Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Input lag et temps de réponse : quels sont les meilleurs TV ?

Input lag et temps de réponse : quels sont les meilleurs TV ?

Les joueurs le savent, un bon écran est l’une des clefs du succès. Ici, nous ne nous intéresserons pas à la qualité d’image, déjà abordée dans un autre article, mais aux deux données déterminantes que sont l’input lag et le temps de réponse. Dans ces domaines, deux constructeurs mènent actuellement la danse : Sony et Panasonic.

input lag - temps de réponse

Qu’est-ce que l’input lag et le temps de réponse.

c-temps-de-reponseL’input lag est souvent confondu avec le temps de réponse, alors que ce sont deux données bien différentes. D’un côté, l’input lag désigne l’écart de temps entre le moment où une source envoie un signal au TV, et le moment où celui-ci l’affiche. Absent des anciens écrans CRT, le retard d’affichage est à mettre sur le compte des traitements vidéo abrités par nos nouveaux écrans plats. Heureusement certains TV disposent d’une électronique hyper réactive, qui permet d’atteindre des valeurs d’input lag très performantes, parfois inférieures à 18 ms*.

b-sf4-in-game

Les bénéfices pour les jeux-vidéo sont clairs, que vous soyez fans de jeux de combat, de plateformes, de FPS, de simulations de musique, ou même de courses auto. Un combo à enchaîner ? Le timing est serré, et vous n’avez PAS envie d’être pénalisé par un retard d’affichage désastreux ! Ou encore, vous voyez un tir partir, alors qu’en fait vous êtes déjà mort pour le joueur qui a tiré. Vous voyez le principe ? Voilà notamment pourquoi un jeu d’arcade vous semble avoir plus de répondant, et vous parait plus nerveux, plus agréable ! Et comme l’affirme la grande majorité des joueurs, l’input lag peut considérablement changer l’expérience de jeu, c’est indéniable.

a-cod-in-gameLe temps de réponse représente quant à lui le temps que met un écran pour passer d’une image à l’autre (laps de temps que met un pixel pour changer de couleur). Le temps de réponse est aussi nommé « réactivité ». Cette réactivité se mesure en millisecondes, et peut se traduire par des effets de flou à l’affichage. En effet, très  grossièrement, les images ne sont pas effacées assez vite, et tendent à se superposer. D’où l’effet de flou, et la perte notable de netteté. Autant dire que cela peut ruiner un film, et même votre expérience de jeu.

Sony, roi incontestable de l’Input Lag.

e-sony-w805b-lifestyle

Si vous êtes un gamer pur et dur, qui utilise son écran principalement pour les jeux-vidéo, alors l’input lag doit être votre préoccupation la plus importante. En consultant les nombreux tests, forums, et autres bases de données, on s’aperçoit que le constructeur le plus à l’aise dans ce domaine n’est autre que le japonais Sony. Le même qui fabrique les fameuses PS3 et PS4…  Coïncidence ? Peut-être pas, car Sony connait bien les problématiques des gamers. Ainsi, le japonais dote quasiment tous ses écrans plats série W d’une électronique ultra réactive, permettant un input lag très faible, inférieur à 18 ms*.

d-led-tv-sony

Voilà pourquoi certains TV Sony sont le graal des gamers ! En effet, on considère qu’un excellent TV pour le jeu doit avoir un input lag inférieur à 20 ms. Rares sont les TV, LED, 4K et Plasma confondus à proposer de telles performances…  A l’exception de Sony ! Entre 20 ms et 40 ms, on considère q’un écran plat est adapté au jeux-vidéo : il vous permettra donc tout de même d’obtenir des performances de jeu quasi optimales (seuls les plus analytiques des joueurs feront la différence). Mais puisque nous parlons des MEILLEURS TV, alors nous nous cantonnerons aux valeurs inférieures à 20 ms.

Notre sélection : Dans ce domaine, plusieurs références de TV LED Sony 2014 tirent leur épingle du jeu. C’est le cas du modèle haut de gamme Full HD Sony KDL-55W955B (17 ms*), mais aussi des excellents KDL-32W705B (14 ms*), KDL-42W805B (14 ms*), et KDL50W805B (17 ms*) !

Panasonic = Plasma = temps de réponse.

g-plasma-panasonic-vt60Ce n’est pas parce qu’on est un gamer, qu’on n’apprécie pas le cinéma ! Alors si vous avez une utilisation mixte jeux-vidéo/films, opter pour un écran doté d’un temps de réponse ultra rapide et d’un input lag convenable s’impose comme un compromis judicieux. D’autant que sur les Plasma, l’input lag est plus subtile à mesurer car le rafraîchissement se fait simultanément sur toute la dalle, et non de haut en bas comme sur les LCD/LED. De plus certaines méthodes de tests ne sont pas vraiment adaptées aux dalles Plasmas. C’est pourquoi certains TV Plasma restent ultra répondants et parfaitement adaptés au jeu, alors qu’ils sortent 40-49 ms d’input lag en test.

f-plasma-panasonic

Le gros avantage des écrans plasma Panasonic  n’est autre que leur temps de réponse. Avec moins de 0,001 ms pour les meilleurs Plasma Pana, les TV LED font pâle figure, et peinent à descendre sous la barre des 2 ms pour les meilleurs spécimens. Un temps de réponse trop élevé peut être catastrophique, surtout pour les films, où des effets de flou et des pertes de netteté peuvent apparaître sur les scènes rapides.  Cela, sans même évoquer la qualité d’image, les couleurs ou la profondeur des noirs qui magnifieront vos films et parties… Jouer sur un Plasma haut de gamme est un vrai régal !

Notre sélection : Si ce début d’année 2014 marquera la fin des écrans Plasma, il est aussi l’occasion d’acquérir à bon prix le meilleur écran NeoPDP jamais créé, le Panasonic VT60 ! Profitez de toutes les qualités d’affichage des TV Plasma Panasonic TX-P65VT60 et TX-P55VT60 certifiés THX.

En conclusion…

On cherchera donc à concilier les meilleures valeurs d’input lag, avec les meilleurs temps de réponse, tout en gardant bien en tête l’utilisation qu’on fera de son TV (pur jeu, moitié jeu/moitié film…). Rappelons aussi que les Plasmas sont un peu à part dans cette guerre de l’input lag, et qu’ils restent très très très performants pour le jeu… Quoi qu’il arrive, pensez à activer le « mode jeu » dans les paramètres de votre écran plat : cela améliorera l’input lag en désactivant la plupart des traitements. Et pour les plus aventureux, passez au magasin avec votre console et vote jeu favori 😉

footer-blog-input-lag-delay-time

N.B : plusieurs systèmes de mesures existent pour l’input lag, mais nous retiendrons deux méthodes. Méthode 1 : les testeurs utilisent une caméra, et place le TV à côté d’un écran CRT (qui lui, est dépourvu d’input lag) pour mesurer ce retard d’affichage. Ce n’est pas la plus précise des manières, mais c’est la plus populaire, et ces valeurs ne sont pas données par les constructeurs. Méthode 2 : plus précise, elle consiste en un test créé par l’ingénieur anglais Leo Bodnar (le lag testeur se présente sous la forme d’un petit boîtier avec bouton trigger, sortie HDMI et capteur photosensible). Les valeurs que nous avons fournies dans cet article sont issues de la méthode 2.

314 thoughts on “Input lag et temps de réponse : quels sont les meilleurs TV ?

  1. Merci pour cet article très intéressant, étant un gamer, j’ai comme projet d’acquérir un écran dédié aux jeux vidéo. Un plasma me semble le meilleur choix (qualité d’image, input lag inexistant) mais j’ai toujours peur du risque de marquage de l’écran lié à l’affichage prolongé d’images fixes. Ce problème est-il toujours d’actualité ou est-ce une légende urbaine persistante ? Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Les plasma ne sont plus aussi sensibles qu’avant au marquage de leur dalle par les images fixes. Le marquage définitif de la dalle est un lointain souvenir. Notez aussi qu’il existe un rodage permettant de réduire le risque de marquage.

      Pour vous donner une idée, je possède un plasma depuis 6 ans, et je n’ai pas de marquage définitif (juste quelques marques par exemple si le logo pana de la veille reste trop longtemps, mais après quelques autres images, le marquage disparaît) ?

      Et notez que l’input lag est différent du temps de réponse 🙂

      A dispo pour en discuter !

      Cordialement,

      1. Voilà je sais que l’article a était écrit il y’a longtemps mais je viens de le lire et il est très bien fais merci à toi! Alors je cherche une tv entre 100 et 120cm avec un budget de 500e mais je ne trouve rien et je ne sais pas comment mesurer le temps de réponse et l’input lag, je cherche un écran pour film/jeu merci d’avance

          1. Merci pour ta réponse très rapide mais si j’enleve l’option wifi, je peux réduire le coût ainsi qu’en enlevant la marque? Car moi je cherche seulement la performance et la taille?

          2. Non, impossible, si vous changez pour une marque bas de gamme, vous n’aurez pas du tout le même input lag. Ni les mêmes traitements vidéo, ni la même dalle…

            Après, tout dépend de votre niveau d’exigence…

            Cdlt,

          3. Donc je suis obliger de prendre se model pour pouvoir jouer et regarder des films avec wifi intégré et nous savons très bien que la marque et cette option augmente le coût, aucune marque bas de gamme ne propose les même composants? sans faire de pub peut être que d’autres sites/magasins propose ça? Merci de tes réponses rapide j’ai demander à tellement de personnes fait beaucoup de recherche et toi et ton article est la seule indication que j’ai trouver.

          4. Franchement, je connais assez bien les problèmes liés à l’input lag. Vous ne trouverez aucun TV moins cher que ce W705C, avec des performances identiques.

            Faites très attention, un mauvais input lag peut ruiner votre expérience de jeu… Même si vous économisez 100 ou 150€, il faut rapporter cela à minimum 5 ans d’utilisation intensive… Soit 30€ par an… C’est rien du tout !!!

            Une autre option serait de vous tourner vers de moniteurs PC… Mais là, c’est un tout autre domaine !

            A+

          5. Tout à fait vu comme cela le choix est vite fais, merci beaucoup pour ton aide, je vais prendre celle là, le choix à l’air très bon, j’aurais une dernière petite question, enfaîte je joue sur PC en hdmi avec une config assez puissante qui tiens les derniers jeux en ultra cette tv est elle suffisante? Car peut être que tu as penser que j’étais un joueur console, on constate que les pc sont beaucoup plus puissant que les consoles. En tout cas merci beaucoup pour ton aide et après ta réponse j’irais surement la prendre. Et oui les moniteurs sont plus performants mais le prix d’un moniteur 100cm vas dans les 1000euros et encore il faut le trouver les standard s’arrêtent a 80. Merci de ta réponse rapide, je t’ai beaucoup ècris mais l’essentiel de se commentaire est sur l’usage de la tv que tu ma conseiller pour l’utilisation d’un pc. Qu’en pense tu?

          6. Mon commentaire est en modération, je pense que je vais partir sur la même en 127 a 750e il n’y a aucune différence même si on ajoute des cm?

          7. Donc je peux prendre la 102 comme la 127 il n’y aucune vrai différence car je trouve 102 assez petite et oui je joue en 1920×1080

      2. Merci beaucoup pour ton aide, je pensais aussi acheter un écran pc d’environ 60cm mais je comprend pas la différence de prix sa peut aller de 100 a 500e je sais pas si tu t’y connait? je te demande beaucoup, voilà je vais aller prendre la tv dans la semaine et je te dirais ce que sa donne merci à toi

          1. Tu trouve? oui pour un jeu c’est vrai que c’est limite mais le prix est beaucoup plus faible après sa remplace pas une tv mais sa a des meilleurs perfs

          2. Bonjour , tout d’abord bravo pour cet article très bien réalisé…je suis intéressé par une télé pour un usage films et jeux (ps4);
            Je souhaite un 55 pouces et une Sony particulièrement. Malheuresement après des heures passées sur le net pour trouver un test ou des infos , je ne trouve absolument rien sur la Sony
            kdl-55w809 !!! A croire que personne n’a acheter cet écran. J’ai écrit un mail à Sony pour leur demander les valeurs d’input lag mais aucune réponse
            Ce que j’aimerais savoir : si l’input lag est correct et le temps de réponse aussi. Je joue beaucoup en ligne (fps) je sais que la w955b est référencée et possède un des meilleurs input lag mais apparemment c’est une dalle ips et la qualité d’image est beaucoup critiquée. Voilà je cherche une dalle avec une bonne qualité d’images et une bonne réactivité au jeux.
            Merci d’avance et bonne continuation.
            Cordialement

          3. Hello,

            Sony ne vous donnera pas les valeurs d’input lag !

            Le 55W809 est un 55W805 avec un traitement de fluidité plus performant et un pied de couleur différente. Ces deux références font 37 ms avec le testeur leo bodnar, et 20 ms avec la méthode caméra-crt. C’est donc très correct pour jouer (en dessous de 40 ms, en général, le retard à l’affichage est difficilement perceptible).

            Avez-vous regardé du côté des Samsung qui sont très performants en matière d’input lag cette année ? http://blog.cobrason.com/2015/08/input-lag-tv-2015-les-meilleurs-tv-4k-gamers-sont-coreens/

            A bientôt !

  2. Bonjour, bel article bien informatif 🙂

    Je rejoins Guillaume, j’ai un plasma Panasonic depuis 2008 également, mon utilisation principale est jeux vidéos, il n’y a aucun marquage de l’écran. La seule fois ou j’en ai vu un était en m’étant endormi sur le menu d’un dvd resté à l’écran pendant 3h.. Apres 30min à 1h de jeu le lendemain, plus rien 😉

    J’attends avec impatience les oled LG 55EC9800 et 9700 en stock

  3. Bonjour je voudrqis savoir si la SONY KDL50W815 serait un bon choix pour le jeux video (ps4) aussi pour film et 3d ? Merci .

    1. Bonjour !

      En général, les Sony sont plutôt bons pour les jeux, car Sony connaît bien les problématiques des gamers.

      Le temps de réponse du W815 est je pense similaire au W805, qui partage une électronique quasi identique : l’input lag du W805 est de 6ms (méthode CRT) / 17 ms (Leo Bodnar). Donc très très bien !

      Belle image, dalle homogène… Il n’y a aucune contre indication pour le jeu 😉

      Cdlt,

  4. merci beaucoup pour cet article
    ça fait un moment que je cherche une TV adapté a mes besoins de gamers et grâce a vous j’ai les réponses que je cherchais, mon choix se fera avec de vrais critères et non pas sans informations comme veulent bien nous laissé tous ses constructeurs a ne pas mettre les caractéristiques les plus importantes pour une télé LED. Maintenant je suis armé, j’aime bien panasonic mais j’irais chez sony, encore merci vous êtes des bons.

    1. Bonjour,

      C’est un bon écran, mais je n’arrive pas trouver de données techniques à ce sujet. Désolé.

      Je me souviens en revanche d’un comparatif en anglais dans lequel le LB570V était comparé à Sharp Aquos : le rédacteur semblait préférer le LG, et soulignait que l’input-output delay étaient meilleurs sur le LG.

      A creuser 🙂

      Cordialement,

  5. Article très intéressant !

    Je suis sur le point de me prendre une nouvelle TV, et mon vendeur possède une KDL-50W805BB . Sauriez-vu quelle différence elle a avec la 50W805B que vous recommandez dans l’article (en particulier au niveau de l’input lag) ?

    Cordialement.

  6. Bonjour,

    Désolé de vous déranger à nouveau, mais finalement mon constructeur m’a conseillé un KDL-50W829B pour moins cher que le W805B. Sauriez-vous s’il y a une différence entre les 2, au niveau de l’input lag en particulier ?

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      « Le W829B est un bon écran pour le jeu, avec un input lag figurant parmi les meilleurs pour l’année 2014 » (source hdtvtest uk).

      Aucune crainte à avoir de ce côté là !

      Cordialement,

  7. Bonjour, je dois acheter une tv (pour gamer) avec un budget serré, la 705B et super qualité/prix sauf quel ce trouve seulement en 107 cm j’aimerai juste une taille au dessus, alors j’ai regardé et dans la même ligné il la KDL48W605 mais je ne trouve pas de test sur input lag. Vous pensez quelle est équivalente a celle de la 705 c’est a dire a 14 ms ?

    1. Bonjour,

      La W605 a un temps de réponse légèrement plus important : 29 ms au test leo bodnar, contre 17 ms pour un W805.

      29 ms reste une valeur très satisfaisante pour le jeu (et rappelez-vous que l’on parle de la méthode Leo Bodnar, pas de la méthode CRT).

      Dans tous les cas, je pense que vous ne serez pas déçu avec le 48w605. C’est un bon écran, avec une très belle image, surtout pour le prix.

      Ce n’est que mon avis (et celui de hdtvtest 🙂 ) A dispo !

  8. Bonjour, pourriez-vous me renseigner concernant l’intput lag du modèle de tv Sony KDL55W815B? est-ce le même que celui du 50w815B (17ms)? Je recherche un écran principalement pour les jeux PS4, la 3D n’aillant pas vraiment d’importance pour moi, il y aurait il un autre modèle en 55″ mieux que le sony que je pense acheter?

    Je vous remercie d’avance

  9. Bonjour,
    Ce téléviseur PHILIPS 40PFH6609 est il bon pour les jeux? Car je ne vois que des avis sur SONY mais pas sur d’autres marques réputées comme PHILIPS?

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Je n’ai aucune donnée concernant les TV Philips série PFH. Mais pour vous donner un ordre d’idée, les TV haut de gamme Philips de 2013 disposait d’un input lag de 45 ms (méthode crt). Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bon pour le jeu.

      Tout dépend du type de jeu auqel vous jouez, de vos attentes, et de vos exigences. Trouvez-vous votre écran actuel trop juste pour le jeu ? Si oui, de quelle référence s’agit-il ?

      A dispo pour en discuter !

      Cordialement,

      PS: les gamers aiment bien Sony, c’est un fait 🙂

  10. disons que je joue à quasiment tout types de jeux mais je cherche un écran polyvalent à brancher à mon PC ou ma console (PS3) qui me permettra aussi de visionner des films.
    Je n’ai plus d’écran actuellement (j’avais un vieux Philips de 80cm environ) et l’ambilight de Philips me fascine…
    Je cherche aussi une télé 3D (le Sony 42W805B l’a en passive) alors que cette Philips l’a en active…je ne sais quel est le meilleur type de 3D actuellement…
    Les PHILIPS 47PFK7509 ou encore PHILIPS 42PFK7179 m’intéressent aussi et sont juste au dessus de la PHILIPS dont j’ai parlé avant.
    Cependant, impossible de trouver des tests ou des avis dessus alors que la Sony est pas mal critiqué mais avec des avis mitigés…

    1. Les Philips feront très bien l’affaire, mais vous n’aurez pas les temps de réponse de compétition des TV Sony !

      Pour la 3D, grossièrement, la méthode polarisée à l’avantage d’être plus confortable (lunettes légères), alors que la 3D Active est globalement plus qualitative (mais lunettes plus lourdes).

      A dispo pour en discuter.

      Cdlt,

    1. Bonjour,

      La série W805 dispose d’un des meilleurs rapport prix/performances actuel. C’est une valeur sûre. Quant à la 3D, j’ai peur que 42 pouces soient un peu juste pour l’apprécier pleinement… A moins que vous n’ayez que très peu de recul…

      Bien sincèrement,

  11. Bonjour, je souhaite acheter le UE55H6400 de chez Samsung mais elle a un temps de réponse de 100 ms est en mode jeux 42 ms.
    Pensez vous que le jeux sur ps4 sera injouable ? Concernant l input l’AG je ne c pas ce qu elle vaut. ??
    Avez vous des avis sur cette TV ?
    Je ne suis pas trop Sony :-\
    Merci super article.
    Cordialement.

    1. Bonjour, malheureusement Samsung n’est pas réputé pour ses input lag de compét… Mais cela ne veut pas du tout dire que ce sera injouable. Un peu moins précis ou réactif certes, mais largement, LARGEMENT jouable.

  12. Bonjour,
    Je dois changer ma tv et j’ai le choix entre la philips 55pfs6609 et la sony kdl55w805 que me conseiller vous pour jouer a tout type de jeu sur ps4,regarder du foot et des films.
    Mais surtout avoir un bon input lag je suis un gros joueur.
    Merci

    1. Bonjour,

      La réponse est claire, nette et sans hésitation : dans votre cas de figure précis, prenez le Sony W805 !

      J’aime beaucoup Philips et leur Ambilight, mais niveau input lag et performances « in game », il n’y pas photo 🙂

      Enjoy 🙂

  13. Je voulais dire potable pour le son, j’avais une philps avant le son etait vraiment mediocre.
    Merci bcp de vos conseilles, je pense me prendre ce televiseur.
    Cdt

    1. J’avais bien compris, je vous taquinais un peu 😉 On pourrait dire que Sony est dans le haut du panier en ce qui concerne la sonorité d’origine de ses TV… Mais cela reste très light, comme tous les TV, sauf exception (Sony X9005B en tête) !

      Cdlt,

  14. Bonjour, je souhaiterais acheter une télé pour profiter pleinement de ma PS4. Apres pas mal de lecture sur vos différent sujet, mon choix s’est arrêté sur la Sony KDL48W605. Est ce un bon choix? selon vous devrais je choisir une autre télé dans un budget similaire?
    Merci de votre réponse et pour tout ce que vous faites.
    Bonne journée.

  15. Merci pour votre réponse, je possède actuellement une LG de 94 cm que je trouve beaucoup trop petite. J’ai un recul de 3m, c’est pourquoi je m’oriente plutôt vers un 46 pouces mini. Mon budget est d’environ 600€. Je joue beaucoup à la ps4 et regarde quelque film. J’ai beaucoup hésité avec la Samsung ue48h6400, a voir.
    Merci encore.

  16. Bonsoir, je souhaiterais acheter une Sony kdl50w815, pensez vous que c’est une bonne tele pour la ps4. Faut il que je m’oriente sur un autre modèle Sony ou une autre marque? Merci.

    1. Bonjour Julien !

      En full hd, les écrans Sony série W8 sont parmi les meilleurs en matière d’input lag. Aucun doute à avoir sur ce point !

      Le 50W815 est donc un excellent TV pour le jeu, et conviendra parfaitement à votre belle ps4 😉

      A dispo pour en discuter !

  17. Bonjour qu’elle est la meilleure tv Sony que vous me conseiller ? je jou sur xbox one et uniquement aux jeu call of duty. Je recherche une Tv entre 106 et 125cm et j’ai un budget d’environ 800€

    Merci d’avance et super article

    1. Bonjour Jeremy,

      Pour environ 600€, vous avez un Sony KDL-42W805B, qui est certainement l’un des meilleurs TV Full HD actuel pour le jeu. Pour le jeu, et pour cette application précise, il surpasse des TV bien plus coûteux. Et pour un peu plus de 900 (moins si vous attendez une de nos promo 😉 ) vous avez le même en 140 cm !!!

      Cordialement,

  18. pour faire suite au message précédent j’ai acheter hier un Samsung UE48H6200 Smart TV 200HZ en 121cm mais je n’arrive pas a bien à jouer avec, je mets les 3/4 du chargeur à coter de la cible et n’arrive pas a bien viser de loin.

    Je trouve ca assez frustrant étant donner que sur mon ancien écran (Sony 107cm) je n’avais absolument aucun problème pour faire des kills

    Merci encore

    1. Avez-vous activé le mode jeu ? Si ce n’est pas le cas, faites-le. Et désactivez aussi TOUS les traitements vidéo auxquels vous avez accès dans le menu.

      Revenez vers moi une fois ces modifications effectuées.

      Cdlt,

  19. Bonjour guillaume , avec un budget tres serré , y a t-il un ecran correct dans les 100cm pour 300e ? occasion ou neuf je parle !
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour, en occaz, il y a une infinité de TV qui s’offre à vous 😉 Préférez un Plasma de marque Panasonic, ou un LED Sony assez récent.

      En neuf, trouver un écran de 106cm de qualité à 300€ me semble TRES compliqué, voire impossible. Il y a bien la série R480 de Sony (399€ en 40 pouces), mais les performances (input lag, rémanence…) ne sont pas au niveau de la série W7/W8.

      A dispo 😎

  20. bonjour,

    j’aimerais pouvoir trouver un ecran de plus de 150 cm étant très bien adapté pour les jeux video, auriez vous une idée du meilleur de la gamme à ce niveau la à moins de 4000 euros, je voulais plutot une télé SONY en UHD du genre de la SONY KD-65x9005B mais son input lag se limite a 40ms en mode jeu ce que je trouve pas top top,

    j’évite les plasma du au marquage, et j’adore l’image et le son surtout de Sony.

    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour,

      Les TV 4K ne sont pas les champions de l’input lag… La faute est principalement liée au traitement d’upscaling UHD. On arrive effectivement à 40 ms sur les meilleurs modèles comme le X9005B. Des utilisateurs semblent dire que les mises à jour du firmware tendent à améliorer ce taux.

      A ma connaissance, ce taux de 40 ms est le meilleur en UHD. Pour info, les meilleurs TV Full HD font 17 ms, ce n’est donc pas dramatique.

      A l’occasion, vous pouvez venir avec le jeu de votre choix (PS4), ou carrément avec votre console pour testé l’écran et voir si il vous convient. Vous pourrez même comparer avec les ténors FHD que sont les W8 et W9.

      Cordialement,

  21. Bonjour tout le monde,
    Je suis un gros gamer et j’hésite beaucoup pour changer ma tv. Je vous explique, j’ai une Philips 5405 de 2011 et à l’heure actuelle j’ai une belle collection de blu Ray et j’aime beaucoup jouer. Le soucis c’est qu apparemment la w605 n à pas de compensation de mouvements d’après des sites et la 705 qui m’intéressait beaucoup ba sa serait pareil apparemment. Ma philips fait 94 cm donc si je change je prend une 42 pouces. Budget max : 600 euros. J’étais parti pour la 42w705 mais on M à dit que j’allais être déçu. .. Je sais plus ce qu’il faut prendre….

    1. Bonjour,

      Je ne pense pas que vous puissiez cous tromper avec un w705b : il s’agit d’un meilleur TV à ce prix pour les jeux-vidéo. Consultez les différents tests sur le web (les numériques, What Hi-Fi, et vous verrez que les avis sont unanimes).

      Et si par compensation de mouvement, vous entendez traitement pour la fluidité, le Sony embarque bel et bien un traitement 200Hz : le motion flow xr 200

      Excellente journée !

  22. Je suis actuellement en stage dans un magasin de tv et j’hésite car la h6200 de Samsung me fait de l’oeil. Je regarde beaucoup de films aussi !
    Sinon j ai testé avec le chronomètre ma Philips 5405 et il me dise qu’il y a pas de décalage entre la tv et l’ordinateur c’est possible temps de réponse 0 ?

  23. Désolé nicoinconnu c’est moi mais quand j’ecrit sur le portable y a pas mon pseudo….

    Je regarde aussi beaucoup de mkv, beaucoup de blu ray, est ce qu’elle est polyvalente ou alors juste pour le jeu ??? (42w705)

    apparemment elle n’aurait pas un vrai compensateur de mouvement …
    Sinon j’hésitai avec la h6200 mais 42 ms….

    1. Bonjour,

      Aucun problème côté polyvalence, que ce soit avec ees fichiers ou des blu-ray : le W705 se débrouille très bien. Ou avez-vous lu cette histoire de compensation de mouvement ? Elle dispose d’un traitement vidéo destiné à améliorer la fluidité : chez Sony, il s’agit du Motion Flmow, ici en version 200 Hz. La fréquence native de la dalle est de 50Hz. Comme la plupart des écrans à ce prix.

      Encore une fois, je vous invite à aller consulter les différents tests dispo sur cet écran. Il est très bon, c’est sans doute le meilleur rapport prix/perf du moment.

      Cordialement,

    1. Pour l’input lag, à fond !!! Vous n’avez qu’à vérifier les tests pour vous en convaincre !!! Ensuite, si on ne parle plus d’input lag, c’est une autre histoire 🙂

  24. Bonjour,

    Pour un mix jeux vidéo/cinéma, pensez vous que le Panasonic TX-42AS650E peut être un bon choix ?

    Merci d’avance de votre réponse

  25. Bonjour guillaume ,
    Quel TV me conseillerez vous pour jouer sur PC ( fifa , gtaV , battlefied , watch dog , far cry ) ? La panasonic tx42as500 fera l’affaire ?

  26. Bonjour guillaume, comment peut-on trouver les informations des temps de reponse dans le marché ?
    Pareil je penché pour le Panasonic TX-42AS650E, avez une source

  27. Bonjour Guillaume,

    Que pensez vous du sony KDL-42W705B.

    Il est moins cher que le 805b.

    Mais est-il aussi performant en terme d’input lag?

    Est-ce un écran adéquat pour le jeu?

    Je vous remercie d’avance.

    1. This is for the players 🙂

      Il y a très peu d’écart entre les 2 au niveau de l’input lag ! Le W705 fait même un peu mieux dans ce domaine précis : 14 ms (leo bodnar) contre 17 ms (leo bodnar) pour le W805 !

      Enjoy 🙂

  28. Bonjour à Tous,
    Petite question sur les TV de gamers : j’étudie depuis qq jours les TV pour tirer le max de ma PS4 offerte à Noël et pensais que la dalle native de 100Hz était primordiale (dont m’orientais vers le LG42LB650V). Mais me rends compte avec les échanges ici que l’input lag est aussi super important quitte à avoir une dalle de 50Hz, c’est ça ? Quel critère dois-je donc prendre en compte ?
    Merci par avance de vos retours. JS

  29. Bonjour, je souhaite changer de tv, ayant maintenant une xbox One.
    Mon utilisation est donc principalement le jeu, mais aussi les films.

    Que pensez-vous de la Sony KDL40W605 ?

    Merci par avance.

    1. Bonjour,

      Le 40W605 dispose d’un input lag très honorable de 29,5 ms (méthode Leo Bodnar). Son plus grand concurrent reste le 42W705, qui pour environ 100e de plus, propose un input lag un peu meilleur, et un cadre plus fin.

      Niveau performances/prix, les 2 sont excellents.

      Cordialement,

  30. Bonjour.
    Est-ce toutes les TV Sony sont bonne au niveau de l’input lag?
    Car près de chez moi je ne trouve pas grand nombre de TV Sony.. Donc ce serait pour savoir si elles sont toute bonne à ce niveau ou alors s’il y en a que quelque unes chez Sony
    J’espère avoir été clair :/
    Bonne soirée

    1. Bonjour,

      Le AX630 dispose d’une très belle image, et est jugé comme le « TV 4K abordable » le plus performant actuellement. En revanche, son input lag, comme presque tous les TV 4K, est assez élevé (63ms avec la méthode Leo Bodnar).

      Cordialement,

  31. Bonjour,

    Je suis intéressée par ce modèle SONY KDL-60W605B.
    Mon utilisation principal sera sur la PS4 pour Battle4 PES2015, pensez-vous que je fais le bon choix ?
    Merci

        1. Pourquoi pas un 55W805 (c’est 2 gammes au dessus), et c’est un poil moins cher en raison de la taille 😉

          Tout dépend de votre recul quand vous jouez !

  32. Mon choix va ce faire sur le modèle SONY KDL-60W605B il est pas mal pour la taille de la dalle. Puis je préfère un 60 pouces. Bon choix au final nan ?

  33. Bonjour j hésite entre le philips 55pus8809 et le samsung ue55hu7500. J ai actuellement un samsung ue55f6500 mais celui amene des flous autour des personnages en jeu vidéo. Que me conseillez vous afin de profiter au mieux de ma xbox one et des bluray. (Ainsi que pour un input lag jouable)
    Merci cordialement

    1. Bonjour,

      En UHD, je vous conseille plutôt le Samsung HU7500. L’input lag de 41ms est correct pour un écran, voire plutôt bien pour un écran UHD. Une question : pourquoi forcément un TV UHD ?

      A dispo !

  34. Bonjour,
    dans le cadre de mon travail, on m’a chargé d’équiper une salle avec les consoles les plus récentes (PS4, Xbox One et Wii U) et apparemment j’aurai aussi mon avis à donner sur les écrans.
    La salle faisant 3m de large, je pensais opter pour des écrans 40/42 pouces, mais après quelques recherches, j’ai toujours du mal à trouver LE modèle qui ira bien.
    Sony et Vizio ont l’air de proposer de bonnes choses, mais je n’arrive pas à me fixer sur une référence en particulier..
    Auriez vous quelques pistes à me donner s’il vous plait ?
    Le budget est je pense assez conséquent et ces écrans là ne serviront qu’à jouer.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Si ces écrans sont uniquement destinés aux jeux, la meilleure option reste un écran Full HD Sony série W7, W8 et W9 selon votre budget. Ce sont les meilleurs TV en matière d’input lag, et Sony est réputé pour la qualité d’affichage de ses TV. A ma connaissance, on ne fait pas mieux.

      Une question importante subsiste pour la taille de l’écran : a quelle distance seront les joueurs par rapport à l’écran ?

      A dispo pour en discuter plus longuement 🙂

      Cordialement,

  35. Salut Guillaume, l’article est super intéressant et j’en ai appris pas mal. Par contre j’ai un dilemme c’est que je suis justement en plein emménagement et je cherche un écran avec input faible mais à prix raisonnable. Surtout de bonne qualité et si possible de dernier génération (2013/2014 et je recherche un écran +100cm)

    QUESTION : Lequel que tu me conseillerais ? Budget MAX 800€

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Pour un budget de 800€, je vous conseille vivement le 50W805B. Satisfaction garantie !!! Et pour 600€, un 50W705B bien sûr !!!

      A dispo pour développer !

  36. Arf je viens juste de voir la reponse que maintenant… je viens de me prendre une 50w829b cette apres midi manque de reponse j’ai un fouiller le site. C’est bien une gamme au dessus du w805b ?

  37. Bonjour je souhaite changer de tv et j’hésite énormément entre le samsung ue48h6400 et le sony kdl42w805 j’arrive pas à me décider, je joue sur ps4 et stop à la rémanence lol<!!!!
    J'ai un budget entre 500 et 700 € mais je sais pas quoi faire.

    Merci de votre réponse

      1. Bonjours, je suis sur le points d’achetez un nouvel écran pour y jouer avec la xbox one mais j’ai du mal a trouver l’écran qui me convient et j’ai un budjet qui ne peu pas dépasser 350 voir 380 euros et j’aimerais aussi qu’il y ai la fullhd 1080p av max 6 ms de temps de réponse pour pouvoir en profiter pleinement donc merci de me répondre,

        cordialement.

        1. Bonjour,

          Un TV avec 6 ms d’input lag ça n’existe malheureusement pas, désolé. Les meilleurs font 16 ms. Si vous cherchez de telles valeurs, tournez vous vers un moniteur PC.

          Cordialement,

          1. Bonjour c’est encore moi mais quand je parlait de 6 ms c’était en temps de réponse et non en input lag donc voila,

            cordialement.

      1. Assez près mais jveux Juste un compromis entre une tv pour les films et la console merci pr vos conseils c’est cool

        1. Hello 🙂

          1/ La Sony est très bien pour cette double utilisation.

          2/ En terme d’image, d’après les différents tests et d’après ce que j’ai peu voir chez Cobrason, le W805 présente des couleurs précises, un bon contraste et des noirs très satisfaisants. On note un léger risque de clouding, mais que vous retrouverez également sur d’autres dalles de cette gamme. Si la 3D vous intéresse, attention au crosstalk. Sinon, RAS, c’est un excellent TV, polyvalent et connecté, avec un input lag parmi les meilleurs actuellement.

          Au plaisir 🙂

  38. Merci je me dirige fortement sur la sony mais au niveau de ma qualité d’image comment est la sony ?
    Ps votre site est au top merci de votre dispo c sympa

  39. Bonjour,

    pour profiter de ma ps4 à fond,
    j’ai achèté une tv 4k philips 6800 serie 40″, dont je suis extrêmement déçu,
    en éffet, input lag désastreux, il est tout simplement impossible de jouer à un fps,
    Je compte donc le restituer.
    Quel écran de même dimension et de même résolution pourriez vous me conseiller ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Pour le jeu, et plus particulièrement les FPS, nous recommandons particulièrement les écrans Sony Full HD séries W7, W8 et dans une moindre mesure W9.

      Si vous êtes vraiment intéressé par un TV Ultra HD (ce que je peux comprendre car les contenus se font de plus en plus nombreux), alors notez que les meilleurs TV sont à 39 ms d’input lag (contre 16 pour les meilleurs TV Full HD). A 39 ms, il est tout à fait possible de jouer confortablement, mais c’est tout de même 2x plus qu’un bon écran Full HD…

      Pour résumer, dans vos prix, et en 40-42 », deux solutions se présentent (AMHA) :
      A/ TV Full HD Sony 42W7 ou 42W8
      B/ TV Ultra HD Samsung 40HU6900 (sur cette référence, le mode PC fournit un meilleur input lag que le mode jeu, à savoir 40 ms ;-))

      A dispo 🙂

  40. Bonjour,
    Je cherche un TV entre 42″ et 50″ qui lise les sous titres internes des fichiers MKV et qui soit bon pour le FPS sur PS3 et PS4.
    Je me suis arrêté sur le SAMSUNG UE48H6400 mais d’après les avis que je vois pour le FPS c’est pas génial …
    Avez vous d’autres modèles à me conseiller ?
    Cordialement.

  41. Bonjour. J’hésite entre la Sony kdl32w705b Et la Samsung 32h6410. Mon utilisation sera pour les films sériés..(bref une télé ^^) mais aussi pour jouer régulièrement a la console
    A priori en vous lisant la Sony s’impose et mais les peu de tests que j’ai pu lire mettent la Samsung en pôle (meilleur couleur contraste etc…)
    D’avance merci de vos réponses

    1. A vous de voir, si vous préférez la Samsung, alors n’hésitez pas : le principale reste votre satisfaction ! Et puis si vous n’êtes pa un hardcore gamer, alors l’input lag n’est pas non plus primordial 🙂 !

      A dispo !

      1. Bonjour Merci d’avoir répondu
        En réalité je pencherais vers la sony pour son input lag et son esthétique (je n’accroche pas vraiment sur le contour blanc de samsung )
        Pour être plus précis ma question serait de savoir si la qualité fluidité 400hz etc…annoncée sur samsung est-elle vraiment si flagrante par rapport au sony?
        (la 3d et le côté « smart » ne m’intéressent pas du tout )
        et j’ai également lu que certaines commandes – réglages prenaient jusqu’à 30 secondes pour être pris en compte sur la sony ..vrai?

        Merci

        1. Bonjour,

          la fréquence native de la dalle est bien plus importante que les traitements vidéo destinés à améliorer la fluidité. Donc 400 Hz ou 800 Hz, cela n’a pas vraiment une importance décisive.

          Je pense sincèrement que vous ne serez pas déçu avec le Sony… Mais ce n’est que mon avis…

          Cdlt,

    2. Bonjour, pouvez vous m’eclairé svp
      J’aimerai une tv sony pour jouer a fifa et call of duty , de 107cm et je dispose d’un budget de 300 a 500€ merci a vous .

  42. Bonjour, je souhaite me monter une borne d’arcade HD.

    Je suis actuellement en train de chercher un écran 32″ (c’est la taille de ma borne)
    qui soit capable d’afficher une image fluide avec le minimum d’input lag pour jouer a des jeux comme Street Fighter ou Soul Calibur / Tekken par exemple.
    Pouvez vous me conseiller une ou plusieurs références de modèles 32″ en dessous de 400€ (même en occasion si ils sont dispo)
    Merci d’avance et chapeau pour vos réponses et votre professionnalisme.

    1. Bonjour,

      Beau projet ! Vous m’inviterez faire une petite partie de Sreet Fighter ?

      Blague à part, un écran sony 32w705 sera parfait. Environ 350€ neuf, input lag de compétition (6 ms en crt, 14 ms en leo bodnar !!!), belle image, bons traitements, bonne durée de vie… C’est une excellente option pour votre projet.

      A dispo !

  43. Tant que j’y suis j’ai trouvé 2 modèles (SONY KDL-32R410 et KDL-32R430BBAEP)
    qui sont a des tarifs raisonnables que valent ils au niveau gaming et input lag/ temps de réponse.
    Je joue aussi beaucoup au FPS a Guitar hero et a d’autres jeux assez exigeant en terme de réponse et de fluidité d’image.

    Merci d’avance.

  44. Pour votre proposition avec plaisir vous viendrez l’essayer quand elle sera prête ^^ Merci pour votre réponse, je cherche quand même a avoir un écran dédié aux jeux HD exclusivement pour cette borne donc je pense m’orienter vers votre référence.

    Juste pour l’information est-ce que vous pourriez me donner les valeurs d’input lag et de latence de cet écran que je possède déjà : Panasonic TX 42 AS 650 E.
    C’est pour me donner une idée concernant le rendu de mon futur écran.
    Je vous remercie.

    1. Et bien j’accepte ! Spining bird kick 🙂

      Pour revenir à votre question, le 42AS650 fait 59ms en mode jeu, contre 14ms pour le 32W705. Cela fait une très grosse différence, que vous pourrez ressentir facilement. Vous devriez aussi constater une meilleure qualité d’image.

  45. Bonjour,
    J’aimerai changer mon ecran télé, après un Sony KDL-32CX520 qui à très bien fait son travail durant des années (très content de la profondeur des noir par exemple !), j’aimerai passer sur quelque chose d’un peu plus grand.
    Amateur de jeux video, et suivant vos conseils et les informations trouvées sur internet je pense rester chez sony.
    Je peux y mettre jusqu’a 1500 euros, mais je n’arrive pas à trouver les bonnes informations concernant les 4K de Sony dans ces prix là. Le TV Sony KD49X8505BBAEP UHD 3D par exemple, j’imagine que c’est l’évolution des KDL mais quid des performances ?
    Après je trouve bien des test pour le KD55X9005BB mais trop cher… Donc j’aimerai votre avis, ou un conseil de modéle peut etre. De plus est-il interessant d’acheter du 4K dans ces prix là, ou mieux vaut se rabattre sur un UHD un peu moins cher m’apportant les même qualités…?
    Merci pour cet article !
    Cordialement

  46. Merci pour votre réponse effectivement ça fait la diff !
    Et avec plaisir pour un petit Shoryuken.
    Quand vous voulez 🙂
    Merci encore pour cet accueil sympathique et a bientôt !

  47. Merci pour ce retour rapide !

    C’est bien compliqué de trouver un téléviseur ayant de bonnes performances dans tout les domaines … Je comprend bien qu’il n’y a pas tant d’avantages à partir sur un écran 4K par rapport à leur données input lag (ou du moins pour les entrées de gammes) et si je me rabat sur les KDL, j’élimine les taille <100cm ce qui me donne KDL-55W955 (taux de contraste inférieure à la moyenne) ou le KDL-50W805B surement le meilleur des deux mais avec une 3D médiocre apparemment. Rien de bien important mais a acheter un téléviseur de nos jours je trouve ça dommage… Que pensez vous du KDL-50W805B ? Ou y a t'il un modèle plus intéressant (meme chez un concurent) ?

    1. Pourquoi ne pas attendre les nouvelles gammes ? Les TV Ultra HD vont baisser, et je pense que pour moins de 1000€ vous pourrez toucher un bon écran 4K de 50 ». Après, personne ne sait encore si les inputs lag seront bons ou pas…

      Le 50W805 reste un très bon TV Full HD. Affiché à moins de 800€, il est difficile de faire mieux pour le jeu. Et il s’en tire très bien avec des vidéos.

      extrait d’un test sérieux sur le W805 (in english, sorry, no time to translate :-)) : The Sony KDL47W805 doesn’t quite scale the heights of the top-end W9, but is a great example of a TV that makes the best of IPS LCD/ passive 3D technology. It delivers quite accurate pictures after calibration, and handles HD, SD and 3D content with aplomb. Native black level is not as deep as VA-based LED LCD or plasma TVs, but this can be partially compensated by engaging [Adv. Contrast Enhancer] “Low“.
      For us, if there’s one overwhelming reason to buy the Sony W8, it must be for its unrivalled suitability for video gaming. With [Game Mode] enabled, our KDL47W805A sample not only registered the lowest input lag we have on record, but also was capable of 4:4:4 chroma reproduction. And unlike plasmas, there’s absolutely no risk of image retention or permanent screenburn.

      1. Aucun problème pour la traduction 😉 !
        Je ne m’étais donc pas trop trompé sur le produit. Pensez vous réellement que l’arriver des nouvelles gammes proposerons des UHD à mois de 1000 € ? J’ai bien vu les nouveaux modèles annoncés par sony au CES mais j’ai du mal a me dire que les prix seront 1000-1500€ mois cher que les BONNES tv 4k actuelle si ?

        M’enfin effectivement, depuis le temps que j’ai ma petite 80 cm je peux bien attendre encore peu !
        Et une dernière chose et après je me débrouille j’ai vu le modèle KDL-50W706B connaissais vous ce produit ?

        1. Alors attention, en effet, à ces prix (1000-1500) on a de l’entrée de gamme UHD pour les nouvelles gammes, voire du milieu de gamme dans les meilleurs cas.

          Le W706B est identique au W705, peut-être avec une légère nuance de design…

          Effectivement, attendez encore un peu : vous aurez soit de bon prix sur les anciennes gammes, ou alors vous pourrez partir sur une nouvelle gamme en toute connaissance de cause (les carac définitives et les prix seront là).

          A dispo !

    2. Salut !
      La je dis STOP pour le KDL-50W805B !!!
      Je suis resté des mois en litige pour reprise du modèle avec Sony pour le problème de 3D…Crosstalk grave et pas Full HD en 3D !!!!! INUTILISABLE en 3D…
      Par contre en 2D…TOP !!! l’image est superbe !!! films, foot, HD, etc…rien a dire…
      Je regrette d’avoir changé contre un nouveau Panasonic 4K ( CX700 )…

  48. Bonjour, pour palier a l’input lag sur la Philips 6800 40″ 4k (et je suppose pas mal d’autre télé hd et/ou 4k) branché en hdmi sur une cg Nvidia

    Tout d’abord faite passer la télé en mode « ordinateur ». Pour la philips, Configuration => Avancé => Style d’activité => Ordinateur.

    Depuis votre ordi en suite, allez dans le panneau de configuration Nvidia, changez la résolution en 1280 / 1024 (attention ça pique un peut les yeux XD ) puis faite « personnaliser »

    De la cliquez sur « Créer une résolution personalisée »

    Dans « Pixel horizontaux » mettez 1980 puis dans « Ligne verticales mettez 1080 » et pour finir dans « Fréquence de rafraîchissement » mettre 107.

    Normalement plus de problème d’input lag du moin pour moi c’est fini ça fonctionne parfaitement

  49. Bonjour,
    Je souhaite un écran plat (mon 1er) dont l’usage principal sera la PS4 (jeux de foot) mais aussi le ciné (avec prio pour la PS4). Mon recul est d’environ 2,80m et la diagonale doit être de 127 voire 139. Mon budget va jusqu’à 1500. Beaucoup de gens m’ont conseillé de prendre de l’UHD mais j’ai peur d’avoir du bas de gamme dans cette gamme de prix. D’un autre côté, si je prends un Full HD maintenant, l’UHD se sera démocratisé et généralisé d’ici 1 an et je risque de le regretter. Et ayant déjà acheté la PS4, je me vois mal attendre qques mois et ne pas pouvoir y jouer. Quels modèles me conseillerez-vous dans les marques Sony et Panasonic ? On m’a conseillé le CX700 en Full HD chez Panasonic (NB : la 3D n’est absolument pas prioritaire).

    Je vous remercie 1000 fois par avance

    1. Bonjour,

      Pour 1500€, même en UHD/4K, il y a de quoi se faire plaisir ! Et il serait dommage d’acheter un TV Full HD avec ce budget. Je vous rejoins d’ailleurs sur les marques que vous avez sélectionnées 😉

      Le CX est un écran Ultra HD, et me semble être un bon choix avec son input lag de 38 ms en mode jeu. En terme s’image, il également très bon, et a obtenu la récompense Highly Recommended du site de test FlatPanelHD. Il est entièrement paré pour la future diffusion 4K.

      Un bon choix donc. Il y a aussi le 55JU6640 de Samsung. La marque a fait de gros progrès en terme d’input lag, et place sa série JS9500 au top des TV en matière d’input lag. En revanche, aucun retour sur le JU6640 à ce niveau…

      A dispo pour en discuter !

  50. Bonjour et merci pour votre blog tres interessant Ainsi que pour vos réponses aux nombreuses questions….Pourriez vous m’indiquer quelles sont les 2 ou 3 meilleurs téléviseurs actuels qui permettent a la fois de jouer a BF4 et d’avoir une bonne qualité pour des films 3D, le tout a 3 metres. Tres bonne continuation pour votre blog.

    1. Les meilleurs TV actuels sont, pour moi, les séries Samsung JS9500 et LG EG960 ! Cela, sans considération de prix bien sûr 🙂

      Si vous avez un budget limité, ça change tout 😉

      Pour ce qui est de lataille d’écran idéale pour un recul de 3 mètres, je vous laisse consulter le bel article à ce sujet que vous pourrez trouver ici : http://blog.cobrason.com/2015/02/quel-recul-pour-ma-tv-guide-ultime-pour-trouver-la-distance-de-visionnage-ideale/

      A dispo pour en discuter plus longuement.

  51. Merci pour cette réponse rapide,
    Éffectivement cela demande un gros budjet…
    Pour les plus petites bourses, disons autour de 1000€, que nous conseillons vous ?

    1. Bonjour,

      Pour des jeux type FPS, vous avez besoin d’un TV avec un bon input lag. Les Samsung JU6410 profitent d’un input lag inférieur à 30 ms, ce qui est très intéressant. Le 48 » est à 1129€ avec 100€ d’odr soit 1029€ http://www.cobrason.com/image/ecrans-plats/samsung-ue-48ju6410.html

      Plus petit, le 43X8305C, avec 37 ms d’input lag : http://www.cobrason.com/image/sony-kd-43x8305c-baep.html

      Ce sont pour moi les 2 meilleures solutions dans ce budget. En plus ce sont des solutions pérennes.

      Après, il faut voir avec votre recul. Le recul idéal pour un 48 » est d’environ 2 mètres voire légèrement plus selon vos goûts.

      A dispo pour en discuter.

      Cdlt,

  52. Bonjour, merci pour votre article très intéressant
    J’ai vite voulu trouver l’input lag de ma télé mais je n’ai pas trouvé
    C’est une Samsung UE32C6740 (si vous avez des infos je suis preneur)

    Suivant le résultat, je changerai peut être de télé juste pour jouer
    Je vais peut être prendre un écran d’ordinateur HDMI

    Merci encore

    1. Bonjour,

      Les écrans PC ne sont plus les seules solutions pour le jeu, certains TV s’en sortent aussi bien, et proposent une infinité de fonctionnalités supplémentaires. Sans parler de la taille…

      Concernant votre écran 32C6740, je n’ai aucune info à son propos. Désolé. Mais je miserai quand même sur 30-40 ms.

      Cdlt,

      1. Merci pour votre réponse rapide
        Oui mais malheureusement sur les télé le prix est assez élevé (j’ai un petit budget)
        J’ai trouvé un écran PC BenQ RL2455HM pour 170€ en 61cm
        Un écran LG aussi mais je n’ai pas la référence, en 69cm pour 180€
        (les deux sont d’occasion)

        Ne soyez pas désolé, 30, 40ms, ça me donne déjà une petite idée

  53. Bonjour,
    J’aimerai acheter un écran 55″ 4k, je suis joueur de PS4 et regarde souvent des films ou du sport à la télévision. J’aimerai savoir quel serait le bon compromis en terme de télé (je n’ai pas de préférence de marque) ? Mon budget étant de 900€ si possible… Merci d’avance pour votre aide !

    1. Bonjour,

      le UE-55JU6410 me semble une belle solution, un poil au dessus de votre budget car elle coûte 1125€… Mais bon, étant donné que vous allez la garder plusieurs années, je pense que la différence est assez négligeable…
      http://www.cobrason.com/image/ecrans-plats/samsung-ue-55ju6410.html

      Pourquoi ? Car elle entièrement compatible Ultra HD (hdcp 2.2, hdmi 2.0, h265…) et dispose d’un bon input lag, le tout pour un prix très très très contenu.

      A dispo !

  54. Bonjour, j’hésite entre le
    KDL-46X4500 ET LE KDL-46X2000
    AU NIVEAU DE L INPUT LAG LE QUEL ET LE MEILLEUR SVP

  55. Bonjour,
    J’aurai aimé savoir si 40ms en input lag est correct pour un joueur régulier PS4 a différents types de jeux ?
    Merci !

  56. Bonjour, j’aimerais connaitre les résultats en input lag des TV sony 2015 ? Es ce que vous auriez des premiers retours ? Que ce soit en full HD ou ultra HD ? Je cherche une télé d’environ 40-42 pouces avec un input lag très faible et une bonne qualité d’image. Merci de votre réponse.

    Cordialement

    PS ; pour les séries Sony W, l’input lag reste à priori le même que l’année dernière 😉

    1. Bonjour,
      Pour l’instant peu d’info sur les TV 2015… En TV UHD, Samsung s’en sort le mieux, avec des input lag qui sont en dessous des 22 ms pour ses séries JU7500, JS8500, JS9500. Pour Sony, seule la série Ultra HD X9305C a été testée, et fait 36 ms. Vient ensuite Panasonic, avec ses CX700 et CX800 (38 et 40 ms), puis le OLED LG EG960 qui fait 49 ms.

      Voilà pour le peu d’info à l’heure actuelle. Attendons encore un peu pour avoir plus de données sur l’input lag des TV 2015 !

      Cdlt,

  57. Bonjour,
    Je relisais votre article au début de ce forum.
    Vous disiez que le mieux pour jouer c’est Sony.
    Donc je prend la samsung JU6410 ou une sony W ?
    Merci.

    1. Le JU6410 est un TV UHD, alors que la série W de Sony est en Full HD. Forcément, les Sony feront mieux.Mais ils ne sont pas UHD.

      De quelle taille avez-vous besoin ? L’ultra hd vous intéresse ? Quel est votre budget ?

      A dispo pour en discuter.

      PS : nous allons faire un update de l’article pour la saison 2015.

  58. Bonjour,

    J’ai un budget assez limité (250-300e environ) et j’aimerai savoir s’il était possible de trouver une tv (full hd) avec un input lag très bas pour le jeu. La taille visée serait 32″ dans l’idéal. Merci!

      1. oh et j’oubliai, l’input lag ne diffère pas sur la taille de l’écran de la sony w ? car cette sony que je guette depuis un moment m’intéresse surtout en 48″. c’est un possible achat prochainement.

        bien à vous,

  59. Merci pour votre réponse Guillaume, je dois vous avouer que je guette cette sony depuis un petit moment déjà lol.

    J’ai aussi cru comprendre que la lg 32LB5610 faisait qqch de sympa aussi niveau input lag, est-ce vrai ?

    1. D’après les info que j’ai pu récolter, ce LB5610 fait 20-25ms avec la méthode de la caméra. Il est donc bien en dessous du Sony, qui de mémoire fait 18 ms avec le test Leo Bodnar 😉

      1. Yep, j’en suis conscient. mais il faut voir là aussi une différence de prix très importante. (200e environ) je trouve donc ici un rapport/qualité prix plutôt intéressant.

        qu’entendez – vous par méthode de la caméra ?

        1. Oui effectivement, c’est un bon rapport perf/prix… Mais quid de la durée de vie du LG ? 🙂

          Il y a plusieurs méthodes pour mesure l’input lag. La plus fiable étant le testeur Leo Bodnar.

          Cdlt,

  60. Bonjour, je suis assez surpris de la difficulté à trouver l’information des Input Lags de des écrans UHD récents. J’ai un usage 50% cinéma (bluray) et 50% jeux video (Xbox One) donc je pensais me tourner plutôt vers les LCD Sony mais à la lecture de votre réponse du 20/07, je vais sans doute rester chez Samsung. Est ce que le « UE55JU6570UXZF » UHD Incurvé est également en dessous des 22ms ? Avez-vous depuis eu d’autres retour sur les Input Lags de chez Sony 2015 ? Merci d’avance

  61. Bonjour,

    Je serai à la recherche d’une TV 4K dans les 42″ ou plus (type 48/50″ si ça explose pas le prix) avec un faible input lag, 3D je m’en fiche. Dans un budget le plus bas possible mais avec d’assez bonnes couleurs.
    Je me dirigerai surement vers de l’occasion sur le modèle que vous me conseillerez.

    1. Bonjour,

      En occasion, vous aurez des TV de l’année dernière, au mieux. Les TV UHD des générations précédentes n’avaient pas un très bon input lag…

      Quel est votre budget ? En neuf, samsung fait des bons prix avec de bons input lag cette année. Attendez notre dossier « input lag 4K 2015 » avant de craquer.

      Cdlt,

  62. Je viens de prendre le Sony KDL42W705B
    Malheureusement je suis perdu dans les réglages
    On peut m’aidez pour la luminosité, contraste ect…

    Et pour avoir le moins de latence et d’input lag merci !

  63. Bonjour, article intéressant.
    Le problème c’est que Sony a renouvelé sa gamme en 2015 et que les séries W7/8 version 2015 (affublées d’un C) ont apparemment un input lag supérieur. Pouvez-vous confirmer ? Quelle tristesse que la mouture 2015 soit inférieure à la 2015 au moment où je voulais me procurer un nouveau téléviseur.

  64. BOnjour et tout dabord merci pour cet édifiant article.

    je suis intéressé par votre proposition d’une TV Sony KDL W805B car je joue beaucoup des jeux de baston 2D requérant de la réaction (SuperSmashBros, GuiltyGear)
    Mais sur internet je tombe la plupart du temps sur le modèle KDLW805A (et non B) d’apres mes rechrche ils sont de la meme serie à la diffrence que le W805B comporte moins d’options pour un prix plus abordable.

    ma question est de savoir si on peu s’attendre au meme input lag (maximum 17ms)
    merci

    1. Bonjour,

      La série B correspond à la génération qui a fait suite à la série A. Elle est aujourd’hui remplacée par la série C.

      Le w805B fait environ 23 ms en mode jeu. C’est vraiment bien !

      Cdlt,

  65. Bonjour,
    je pense m’orienter vers une sony KLD40W705C
    que pensez vous de ce modele ?
    je precise que c’est pour faire principalement de la simu auto
    merci de votre reponse

  66. Bonjour! J’ai une TV LED SONY BRAVIA KDL-60W850B. J’aimerais savoir si elle est bien pour ce qui est du temps de latence et la réactivité. Merci

  67. Bonjour, je cherche un écran en 55¨ pour principalement jouer et donc un imput lag au plus bas. Quel modèle me conseilleriez vous ? J’ai vu le kdl 55W809C et le kd 55X8505C ? Mon budget est d’environ 1500€

  68. Zut pas d’édition possible, j’ai vu aussi le modèle kd55X8005, je suis un peu perdu avec toutes ces versions… Merci par avance !

    1. Hello,

      A 1500€, en 55 », il y a de quoi se faire un gros plaisir !!! Par exemple, vous avez en ce moment 200€ remboursés sur le Samsung 55JU7500 qui est à 1889, ce qui nous l’amène à 1689. Vous ajoutez à cela une remise immédiate de 150€ valable dès 1000€ d’achat dans nos magasins ce week-end. Cela vous l’amène à 1539€ !!! Dites moi merci 🙂

      Notez que le 55Ju7500 fait 21 ms d’input lag, soit l’un des plus performants en UHD comme en Full HD !

      C’est l’un des meilleurs choix actuel pour les gamers : Le 55X8505 fait le double en input lag (41 ms), et le Panasonic 55CX700 pas beaucoup mieux (38 ms)

      Lisez cet article si besoin, on y fait un petit point sur les TV UHD 2015 : http://blog.cobrason.com/2015/08/input-lag-tv-2015-les-meilleurs-tv-4k-gamers-sont-coreens/

      A dispo pour en discuter !

  69. Bonjour, merci pour votre réponse rapide, je vais regarder le modèle que vous me conseillé. Y a t-il d autres tv moins cher avec un imput lag aussi bon toujours en 55″ ? 1500€ est un budget max 🙂

    1. Re-bonjour je ne suis pas fan de l’incurvé. Avoir une tv compatible 4K ne m’apparaît pas dans ma futur utilisation une nécessité. J’ai lu que les Sony avait des couleurs plus fidèles, est-ce vrai ? Je cherche toujours !

  70. Bonjour,

    Cela fait plusieurs jours que je fais des recherches afin de changer mon sony KDL 40D3000 vieillissant.
    J’ai souvent vu dans mes recherches que les sony XXW805 (XXW805A et XXW805B) sont bien noté du côté de l’input lag et de la réactivité.

    Mon problème étant que je ne trouve dans les commerces près de chez moi uniquement la Référence Sony KDL-50W805CB

    Et a nul part je trouve les différences entre XXw805 , XXw805a , XXw805B et XXw805CB

    Mon utilisation sera essentiellement pour la ps4 ainsi que regarder qq film mais principalement pour jouer.

    Le 50w805CB s’avère t’il être un bon choix ?

    1. Hello,

      La version A date de 2013, la B de 2014, et la C de 2015.

      Le 50W805C fait 37 ms d’input lag. Ce qui est assez moyen en comparaison des scores obtenus par les générations W7/W8 précédentes. Cela reste un bon choix en full hd à ce prix.

      Cdlt,

      1. Merci pour votre réponse rapide.

        Donc si je résume c’est un bon choix sans plus et dans l’idéal si j’arrive à trouvé la version A ou B l’input lag sera meilleur ? c’est bien ça ?

        Car j’ai aussi vu le KDL-48W705CB (je ne sais pas encore si je vais partir sur 48 ou 50″) qui lui est moins cher mais du coup sans 3D (que je ne pense pas utiliser beaucoup mais je voulais tester une fois …)

        En faite je tourne en rond en regardant 4 modèles qui sont :
        KDL 48W705CB
        KDL 50W755CB
        KDL 50W756CS (silver ?)
        KDL 50W805CB

        Les 4 sont dans mon budget … mais dur de connaitre les différences exact … les 3 1er sont sans 3d et le dernier avec. (même si elle est mal notée)

        Et qu’en est-il du B à la fin ? (50w805cb) c’est juste pour la couleur black ?

  71. Bonjour Guillaume, merci pour vos réponses. Je ne trouve nul part le modèle ju7000 hormis sur un site français avec peu de retours et pas de numéro siren. Comment se fait-il qu’il soit introuvable ? Quand est-il de l’input lag sur les modèles ue55ju 6800 ? Et sur le kd55x8509 ? Merci par avance !

  72. Bonjour,
    J’ai récemment acheté une PS4 et pour l’instant je joue encore sur ma Sony HD Ready (720p). Je suis donc en train de regarder pour m’acheter une nouvelle TV au minimum FullHD.

    Etant satisfait de mon Sony, je ne pense pas changer de marque.

    Mon budget est de 700-800€.
    Voici mes critères :
    Je ne ferais quasiment que jouer à la ps4 sur cette console avec de temps à autre un film (peut-être en 3D)

    Question taille mini 47″ maxi 50″.

    Comme ce sera un écran dédié au jeux en très grande partie voici aussi l’ordre de mes critères:

    – FullHD
    – très bonne image
    – Bon à très bon Input lag
    – Bon pour les films
    – Pourquoi pas 3D si cela entre dans mon budget.

    Dans mes recherches, je suis tombé sur le 50w805b et 50w805c (qui comme vu dans une réponse plus haut correspondent donc à un modèle 2014 et un modèle 2015)
    Ces modèles me posent deux questions.
    Vous avez dit en dessus en répondant à qqn que le 805c avait un input lag de 37ms (ce qui est correct mais sans plus pour le jeu).
    Le 805b fait-il mieux ?
    J’ai aussi lu que ces deux TV étaient catastrophique en 3D ? (crosstalk + demi résolution en 3D) est-ce vrai et si oui cela reste t’il utilisable ?

    Dernière question, en dehors du modèle dont je parle en dessus que me conseillez -vous par rapport a mes critères et mon budget ?

    Encore bravo pour votre site qui je le pense , dépannera plus d’une personne (moi y-compris)

    1. Hello !

      On est sur du 23ms pour le W805B, et du 37 ms sur le W805C.

      Quant à la 3D, elle était catastrophique sur le B, mais a été grandement améliorée sur le C. « the 55-inch W8C handled 24fps, 50fps and 60fps tri-dimensional content smoothly without judder or interpolation. While crosstalk could be surprisingly intrusive at times, it’s a vast improvement over the Sonys of yesteryears. »

      Le W805C est un bon compromis pour votre utilisation.

      Un poil plus cher (1180€) en UHD 4K mais sans 3D (input lag de compétition d’environ 27 ms) : http://www.cobrason.com/image/ecrans-plats/samsung-ue-50ju6800.html

      A choisir, je prends le Samsung sans hésiter, même si je suis plutôt Sony d’habitude. Vraiment, Samsung a bien travaillé pour les gamers cette année. On attend Sony au tournant en 2016 🙂

      1. Wow rapide ^^
        Merci pour votre réponse 🙂

        en lisant votre réponse … limite j’en veux un peu à Sony ^^’ haha
        Me faudrait l’input lag du w805b sur le w805c et j’hésiterais plus du tout …
        Etant quand-même un joueur relativement assidu (sport [fifa,NHL], course automobile ou encore action aventure) je dois dire que sur mon 720p surtout pour le hockey il me semble ressentir un certain lag entre l’action sur la manette et la réaction à l’écran … donc c’est un peu pour cela que je recherche un input lag très bon … bon après 37ms cela ne doit pas être une catastrophe non plus …

        Sinon je vous embête avec encore qq questions 😉

        Qu’en est-il du 48w705c ? (sans 3D, a peine plus petit et moins cher)
        J’ai vu qu’il n’était que 200Hz mais pour les jeux ce n’est pas grave ..
        Par contre du coup je pense qu’il est nettement moins bon pour les films ? (Le X-reality fera surement mieux son boulot a 800z plutôt qu’a 200z.. ?)

        Le samsung est tentant , mais pour l’instant je trouve la 4k inutile pour ma part (pas encore de source, un film téléchargé prend une place astronomique etc ) à choisir entre 3D et 4K (que je trouve gadget pour le moment) je préfère tester la 3D… la 4K sera vraiment utile d’ici 5-7ans je pense ..

        Et un dernier point le design de Sony est tellement plus joli (les gout et les couleurs..) perso je trouve que le samsung fait un peu trop écran PC..

  73. Bonjour et quand est-il de l’input lag sur les modèles ue55ju 6800 ? Et sur le kd55x8509 ?
    Je cherche un modèle 55″ non incurvé, 4K ou non, avec un imput lag en dessous des 30 ms

    Merci par avance pour vos conseil

  74. Bonjour Guillaume,

    je songe de plus en plus à acquérir le Sony 40w705c en vente sur votre site ?
    Vous faites mention d’un input lag de compétition mais je trouve aucun chiffre ni test que ce soit sur votre site ou sur le net.
    Connais tu précisément l’input lag du modèle en question ?

    Sinon que penses tu du modèle en général ? quel type de dalle ? image, les noirs, la rémanence ?

    Je sais ca fait bcp de questions haha (l’input lag reste ma priorité, ce sera principalement une tv pour la ps4)

    Merci d’avance,

    Kyoledemon17

    1. Hello ami gamer !

      L’input lag devrait être le même que sur les W705B, soit 14-16 ms avec le testeur Leobodnar et 6 ms avec la méthode caméra.

      Les noirs, la rémanence etc etc… Le mieux serait de venir le voir en magasin : ce qui me plait ne vous plaira peut-être pas et vice versa.

      A dispo !

  75. Hey,

    merci pour ta réponse ultra rapide.
    Je faisais appel à toi car justement le 43w755c lui est mesuré à 36ms (par les numériques), du coup je me demandais si le w705c serait dans la lignée du w705b ou plutôt sur celle du w755c…

    Je passerai en magasin très prochainement dans ce cas, avec la possibilité de négocier le prix j’espère ?? 😉

  76. Nice !

    Donc juste pour confirmer (et je te laisse tranquille lol), pour le w705b on se rapproche definitivement plus de l’input lag du w705b que du w755c ?

    En tt cas merci bcp pour ta rapidité et ta disponibilité !
    Cobra vs êtes au top !

  77. Bonsoir, je suis a la recherche d’une TV full hd en 55 pouces avec un input lag très bon car je joue aux fps, mais j’aimerai aussi que celui ci soit bon en home cinema avec des noirs profonds.
    que me proposez vous ?

    merci

  78. Bonjour je voulais optez pour cet ecran thomson 65ua6606 de 165cm mais j ai peur de l input lag pour les fps ps4 auriez vous des mesures ?

    Sinon que me conseillez vous comme ecran UHD a 40ms ou moins et d une taile de 150cm de diagonal minimum.

    Budget : 1500 a 2000€

    Merci bcp si vous avez le temps.
    Guillaume

      1. Merci beaucoup pour votre reponse rapide je viens de craqué pour l ecran sony KD55S8005C curve 4K a 1250€ neuf. Je touche du bois avez vous des infos concernant l input lag j’ai cherché partout sans resultat…

        1. Hello,

          c’est un bon choix. On est autour de 35ms, donc pas de problème de ce côté là. Il s’agit de la même électronique que le X8505C, mais avec une daller incurvée. En plus on peut certainement compter sur Sony pour sortir des mises à jour améliorant l’input lag, comme se fut le cas l’année dernière.

  79. bonjour article intéressant ! je cherche un téléviseur avec un input lag et un temps de réponse raisonnable (je suis amateur de FPS en ligne et de films) , j’ai fais le tour des magasins et pris des références pour comparer ces caractéristiques sur internet mais très difficiles de trouver voir impossible par exemple sur les sites de sony et de samsung les input lag et temps de réponses ne sont pas communiqués !!! que pensez vous du sony KDL48R550CBAEP à 600 euros ? est ce que tout les sony sont performant dans ce domaine ? merci de votre attention

    1. Bonjour,

      Effectivement les constructeurs ne fournissent pas ces valeurs. Pour le R550, on parle de 31,9 ms sur les forums, donc c’est vraiment pas mal !

      A dispo pour en discuter.

      Cdlt,

      1. merci pour votre réponse rapide ! donc l’input lag ne varie pas selon la taille de l’écran pour le R550 ? et pour les films ? en vous remerciant !

  80. Bonjour , j ai actuellement un écran samsung 55″ en 200hrz et une ps4 et je suis assez déçu .. Mes images sont saccader , la végétation dans les jeux clignote , et je ne peux pas mettre la réduction de flou au dessus de 2/10 sinon l image se (brise) fait des vagues … J aimerai me trouver un écran qui me permet de mettre se curseur de fluidité à fond et ne me gâche plus toute la végétation de mes jeux . Que me proposez-vous en 55  » pour optimiser un maximum la fluidité et la netteté de mon image ?
    Merci pour votre réponse bien à vous .

  81. Bonjour.
    Est il possible de trouver un « tuto » réglages jeu video pour la KDL43W755C. J’ai essayer les réglages de lesnumériques mais il y a quelques ambiguïtés, comme par exemple mettre en moyen le mode motionflow alors qu’il n’y a pas cette option. J’ai tester 2 jeux ps4 : Fallout 4 (Rpg/fps) déçu de la qualité des mouvements, sensation de « ralenti », par contre sur Rocket League (course) rien à signaler : magnifique ! ) Merci de votre aide

    1. Bonjour,

      Ce TV devrait avoir un mode jeu (game mode). En mode jeu, la plupart des traitements sont désactivés normalement. C’est le seul moyen que je connaisse.

      Cdlt,

  82. Merci pour votre réponse .Pouvez m en dire d avantage sur la kdl 48r550cbaep?Est elle bien niveau image?que soit pour regarder des films ou pour jouer?et connaissez vous l input lag de ce modèle?
    Dsl je n y connais pas grand chose alors J espère ne pas vous embêter avec mes questions.en tout cas merci encore.

      1. Bonjour ,
        je vous contact depuis la Belgique j’ai bien suivi toute la conversation je vais acheter ce model mais j’aurais une question à vous poser :
        y’a t-il application SKYPE sur ce model ??

        merci d’avance 😀

          1. Merci de votre réponse de février 😉
            je reviens vers votre site, quelques mois plus tard malgré tout juste pour laisser une trace et partager mon expérience du Sony 48w705c acquis depuis Mars 2016….
            pour ceux qui songe à l’acheter je vais être direct car tout comme vous j’ai tout retourné sur le net avant de me décider : pas de doute sur Callof. quand t’appuie sur « X » la balle « fou le camp en un temps record sur black ops 3, AW etc… !!!!… »
            c’est bien vrai comme j’avais lu sur un site , on dirait que l’écran anticipe l’action d’avance !
            cependant, ce que je tient à dire ,
            quand vous allez le recevoir chez vous ne vous fiez pas au réglage d’origine (j’ai faillit le renvoyer je n’étais pas content du rendu des chaînes de la TV sur ma bbox3 belgacom )
            c’est à vous de bien doser !
            les réglages sont assez précis je dirais sur ce sony par rapport à mon samsung de 7 ans (qui fonctionne toujours très bien )
            que ce soit pour la couleur, netteté, résolution etc…..soyez patient quand vous allez régler car chaque crans que vous allez descendre ont un impact immédiat sur l’image à l’inverse de mon samsung qui lui demande de descendre 3/4 crans d’un coup pour avoir un effet, donc bien prendre son temps
            tout comme le nouvel écran Samsung de ma soeur ….. » je ne sais plus exactement mais c’est un model de cette année…. c’est pas le même que chez Sony j’ai remarqué la façon de régler….
            je tient à vous le dire d’avance les gens lollll parce que sinon vous allez ragé et pété une durite et regretter l’achat!!!! mais ce ne sera qu’une impression passagère et au final…;-) , même pour les films (720p, 1080p, même certain dvd rip/avi) franchement le rendu : c’est trop beau !!! les noirs ne sont jamais délavé, blanchit vous voyez un peu le genre « déguelasse passé à la machine » ?? non non: ça reste bien noir forever !!
            aussi, j’ai envie de dire
            je n’ai pas encore remarqué des fuites de lumière jusqu’ici …
            heu…le clouding je pense en terme exact, un truc de ce genre…
            les couleurs sont superbes (moi je dose entre 38 et 44 PAS PLUS! sinon on rentre vite dans des tons rougeâtre/rose même en touchant à la teinte donc : pas abusé !)
            effectivement il n’y a pas « Skype » mais bon osef
            sinon que dire d’autre…..j’apprécie que l’écran réagisse assez vite quand je gambade dans tout le menu avec la télécommande, certains disent que sur Youtube l’écran rame un peu dû à son processeur simple core : faux , c’est assez véloce je trouve …mais bon pour ma part une TV c’est fait pour regarder des Blueray et jouer, é basta,
            j’ai mon pc pour tout çà donc je m’en fiche ….
            mais ça marche bien hin ….y’a pas de soucis (j’ai testé sur youtube donc je sais..
            j’essaie de lui trouver un défaut …..
            en plus franchement côté design il a trop la classe , il est beau le fiston lol il est super fin de partout (1cm/1,5cm ) et une base qui fait à peine 5/6cm sur quoi….peut-être 15cm de haut….regardez sur google image vous allez voir tout çà
            je n’ai pas la boîte sous les yeux à l’instant !
            c’est mon premier écran Sony et croyez-moi sur parole je m’excuse du terme mais si c’était de la merde lolllol avec le caractère que j’ai je vous l’aurai dit d’emblée moi je suis comme çà , nan franchement je suis vraiment content et je devais le dire voili voilou, allez ,
            bon jeux et bon visio à tous 😉
            p.s : j’aurai voulu qu’il est un pied pivotant comme mon samsung mais bon …. suffit de l’accrocher au mur avec un système « accordéon »

          2. *R2 pour tirer *que j’suis laid lol je suis sur ps4 je sais pas pourquoi j’ai mis « x » ah ah , sans doute la fatigue !

          3. Bonjour,
            pour l’écran SONY KDL-48W705C
            ok pour son input lag très faible mais concernant l’image pour les blu-ray, la télévision, et youtube par exemple que vaut-il ?
            car j’ai lu sur certains sites que pour la télévision et certains format ce n’était pas trop le top, votre avis ?
            encore une autre question il est doté d’une dalle de 50hz ou 100hz ??
            j’ai également lu que son niveau de fluidité laisser à désirer lorsque l’on active une certaine fonction « mode led move » est ce vrai ?
            je vous remercie d’avance

          4. Bonjour,

            Il faut quand même ramener les tests que vous avez lus au prix du téléviseur ! Oui, il y a mieux c’est certain, mais pour le prix, ce téléviseur est excellent, tant pour le jeu, que pour les films.

            Bien sincèrement,

  83. Bonjour,je suis a la recherche d’une bonne tv avec le moin d’imput l’ag…j’ai quelques tv en vu ..pourriez vous me conseillez la quel acheté:
    Samsung UE55JU6000 KXZF
    Sony KD43X8309CBAEP
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      L’input lag de ces 2 TV est très proche : 35 ms pour le Sony en mode Jeu,et sans doute 30-35 ms pour le samsung (la série JU6400 fait 28 ms).

      Il faut ensuite voir la taille que vous souhaitez, en fonction de votre recul : entre 110 cm et 140 cm, il y a une grosse différence !!!

      Niveau qualité d’affichage, c’est vraiment une question de goût car bien réglés, les deux TV sont excellents.

      A dispo pour en discuter.

      Cdlt,

  84. Hello Guillaume,
    J’aurais besoin de tes conseils car j’hesite entre 3 TV
    – Sony 48w705C
    – Samsung UE50JU6800
    – Samsung UE48JU6000

    Sony meilleur input lag mais « simplement » full hd alors que les 2 samsung sont 4k, du coup j’hésite fortement., mais j’ai peur d’un « 4k bas de gamme » dans cette tranche…

    Donc parmis les 3 laquelle s’en sort le mieux en terme de traitement d’image ? (beauté mais aussi fluidité car une image qui saccade c’est rédhibitoire pour moi)
    Pour l’input lag pourrait tu aussi me donner la valeur de la samsung UE48JU6000 ?

    Merci beaucoup d’avance

  85. Ok merci beaucoup…la Samsung me plait beaucoup …je joue sur Xbox one( Fifa ,nba2k, ..) pouvez-vous me dire si la qualité et la fluidité est bien si 35 ms et suffisamment pour jouer correctement merci encore

  86. Merci beaucoup…
    Samsung ue50hu6900sxzf . Samsung ue50ju6800uxzf
    Pouvez me donner les ms de ces tv svp merci.
    J’habite a la réunion donc pour trouver des bonnes tv et pas trop cher je suis obligé de faire le tour des magasins lol donc je me laisse encore 1 semaine avant de bien faire le tour donc je reviendrai vers vous souvent…

  87. Ok merci, je pense me prendre la js8000 mais j’aurai voulu savoir si c La même que la js8500 pour les (ms)…en tous cas merci encore très très bon article:)

    1. Tout dépend de votre budget, mais évitez la série JS8000 qui fait 36 ms.

      Focalisez vous sur la série JS9000 si vous avez les moyens (22 ms) ou sur la série JU7500 (21 ms) qui est un peu plus abordable. Ce sont les deux meilleures TV 4K pour le jeu, et vous serez satisfait de leur rendu avec les films.

      @+

  88. Merci beaucoup pour vos conseils…je me suis pris la ju7500
    Avez vous des conseils de réglage pour profiter un max de cette tv ..( Xbox one),merci d’avance

    1. Excellent choix !

      Je vous invite à aller consulter les forums étrangers qui regorgent de bons réglages ! En attendant, vous pouvez passer en mode Game pour jouer à la Xbox One 🙂

  89. Bonjour à l’équipe Cobra, je vois que l’écran sony 40w705c me conviendrait bien (gaming ps3 /film / tv sport) mais je vois qu’en revanche le son est limité à 2*5W ce qui n’est pas terrible, avez vous une aussi bonne alternative que cette tv mais avec meilleur son dans un budget 500-600. ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Sauf exception (certains TV très haut de gamme chez LG ou Sony), le son des écrans plats n’est pas bon. LEs performances sont à peu près les mêmes chez toutes les marques. Si vous aimez le bon son, il faudra ajouter des éléments (enceintes + ampli ou barre sonore)

      Cdlt,

  90. Bonjour!
    Je cherche des informations depuis quelques jours et je tombe depuis plusieurs recherches sur votre site !
    Je suis à la recherche d’un écran pour remplacer mon vieux 40″ sony FullHD.

    De base j’aimerai plus un UHD pour changer de techno, et pour une utilisation principale de jeuvideo!
    J’ai un budget autour des 1000€

    Le UE50JU6800 me fait de l’oeil mais il semble que Sony puisse proposer mieux!
    Que me suggéreriez-vous?

    Merci 🙂

    1. Hello papa 🙂

      Le Ju6800 est vraiment pas mal ! Vous ne vous trompez pas, c’est un excellent rapport prix/perf. Trèsbon également mais avec un input lag plus élevé : le 49x8305C. Regardez les différents tests sur le web (principalement chez les voisins anglais) 😉

      Cdlt,

      1. Ce qui veut dire que les perfs sont similaires en matière d’input lag et de réactivité entre la série B de 2014 et C de 2015 ?

  91. Bonjour Guilllaume
    Avez-vous des infos sur les tv 4K Hisense ?
    Le modéle LTDN55K720 est annoncé avec un temps de réponse de 6,5ms !!
    C’est une vérité ou du bla-bla marketing ?
    Merci

    1. Hello,

      J’ai pu les voir, et lire quelques tests… Ça a l’air pas mal comparé aux autres marques chinoises comme Changhong ! Attention, le temps de réponse est différent de l’input lag 🙂 Un temps de réponse de 6,5 ms, c’est pas mal pour un LED : on était à 0,0001 ms sur les meilleurs plasmas, un peu plus sur les OLED (0,3 ms). On est autour de 8,5 ms pour un JU7500.

      Donc le score du hisense est bon. Mais attention à l’input lag et à la durée de vie de l’électronique…

      Cdlt,

  92. Bonjour je suis un peu perdu avec tous ces écran tv je recherche une télé qui a un temps de réponse très réactif car je joue énormément en réseau, actuellement j’ai une télé 4k Philips 3d mais un temps de latence qui me rend fou et un budget illimité merci de votre réponse

    1. Hello,

      Effectivement, Philips n’est pas le Graal des gamers !! Tournez-vous plutôt vers des TV Samsung JU7 / JS8 / JS9 qui sont à l’heure actuelle les meilleures pour les jeux-vidéo. Je vous conseille aussi d’attendre les nouvelles gammes, vu que votre budget est illimité 😉 La majorité des nouvelles gammes arrivera d’ici 1/2/3 mois.

      A dispo pour en discuter !

  93. Bonsoir! Je me replonge dans les recherches… je cherche un écran pour jouer principalement sur console (PS4) donc j’ai compris qu’il fallait un bon temps de réponse.
    Pour un budget autour des 1400/1500€ ; quelle serait un bon choix? j’aimerai une diagonale supérieure à 55″…
    quid de l’incurvé pour un écran gaming? utile ou non?

    1. Bonjour,

      Nous n’avons pas encore assez de recul sur les gammes 2016 pour dire que tel ou tel TV est meilleur que l’autre pour le jeu. En revanche, pour les TV 2015, c’est connu : grosso modo, les Samsung séries JU et JS sont excellents. Viennent ensuite les Sony X8 et les Panasonic CX7/CX8. Vous pouvez retrouver un petit article sur le blog qui explique tout cela.
      http://blog.cobrason.com/2015/08/input-lag-tv-2015-les-meilleurs-tv-4k-gamers-sont-coreens/
      Nous ferons le même article pour les TV 2016 dès que nous le pourrons.

      A dispo.

  94. Très instructif !
    Bonjour,je possède un LG 43lf5400,je voudrai savoir combien de temps de réponse il a en ms ? Est il compatible avec les jeux vidéos comme football….?Dans les magasins ils ne savant rien s’il vous plait si vous pourriez me donnez une référence que je peux acheter avec un budget de 600euros max.
    Je vous remercie.

      1. Et bien je ne cherche pas de taille inférieure à celle que j’ai indiqué,30ms ? Cela devrait suffire..je ne comprends pas dans ce cas là d’où vient le problème.
        Le problème que j’ai c’est que lorsque je joue à fifa ou lorsque je regarde un match en direct,les joueurs deviennent flou lorsqu’ils bougent,et plus le jeu s’accélère et plus le flou augmente.J’ai déjà essayé avec des TV de 600 hz en croyant que cela pourrai venir de nombre de Hz mais non visiblement, j’ai essayé la 4K mais je n’arrive pas à savoir d’où vient le problème,ce n’est pas la console on me l’a échangé,j’ai fais le tour des magasins,personne ne sait.
        J’ai lu hier un article,dans le quel j’ai lu que lez Hertz au contrai saccade les jeux vidéo.J’ai concacté LG,Microsoft,EA…rien à faire..

        1. Le problème est simple : vous confondez le balayage natif de la dalle (qui effectivement fait une différence en terme de fluidité), et l’indice de fluidité constructeur (qui n’est autre qu’une valeur indicative de la performance du traitement vidéo de fluidité). La valeur importante est le balayage natif de la dalle : 60, 100, 120Hz… Votre TV est en 50 ou 60Hz, donc si la fluidité ne vous convient pas, prenez un TV 100/120Hz et vous verrez la différence. LE problème vient de là je pense !

          Sinon, une autre piste : avez-vous bien passé votre TV en mode jeu/game ? Les traitements vidéo peuvent créer des ralentissements : le mode jeu désactive la plupart des traitements.

          A bientôt 🙂

  95. Je vous remercie beaucoup de vos réponces,je suis hereux de savoir qu’il y a des gens competents.Oui jai déja essayé avec tous les modes.Jeux,standard,sport,vif.
    Je ne comprends visiblement pas,vu que le nombre de Hz indiqué sur la fiche technique dans le magasin,comment pourais-je trouver ce chifre la ?Et pour imput lag ? Il est préciser dans l’article que c’est un facteure important aussi.De combien il doit etre pour de bonnes perfs ?

    1. C’est bien le problème, les magasins mettent en avant l’indice de fluidité qui est plus vendeur que le balayage natif de la dalle… Cette info n’est que rarement relayée en magasin. Mais bon, un TV est un gros investissement, il faut impérativement se renseigner sur le modèle qu’on souhaite acheter 😉

      Donc pour connaitre la fréquence de la dalle, il faut bien chercher ! Dites-vous que la plupart des TV entrée de gamme sont en 50/60Hz, et que ensuite, on commence à avoir du 100 voire du 120. Pour l’input lag, c’est pareil : les constructeurs et magasins ne vous donneront pas cette info, il faut chercher !!!

      Quant à l’input lag, on considère qu’en dessous de 40ms, le TV est bon pour le jeu. Mais attention à votre niveau d’exigence ! Disons que 20/30 ms est suffisant pour al plupart des joueurs.

      Cdlt,

      1. D’accord donc j’ai un TV avec un temps de reponce correcte,mais c’est le balayage natif qui en dessous.C’est pour cela que les joueurs deviennent flou sur fifa 16 sur la xbox one quand le jeu s’accelère si j’ai bien compris.Et du coup puis je acheter un TV dans les 700€ aec tous ces indices là qui sont corrzctes ? Avec une diagonale qui nest pas en dessous de 43 pouces voir plus grand chez sony.Vu que c’est sony les BEST.

        Je vous remercie pour une reponce si complete.

        1. A priori, c’est bien ça ! Ou sinon vous avez des yeux bioniques :-):-):-) Euh… Autre idée : avez-vous la possibilité de désactiver les traitements vidéo ? Si oui, désactivez tout et dites moi si c’est pareil !

          Les Sony sont bons, mais les Samsung aussi ! Il faut regarder l’article « input lag 2015 » sur le blog ! Sinon, pour cette année 2016, les input lag ne sont pas encore tombés pour la plupart des gammes. Il faut donc attendre, ou opter pour un TV de l’année dernière. Cela peut-être une bonne option étant donné le bon prix des anciens écrans (liquidation vu que les nouvelles gammes arrivent).

          La où ça va coincer, c’est que si vous voulez absolument un TV 100Hz natif avec un bon input lag, il faut mettre un peu plus cher ! Ou alors prendre de l’ancienne gamme !

          Cdlt,

          1. en attendant j’ai cherché un peu les TV ,pourriez vous me donnez votre avis connaissant mes exigence,est ce que ces TV relève de la qualité ?Quand est il de leurs imput lag et de leurs temps de réponce ?sans oublié le balayage natif(d’ailleurs pourriez vous me montrer sur quel site et où exactement vous trouvez ces valeurs là?)…Et laquelle me conseillerez vous ?
            Samsung UE48H6400
            Samsung UE48J5500
            Sony KDL48W705C

            Merci. 🙂

          2. Hello,

            Pour info :

            H = Samsung 2014
            J = Samsung 2015
            K = Samsung 2016

            Entre les réf que vous citez, je partirai sur un W705 qui est une valeur sure en matière de jeux-vidéo !

            Pour les input lag, il faut regarder sur les site US / UK qui sont plus réactifs qu’en France, ou alors acheter un leo bodnar et aller dans les magasins pour faire ses mesures 🙂

            Cdlt,

            🙂

  96. Je vous remercie,vous m’aviez dit que 700 euros était un budget trop bas pour une télévision avec un bon imput lag temps de réponse et un balayage natif de 100Hz.
    Pourriez vous me donnez ces info sur ce model alors si ce n’est pas trop demandez?Certes je vous pose énormément de question,mais c’est parce-que je m’apprête à changer de TV pour la 3 eme fois dans une durée de 5 mois,et du coup j’aimerai acheter la bonne cette fois ci ! 🙂

    1. Oui, en 48, 700€ est un peu juste.

      Le W705 n’est pas 100Hz.

      J’ai la solution pour ne pas vous tromper : vous venez en magasin avec votre console (ou un jeu, on a une PS4), et vous essayez toutes les TV que vous voulez. La plupart des modèles sont en expo 😉

      Mais le W705 est bon écran pour le jeu, tout le monde s’accorde à le dire.

      Cdlt,

      1. Bon je ne pence pas que le personel du magasin m’accordera une telle faveure.Mais au moins je vais tester la w705.Visiblement c’est la meilleure solution en termz du budjet et performance.

        Je vous remercie énormement.Jai beaucoup appris. 🙂

        1. Si si, je vous l’assure, si vous venez chez nous, vous pouvez tester les TV. On se rappelle tous d’un gamer qui était venu avec sa console et son stick pour trouver le meilleur TV pour Street Fighter 4 !!! A l’époque il était reparti avec un plasma Panasonic 🙂

          http://www.cobra.fr/plan-acces

          A bientôt !

  97. Bonsoir, bonsoir!
    Je découvre cet article tardivement mais je le trouve très intéressant, cette histoire de l’imput lag je ne la connaissait pas du tout et je mettais le retard uniquement sur le compte de la connexion ¨¨
    Au fait je vais m’acheter une xbox one et je compte bien geeker dessus en ligne =)
    Pour la télé j’ai malheuresement un budget qui ne peut dépasser les 400€; vous pensez qu’à ce prix je devrait prendre quel type de télé uniquement pour les jeux??

    1. Bonjour,

      Nous allons très bientôt publier un article sur les input lag des TV 2016. Nous attendons encore quelques mesures dont celle du DX600. Un peu de patience 🙂 🙂 🙂

  98. Bonjour guillaume , pourriez vous me renseigner sur l’input lag du Samsung UE48JU6400 svp ? Merci beaucoup d’avance 😉

  99. bonjour , le mois prochain je vais changer de tv j’ai trouver celle la la SONY KD49XD8305 maintenant j’aimerais savoir son input lag car je fait beaucoup de console ( ps4 et one s )

    merci 🙂

    1. Yes, c’est vraiment très correct ! A moins que vous souhaitiez devenir champion de France de SF5, ça fera parfaitement l’affaire 🙂 D’autant qu’avec des films, j’apprécie bcp l’image du Sony !

      Cdlt,

  100. super merci 🙂 non je ne compte pas devenir champion , mais au moin que je puisse profitez de mon bel ecran et pouvoir jouer tranquillement .Autre question je voulais aussi mettre une barre de son a ma télé la bose solo a 280 € ferait l’affaire ? ( pour avoir le son de la tv de mes consoles et de mes blu ray dans une piece de 12m2 ) ?

    donc la reference SONY KD49XD8305 a le meme input lag que la 8505 c’est sur ? 🙂

  101. aurait tu es un test de la xd 8305 ? le soucie de cette barre de son c’est qu’elle depasserait de mon meuble tv 🙁 j’etait partie sur la bose parce que elle rentrerait sur mon meuble 🙂

  102. Merci pour vos reponse en tout cas 🙂 , pouvez vous me dire a combien l’input lag de ma tv actuelle se situe ? j’ai une samsung model ue32c4000px

    donc sur la sony 37.5 ms c’est correct pour jouer en ligne alors je verrais aucun changement en negatif en tout cas par rapport a ma tv actuelle ?

  103. Bonjour, j’aimerais changer de télé pour gagner en expérience de jeu. J’ai actuellement une une vieille Sony kdl w5500 qui a bien servi. J’ai besoin d’un meilleur temps de réponse avec ma Xbox one. Que me conseillez vous?

Comments are closed.

Haut
Partagez !