Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Comment nettoyer l’écran d’un téléviseur LED, OLED ou Plasma ?

Comment nettoyer l’écran d’un téléviseur LED, OLED ou Plasma ?

Nettoyer l'écran d'un téléviseur ?

Comment nettoyer efficacement et sans danger l’écran d’un téléviseur LED, OLED ou Plasma ? Pour le savoir, nous avons été prendre des conseils auprès des géants japonais que sont Panasonic et Sony. Oubliez tout de suite les sprays pour les vitres et autres agents d’entretien domestique ! Ceux-ci sont en effet extrêmement dangereux pour le panneau d’affichage. Ils risqueraient de détruire les traitements spéciaux appliqués en usine, comme par exemple le traitement anti-reflet.


Comment nettoyer un téléviseur en toute sécurité ?


Comment bien nettoyer l’écran de son téléviseur… Voilà une question qui revient souvent ! Avant toute chose, éteignez votre téléviseur, et débranchez son cordon d’alimentation. Ensuite, Panasonic et Sony recommandent dans un premier temps l’utilisation d’un chiffon doux et sec en microfibre. Cela permettra d’enlever les poussières. Commencez par le haut du panneau d’affichage, et prenez soin de n’appliquer qu’une très légère pression sur la surface ! Des traces persistent ? Le panneau d’affichage demeure sale malgré cette première opération ? Alors il faudra passer à l’étape suivante…


Un chiffon doux en microfibre est idéal pour nettoyer votre TV

Comment nettoyer l’écran d’un TV très sale ?


Pour nettoyer efficacement l’écran téléviseur présentant des traces, utilisez un chiffon doux en microfibre que vous allez imbiber d’une solution spéciale. Cette solution doit être constituée d’un volume de détergent neutre pour cent volumes d’eau. Vous pouvez aussi utiliser du savon doux et de l’eau tiède selon Samsung… Pour une sécurité optimale, nous recommandons de prendre un produit spécialement conçu pour le nettoyage des TV LED et OLED. Prenez soin de bien essorer le chiffon afin qu’il ne soit pas détrempé : celui-ci doit être juste humide. Attaquez-vous ensuite aux taches en commençant encore une fois par le haut de l’écran en effectuant de petits mouvements circulaires. Prenez ensuite un autre chiffon du même type, totalement sec et propre, puis essuyez délicatement les endroits où cela est nécessaire.



Les erreurs à éviter lors du nettoyage de votre écran TV


Une fois l’opération effectuée, il faut passer un petit coup de chiffon sur le pied de l’écran. Ainsi, les poussières ne viendront pas se coller sur le panneau d’affichage ! Et tant que vous y êtes, passez un petit coup d’aspirateur sur les orifices des ventilateurs situés à l’arrière du TV. Cela ne pourra que lui faire que du bien ! Faites bien attention aux lingettes de nettoyage traitées avec des produits chimiques. Celles-ci doivent être impérativement adaptées au nettoyage des téléviseurs. De plus, n’utilisez jamais de liquide lave-vitre ou de produit nettoyants abrasifs. Autrement, vous allez détruire le traitement de votre dalle ! Enfin, ne pulvérisez surtout pas votre liquide nettoyant directement sur l’écran. Appliquez-le plutôt sur le chiffon pour qu’il soit juste humide.


N'utilisez jamais de détergent ou de lave-vitre pour nettoyer votre TV

Un bon nettoyage de l’écran permettra d’en améliorer les qualités d’affichage, tout en réduisant les reflets de lumière. Souvenez-vous : l’utilisation de produits d’entretien domestique est rigoureusement déconseillée ! Vous n’avez pas envie de détruire le traitement présent sur la dalle de votre TV… Vous êtes prévenus !


Sources : Sony, Panasonic.
Crédits photo : Samsung, Screen Mom, La minute facile.


N.B. : la procédure pour nettoyer l’écran d’un TV est identique, quelle que soit la technologie du panneau d’affichage. La procédure décrite plus haut est aussi bien applicable pour un TV LED, que pour un TV LCD, OLED ou Plasma.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !