour les baladeurs audiophile Astell&Kern.

Cobra : AK100, AK240… Astell&Kern a bouleversé le monde du baladeur ! Un nouvel exploit est-il possible ?

Loïc (France Marketing) : Bien sûr ! Astell&Kern souhaite rester à l’avant-garde du marché des DAP. Le SP2000 s’est déjà imposé comme le lecteur ultime, depuis sa qualité de fabrication en passant par sa qualité de restitution. Le SE180 s’engage sur la même voie : un écran Full HD, une navigation optimisée et simplifiée depuis un superbe écran mais surtout, la possibilité de changer de DAC ! Ce qui en fait un vrai produit évolutif et durable.

Quels sont vos rapports avec le siège de la marque en Corée du Sud ?

Nous avons des relations privilégiés avec la marque, nous pouvons parfois leur donner des idées ou des retours consommateurs qui pourront améliorer l’expérience des utilisateurs. Par exemple, nous jouons le rôle d’intermédiaire entre eux et Qobuz, car nous aimerions que l’application Qobuz soit nativement intégrée dans chaque baladeur. Afin que l’expérience d’écouter de la musique en Hi-Res soit la plus immédiate possible. Leurs locaux se trouvent dans le quartier de Gangnam à Seoul, et nous devons nous y rendre bientôt. Je suis assez impatient de découvrir leurs chaines de production car leur façon de travailler les métaux est assez impressionnante. Sans parler de leur R&D qui a un savoir-faire énorme sur le plan électronique…. Les produits étant fabriqués en Corée du Sud, je vous promet de vous faire suivre quelques photos !

Avez-vous testé tous les baladeurs ? Si vous ne deviez en choisir qu’un, lequel prendriez-vous ?

En effet, j’ai eu la chance de pouvoir tous les tester. J’ai eu l’occasion d’utiliser de manière assez intensive un SR25 et un SP2000, mais aussi le tout nouveau KANN Alpha. Et dernièrement j’ai eu entre les mains un SE180 et son DAC amovible SEM2. J’ai craqué… Je possède désormais un SR25 et ce SE180 qui m’a totalement conquis. Le SR25 pour le nomade, qui me suit partout. Et le SE180 pour une utilisation en semi-nomade, lorsque je suis posé dans un endroit où je veux écouter de la musique, et ne faire que cela. D’ailleurs le SE180 peut également faire office de lecteur réseau pouvant compléter une chaine Hi-Fi classique. Mais si je devais vraiment choisir, ce serait le SP2000, qui est le lecteur ultime, mais aussi une œuvre d’art à part entière. Sans hésitation.

Cela nous amène à la question du prix. Pourquoi mettre 1000, 2000 ou 3000 euros dans un baladeur ?

J’ai reçu le même type d’argumentation de la part de certains de mes collègues ou de la part de mes amis lorsque nous nous sommes intéressés à la distribution de la marque. Ma réponse fut assez simple : il faut essayer un baladeur Astell&Kern pour se rendre compte que cela en vaut la peine. C’est une véritable expérience audio, quelque chose que la plupart des amoureux de musique recherche dans un système Hi-Fi de qualité. Et ici vous pouvez avoir cette qualité dans votre poche, toujours avec vous. La restitution tutoie la perfection et peut vous amenez à des heures d’écoute en toute quiétude. Quand on ajoute à cela la qualité de fabrication, le choix des matériaux, nous ne sommes pas très loin du produit parfait.

Notices des baladeurs Astell&Kern

Nous vous proposons de retrouver les modes d’emploi en français de tous les baladeurs Astell & Kern présentés sur Cobra.fr. Nous vous invitons à lire l’intégralité de la notice afin de pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités de votre baladeur audiophile. Fonction DAC USB, serveur MQS, réglages avancés… Tout y est expliqué ! Vous pouvez également découvrir certaines vidéos de présentation des produits sur notre chaîne YouTube.

SA700
A&Norma SR25
Kann Alpha
A&Futura SE180
A&Futura SE200
A&Ultima SP1000
A&Ultima SP2000

A consulter également :
Peut-On Entendre Une Vraie Différence Entre La Hi-Res Et La Qualité CD ?
L’œil Humain Pas Assez Évolué Pour Faire La Différence Entre 4K Et 8K ?
Casques Audio : 30 Références Qui Ont Marqué L’histoire Du Son Et De La Hi-Fi
Systèmes Hi-Fi Et Automobiles : État Des Lieux 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !