Blog Cobra.fr

Cambridge série CX 2 : le son du progrès ?

Cambridge série CX 2

En ce début d’année, Cambridge renouvelle sa gamme d’électroniques CX avec une série CX 2. Le pari est audacieux, puisque ces produits figuraient parmi les plus récompensés au monde. On parle bien évidemment des amplis CXA60 et CXA80, mais aussi du transport CD CXC et du lecteur réseau CXN, tous lancés en 2015. Les ingénieurs britanniques sont repartis de ces bases solides, avec pour ambition de les améliorer. Et d’après les premiers tests, le résultat est exceptionnel !


CXA61 et CXA81 : quelles améliorations ?


What Hi-Fi Awards, Diapasons d’Or, Sound+Image Awards… Les amplis intégrés CXA60 et CXA80 avait mis la barre très haute. Pour en améliorer les performances, cette nouvelle série Cambrdige CX 2 peut compter sur un étage numérique retravaillé. Adieu Cirrus Logic : on profite désormais de convertisseurs ESS Sabre Premier fabriqués par ESS Technology. Il s’agit du modèle ES9010K2M pour le CXA61, et du ES9016K2M pour le CXA81. Les deux sont capables de traiter les flux numériques PCM jusqu’en 32 Bits / 384 kHz et les DSD 256 via leur port USB Type B asynchrone. Les amplis de la série CX 2 profitent aussi de nouveaux condensateurs et de nouveaux amplificateurs opérationnels. On notera en outre l’ajout d’un module Bluetooth, qui a le mérite d’être compatible aptX HD. Il est ainsi possible de diffuser sa musique sans fil, en toute simplicité, et dans une qualité supérieure à celle d’un CD.


Cambridge CX series 2

Présentation des amplis Cambridge CXA61 et CXA81


Lancé à 990€, l’ampli Cambridge CXA61 développe une puissance de 2 x 60 Watts sous 8 Ohms. Son grand frère CXA81 (1250€) en reprend toutes les fonctionnalités, avec toutefois quelques raffinements supplémentaires comme une entrée XLR symétrique, un DAC plus performant, une puissance plus élevée (2 x 80 Watts) et un transformateur plus généreux (300 VA). Pour le reste, les deux amplificateurs sont quasi identiques ! Ils bénéficient tous les deux d’une double paire de borniers pour enceintes, et d’une connectique très satisfaisante. On peut souligner les 4 entrées RCA (à laquelle s’ajoute une entrée XLR pour le CXA81), les 3 entrées numériques (Optique + Coaxial), ou encore la pré-sortie sub et la prise casque. Comme nous le disions plus haut, le port USB asynchrone prend désormais en charge les flux Hi-Res jusqu’en 32/384 (+ DSD256), et l’on peut en parallèle streamer sa musique en Bluetooth aptX HD.


Vue rapprochée de l'ampli Cambridge CXA81

Transport CD CXC S2 et lecteur réseau CXN V2 S2


Cambridge propose également un nouveau transport CD CXC S2, ainsi qu’un lecteur réseau CXN V2 S2 revisité. Ils ont eux aussi été largement améliorés par rapport à leurs valeureux aînés ! Le transport CD CXC S2 vous permettra d’extraire la moindre information contenue dans vos précieux enregistrements. Il est doté du fameux logiciel Servo S3, développé pour le prestigieux 851C. Son châssis métallique de très belle facture renferme bien entendu des composants de haut grade (transfo torique, PCB double couche…). Reliez-le à un DAC de qualité, ou à un ampli intégré doté d’entrées numériques comme les CXA61/CXA81, et vous obtiendrez des performances époustouflantes ! Le lecteur réseau Cambridge CXN V2 S2 est tout aussi remarquable, avec son circuit Wolfson WM8740 en double configuration  24 bits. Calibré à l’oreille, il embarque une connectique ultra complète, et une connectivité étendue pour le streaming audio (Wi-Fi, Airplay 2, uPnP, Radio Internet, services de streaming…).


Le transport CD Cambridge CXC S2, ici avec un ampli CXA81

Les nouvelles électroniques Cambridge CX 2 ont déjà été encensées par What Hi-Fi?, qui souligne encore une fois leur incroyable rapport prix/performances. Les CXA61, CXA81, CXC S2 et CXN S2 seront disponibles à la fin du mois de février dans les magasins Cobra de Paris 11, Paris 17 et Boulogne-Billancourt. Vous pourrez les tester en association avec une sélection de plus 30 paires d’enceintes !



A consulter aussi :
Découvrez Les Lauréats Des What Hi-Fi Awards 2019

3 thoughts on “Cambridge série CX 2 : le son du progrès ?

  1. bonjour je voudrai bien savoir ci les ampli cx-a61 avec mes enceinte RP-250F de chez KLIPSCH FONT-IL UN BEAU MARIAGE ACTUELLEMENT J4AI LE PMA800NE DE CHEZ DENON JE NE SUIS PAS CONTENT. VOTRE BLOG EST GENIAL MERCI PAR AVANCE
    CORDIALEMENT

    mR AVILOFF DIMITRY

  2. Le Cambridge CXN est très compliqué à installer et à utiliser sans GSM. Une fois en fonction, le son est excellent mais j’en ai acheté un en décembre 2020 et 3 mois plus tard, il est déjà en panne ! Au milieu de la journée, il s’est arrêté de diffuser du son (radio comme Spotify) et un reset n’y a rien changé.
    Je suis donc logiquement très déçu par Cambridge.

    1. Bonjour,
      C’est rare mais aucun appareil n’est à l’abri d’une panne malheureusement. Il est encore sous garantie, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre SAV afin de le faire réparer !
      Bien sincèrement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut