Vous êtes ici
Accueil > Gaming > Quelle TV pour ma Sony Playstation 4 ou ma Microsoft Xbox-One ?

Quelle TV pour ma Sony Playstation 4 ou ma Microsoft Xbox-One ?

Aujourd’hui, la console de jeu est devenue dans certains foyers un élément primordial de l’installation Home-cinéma. Plus qu’un simple périphérique vidéo-ludique, elle est désormais une véritable plate-forme multimédia ouvrant l’accès à de multiples contenus numériques sur supports solides ou dématérialisés. Jeux vidéo, V.O.D., clips vidéo, navigateur web, services de musique en ligne, YouTube, lecteur Blu-ray… Les possibilités ne cessent de se multiplier avec les nouvelles consoles next-gen² donnant accès à votre TV à une infinité d’options.

Bannière-tv-next-gen-491

 

 Consoles Next-Gen²

Vous n’avez pas pu échapper aux annonces qui ont eu lieu avant, pendant et après l’E3 2013 de Los Angeles. Ce salon international du jeu vidéo voit les éditeurs de jeux et les fabricants de consoles se battre pour présenter leurs nouveaux produits et leurs dernières créations. Les annonces qui ont marqué cet événement de leurs empreintes cette année sont sans nul doute les secondes présentations officielles de la nouvelle Playstation 4 de Sony et de la nouvelle Xbox One de Microsoft.
Les nouvelles moutures des consoles Next-Gen vont débarquer dans les foyers pour les fêtes de fin d’année.

Lifestyle-Playing-Video-games

 

Sony Playstation 4 et Microsoft Xbox One

Que doit-on en retenir ? Je ne vais pas vous refaire un récapitulatif technique des capacités de ces consoles. Il va de soi que les graphismes ont été améliorés et que l’on se dirige vers un niveau de résolution encore jamais atteint sur une console de salon. Vous avez droit pour chacune d’elle à un processeur 8 cœur et également à un lecteur Blu-ray. Le point qui retient également notre attention est que la Playstation 4 et la Xbox one prennent en charge la 4k soit une résolution de 4096 x 2160px.

SONY_PS4-animationMicrosoft_Xbox-one-animation

 

Oui, vous avez bien lu, même si les détails ne sont pas encore tout à fait clairs, la Playstation 4 supporte le format Ultra HD en lecture de photos et de films. Cependant, n’existant pas encore de support physique 4K, il faudra compter sur un service de V.O.D. Ultra HD qui vous permettra de télécharger un film UHD en amont. En effet, un tel film pesant jusqu’à 100 Go, il faudra le télécharger avant de pouvoir le lire ou s’assurer d’avoir un débit suffisant pour profiter du streaming.

 

Quid de la Xbox one ? De son côté Microsoft assure que sa nouvelle console serait capable d’afficher des jeux en Ultra HD. Le joueur aurait ainsi le choix de jouer en Ultra HD natif, ou en Full HD. Il faut cependant nuancer cette information car les connectiques HDMI actuelles ne permettent d’exploiter une telle résolution qu’en 30 images par seconde.  En effet la norme HDMi 1.4 n’offre qu’une prise en charge limité de l’Ultra HD 4K ce qui rend impossible la 3D Ultra HD et limite drastiquement les possibilités vidéo-ludique.

 

 

HDMI 2.0 ?

Connecteur-HDMI-male

Une nouvelle norme HDMI est en cours d’élaboration, on parle de la norme HDMI 2.0, avec une bande passante augmentée et une fréquence certainement portée à 600 MHz. Ainsi, il faudra donc attendre pour profiter pleinement d’un jeu vidéo en Ultra HD et en 3D. En effet, le nombre d’images nécessaire étant doublé pour satisfaire chacun des yeux (60 i/s X 2 = 120 images par seconde). Ainsi le jeu vidéo en résolution Ultra HD n’en est encore qu’à ces premiers pas sur console. (Source : clubic)
D’autres sources affirment que la norme HDMI 2.0 ne nécessiteraient qu’une mise à jour matérielle. Les rumeurs vont bon train mais quoi qu’il arrive, on a hâte de la découvrir.

 

 Les premiers critères de choix

Une console c’est bien, mais il vous faut encore le support qui vous permettra d’afficher ses graphismes, ses services et profiter de ses nombreuses options. Faisons un état des lieux des différentes gammes de TV pouvant se montrer pertinentes pour une utilisation vidéo-ludique.

Partons de ce premier constat; vous avez affaire à des consoles de 8ème génération capables d’afficher des graphismes en Full HD et même des images ou des vidéos en Ultra HD. Il est donc impossible que vous ne vous dirigiez pas vers un téléviseur Full HD (1920 x 1080px) voir Ultra HD – 4k.

De la résolution SD à l'Ultra HD

 

C’est la première condition sine qua non à respecter. La seconde est certainement de garder à l’esprit, que votre écran plat doit avoir une taille minimale appréciable. Je vous conseille donc d’opter pour une taille d’écran minimale de 32 pouces (81 cm). Plus la taille sera importante et plus le confort de jeu sera grand.

Guide-taille-écrans-sharp

 

 

Les fabricants d’écrans plats ont su s’adapter aux utilisateurs de jeux vidéo et proposent désormais des TV aux caractéristiques techniques impressionnantes, pour garantir une qualité d’image optimum. Ainsi, chaque grand constructeur proposera des TV offrants des options similaires ou des particularités uniques qui seront appréciables lors d’une utilisation vidéo-ludique. Faisons un bref état des lieux de ce qui nous est proposé.

Conseil_distance_ecran-LG

 

 Sony

Commençons donc par Sony, qui vient de sortir sa nouvelle gamme de TV LED et parmi elle, deux modèles retiennent notre attention. Tout d’abord la TV LED Sony W9 qui embarque le processeur X-Reality Pro chère à la marque, ainsi que sa fameuse technologie colorimétrique TriLuminos. A cela vous ajouter le Motionflow XR800 ainsi que la 3D active et vous obtenez un téléviseur aux images intenses parfait pour votre console Next Gen².

SONY-W9 -lifestyle  SONY-UHD-4K-X9 -lifestyle

La Sony X9 (KD-55X9005 et KD-65X9005) que vous pouvez admirer en magasin est quant à elle est un véritable bijou d’orfèvrerie audiovisuel. Nous ne nous lassons tout simplement pas de la regarder et d’être surpris par ces performances. La TV LED Sony X9 reprend le procédé TriLuminos, embarque la 3D passive s’équipe de HP à fluide magnétique et surtout c’est une TV 4K Ultra HD. Son acoustique vous offre donc un véritable rendu sonore de qualité sans avoir de systèmes audio 5.1 mais surtout vous pouvez profiter pleinement de vidéos et de photos en résolution 4K Ultra HD. Je peux vous dire que sur du contenu natif 4k, le résultat est tout simplement bluffant.

Certes vous ne pouvez pas jouer en 4k natif mais vous pouvez « Upscaler » le signal de votre PS4 pour l’afficher en 4K ultra HD. De plus, accessible  depuis votre PS4, un service de V.O.D. (déploiement prévu en 2014) de contenus 4K sera mis à disposition pour en profiter pleinement depuis votre console PS4 sur votre LED TV Sony X9.
Il va de soi que le même type de contenu sera disponible et accessible depuis une Xbox One qui pourra même peut être vous proposer des chaînes HD avec du contenu HD x 4.

 

 

 LG

LG n’est pas en reste avec la Smart TV Ultra HD 3D de 84 pouces, le 84LM9600. Avec sa diagonale de 213 cm, cette TV vous offre une résolution Ultra HD soit 3840 x 2160 px. En plus de cette résolution exceptionnelle, ce téléviseur LG propose la conversion 2D vers 3D. Ainsi, vous pouvez jouer en 3D sur votre TV à partir d’un jeu en natif 2D. Ne vous attendez pas au même rendu qu’un jeu 3D natif mais sur certains plans, certaines phases et certains types de jeu, le résultat est plutôt efficace. L’autre particularité prouvant que la firme LG aime penser aux  »gamers » occasionnels  ou assidus est la fonction Dual Play. Cette intéressante option permet à deux joueurs de profiter du jeux à deux en plein écran sur toute la diagonale et non plus en écran splitté. Sans oublier les autres étalons Ultra HD 4K que sont les LG 55LA970 et 65LA970.

LG-SmartTV-LA860V  

La gamme des TV LA860V qui est plus abordable et conventionnelle saura vous offrir la plupart des options d’amélioration de l’image  sauf la résolution Ultra HD qui est réservé à la gamme UHD LM9600.

 

 

Samsung

Autre représentant de la Corée, Samsung ne fait pas pâle figure sur le terrain de la résolution Ultra HD avec sa nouvelle TV grande taille, la Samsung   S9 UHD de 85 pouces de diagonale. Il ne faut pas oublier la Smart TV F9000 disponible au format 55 et 65 pouces (UE-55F9000 et UE-65F9000). Ces nouvelles TV bénéficient de la nouvelle technologie « Quadmatic Picture Engine » qui optimise la qualité d’image sur 4 points. Cette technologie analyse le signal vidéo, réduit le bruit, effectue une conversion ascendante UHD (UHD Upscaling) et accentue les détails (Details Enhancement).

UE65F9000_F     Samsung-UHD-85S9

Outre la technologie « Quadmatic Picture Engine », les capacités d’évolution des dernières Smart TV Samsung sont intéressantes. En effet, la spécificité « Smart Evolution » permet aux téléviseurs d’évoluer en même temps que les nouvelles technologies émergentes. Vous pourrez ainsi mettre à jour le logiciel, les composants ainsi que les connectiques de votre téléviseur grâce à un simple boîtier. La série 8 ou la série 7 offrent également une alternative Full HD très appréciable pour profiter de vos médias vidéo-ludiques.

 

Toshiba

Ce n’est pas un mais trois téléviseurs 4k Ultra HD que nous propose Toshiba avec sa nouvelle gamme UHD : L9. Cette nouvelle gamme propose ainsi un téléviseur LED Smart 3D en trois formats d’écran : 213 cm (84 pouces), 165 cm (65 pouces) et 146 cm (58 pouces). Ces Tv représentent pour Toshiba qui est une pionnière en la matière, la deuxième génération d’écrans proposant réalisme et précision exacerbés. Elles s’équipent du multiprocesseur Toshiba CEVO™ 4K qui garantie des performances exceptionnelles pour les films, les programmes TV et les jeux vidéo (Upscaling, fluidité de l’image, conversion de la 2D à la 3D avec contrôle de la profondeur).

Toshiba-L9  Toshiba-L9-5

 

La série L7 vous propose de profiter de la 3D active et du savoir-faire Audissey grâce à l’intégration de l’Audissey Premium Television qui vous permet de régler le rendu sonore de votre TV à la tonalité près. Les effets audio seront parfaitement pris en charge pour un réalisme de la scène sonore saisissant.

 

 

Philips

Philips devrait normalement dévoiler son prochain téléviseur Ultra HD (UHD) lors de l’IFA qui se tiendra à Berlin en septembre prochain. Quelques informations ont cependant d’ors et déjà fuité comme son nom : le 65PFL9708. Cette TV LED devrait également proposer un Upscaling, un gamut étendu similaire au procédé TriLuminos de Sony et la 3D passive pour le contenu Full HD.

Concernant des gammes plus conventionnelles, vous avez les Smart TV LED des séries 8000 et 7000 et la somptueuse DesignLign. Alliant finesse et volupté, ces TV exploitent différentes technologies 3D permettant la conversion 2D vers 3D mais également le jeu à deux en plein écran. Vous pouvez même ajuster la profondeur 3D afin d’obtenir le meilleur effet 3D possible.

     Philips Ambilight Série 8000

La petite cerise sur le gâteau pour les TV Philips de série 5000 à 8000 sans oublier la DesignLine, c’est bien sûr l’intégration de la technologie Ambilight. Cette technologie élaborée par Philips génère un halo de lumière douce qui adapte son intensité et sa couleur en fonction de l’image affichée à l’écran. Votre expérience utilisateur devient beaucoup plus immersive faisant baigner votre environnement dans l’atmosphère qui domine à l’écran. Cet halo est présent sur les 3 côtés du téléviseur, c’est l’Ambilight Spectra 3.

 

 

 Panasonic

On poursuit avec Panasonic qui est le fervent défenseur de la cause plasma, même si le fabricant se tourne de plus en plus vers les technologies LED et OLED (à venir). Mais peu importe, on s’accorde tous sur un point, Le contraste d’image et la profondeur des noirs des gammes ZT60, VT60 et ST60 sont exceptionnels. C’est l’un des atouts d’une TV Plasma de qualité comme seul Panasonic sait les faire. A noter la sortie très récente du TV THX 4K Panasonic TX-L65WT600 😉

Panasonic_Viera-ST60   

Pour référence le Panasonic TX-P55VT60 a été grandement salué par le magazine averti « What Hi-Fi ». Son contraste, sa gestion des couleurs naturelles ainsi que sa prise en charge 3D active équilibrée sont exemplaires. Il bénéficie des contenus connectés dus à son statut de Smart TV et vous pouvez établir un Home Screen (page d’accueil) personnalisable qui peut se charger automatiquement par reconnaissance faciale. Cela fait très James Bond mais c’est si plaisant.

 

 

Sharp

Sharp ne compte pas laisser la concurrence prendre de l’avance sur le marché de la télévision 4k UHD. Pour cela, la firme japonaise peut compter sur une LED TV UHD 4K qui en plus de proposer une résolution monstre, dispose d’une certification THX. L’Aquos Ultra LC-70UD1U disposant d’une diagonale de 70 pouces (178 cm)  devrait être présentée à L’IFA de Berlin qui se tiendra du 6 au 11 septembre prochain et qui fera la part belle aux téléviseurs 4K Ultra HD. D’après les premières informations, cette Smart TV embarque un processeur dual core et proposera comme la majorité de ses consœurs l’Upscalling d’une source 1080p en 4k UHD 3840 x 2160px. Ce que l’on retient, c’est surtout sa certification THX qui nous promet une restitution sonore unique d’autant qu’il s’équipe d’un système de double Subwoofer  de 35 Watts de puissance.

SHARP ELECTRONICS CORPORATION AQUOS(R) ULTRA HD LED TV Sharp-LE857

 

L’autre gamme forte de la marque est la gamme LE857 qui est une TV connectée que l’on ne présente plus. 3D active, technologie antisaccade  »Active Motion 200 » ainsi qu’une dalle Full HD QUATTRON  X-gen (avec 4 couleurs de LED:  RVJB). Il va s’en dire que le rendu et la qualité de cette dalle sont impressionnants grâce à un élargissement de la gamme des couleurs reproductibles et une restitution de la quasi-totalité des couleurs perceptibles par l’œil humain.

 

En conclusion

Comme vous avez pu le voir, les TV tout autant que les consoles sont en train d’amorcer une nouvelle mutation. Il n’existe pas un modèle idéal pour jouer à la PS4 ou à la Xbox One, mais vous avez un large choix de gammes et de technologies mis à votre disposition pour opter vers la TV idéale qui correspond à votre manière de vivre le jeu vidéo au quotidien. Que vous vouliez goûter à l’Ultra Haute Définition, que vous soyez un adepte du jeu à deux, un curieux du jeu 3D ou simplement un amoureux des belles ambiances et des belles images, il y a forcément une Smart TV qui vous conviendra et qui se révélera la meilleure compagne de votre console Next-Gen².

Découvrez une sélection unique de d’écrans plats sur notre site internet Cobra.fr.

120 thoughts on “Quelle TV pour ma Sony Playstation 4 ou ma Microsoft Xbox-One ?

  1. Bonjour ! Voilà j’aimerai prendre la xbox one prochainement et j’ai réussit à trouver un écran Thomson pour 200€ avec 24″ en full HD mais un temps de réponse de 8ms. En revanche, j’ai aussi trouvé un écran Samsung à 130€ en 21.5″ en full HD mais un temps de réponse de 2ms.
    J’aurai aimé savoir lequel prendre.. Merci de me répondre vite !

    1. Bonjour, ces valeurs d’input lag me semblent totalement irréalistes : les meilleurs TV ne passent pas sous la barre des 16ms. Ou alors, vous parlez de moniteurs pour PC ? Dans ce cas, c’est sans doute possible.

      Dans les 2 cas (8ms ou 2ms), vous ne constaterez certainement aucun retard à l’affichage.

      Prenez le plus grand car 21,5 », c’est très petit 😉

      Cordialement,

  2. Bonjour,

    Je regarde depuis deux jours pour une TV 60 pouces. C’est essentiellement pour faire tourner la PS4 (FIFA et NBA2K). Est-ce trop grand? Sachant que j’ai une grande distance de recul et que j’aimerais vraiment cette sensation de grandeur.

    Mon budget est de 1500. Je me tâte entre LG, Samsung ainsi que Sony.

    Qu’en pensez-vous? Que pouvez-vous me conseiller?

    Un grand merci d’avance

    Bien à vous.

  3. Bonjour je recherche une TV afin de jouer a la Xbox one, j’ai remarqué la Samsung UE40H5003 qui rentre dans mon budget et avec un écran de 40″ et un balayage de 100HZ
    Qu’en pensez vous ? Ou me conseillez vous autre chose ?
    Merci d’avance

  4. Bonjour jai acheter une philips 4k 102cm mai jai un soucis je jou baucoup au jeux video mai le probleme la fluidité nes plus pareil jai eter obliger de brider la tv au max pour pouvoir jouer je sai plu quoi faire les mouvement quand on jou en ligne son pa fluide avez vou une idee a me conseiller merci

    1. Bonjour,

      Il n’y a malheureusement rien à faire si ce n’est passer en mode jeu ou pc (si un tel mode est intégré). Autrement, vous pouvez désactiver tous les traitements vidéo dans le menu, cela contribuera à améliorer l’input lag.

      Cdlt,

  5. Bonjour,
    j’ai une Ps3 et souhaite acheter une Ps4 très bientot.
    Que pensez vous de ce modèle SAMSUNG LT32E310 qui entre dans mon budget, est ce suffisant niveau input lag et résolution pour profiter au maximum de la ps4 ?
    Sinon j’ai également repéré ce modèle mais un peu plus cher aussi LG 32LF5610..

    merci pour votre aide!

  6. bonjour j ai acheter recemment un ecran Téléviseur Ultra HD 4K 3D 106 cm
    HISENSE LTDN42K680WSEU3D
    – Ultra Haute Définition 4K
    – Smart TV et WIFI
    – 3D 400hz
    depuis que je joue avec cet télé j’ai du décalage entre la touche et l image, comment optimiser ma télé afin de pouvoir jouer correctement? (je joue a cod) cordialement

    1. Bonjour,

      A part vous mettre en mode jeu ou en mode PC, il n’y a rien à faire. Il n’existe aucun test sur ce tv, mais je parierai volontiers sur un input lag désastreux…

      Cdlt,

  7. Bonjour j »ai lu pas de vos (bons) commentaires sans trouve ma réponse a cette question pourriez vous m’aidez ? Voici la question :
    je chercherais un écran de 70 cm minimum pour jouer sur la ps4 avec une bonne fluidité et une bonne qualité d’image (full HD ou HD TV) pour un budget MAXIMUM de 250€

    1. Bonjour,

      C’est un peu juste comme budget… Je vous recommande soit de vous tourner vers l’occasion (w705b), soit de mettre un peu plus et de payer en 3x CB (cela peut adoucir la facture). Autrement, pour 229€, vous avez un Samsung 32J4000 qui dispose d’un input lag satisfaisant de 38 ms.

      A bientôt !

Comments are closed.

Haut
Partagez !