Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > IMAX Enhanced : Le nouveau standard Home cinéma

IMAX Enhanced : Le nouveau standard Home cinéma


Lorsque IMAX® et DTS® s’associent; le résultat est la création d’un tout nouveau standard du divertissement à domicile : IMAX Enhanced. Ainsi, l’IMAX Enhanced veut faire entrer les qualités audio et vidéo d’une salle de cinéma IMAX® dans votre salon.


Le cinéma IMAX :  "Plus grand plus fort"

IMAX®, une expérience visuelle et sonore en grand !


IMAX® est l’abréviation du terme anglais Image Maximum. Il désigne ainsi un format de pellicule mis au point par la société canadienne IMAX Corporation. Bien connu des amateurs de salles obscures et des films à grand succès (blockbusters), l’IMAX® représente l’une des quintessences du cinéma « grand spectacle » moderne. En effet, regarder un film en IMAX®, c’est l’assurance de profiter d’une image unique en haute résolution accompagné d’un son tridimensionnel immersif.



L’image IMAX® propose une luminosité incroyable et bénéficie d’une remasterisation artisanale fidèle à la vision du réalisateur. Dans une salle IMAX®, vous bénéficiez ainsi de 40% d’image en plus. En effet, un écran IMAX® standard mesure près de 22 mètres de long sur 16 mètres de haut. De plus, l’image est projetée à l’aide de deux projecteurs lasers qui fonctionnent en simultané. De plus, cette image profite de la luminosité sans égale des écrans crées sur mesure. Bien entendu, la 3D profite de ses performances pour une immersion impressionnante.


Projecteurs de cinéma IMAX® et caméra IMAX®

L’acoustique n’est pas en reste avec un son réglé à l’aide de lasers à la tessiture près. Ainsi, la bande-son est également remasterisée sous la houlette du réalisateur. L’expérience sonore est donc précise et parfaitement coordonnées aux enceintes orientées dans la salle. Par conséquent, chaque élément sonore est pleinement audible dans l’espace pour une sensation d’immersion hors du commun quelle que soit votre place dans la salle.


Salle de cinéma IMAX®

DTS®, un allié qui a de la voix


Est-il encore nécessaire de présenter DTS® pour Dolby Theater System ? Comme leurs concurrents* (*les laboratoires Dolby® ou encore THX Ltd.) ; DTS® souhaite donc proposer les meilleures technologies de captation et de reproduction sonore du monde cinématographique. La technologie DTS permet donc la diffusion et la lecture d’un son clair et immersif que vous soyez confortablement installé dans un cinéma ou dans votre salon. Prenez Steven Spielberg, il compte parmi les premiers investisseurs et exploitants de la technologie DTS avec le film Jurassic Park sorti en 1993. Aujourd’hui, le DTS-HD Master Audio et le DTS :X (équivalent du Dolby Atmos) tiennent le haut du pavé parmi les formats audio multicanaux tant dans les salles de cinéma que dans les salons home cinéma.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver la liste complètes des Blu-ray avec une bande-son DTS :X sur le lien suivant.



IMAX Enhanced : un nouveau standard home cinéma


IMAX Enhanced by IMAX® & DTS® : A new level of quality in home entertainment !

IMAX Enhanced représente un nouveau programme de licence et de certification destiné aux appareils home cinéma grand public. Par conséquent, les téléviseurs haut de gamme, les barres de son, les amplificateurs AV et autres lecteurs UHD 4K  doivent répondre à un nombre précis d’exigences techniques et de performances. Ce cahier des charges est donc validé par IMAX®, DTS® ainsi que les principaux coloristes d’Hollywood. Le but avoué ? Tout simplement transposer l’expérience cinématographique IMAX® dans votre salon grâce à des appareils premium. Il en résulte qu’un appareil portant le logo IMAX Enhanced dispose d’un mode IMAX qui lui permet d’exploiter le contenu IMAX® retravaillé numériquement pour l’environnement domestique. Vous profitez alors d’une image Ultra HD 4K HDR remasterisée et d’un son puissant et immersif fidèle. L’ensemble se veut donc fidèle à la volonté du réalisateur pour vous faire vivre une expérience visuelle et auditive supérieure.



Quels sont les partenaires pour IMAX Enhanced ?


IMAX® et DTS® sont les partenaires technologiques à l’origine de ce nouveau label. On peut aussi citer des créateurs de contenus et des fabricants de médias. Ainsi, les studios Sony Pictures et Paramount Pictures qui mettent à contribution leur vaste catalogue. Pour ce qui est de Sony Electronics, Denon et Marantz (Sound United), Onkyo Pioneer ou encore TCL ; ils font partie de ces leaders mondiaux de l’électronique grand public qui croient en cette nouvelle certification. Le tout nouvel amplificateur home cinéma Marantz AV7705 est certifié et il n’est pas le seul. Bien d’autres appareils sont annoncés IMAX Enhanced comme les TV SONY MASTER Series AF9 OLED et ZF9 LED ou encore le vidéoprojecteur VPL-VW995ES. Ainsi, de nouveaux appareils profitent de la certification et des mises à jour sont  à prévoir pour des produits déjà sur le marché.


Liste des premiers partenaires de la nouvelle certification home cinéma IMAX Enhanced.
Partenaires IMAX Enhanced

Les technologies IMAX Enhanced


Le nouveau programme de licence et de certification IMAX Enhanced s’appuie sur deux axes : le contenu et le média. Pour le contenu ; IMAX® fournira des documentaires IMAX® spécialement crées et sélectionnés. En plus de cela, le studio IMAX® travaillera avec les autres partenaires de contenu afin d’élaborer des versions améliorées de films et de programmes IMAX®. Ainsi, les films sortis en IMAX®, tournés avec des caméras IMAX® ou masterisés pour les cinémas IMAX® profiteront d’un traitement comme la technologie DMR qui nettoie les images et élimine les imperfections. De plus, ces contenus bénéficient d’un format étendu lors de leur sortie. En d’autres termes, le consommateur bénéficiera de plus d’image sur son téléviseur. En effet, n’oubliez pas qu’au cinéma, le format spécifique de l’IMAX® dispose de 40% d’images supplémentaires que le format standard. Nous avons donc hâte de voir le résultat avec les disques Blu-ray Ultra HD 4K certifiés IMAX Enhanced.



En ce qui concerne les médias et donc les appareils électroniques comme les téléviseurs, les amplificateurs et autres ; un mode IMAX® est mis au point. Grâce à ce mode spécifique, la lecture numérique des contenus IMAX Enhanced est possible. Ces modes calibrés IMAX® sont destinés par exemple aux plus grands téléviseurs UHD 4K HDR. Il profite ainsi du savoir-faire des coloristes d’Hollywood pour offrir au téléspectateur la meilleure image et le meilleur son possible. C’est d’ailleurs là qu’intervient l’équipe d’ingénieurs du son originale pour créer une bande son spécifiquement optimisée pour l’exploitation du son surround comme dans les cinémas IMAX®. Ce mixage audio IMAX® exclusif est développé pour les installations home cinéma pouvant prendre en charge la technologie audio DTS : X. Il faut ainsi vous attendre à un son immersif puissant qui répond parfaitement aux indications sur les niveaux de volume référencés par le cinéaste.


IMAX Enhanced : Un son DTS:X puissant et immersif conforme aux réglages de l'équipe d'ingénieurs du son du cinéaste.

Quels critères de performances requis pour l’IMAX Enhanced ?


Chaque produit est conçu pour fonctionner indépendamment les uns des autres. Mais il va de soi que plus on est de fous, plus l’on profite d’une expérience complète, immersive et qualitative. Cependant, même s’il n’existe pas de critères de performance spécifiques, il faut répondre à quelques critères. Ainsi, la configuration des enceintes recommandée pour un système IMAX Enhanced est 7.2.4. Vous avez donc 7 enceintes sur le plan horizontal, 2 caissons de basse et 4 enceintes de plafond. S’il s’agit de la configuration idéale, la configuration minimale est 5.1.4. Rassurez-vous si vous ne possédez pas cette configuration d’enceintes, le moteur de remappage spatial intégré aux amplificateurs  Home cinéma IMAX Enhanced agira en conséquence. En effet, il remappe les canaux et les objets sonores en fonction de la disposition des haut-parleurs disponibles.



Les téléviseurs répondent à des spécifications de calibration, de résolution, de couleur, de luminosité, de contraste, d’échelle de l’image et du son soigneusement définies. Tandis que les amplificateurs bénéficient de réglages minutieux et peuvent comprendre les paramètres audio définis par l’équipe d’ingénieurs du son du cinéaste. IMAX Enhanced vous promet ainsi la fidélité d’un contenu IMAX® dans le confort de votre salon. Bien sûr, on ne demande qu’à voir et à entendre.


Retrouvez une sélection de produits certifiés IMAX Enhanced sur Cobra.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !