Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > HDMI 2.1 : comment bien choisir son câble ?

HDMI 2.1 : comment bien choisir son câble ?

Comment choisir un câble HDMI compatible avec la nouvelle norme 2.1 ?

Qu’est-ce que la norme HDMI 2.1 ? Comment trouver un câble compatible HDMI 2.1 ? Que vous le vouliez ou non, plus le temps passe, et plus les appareils dotés de connecteurs HDMI 2.1 seront nombreux ! Alors autant savoir de quoi l’on parle dès maintenant…


HDMI 2.1 : quels apports pour l’image ?


La norme HDMI 2.1 a été développée par les membres du groupe d’étude technique de l’HDMI Forum. Il s’agit à l’heure actuelle de la plus récente révision de ce connecteur. Elle apporte de nombreuses améliorations par rapport à la norme HDMI 2.0, à commencer par une bande passante de 48 Gbps. Cela lui permet de supporter des définitions et des cadences d’affichage plus élevées. Les appareils dotés de connecteurs HDMI 2.1 seront ainsi en mesure de faire transiter des flux 8K/60Hz et 4K/120Hz non compressés ! Cela, y compris lorsqu’ils disposent de métadonnées HDR dynamiques et d’un espace colorimétrique étendu (Rec.2020). La norme HDMI 2.1 est même compatible avec les flux 10K en 10240 x 4320 pixels (avec compression cette fois) !

HDMI 2.1 : compatibilité 8K à 60 images par seconde

HDMI 2.1 : quid de l’audio et du refresh rate ?


On notera également une très faible émission d’interférences électromagnétiques, et le support de la technologie eARC. Cette dernière est une grande avancée sur le plan audio. Elle autorise en effet le transfert de flux audio multicanaux comme le Dolby Atmos ou le DTS:X. La dernière nouveauté de cette révision 2.1 réside dans sa gestion améliorée des fréquences de rafraîchissement. Les technologies VRR, QMS et QFT permettront en effet d’obtenir des mouvements et des transitions plus fluides. Les retards d’affichage et les artefacts visuels seront également réduits sur les contenus ne disposant pas d’un framrate constant. La norme HDMI 2.1 est rétrocompatible avec la précédente révision 2.0. Cela signifie que les appareils dotés de connecteurs HDMI 2.0 pourront passer au 2.1 via une mise à jour.

Les apports du la nouvelle norme HDMI 2.1

Pourquoi les câbles HDMI ont-ils une certification ?


Faire transiter des signaux 4K/8K à des fréquences de rafraîchissement élevées, le tout avec un flux audio multicanal, demande une énorme bande passante. La norme HDMI 2.1 dispose pour cela d’une bande passante pouvant atteindre 48 Gbps. Pour une parfaite compatibilité, il faut que le câble HDMI qui relie vos appareils soit capable de faire transiter autant d’informations. Pour y voir plus clair, nos chers membres du Forum HDMI ont établi des certifications garantissant que tel ou tel câble est bien compatible avec telle ou telle définition. Pratique ! Notons tout de même que ces certifications étant sous contrat, de nombreux fabricants de câbles HDMI préfèrent ne pas l’utiliser. Vous devrez dans ce cas vous référer à la bande passante maximale supportée par le câble sur lequel vous lorgnez. En dernier recours, il faudra se fier au type de signal compatible annoncé par le fabricant (4K60, 4K/120 ou 8K60 par exemple).

La bande passante de la norme HDMI 2.1 peut atteindre 48 Gbps

Quelles sont les différentes certifications des câbles HDMI ?


HDMI Standard

Un câble HDMI Standard est conçu pour les applications domestiques les plus courantes. Il a été testé pour transmettre des flux 1080i ou 720p. Il s’agit de la certification la plus basique établie par les membres du Forum HDMI. On associe couramment ces résolutions HD aux lecteurs DVD avec upscaling ou encore à la diffusion TNT/Satellite.

HDMI Standard

HDMI Standard with Ethernet

Identique au câble HDMI standard, il ajoute cependant un canal dédié aux données réseau. Le débit de ce canal bi-directionnel peut atteindre 100mb/s. Il permet de simplifier la façon dont vos appareils accèdent à internet. Reliez votre TV à internet, puis connectez vos sources à l’aide de câbles HDMI Standard with Ethernet : ces dernières sont désormais en mesure d’accéder à des contenus web !

HDMI Standard with Ethernet

HDMI High Speed

Un câble HDMI High Speed peut gérer une définition Full HD 1080p (voire 4K selon le framerate), ainsi que les technologies 3D et Deep Color. Si vous utilisez l’une de ces technologies, et/ou que vous disposez d’appareils 1080p (lecteur blu-ray, console de jeux, etc…), alors un câble HDMI High Speed est recommandé.

HDMI High Speed

HDMI High Speed with Ethernet

Un câble HDMI High Speed with Ethernet reprend les principales caractéristiques du câble HDMI High Speed. Il y a joute toutefois un canal dédié pour les données réseau.

HDMI High Speed with Ethernet

HDMI Standard & High Speed Automotive

Cette certification est proche des appellations HDMI Standard et HDMI High Speed, à la différence qu’elle répond aux spécificités d’une utilisation automobile. Un câble HDMI Standard Automotive ou High Speed Automotive dispose d’une connectique sécurisée à verrouillage (type E), et a été conçu pour résister à des contraintes telles que les températures extrêmes et les niveaux de vibration élevés.

HDMI High Speed Automotive

Premium HDMI High Speed & with Ethernet

Ces câbles garantissent des performances optimales avec les flux 4K UHD avancés (4K/60Hz, HDR, Rec.2020, chroma 4:4:4…). Leur niveau d’émission électromagnétique est de plus très faible. Parfait pour exploiter tout le potentiel d’un lecteur Blu-ray 4K connecté à un TV UHD.

Premium HDMI High Speed

HDMI Ultra High Speed

C’est la certification la plus récente qui existe pour les câbles HDMI. Elle garantit une transmission sans compression des vidéos 8K avec HDR grâce à sa compatibilité 48 Gbps. Son niveau d’émission EMI est extrêmement faible. Il est idéal pour les TV 8K et pour les appareils disposant de contrôleurs HDMI 2.1.


Pour être certain d’exploiter tout le potentiel des appareils qui seront équipés de contrôleurs HDMI 2.1, il conviendra de choisir un câble HDMI certifié Ultra High Speed. Si cette certification est absente, alors fiez vous à la bande passante maximale qu’il peut supporter : elle devrait être fixée à 48 Gbps. En dernier recours, regardez les types de signaux compatibles : 8K/60 et 4K/120 devraient y figurer !


Sources : HDMI Forum


A lire sur le même sujet :
Comment bien nettoyer son écran TV ?
Pourquoi choisir un TV 8K en 2019 ?

One thought on “HDMI 2.1 : comment bien choisir son câble ?

  1. Les tests 8 k par satellites ont commencer il y a plus de 6 mois par la TURQUIE et récemment par le LUXEMBOURG bravo à ces pays pionner dans ce domaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !