Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Le système Hi-Fi de Frank Sinatra – #HiFiStars n°3

Le système Hi-Fi de Frank Sinatra – #HiFiStars n°3

Le système Hi-Fi de Frank Sinatra

Après avoir jeté un œil au système hi-fi de Serge Gainsbourg, nous allons aujourd’hui nous intéresser à celui de Frank Sinatra ! Nous sommes en effet récemment tombés sur une photo intéressante de l’artiste, sur laquelle on peut le voir assis au milieu de son salon, devant un imposant système hifi. Grâce à l’œil expert de Joey Cevetello et Yves Beauvais, le site américain KCRW a été en mesure d’établir la liste du matériel qu’il utilisait quotidiennement.


Le système Hi-Fi de Frank Sinatra en 1965


Le cliché de Frank Sinatra présenté en une de cet article a été réalisé par John Dominis en 1965. La scène se tient dans la maison de Palm Springs du chanteur, en Californie. On peut y déceler un magnifique enregistreur à bandes 3 pistes Presto 825. Réputée meilleure que les Ampex récents, cette rareté est aujourd’hui quasiment introuvable ! Rien de tel pour écouter les bandes enregistrées en studio… Si la préamplification est assurée par un McIntosh C-22, l’amplification est difficilement identifiable. Les 3 unités présentes en dessous du préampli pourraient très bien être des amplis de puissance Scott, mais rien de certain… En revanche, le Tuner situé juste au-dessus est bel et bien un Fisher R-200 à lampes. Quant aux enceintes, il pourrait aussi bien s’agir de JBL que d’Altec-Lansing… Notez toutefois qu’elles sont au nombre de 3, comme l’impose le Presto 3 pistes !


Le système Hi-Fi de Frank Sinatra en 1965
Le système Hi-Fi de Frank Sinatra en 1965

Le système Hi-Fi de Frank Sinatra en 1949


Et si nous nous attardions aussi quelques instants sur cette photo de Julius Shulman (1949) ? Nous pouvons y découvrir un système hifi pharaonique dédié à la lecture des 78 tours, et installé par Valentino Electronics. Ce système de lecture et d’enregistrement est composé d’une platine dédiée à la gravure des acétates, et d’une autre plus petite, pour les écouter. La console intégrait également un tuner radio, ainsi qu’une table de mixage. En revanche, on ne trouve ici aucun enregistreur à bandes, la technologie n’étant apparue que l’année suivante. On ne voit pas non plus les enceintes utilisées, mais il y a fort à parier pour qu’il s’agisse de modèles encastrables. Enfin, au cas où vous vous poseriez la question, les disques que vous voyez sont bien des 78 tours. Des photos plus récentes montrent des LP, laissant penser que Frank Sinatra a fait évoluer son système avec le temps.


Le système Hi-Fi de Frank Sinatra en 1949
Le système Hi-Fi de Frank Sinatra en 1949

C’est le contrat de Frank Sinatra avec le studio MGM qui va lui permettre de toucher son premier million de dollars en 1947 ! Il a ainsi engagé l’architecte E. Stewart Williams pour sa maison de Palm Springs, et a pu y loger ce magnifique système audio. Envie d’essayer la chaîne Hi-Fi de Frank Sinatra ? C’est possible : il vous suffit de louer la maison pour seulement 2600$ la nuit…



Sources : KCRW, PositiveFeedback.
Crédits photo : 1- John Dominis (1965), 2- John Dominis (1965), 3- Julius Shulman (1949)


A consulter également :
Le système Hi-Fi de Serge Gainsbourg
Le Système Hi-Fi De Steve Jobs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !