Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Le système Hi-Fi de Marvin Gaye – #HifiStars N°6

Le système Hi-Fi de Marvin Gaye – #HifiStars N°6

Marvin Gaye en 1971, en compagnie de son système Hi-Fi

Après Frank Sinatra et d’autres, nous allons cette fois nous intéresser au système Hi-Fi de Marvin Gaye. Vedette du label Motown dans les années 60, il est l’auteur d’albums à succès comme What’s Going On en 1971 ou Midnight Love en 1982. Nous vous proposons de découvrir une partie de son intimité, en vous dévoilant le matériel hifi qu’il utilisait pour écouter sa musique.


McIntosh pour l’amplification et la préamplification


Pour percer les secrets du système Hi-Fi de Marvin Gaye, nous nous sommes appuyés sur deux clichés. Le premier, qui figure en une de cet article, a été pris par le photographe David Redferns en 1971. L’auteur du second cliché, présenté ci-dessous, n’a cependant pas pu être identifié. Sur ces deux photos, on peut apercevoir Marvin Gaye entouré de ses équipements audio. Des équipements que nous allons nous faire un plaisir de vous détailler ! Les électroniques les plus faciles à reconnaître sont l’ampli McIntosh MC2105 et le préampli C26. Le premier est un bloc de puissance stéréo à transistors développant 105 Watts par canal. Il sera produit pendant 10 ans, entre 1967 et 1977, et était vendu au prix de 799$. Cela représenterait aujourd’hui environ 5000$ ! Tous les audiophiles lui ayant prêté une oreille soulignent sa sonorité fantastique et son énorme réserve de puissance.


Le système Hi-Fi de Marvin Gaye (auteur inconnu)
Marvin Gaye en train d’écouter de la musique sur son Koss ESP/6 (auteur inconnu, circa 70).

Casque audio électrostatique auto-alimenté Koss ESP/6


Pour accompagner l’un des amplis les plus populaires au monde, Marvin Gaye avait logiquement opté pour le préampli McIntosh C26. Sorti en 1968 pour 449$, il se présentait comme le parfait compagnon d’un MC2105. Ce C26 succèdait au C24, qui fut le premier préampli « Solid State » de la marque. On ne sait pas quelle paire d’enceintes était mariée à ce vaillant couple ampli/préampli, mais on peut voir que le chanteur est en train d’écouter sa musique sur un casque audiophile Koss. Il s’agit de l’inimitable Koss ESP/6, qui n’est autre que le premier casque électrostatique auto-alimenté ! Lancé en 1968, « il adopte un transducteur push-pull travaillant à charge constante pour un minimum de distorsion. Il apporte une solution ingénieuse au problème de polarisation, à tension continue relativement élevée, indispensable aux transducteurs électrostatiques » (La revue du Son, 1969). Jusqu’ici, on peut dire que Marvin Gaye était un vrai audiophile !


Marvin Gaye en compagnie du journaliste Ben Fong-Torres en 1972
Marvin Gaye en compagnie du journaliste Ben Fong-Torres en 1972.

Les reines des sources : platine vinyle et lecteur à bandes


Marvin Gaye possédait dans son système Hi-Fi certains des appareils les plus recherchés et les plus appréciés de la planète. Aujourd’hui, il est difficile de trouver un MC2105 en bon état pour moins de 2000€… Il en va de même pour la platine vinyle que nous apercevons posée sur le préampli McIntosh. Il s’agit d’une superbe Thorens TD 125 (la première version bien entendu). Produite à partir de 1968, elle succède à l’incroyable TD 124 que tous les passionnés connaissent. La Thorens TD 125 était souvent associée au bras SME 3009, qui permettait d’en révéler toutes les qualités. Enfin, aucun système Hi-Fi des années 60/70 ne serait complet sans l’autre source reine de l’époque, le lecteur à bandes. Il s’agit ici d’un Teac A-6010 dans toute sa splendeur. La firme japonaise en a écoulé plus de 200 000 unités (en comptant sa déclinaison 4010).



Marvin Gaye décède à l’aube de ses 45 ans, le 1er avril 1984, dans la demeure qu’il avait achetée à ses parents (2101 South Gramercy Place, Los Angeles). Il meurt des mains de son propre père, à la suite d’une dispute familiale, avec le revolver que le chanteur lui avait acheté pour Noël.


Marvin Gay Sr. photographié par McLendon le jour de son arrestation en 1984
Marvin Gay Sr photographié par McLendon le jour de son arrestation en 1984.

A consulter également :
Le Système Audio De Sly Stone #HiFiStars N°5
Célébrités & Vinyles : Les 50 Plus Belles Photos De Tous Les Temps – #HiFiStars N°4
Le Système Hi-Fi De Frank Sinatra – #HiFiStars N°3
L’installation audio De Steve Jobs – #HiFiStars N°2
Le Système Hi-Fi De Serge Gainsbourg – #HiFiStars N°1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !