Vous êtes ici
Accueil > Gaming > Cobra était à la Paris Games Week 2013

Cobra était à la Paris Games Week 2013

La semaine dernière du 30/10/2013 au 03/11/2013 se tenait la grande messe annuelle parisienne du jeu vidéo : le salon Paris Games Week. Cette année ce salon avait une saveur toute particulière du fait de l’événement qui tient en haleine l’ensemble de la sphère vidéoludique : les nouvelles consoles de Sony et de Microsoft.

PFW2013-Cobra-491px

 

 


En effet, dans quelques semaines
pour les rares personnes qui ne le sauraient pas encore, Microsoft va sortir sa nouvelle console Xbox One suivi de très près par Sony Playstation et sa nouvelle PS4. Le salon Paris Games Week était donc l’occasion de découvrir en avant-première ses nouvelles consoles accompagnées des jeux de cette fin d’année et des nouvelles licences qui s’empareront de votre petit ou grand écran Tv dans les jours, les semaines et les mois à venir.

 

 Une affluence record !


PGW2013-1Pour commencer, sachez qu’il n’y en avait pas que pour Sony, Microsoft ou Nintendo. De nombreux intervenants de l’univers vidéoludique étaient présents : éditeurs, constructeurs, équipementiers, chaînes et presses spécialisées, commerçants, joueurs professionnels et autres personnalités diverses et variées et bien sûr le public. Qu’il soit un petit ou un grand acteur du marché, d’envergure nationale ou internationale, chacun voulait célébrer cet événement qui marque l’industrie du jeu vidéo en France.

On peut d’ailleurs dire que cette année a été une franche réussite avec près de 245 000 visiteurs. Une belle embellie de l’affluence (+ 33 000 visiteurs) boostée par la présence des nouvelles consoles phares de cette fin d’année mais aussi par les suites de licences à succès comme Battlefield 4, Call of Duty Ghost, Forza Motorsport 5 ou Fifa 2014.

PGW2013-2    PGW2013-3    PGW2013-5

 

Ainsi,  cette année, la Next-Gen « épisode 2 » accaparait toute l’attention des spectateurs. La promesse d’une fluidité sans égale, d’une ergonomie améliorée, d’une IA (intelligence Artificielle) revisitée et de graphismes sans pareil pour une console de salon ne pouvait que faire saliver le joueur lambda et le technophile que je suis. Comme des milliers d’autres français et françaises (n’oublions pas que 40% des joueurs de jeux vidéo sont des joueuses), j’ai arpenté les allées du salon visitant chaque stand qui me faisait de l’œil.

PGW2013-7    PGW2013-6

 

Alors que retenir de cette édition 2013 ?

 

Il y en a à la fois beaucoup à dire et pas assez car peu importe que l’on soit pro-Sony ou pro-Microsoft, chaque console a su démontrer ses capacités et rehausser l’intérêt du public à se les procurer. La manette de la PS4 est plus ergonomique que jamais même si on a le réflexe de chercher la touche Start qui n’existe plus. Les graphismes sont vraiment plus beaux sur l’une et sur l’autre des deux consoles japonaise et américaine. Les visiteurs qui ont testé Fifa 2014, Battlefield 4, Ryse, Assassin’s Creed 4 BlackFlag ou Killzone Shadow Fall peuvent en témoigner.

watch-dogs-front-800 

Il fallait également noter la présence de ce qui s’annonce certainement comme les hits de l’année prochaine, j’ai nommé Watchdog ( chez Ubisoft) et Destiny (chez Bungie). Ces deux jeux m’ont simplement bluffé par leur graphisme, leur jouabilité et leurs promesses tant sur le plan scénaristique que sur le gameplay. Ils font déjà parti de ma « top liste » de l’année prochaine; c’est pour vous dire. Je vous laisse imaginer ce que peut donner le rendu de ces jeux sur votre dernière Tv LED ou OLED.

 Destiny-The-Game-1000px

 

 

La ESWC ou la coupe du monde des jeux vidéo

 

Il y avait tant à voir et à découvrir, tant à essayer ou à participer entre les différents tournois organisés sur chacun des stands ou encore l’ESWC qui est simplement la coupe du monde des jeux vidéo. D’ailleurs cocoricco pour nos petits français qui ont su démontrer tout leur savoir-faire. Ainsi, les français de « team Clan-Mystik » sont champions du monde Counter-Strike Go (FPS), la « team aAa » est quant à elle championne du monde à Shootmania Storm Elite et enfin le joueur Vinch sera l’homme à abattre l’an prochain à Fifa 15. On ne peut que féliciter ses « e-sportifs » français qui se sont démarqués de la plus belle des manières lors de ces compétitions.

ESWC-2013-1000px PGW2013-ESWC-Scène

 

 Vivement 2014 !

 

Cette année la Paris Games Week fut riche en émotion et je dois avouer qu’une journée n’est pas suffisante pour tout voir. Mon seul regret est certainement de ne pas avoir vu de stands spécifiques proposant les nouvelles Tv du moment. En effet, ces nouvelles Tv proposent des technologies qui ne peuvent qu’améliorer l’expérience vidéoludique : écrans OLED, résolution 4k, écran incurvé, 3D active ou passive, conversion2D vers 3D ou fonctionnalité Dual View (possibilité de jouer en mode deux joueurs non plus en écran splitté mais en plein écran grâce à des lunettes 3D). Accompagné d’un véritable système d’enceinte home-cinéma 5.1, 7.1 ou plus, je peux vous assurer que l’expérience vidéoludique est améliorée.

Espérons que l’année prochaine, les éditeurs et les fabricants prendront cette donnée en considération et ferons comme Sony qui a soigné sa sélection de Tv de démo (même s’il manquaient les derniers modèles 4k) afin de sublimer encore plus ses différents stands. Peut-être même que Cobra aura son propre stand afin de vous faire découvrir la manière de vivre le jeu vidéo à domicile selon Cobra.

 

En attendant l’édition 2014 qui s’annonce déjà pleine de surprises, je vous laisse avec quelques photos prise lors de ce Paris Games Week 2013 qui a tenu toutes ses promesses.

N’oubliez pas de visitez nos précédents articles qui pourraient certainement vous intéresser.
Maintenant que vous avez réservé votre nouvelle console, il est peut-être temps de lui offrir une Tv digne de ce nom:

– Quelle Tv pour ma Sony Playstation 4 ou ma Xbox One ?

– Test TV Ultra HD 4K : Samsung F9000

– Test TV Ultra HD 4K : Sony X9005 vs LG LA970V

– Test TV Ultra HD 4K : Philips 65PFL9708S… et bilan UHD 4K.

 

Haut
Partagez !