Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > L’œil humain ne serait pas assez évolué pour faire la différence entre 4K et 8K ?

L’œil humain ne serait pas assez évolué pour faire la différence entre 4K et 8K ?

L'oeil humain est-il capable de voir tous les détails affichés par un écran 8K ?

La 8K déchaîne les passions… Et les haters aussi ! On peut lire ici et là qu’un TV 8K ne sert à rien, car l’oeil humain ne serait pas assez évolué pour en apprécier tout le potentiel. L’oeil humain ne serait également pas capable de faire la différence entre une image 4K et 8K. En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela…


La distinction entre les pixels et la définition


[Passez au second paragraphe si vous connaissez déjà les technologies 4K et 8K] Il convient d’abord de faire la distinction entre les pixels et la définition. Les pixels sont les points lumineux qui composent une image numérique, alors que la définition correspond au nombre de pixels sur l’image. Sur un téléviseur, plus la définition est élevée, plus le nombre de pixels est important. Un TV 4K dispose d’environ 8 millions de pixels (3840 x 2160), quand un TV 8K dépasse les 33 millions de pixels (7680 x 4320). Les termes 4K et 8K désignant en fait le nombre de pixels qui composent chaque ligne horizontale de l’écran, soit respectivement environ 4000 et 8000.


Quelle est la définition d'un oeil humain ?

Peut-on déterminer la définition d’un oeil humain ?


A la différence d’un téléviseur, l’oeil humain ne contient pas de pixels. Ce qui pourrait s’en rapprocher le plus sont les cônes et les bâtonnets, situés sur notre rétine. Mais si nos yeux ne voient pas en termes de pixels, on ne peut donc pas les comparer avec un écran de télévision ? Un scientifique a tout de même tenté l’expérience grâce à des calculs mathématiques très poussés. Le résultat est impressionnant : d’après lui, la définition d’un œil humain correspondrait à 576 millions de pixels ! C’est environ 17,5 fois plus que ce qu’un téléviseur 8K peut afficher. Cette définition ne pourrait toutefois être atteinte que sur la zone optimale (fovéa), et dans certaines conditions. Un coup d’œil rapide plafonnerait entre 5 et 15 millions de pixels. Enfin, notons que les yeux humains ont des défauts que les appareils numériques n’ont pas (tache aveugle, myopie, hypermétropie)…


L'oeil humain : 576 mégapixels ?

L’oeil humain peut-il voir les détails affichés par un TV 8K ?


Prenons l’exemple d’une plage. Lorsque vous regardez le sol à vos pieds, vous arrivez parfaitement à distinguer les détails. En revanche, plus vous regarder loin, et plus les grains de sables sont difficiles à distinguer. Jusqu’à ne former qu’un amas dont les composants sont imperceptibles. Notre perception de la résolution est donc intimement liée à la distance de visionnage. En se tenant à une distance adaptée, il est possible de discerner les détails affichés par un TV 8K. Ce n’est pas un hasard si la distance de recul recommandée par les fabricants diminue à mesure que la définition augmente ! Afin de déceler tous les détails affichés par un TV 8K, la Japan Broadcasting Corporation recommande de multiplier la hauteur de l’écran par 0,75. Cela nous donne un recul de 62 cm pour un écran de 65 pouces ! C’est peu 🙂


Quelle distance de recul pour un TV 8K ?

8K : au delà du nombre de pixels, une meilleure qualité d’image


Pour conclure, nous tenons à affirmer avec force que la 8K présente un réel intérêt : ce n’est pas seulement une histoire de pixels, et vous n’avez pas forcément à vous coller à votre TV 8K pour en percevoir les avantages visuels. Les téléviseurs 8K offrent aussi et surtout une meilleure perception de la luminosité et du contraste, ainsi que des contours plus précis. On note également une plus grande profondeur de champs. Ces attributs combinés conduisent à l’obtention d’un relief incroyable, et d’une image de qualité bien supérieure à celle d’un TV 4K. Et ça, tout le monde peut le voir, même à des distances de visionnage plus vraisemblables que celles recommandées par la Japan Broadcasting Corporation ! Nous vous invitons d’ailleurs à venir faire le test en magasin : les TV QLED 8K Samsung série Q950R vous attendent, et seront très bientôt rejoins par les Sony ZG9.



Sources : Lasik MD Vision (Montréal), Sound & Vision, The Verge, BeGeek.


A consulter sur le même sujet : 

Top 10 Des Enceintes Sans Fil Design Pour Votre Salon
Quels Sont Les Meilleurs Casques Audio De 2019 ?
HDMI 2.1 : Comment Bien Choisir Son Câble ?
Pourquoi Choisir Un Téléviseur 8K En 2019 ?
Comment Nettoyer L’écran D’un Téléviseur LED, OLED Ou Plasma ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !