Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Systèmes Hi-Fi et automobiles : état des lieux 2020

Systèmes Hi-Fi et automobiles : état des lieux 2020

Systèmes Hi-Fi et automobiles

Certaines automobiles sont désormais équipées de systèmes Hi-Fi très performants. Ces derniers sont signés par des noms prestigieux de la haute fidélité comme Focal, Bowers & Wilkins ou encore Burmester et Dynaudio. Ces prestigieux constructeurs d’enceintes et d’électroniques Hi-Fi ont mis tout leur savoir-faire pour que vous puissiez retrouver sur la route une sonorité digne d’un vrai système audiophile domestique. Il s’agit là d’équipements audio de première monte, disponibles de série ou en option. Rassurez-vous, nous sommes à des années lumières des préparations audio aftermarket typées tuning… Ici, le raffinement est de mise !

Bose

L’américain Bose est actuellement en partenariat avec pas moins de 10 constructeurs automobiles. Un record ! Alfa Romeo, Mazda, Nissan, Kia, Cadillac, Chevrolet, Renault, Opel, Infiniti, Porsche : tous disposent de véhicules équipés de systèmes audio Bose de série ou en option. La sublime Chevrolet Corvette Stingray 2020 est par exemple dotée d’un pack Bose Performance Series à 14 haut-parleurs, spécialement adapté à l’acoustique de l’habitacle. Certaines fonctions intelligentes sont également proposées dont l’AudioPilot, une sorte de réducteur de bruit qui va atténuer le son de la route afin d’améliorer l’écoute de votre musique.

Chevrolet Corvette Stingray 2020
Chevrolet Corvette Stingray 2020
Systèmes Hi-Fi et automobiles : Bose

Harman/Kardon

Juste derrière Bose, on retrouve un autre grand nom de la Hi-Fi, Harman/Kardon, qui travaille en ce moment avec 9 marques de voitures. On peut y voir beaucoup d’européennes (Mercedes, BMW, Volkswagen, Volvo, Mini, Maserati), quelques asiatiques (Kia, Subaru) et une américaine (Jeep). Chaque système est conçu sur-mesure, ce qui nécessite en moyenne 3 ans de développement ! Harman utilise en effet des solutions techniques et des traitements audio particulièrement évolués. Amplis classe D, procédé AuraVox, HP sophistiqués… Rien n’est laissé au hasard ! La Maserati Levante en est le parfait exemple avec ses 14 haut-parleurs alimentés par une amplification de 900 Watts ! Un système B&W optionnel de 17 HP et 1280 Watts est également proposé par Maserati moyennant un surcoût…

Maserati Levante 2020
Maserati Levante 2020
Maserati Levante 2020
Systèmes Hi-Fi et automobiles : Harman/Kardon

Bang & Olufsen

Bang & Olufsen a également signé de prestigieux partenariats depuis ses premiers pas dans le domaine du Car Hi-Fi en 2005. Si bien que la firme danoise équipe actuellement les constructeurs automobiles Audi, Lamborghini, Aston Martin, Bentley et Ford ! L’Advanced Sound System de l’Audi S8 2020 illustre plutôt bien ce que B&O est capable de faire dans le domaine. Proposé en option pour un peu plus de 6000 euros, il intègre 23 haut-parleurs. Son amplification BeoCore totalise quant à elle 1920 Watts (modules IcePower !!!). Il offre par ailleurs une réduction active des bruits ambiants. Enfin, le placement de haut-parleurs dans les montants et dans le ciel de pavillon permet d’obtenir un son enveloppant où que vous soyez assis.

Audi S8 2020
Audi S8 2020
Systèmes Hi-Fi et automobiles : Bang & Olufsen

Bowers & Wilkins

La marque Bowers & Wilkins est présente dans les studios d’enregistrement et les salons des audiophiles du monde entier. Elle aussi bien installée sur le segment automobile : on peut retrouver ses réalisations au sein de certaines voitures signées BMW, Volvo, Maserati et McLaren. Produite par ce dernier constructeur, la superbe 570GT peut embarquer en option un système audio de tout premier choix facturé un peu plus de 2000 euros. Ce n’est pas cher si l’on prend en compte le prix de la voiture, et le fait que le système a été développé par l’équipe à l’origine de la série 800 Diamond ! Il profite d’une amplification classe D de 1280 Watts et de 12 haut-parleurs reprenant les technologies phares de la marque. On retrouve ainsi des HP à membranes kevlar, des tweeters à dômes Nautilus et encore d’autres subtilités.

McLaren 570GT 2020
McLaren 570GT 2020
Systèmes Hi-Fi et automobiles : Bowers & Wilkins

Focal

Firme emblématique de la Hi-Fi française, Focal a aussi près de 30 ans d’expérience dans l’audio « aftermarket ». C’est d’ailleurs l’une des marques légendaires du domaine, avec une consécration au IASCA en 2001 dans la catégorie Expert. En 2016, Focal noue son premier partenariat avec un fabricant automobile. On a pu alors retrouver un très bon système Hi-Fi Focal en option sur les Peugeot 3008 ! A ce jour, s’ajoute à Peugeot les marques DS, Alpine et PGO (sans oublier des ateliers de prestige comme Diva ou Touring Superleggera). Par exemple, l’iconique Alpine A110 s’est vue dotée d’un système audio Focal 2.0 dans sa version Première Edition, puis d’un système un peu plus élaboré sur les modèles A110S, A110 Légende et A110 Pure. L’ampli classe D de 320 Watts se charge de faire chanter les 5 haut-parleurs intégrés (membranes Flax, tweeter dôme inversé aluminium/magnésium…).

Alpine A110 Légende
Alpine A110 Légende
Systèmes Hi-Fi et automobiles : Focal

Burmester

Fabricant d’électroniques et d’enceintes Hi-Fi très haut de gamme, Burmester avait fait sensation en annonçant un partenariat avec Bugatti pour le système audio de l’incroyable Veyron. Porsche et Mercedes (y compris AMG ou Maybach) ont depuis été eux-aussi séduits, puisqu’ils proposent des véhicules pourvus de systèmes Burmester. Sur la très jolie Panamera, on retrouve ainsi un nouveau système audio haut de gamme constitué d’une amplification de 1455 watts et de 21 haut-parleurs. Le subwoofer de 250 mm est logé dans un espace de 27 litres avec un module classe D dédié de 400 watts ! On retrouve également les fameux tweeters à rubans AMT. La technologie Auro-3D autorise quant à elle une reproduction sonore en trois dimensions. Cerise sur le gâteau, l’application Burmester Soundcheck Porsche vous permettra de régler votre système aux petits oignons, selon les recommandations des ingénieurs Burmester.

Porsche Panamera
Porsche Panamera
Systèmes Hi-Fi et automobiles : Burmester

Dynaudio

Dynaudio est le premier fabricant d’enceintes acoustiques à avoir proposé un système audio haut de gamme de première monte sur un véhicule de série. C’était en 1997 avec le C70 de Volvo. Le constructeur automobile avait approché Dynaudio trois ans plus tôt avec cette idée. En 2001, le fleuron de la haute fidélité danoise signe un partenariat avec Volkswagen (numéro deux mondial). Un accord juteux puisque Dynaudio ne travaille aujourd’hui avec aucune autre marque (bien qu’elle vende aussi des haut-parleurs « aftermarket » à monter). Qu’est-ce que ça donne ? Il n’y a qu’à se pencher sur la dernière version du Touareg pour constater que le boulot a été soigné. Baptisé Confidence en clin d’oeil aux enceintes audiophiles connues des amateurs, il met en scène 14 haut-parleurs méticuleusement positionnés. Un traitement de signal numérique avancé a également été spécialement développé pour répondre aux spécificités de l’habitacle du Touareg…

Volkswagen Touareg
Volkswagen Touareg
Systèmes Hi-Fi et automobiles : Dynaudio

JBL

JBL est un grand nom de la Hi-Fi, désormais propriété du groupe Harman. Vous devez par ailleurs savoir que JBL a aussi une forte histoire avec le car audio aftermarket. En ce qui nous intéresse, c’est sur les Kia, Smart et Toyota que vous pourrez trouver des systèmes sonores JBL. Le partenariat entre JBL et Toyota n’est pas récent puisqu’il date de 1996 ! Pour ce qui est de 2020, on vous propose de découvrir le CH-R Neon Lime qui en plus d’être très beau, adopte un système audio sur-mesure dont l’amplification développe 576 Watts. Nous pouvons compter 9 haut-parleurs dont un subwoofer dissimulé dans le coffre et des tweeters à pavillons. Le système audio le plus sophistiqué de JBL se retrouve sur le Land Cruiser 150 : 14 haut-parleurs et 605 Watts !

Toyota CH-R
Toyota CH-R
Systèmes Hi-Fi et automobiles : JBL

Meridian

Pour Meridian, c’est Land Rover et Jaguar ! Les réalisations sont de très haut rang avec trois différents systèmes : le Signature, le Surround et le classique. Chacun est spécialement conçu pour le véhicule sur lequel il est monté et dispose de technologies audio numériques de pointe. Pour le SUV Jaguar F-Pace, le système classique de 380 Watts et 11 haut-parleurs passe à 825 Watts et 17 haut-parleurs dans la version Surround. Cette dernière est particulièrement attrayante puisqu’elle exploite un traitement DSP avancé permettant à chaque transducteur de fonctionner de façon optimale. Meridian communique également beaucoup autour de sa technologie Trifield, capable nous dit-on de recréer les sensations d’une vraie salle de concert dans votre voiture.

Jaguar F-Pace
Jaguar F-Pace
Systèmes Hi-Fi et automobiles : Meridian

Pour conclure, n’oublions pas de mentionner des marques de Hi-Fi plus discrètes dans ce domaine mais toutefois présentes. Il s’agit par exemple de Denon qui signe les systèmes Hi-Fi de certaines automobiles (Opel Grandland X, 308GT…), de Canton avec Skoda, mais aussi de Krell avec Hyundai ou encore de Mark Levinson avec Lexus.

Denon x Opel
Canton x Skoda
Krell x Hyundai
Mark Levinson x Lexus

A consulter également sur le sujet :
What Hi-Fi Awards 2020 : Place Aux Vainqueurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !