Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Pourquoi choisir un téléviseur 8K en 2019 ?

Pourquoi choisir un téléviseur 8K en 2019 ?

Pourquoi choisir un TV 8K en 2019 ?

Les contenus en 4K commencent à se généraliser sous diverses formes : streaming sur Youtube, services de SVoD comme Netflix 4K, jeux-vidéo sur PC, PS4 ou Xbox One X, films en Ultra HD Blu-ray… Il y a désormais de quoi faire ! En revanche, pour les contenus 8K, c’est totalement différent. A part quelques vidéos sur Youtube, et des jeux sur PC nécessitant une configuration très coûteuse, c’est le désert le plus total ! Choisir un téléviseur 8K en 2019 serait donc purement inutile ? Pas si sûr ! On vous explique pourquoi…


Qu’est-ce que la technologie 8K ?


Le terme 8K renvoie à une définition d’affichage 4 fois supérieure à celle obtenue en 4K. Sur les téléviseurs, la définition 8K correspond à une résolution horizontale de 7680 pixels par une résolution verticale de 4320 pixels. On parle aussi de 4320p, comme on parlait de 1080p en Full HD. Les premières recherches sur la technologie 8K ont été menées dès 1995 au Japon, sous l’impulsion de la NHK. Les premiers TV 8K sont présentés en 2012, et les premières caméras 8K sont quant à elles lancées sur le marché en 2015. En 2016, le premier film a avoir été tourné en 8K voit le jour : il s’agit des Gardiens de la Galaxie Volume 2. Enfin, en 2018, la NHK annonce la création du canal BS8K… L’histoire est en marche !


Un téléviseur 8K peut afficher une définition de 7680 x 4320 pixels !

8K, Ultra HD 8K, UHD 8K : confusion des genres…


Le terme 4K et sa définition de 4096 x 2160 pixels désignent normalement le format utilisé pour le cinéma numérique (DCI 4K). Ce format est différent de l’Ultra HD présent sur nos TV, dont la définition est de 3840 x 2160 pixels. Sauf qu’une confusion a été entretenue pendant longtemps, si bien que les termes UHD et 4K renvoient désormais à tort à la même technologie (consultez notre article complet à ce sujet)… Ainsi, on peut voir les termes TV UHD, TV 4K ou TV UHD 4K se côtoyer un peu partout. Une chose identique se produit avec le format 8K ! Alors que la définition 8K utilisée pour le cinéma est fixée à 8192 x 4320 pixels (DCI 8K), celle des téléviseurs sera de 7680 x 4320 pixels. Rapport 16:9 oblige… Ces téléviseurs porteront donc l’appellation TV 8K ou TV UHD 8K.


La caméra Red Weapon 8K VV permet de filmer dans une définition de 8192 x 4320 pixels

La mise à l’échelle 8K AI upscaling


Les premiers TV 8K présents sur le marché n’ont aucun contenu 8K natif à se mettre sous la dent. Et les fabricants le savaient pertinemment ! Ils ont donc mis le paquet sur le traitement de mise à l’échelle du signal, ce fameux upscaling. C’est le cas de Samsung et de sa série d’écrans QLED 8K Q900R. Grâce à la technologie 8K IA Upscaling qui combine le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle, les QLED 8K Q900R peuvent restituer des images 8K à partir de n’importe quelle source (SD, Full HD, 4K…). Peu importe le contenu, celui-ci sera donc diffusé en 7680 x 4320 pixels ! Notez qu’il ne s’agit pas d’une simple mise à l’échelle puisque la technologie de Samsung a étudié et comparé des millions d’images de différentes définitions afin de déterminer le meilleur algorithme possible. Et ça fonctionne extrêmement bien !


Le TV Samsung Q900R peut transformer tous vos contenus en 8K !

Les avantages d’un téléviseur 8K


Le premier avantage est aussi le plus évident : en optant pour un téléviseur 8K, vous misez sur une solution pérenne ! En effet, vous serez prêt pour la prochaine définition d’affichage, et vous n’aurez pas à changer une nouvelle fois de téléviseur. Quand on sait qu’un foyer garde son téléviseur pendant 7 ans, cela peut avoir un intérêt. L’autre avantage d’un téléviseur 8K en 2019 réside dans sa densité de pixels. A une distance de visionnage raisonnable, et même à une distance déraisonnable d’ailleurs, on ne perçoit aucun pixel sur un écran 8K. Pratique pour les grandes diagonales, ou pour visionner des contenus avec un faible recul, sans voir de pixels apparents. Vous choisissez uniquement des appareils à la pointe de la technologie, voire avant-gardistes ? Les TV 8K sont faits pour vous !



Les contenus en 8K vont arriver, patience !


Dans l’univers du cinéma, Guardians of the Galaxy Vol 2 a été le premier film capturé avec une caméra 8K. C’était en 2016. L’année suivante, le film indien Villain a été le premier long-métrage entièrement filmé en 8K. Un canal de diffusion en 8K a été inauguré par la NHK fin 2018 et de grosses config PC existent pour jouer en 8K… Tout cela devrait s’accélérer avec les JO de Tokyo en 2020 ! Si bien, que le constructeur LG estime à 5 millions le nombre de téléviseurs 8K vendus d’ici 2022. Comme avec l’UHD 4K, l’avenir et la démocratisation du 8K passeront incontestablement par le streaming. Youtube est déjà dans la danse, et il est certain que Netflix fera de gros efforts à ce sujet. Un peu de patience !


La définition 8K est disponible sur Youtube depuis 2015 !

Si vous disposez d’un TV Full HD et que vous souhaitez changer pour un écran haut de gamme à la pointe de la technologie, alors les TV 8K comme le Samsung Q900R sont une option à considérer. Pour un peu plus qu’un TV 4K premium, vous avez un téléviseur 8K paré pour les prochaines années. Pas si idiot que ça n’est-ce pas ?


6 thoughts on “Pourquoi choisir un téléviseur 8K en 2019 ?

  1. Foutage de gueule le 8k sauf avoir un écran de 8m et le regarder avec 3m de recul !!!
    Les meilleures salles IMAX projette en 4k sur écran immense et on veut nous faire avaler du 8k sur une 75″ !!!

    1. Bonjour,

      Que vous le vouliez ou non, les technologies évoluent, et les cinémas projetteront un jour ou l’autre en 8K… Et ce ne sera pas dans très longtemps !

      Avez-vous déjà vu tourné un TV 8K ? Je peux vous assurer que c’est assez impressionnant !

      Bien sincèrement,

  2. « Avez-vous déjà vu tourné un TV 8K ? Je peux vous assurer que c’est assez impressionnant ! »

    J’en arrive justement !!! et pas du tout impressionné…J’aime mieux ma 4k !
    la pratique confirme ma théorie et de plus je suis tombé sur une fille qui travaille chez Sony et qui est aussi bien d’accord avec moi !
    Oui en a fait mais c’est ^pour pas être en reste face à Samsung m’a-t-elle dit !
    Pas très cool de pousser le consommateur à gaspiller ses euros pour une technologie tout à fait inadapté au HC
    Je sais d’avance que vous n’allez pas mettre mon commentaire public !

    1. Et si 🙂

      Une étude menée sur plusieurs individus a prouvé que les TV 8K avaient un avantage perceptible par rapport aux TV 4K. Les 3/4 des gens distinguaient une meilleure image. Je précise que le test était mené en aveugle.

      Et puis comme l’expliquait la revue Sound & Vision, ce n’est pas seulement une histoire de pixels. Les tv 8K offrent aussi et surtout une meilleure perception de la luminosité et du contraste, ainsi que des contours plus précis. On note également une plus grande profondeur de champs. Ces attributs combinés conduisent à l’obtention d’un relief incroyable, et d’une image de qualité bien supérieure à celle d’un TV 4K. Et ça, tout le monde peut le voir, même à des distances de visionnage plus vraisemblables que celles recommandées par la Japan Broadcasting Corporation.

      Et les contenus arriveront plus tôt qu’on ne le pense.

      Au plaisir d’en discuter avec vous 😉

      1. Oui mais (Wink)
        Assez normal ils ont mis sur ces télés un upscal qui n’existe pas sur les autres.
        8k pour les salles en IMAX avec écran de 20m ou plus OK !!!
        Mais 8k sur un 85″ qu’on regarde à 4m de distance.
        Quand je regarde mes films UHD sur ma 65″ UHD j’ai les pieds allongé qui touchent presque la télé.
        Gillaume faut être conscient que en condition de visualisation confortable (distance oeil écran pas inférieure à 1 fois la base écran) quel oeil peut faire la différence.
        Faudrait voir comment on été fait les tests en aveugle dont tu parles.
        Certain que sur des sources 4k ou 2k upscalé en I.A. la différence DOIT se faire.
        Calcule donc l’angle entre 2 pixels 8k vus à 1m d’une 75″ qui sont distants de 2 dixième de mm
        Même à 1m de distance je vois pas qui peut avoir un pouvoir séparateur de 0.012°
        Il est pour une très bonne vision de 0.017 °
        et de plus qui va regarder sa télé 75″ à 1m de distance ??
        A part un fou comme moi …MDR
        bien à toi (wink)
        André

  3. J’approuve vos commentaires car ils sont détaillés et pertinents ! Et puis venant d’un professionnel de l’image, vos remarques sont bonnes à prendre.

    De toute façon, le switch 4K/8k se fera à mesure que les contenus 8K seront disponibles. Et personne ne pourra stopper cela 🙂 🙂 🙂

    Au plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !