Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Peut-on entendre une vraie différence entre la Hi-Res et la qualité CD ?

Peut-on entendre une vraie différence entre la Hi-Res et la qualité CD ?

Hi-Res VS CD : peut-on entendre la différence ?

Les audiophiles sont convaincus d’une chose : la musique doit être enregistrée et restituée avec la plus haute fidélité possible. Toutefois, certains irréductibles prétendent que la qualité CD est suffisante, et que bien souvent, il est impossible de faire la différence entre ce format et un fichier Hi-Res. La revue américaine Stereophile a fait le point sur les différentes études conduites sur le sujet. En voici les grandes lignes.

La méta-analyse de Joshua Reiss

« Si plusieurs études ont déjà été publiées, les résultats étaient jusqu’ici assez mitigés. En 2016, Joshua Reiss de l’université Queen Mary à Londres publia une méta-analyse combinée de plus de 18 études. Cela représente plus de 400 participants et 12 500 tests. La conclusion de ces expériences montre une petite mais toutefois signifiante capacité des sujets à discerner les contenus haute-résolution. Cette capacité de discernement augmente énormément lorsque les auditeurs s‘entraînent à l’écoute ».

Les recherches de Yuki Fukuda et Shunsuke Ishimitsu

« Fin 2019, lors de la convention donnée par l’Audio Engineering Society à New York, deux chercheurs de l’université d’Hiroshima ont présenté d’autres résultats. Yuki Fukuda et Shunsuke Ishimitsu démontrent clairement que les auditeurs font la distinction entre des sons encodés et restitués en différentes fréquences d’échantillonnage. […] La méthode utilisée ici diffère puisqu’au lieu d’exposer les sujets à de la musique, les chercheurs leur ont fait écouter des tonalités d’essai […]. Un bruit blanc et une impulsion gaussienne de 16 bits à 48kHz, 96kHz et 192 kHz ont été diffusés [casques + enceintes] et comparés selon la méthode ABX ».

L’audio Hi-Res réservé aux systèmes haut de gamme ?

Cette étude démontre qu’il n’y a pas besoin d’un matériel hors de prix pour pouvoir faire la différence entre un fichier Hi-Res et un autre en qualité CD ou inférieure. Les tests de Fukuda et Ishimitsu sont réalisés avec des enceintes amplifiées à moins de 1200€ la paire. Le DAC Fostex est quant à lui vendu autour de 500€. De son côté, le casque n’est autre qu’un Sennheiser HD650 ! Un casque performant et un DAC décent feront ainsi l’affaire. Il n’y a pas non plus forcément besoin de recourir à des appareils certifiés Hi-Res Audio…

Dans un email adressé à Stereophile, Yuki Fukuda explique qu’il compte mener de nouveaux tests sur 16, 24 et 32 Bits à un taux d’échantillonnage de 48 kHz. Enfin, n’oublions pas que des fréquences censées être inaudibles par l’oreille humaine (au dessus de 20 kHz), peuvent affecter notre perception des fréquences audibles. C’est l’effet hypersonique, documenté depuis maintenant 20 ans.

Sources : Stereophile, https://www.aes.org/tmpFiles/elib/20210209/18296.pdf, https://www.aes.org/e-lib/online/browse.cfm?elib=20690, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10848570/.
Crédits photo : 0 – GDJ + Candid_Shots / 1 – Sony / 2 – Morn

A consulter également :
L’œil Humain Pas Assez Évolué Pour Faire La Différence Entre 4K Et 8K ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !