Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Input lag et TV Ultra HD : les meilleurs sont…

Input lag et TV Ultra HD : les meilleurs sont…

Suite au succès de notre article relatif à l’input lag des TV, nous avons choisi de remettre le couvert, et de vous proposer un nouveau dossier sur le sujet… Par contre, cette fois, on se penchera exclusivement sur l’input lag des TV Ultra HD !

MISE A JOUR 2016 : retrouvez l’input lag des TV2016 en cliquant ici !

input-lag-tv-uhd-ultra-hd-4k

Si vous avez lu notre article sur le temps de réponse et l’input lag des TV, ou que vous êtes un hardcore gamer, alors vous savez à quel point ces deux notions sont importantes pour les jeux-vidéo. Aujourd’hui, à la demande -quasi- générale, nous traiterons de l’input lag des TV UHD. Alors, un écran Ultra HD pour jouer, bonne ou mauvaise idée ?

ultra-hd-tv

L’intérêt d’un TV Ultra HD n’est plus à prouver : les contenus sont là ou presque (Ultra HD Blu-ray, Netflix 4K, Youtube…), et les annonces de diffusion TNT ou Satellite s’enchaînent… Mais qu’en est-il pour le jeu ? Un hardcore gamer peut-il trouver un écran UHD adapté à ses attentes ? La réponse est oui. Mais… Généralement, les TV Ultra HD 4K ne sont pas les meilleurs en terme d’input lag, principalement à cause de leur procédé d’upscaling qui tend à retarder l’affichage du signal. Mais tous les TV 4K ne sont pas à mettre dans le même panier, et certains constructeurs parviennent à atteindre des valeurs d’input lag très satisfaisantes.leo-bodnar-input-lag-testeur

En effet, on considère que sous la barre des 40 ms (avec le testeur leo bodnar, ou 30 ms avec la méthode caméra/crt), un écran permet de jouer confortablement, et que sous les 25 ms, il est excellent. Les input lag des meilleurs TV Ultra HD se situent juste au dessous de la barre des 40 ms, ce qui les rend adapté au jeu, y compris pour des FPS ou des jeux de Combats. Quelques mots s’imposent également à propos des efforts fournis par les constructeurs pour rendre leurs électroniques plus réactives. Samsung et Sony suivent bien leurs produits, et sont les champions de la mise à jour firmware : depuis la sortie de leurs nouvelles gammes UHD, plusieurs mises à jour sont à noter, et certaines viennent notamment améliorer l’input lag.

On a ainsi vu l’input lag des TV 4K Sony X9 / X8 descendre de quelques millisecondes, tout comme celui des écrans Samsung séries HU. Désormais, ces écrans plats ou incurvés peuvent descendre à 40 ms, contre plus de 70 ms pour les moins bons élèves Ultra HD. On est encore assez loin des 16-17 ms de nos valeureux TV Full HD Sony W9 ou W7… En ce qui concerne les meilleurs TV Ultra HD pour le jeu, on retrouve donc Sony (séries X9 / X8 sous les 40ms), Samsung (séries HU7 / HU8 / HU9* sous les 40 ms, voire HU6** mais avec des réserves selon les tailles), et Panasonic (série AX8 à 37 ms). A l’inverse, les TV Ultra HD LG, Sharp et Philips ne proposent pas un input lag satisfaisant pour le jeu. Tout comme les écrans Panasonic AX9 / AX6 d’ailleurs.

samsung-ue-hu7500-4k-uhd

En bref, et pour résumé : Sony et Samsung proposent les meilleurs input lag en matière de TV Ultra HD, et parviennent à passer sous les 40 ms. Bien entendu, tout cela n’est important que si vous êtes un féru de jeux-vidéo : pour les autres contenus (TNT, Blu-ray, fichiers MKV…), l’input lag n’est pas vraiment primordial.

*Attention cependant, pour certaines séries d’écrans, des tailles spécifiques présentent un input lag supérieur à leurs frères d’armes. L’exemple le plus criant est celui du 65HU9, qui score plus de 60 ms d’input lag, contre 38 ms pour le 78HU9. A n’y rien comprendre…

** Selon la taille considérée, les écrans de la série Samsung HU6 présentent aussi des input lag très différents…

N.B : Ces données relatives à l’input lag sont extraites de tests effectués par les sites anglophones Display Lag ou HdtvTest, et sont fournies à titre purement indicatif.

N.B 2 : Retrouvez tous nos écrans plats et vidéoprojecteurs Ultra HD / 4K dans notre Boutique UHD !

32 thoughts on “Input lag et TV Ultra HD : les meilleurs sont…

  1. Bonjour,
    Après lecture de vos différents articles et souhaitant faire l’acquisition de 3 écrans 32 ou 42 pouces simplement pour de la simulation PC (aucun besoin de fonctions additionnelles) quels types d’écrans me conseillez vous d’acheter ?
    Merci.

  2. Bonjour,

    Je cherche de l’information sur le input lag (Bodnar) de la KDL48W705C. Avez-vous cette information? Existe t il un game mode sur cette télé?

    1. Bonjour,

      L’input lag doit être est à peu de chose près identique à celui du W705B (électronique similaire) : environ 14/16 ms avec le testeur LeoBodnar.

      Oui, il y a bien un mode jeu 🙂

      @+

  3. Bonsoir, je suis à la recherche d’un téléviseur de 40-46″ avec une utilisation principale de tele mais occasionnellement pour la ps4 de mon ami. J’aimerai trouvé la tv idéal car pour lui le input lag est très important (call of, destiny …). Tout ça pour un budget serré, disons 500€ max. Il y a des offres Sharp mais est ce que ça vaut le coup pour la qualité? Merci

    1. Bonjour,

      Il a de la chance votre ami 🙂 !!!

      Oubliez Sharp, l’input lag n’est pas leur fort. Idem pour des marques comme Toshiba et Thomson.

      Consultez cet article, on fait le point sur presque tous les TV 2015 : http://blog.cobrason.com/2015/08/input-lag-tv-2015-les-meilleurs-tv-4k-gamers-sont-coreens/

      Un petit conseil : les sony W705C sont excellents pour qui n’a pas besoin d’ultra hd, et en plus ils sont dans vos prix : http://www.cobrason.com/image/ecrans-plats/sony-kdl-40w705c-baep.html

      A dispo si besoin 🙂

  4. Bonjour, je suis votre blog depuis quelque mois, et je me suis décidé a changer de télé, étant un gros joueur votre blog m’aide beaucoup, merci. Mais je n’arrive pas à trouver d’info sur l’input lag du modèle KLD50W755C de sony?? A default je me rabattrais sur le 48W705C, sachant que je suis intéressé par le 755C car il est en 800 htz MRX (pour mes soirées cinéma), mais peut être que les 200 MRX 705C sont suffisant? Merci .

    1. Bonjour,

      Pas beaucoup de différences entre les 2 concernant le traitement MXR : c’est un indice de fluidité, ce qui compte beaucoup, c’est la fréquence native de la dalle.

      Le W755 est un mauvai élève en matière d’input lag (pas si mauvais mais 36 ms venant de Sony en Full HD, c’est décevant). Optez plutôt pour un W705C.

      Cdlt,

      1. Bonjour,
        Je suis votre blog depuis un petit moment également (j’ai appris pas mal de choses) et je compte m’acheter une télé 55 pouces de préférence. Etant joueur de FPS, le temps de réponse est aussi important pour moi que la qualité de l’image. Pour mon budget de 900€ environ, j’ai trouvé ces 2 modèles :
        – Sony KLD50W755C (cité plus haut) avec un input lag de 36 ms, est-ce suffisant?
        – Samsung UE55JU6000
        Je ne trouve aucune information sur l’input lag de l’écran Samsung. Quel choix me conseilleriez-vous? Par ailleurs si vous avez d’autres modèles en tête dans ces eaux là, je suis preneur …
        En vous remerciant par avance.
        Cdt,

        1. Bonjour,

          Le W755C est un mauvais élève en matière d’input lag. Les JU6640 et JU6000 sont bien meilleurs, avec leur 28 ms en mode jeu 😉

          Pour un hardcore gamer, il n’y a pas photo cette année.

          Cdlt,

  5. Bonjour,
    Souhaitant actuellement changé de TV j’hésite grandement entre principalement 2 modèles : Sony KDL40W705C et le Samsung EU40JU6400;
    Mon utilisation est principalement gaming, film streaming et chaine tv classique.
    Quel modèle selon vous serait le meilleur pour moi ?
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Snk

    1. Difficile à dire… Le JU6400 fait 28ms, donc c’est vraiment bien. Le W705C fait mieux, mais il n’est que Full HD… Vous me direz en 40 », ce n’est pas un drame…

      Franchement : faites selon votre budget, les deux sont efficaces en jeux-vidéo et en film.

      Cdlt,

      1. Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je vais opter pour le Sony KDL40W705C car effectivement du 4K sur un 40″ n’a pas de réel intérêt d’une part et d’une autre part le contenu 4K est quasi inexistant actuellement (même si il arrive petit à petit) sans compter que si je ne me trompe pas la fibre (internet) est conseillé/requise pour une lecture optimal.

      2. Du coup sur un 48 pouces entre ces 2 modèles pour les jeux et films lequel de ces 2 modèles me conseillerez vous?
        Merci d’avance

        1. Bonjour,

          Pour l’input lag : le x8305c/x8309c fait 36.8 ms, et le ju6400 fait 26.4 ms. Avantage Samsung.

          Pour les films : je vous invite à lire les différents tests. C’est une question de goût.

          Cdlt,

          1. Merci bcp pour votre réponse, j’ai par contre remarqué que la dalle native de la Tv Samsung n’est que de 50hz cela n’est pas gênant du coup pour jouer?
            Je ne connais pas la dalle native du Sony KDL48W705C. Pourriez vous me renseigner svp?
            Merci d’avance
            Cordialement

  6. Bonjours
    je viens de decouvrir votre site et bravo pour vos article bien detailles, cela fait des mois que je suis a la recherche d’un televiseur 55 pouces pour principalement jour a la ps4 ( je suis un gros jours de fps principalement tel DESTINY , CALL OFF , RAINBOW SIX…. ) , au debut j’etais fixé sur sony mais en vous lisant je vois que le samsung UE55JU6000 est bien meilleur selon vous.
    je voulais savoir si SAMSUNG UE55JU6000 et le UE55JU6000K veut dire la meme chose ? ou le  » K  » a la fin disigne un autre model ?
    Pour finir, comme l’achat d’une tv engage pour plusieur annees et vu l’investissement finacier que cela represente je ne voudrais pas me tromper , pouvais vous me rassurer sur l’aquisition du samsung UE55JU6000 avec ou sans le  » k  » a la fin de la reference sois un bon choix pour le jeu ?
    Cordialement

    1. Hello,

      Cet article est obsolète, rendez-vous ici pour en discuter : http://blog.cobrason.com/2015/08/input-lag-tv-2015-les-meilleurs-tv-4k-gamers-sont-coreens/ On y traite de l’input lag des tv 2015 !

      Concernant votre demande : ju6000 = ju6000k. Ce sont les lettres qui viennent après qui donnent une indication de la région (exemple : KXZF = Zone France / KXZT = Zone Itale / WXXN = Benelux…)

      Et pour la question finale : non , je ne peux pas m’engager 🙂 Mais c’est il y a de fortes chances pour qu’il vous plaise. Il devrait faire autour de 30 ms en terme d’input lag : pour avoir une idée, les gamers de bon niveau commencent à remarque ce retard à l’affichage à partir de 45 ms.

      A bientôt

  7. Bonjour, je souhaite changer ma Samsung ue40d6200 par une tv de au moins 50″ avec un input lag correct .
    J était tout d’abord intéresser par la Sony KLD50W755C mais j ai vu sur le forum qu’elle n était pas terrible pour le jeux , je voulais donc suivre votre conseil et me rabattre sur la W705C mais le problème est que la plus grande taille est de 48″.
    En sachant que ma Samsung D6200 en mode jeux me convient pour jour convenablement (je n ai pas trouver de test sur l input lag de ce modèle ) est ce que la w755c me conviendrai ?. Ou mr rabattre sur autre chose
    J ai un budget de 750-800€ .

      1. Merci pour votre réponse , je viens de trouver un test indiquant que ce modèle serait un peu décevant par sa dalle ips avec un effet camescope trop prononcé et un contraste de 600:1 … Mais effectivement très bonne pour le jeux. Du coup je me demande si ce choix est vraiment intéressant …

        1. A 800€, pour un 50 », c’est un excellent TV, surtout pour jouer. D’après vos remarques, un autre excellent compromis serait un Panasonic CX700, mais le prix est un peu plus élevé.

          🙂

  8. Bonjour, je souhaiterais changer de TV. Deux TV m’intéressent, la SAMSUNG UE40KU6000 en 4k de 2016 et la SONY KLD40W705 de 2015. Le but étant de jouer par la suite sur XBOXONE ou PS4, et d’avoir une bonne TV pour le reste.
    – Je n’ai aucune info sur l’INPUTLAG du SAMSUNG.
    – Est-ce que le rendu sera moins bon sur la SAMSUNG pour jouer?
    Merci, Cordialement.

    1. Pas de retour sur l’input lag du KU6000 pour le moment. A ma connaissance, acun test n’a été mené à ce sujet : le produit est trop récent.

      Attendons encore un peu 🙂

  9. Merci pour le lien ! Un petite question 50 hz est il suffisant pour regardé tv/film ou faut plus ce tourné vers 100 hz ?

        1. Grosso modo, c’est ça ! En sachant que les bénéfices du 100hz sont aussi clairement visibles sur les jeux-vidéo !

          Mais dans cette gamme de prix, c’est un des meilleurs TV pour jouer.

          Cdlt,

  10. Bonjour je possede le modele 50 pouces de sony w705 , l’input lag est il le même que celui testé sur le 42″
    Et un ami a le samsung ku6170 mais aucune info sur cette tv , en connaissez l’input lag ? Merci à bientôt

Comments are closed.

Haut
Partagez !