Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Audiolab Omnia : ampli, préampli, CD, DAC, réseau, multiroom…

Audiolab Omnia : ampli, préampli, CD, DAC, réseau, multiroom…

Audiolab Omnia : tout-en-un audiophile

La firme britannique Audiolab a été fondée en 1983 par Philip Swift et Derek Scotland. Son succès s’est forgé sur le très populaire ampli stéréo 8000A, dont le rapport prix/performances a fait couler beaucoup d’encre. Et n’allez pas croire que leur histoire s’arrête là… Nous voilà en 2022 et les produits de la marque ont été décorés par plus de 50 prix internationaux. Le nouvel ampli tout-en-un Audiolab Omnia est d’ailleurs bien parti pour en rafler quelques autres !

Du tout-en-un pour les audiophile ?

L’ampli tout-en-un Audiolab Omnia répond parfaitement a une problématique récurrente en Hi-Fi : l’emprise spatiale. Tout le monde n’a pas envie d’avoir 4 ou 5 électroniques empilées dans son salon, avec tous les câbles et les problèmes de branchement qui vont avec… Le fait de proposer un appareil tout-en-un n’est pas nouveau puisque de nombreux constructeurs s’y sont essayés et s’y essayent encore. La plupart sont malheureusement décevants pour les Hi-Fistes et les mélomanes. La faute a des solutions techniques discutables, comme par exemple des schémas farfelus ou des composants bon marché. Rassurez-vous, il n’y a rien de tout cela ici ! L’Audiolab Omnia est un véritable bijou qui concentre plus de 5 appareils audiophiles. La garantie d’un gain de place conséquent, mais aussi d’une parfaite homogénéité entre les différents éléments !

Ampli tout-en-un Audiolab Omnia

Audiolab Omnia : bien plus qu’un ampli…

L’Audiolab Omnia est donc bien plus qu’un simple ampli stéréo, l’étage de puissance de 2×50 watts en classe AB n’étant qu’une partie de l’équation. Son châssis en aluminium renferme également un préampli, avec à la clé une riche connectique mêlant des prises analogiques et numériques. Qui dit numérique dit conversion et donc DAC : le choix des équipes Audiolab s’est ici porté sur le convertisseur haut de gamme ESS Sabre 32 ES9038Q2M dont la réputation n’est plus à faire. Et tant qu’on y est, autant faire plaisir aux possesseurs de CD en intégrant rien de moins qu’un drive dérivé du célèbre transport 6000CDT. Le tableau n’aurait pas été aussi parfait sans l’ajout d’un lecteur réseau et d’une compatibilité multiroom… Difficile de faire plus complet : il suffit d’ajouter des enceintes !

Ce tout-en-un permet de diffuser votre musique avec ou sans fil

Des possibilités immenses, avec et sans fil

L’ampli tout-en-un Audiolab Omnia ne fait pas de favoritisme ! Vous pourrez diffuser toute votre musique avec ou sans fil, quel que soit la source et le support de stockage… Ses entrées RCA vous permettront d’abord d’accueillir vos sources filaires classiques, comme une platine vinyle grâce à au préampli MM intégré. Vous pourrez aussi compter sur des entrées numériques Optique et Coaxial compatibles 24 Bits / 192 kHz, ou encore sur un port USB DAC pour ordinateur prenant en charge les flux PCM 32 Bits / 768 kHz (+DSD et MQA). Le second port USB servira quant à lui au branchement d’une clé contenant des fichiers audio. N’oublions pas de mentionner la présence d’un circuit casque énergique pouvant remuer les membranes de modèles Hi-Fi jusqu’à 600 Ohms. Et nous n’avons même pas encore parlé des possibilités de diffusion audio sans fil…

Connectez votre PC en USB-B pour décoder les flux PCM 32/768, DSD et MQA.

Wi-Fi, Multiroom et Bluetooth apt-X

Même si la compatibilité Bluetooth apt-X est de mise, les plus exigeants sur la qualité sonore gagneront à utiliser le réseau Wi-Fi pour la diffusion audio sans fil. Le tout-en-un Audiolab Omnia dispose pour cela d’un lecteur réseau basé sur l’écosystème Play-Fi. Il s’agit d’une des plateformes multiroom les plus répandues et les plus appréciées en Hi-Fi. Grâce à une application intuitive, vous pouvez diffuser votre musique jusqu’en 24/192 depuis vos appareils compatibles, accéder à vos services de streaming favoris ou encore à de nombreuses radios web. Cette application permet en outre de gérer les différents éléments Play-Fi installés dans la maison : vous pouvez streamer des chansons différentes dans toutes les pièces, ou la même musique partout. Notez que la compatibilité avec le logiciel Roon est actuellement mise en avant par Audiolab : un essai gratuit de 60 jours est offert sur enregistrement (site officiel).

L'application Play-Fi offre une expérience conviviale et intuitive.

Disponible en Silver ou en Black, l’ampli tout-en-un Audiolab Omnia parvient a se positionner tout juste sous la barre des 2000€. Un tarif qui peut sembler élever, mais qui en fait ne l’est pas. S’il fallait acheter un ampli, un DAC, un lecteur réseau, un lecteur CD et des câbles, la facture serait sans doute bien plus salée à performances équivalentes… Ici, il n’y a qu’à ajouter une petite paire de Dynaudio Emit II, et c’est le bonheur assuré pour de longues années !

A consulter également :
Velodyne Acoustics : les meilleurs caissons de grave ?
Les Diapasons d’Or de la Hi-Fi 2021
Polk Audio série Reserve

2 thoughts on “Audiolab Omnia : ampli, préampli, CD, DAC, réseau, multiroom…

  1. Bonjour et merci pour cet article.
    L’appareil est vraiment tentant. Seule ombre au tableau: l’utilisation de ce système tout-en-un repose sur l’application Play-Fi. En 2022, cette application n’est toujours pas capable de faire du Gapless en natif.
    Ce qui veut dire que si vous écoutez de l’opéra ou un concert, l’application vous rajoute un blanc de 2/3 secondes entre toutes les pistes. C’est très agaçant.
    A ce tarif, c’est vraiment un inconvénient rédhibitoire. C’est d’autant plus frustrant que le reste de l’appareil donne envie (et c’est un utilisateur de Cocktail Audio X35 qui vous parle). 😀
    Big Bisous !

    1. Bonjour,
      Et oui, toujours pas de lecture gapless sur l’app Play-Fi. Votre exemple démontre bien l’intérêt de cette fonction. Mais pas sûr que tout le monde soit aussi pointilleux à ce sujet 🙂 🙂 🙂
      Merci pour votre commentaire en tout cas.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut