Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Quel recul pour mon écran TV : guide pour trouver la distance de visionnage idéale !

Quel recul pour mon écran TV : guide pour trouver la distance de visionnage idéale !

Notre très cher Antony nous gratifiait il y a quelques mois d’un petit dossier destiné à connaître la taille d’écran idéale de votre TV en fonction du recul dont vous disposez dans votre salon. Aujourd’hui, nous vous proposons d’approfondir le sujet, pour vous permettre de choisir LA taille d’écran qui conviendra le mieux à votre intérieur. Consultez notre article complet sur Cobra.fr !.

recul-tv-distance-visionnage

3x la diagonale de l’écran ? Ça, c’était avant…

tv-sd-distance-de-recul

5x la hauteur de l’écran ? Oui, mais en 720p…

 

tv-hd-distance-de-vision

3x la hauteur de l’écran en Full HD pour un recul idéal ?

tv-full-hd-distance-de-visionnage

Et en Ultra HD alors ? Quelle est la distance de vision optimale ?

tv-ultra-hd-distance-de-recul

Comment calculer la hauteur de son écran TV en fonction de la diagonale ?

illustration-distance-recul-tv

Diagonale (p) Diagonale (cm) Hauteur (cm)
26″ 66 cm 32,4 cm
28″ 71,1 cm 34,9 cm
30″ 76,2 cm 37,4 cm
32″ 81,3 cm 39,8 cm
39″ 99,1 cm 48,6 cm
40″ 101,6 cm 49,8 cm
42″ 106,7 cm 52,3 cm
46″ 116,8 cm 57,3 cm
47″ 119,4 cm 58,5 cm
50″ 127 cm 62,3 cm
55″ 139,7 cm 68,5 cm
60″ 152,4 cm 74,7 cm
65″ 165,1 cm 80,9 cm
70″ 177,8 cm 87,2 cm
75″ 190,5 cm 93,4 cm
80″ 203,2 cm 99,6 cm
85″ 215,9 cm 105,8 cm

 

42 thoughts on “Quel recul pour mon écran TV : guide pour trouver la distance de visionnage idéale !

  1. Très intéressant ! Ça correspond a ce que j’ai chez moi (55p pour 2m de recul).

    Mais question : pourquoi THX recommande une taille d’écran plus grande ?

    1. Bonjour,

      THX recommande une distance de recul différente pour une raison simple : il s’agit d’une utilisation « cinéma », basée sur un angle de vision précis. Le recul est donc inférieur aux recommandations des constructeurs pour favoriser l’immersion dans le film.

      Cordialement,

  2. Bonjour,
    Merci pour c’est info. En fait ce que vous indiqué c’est recul minimum. Car je ne suis pas sur que quelqu’un va se tenir dans son salon à 1,59 de sa TV ultraHD.
    Cela serait bien de pouvoir connaitre aussi la distance max ou distance idéale.
    Merci

    1. Bonjour,

      La distance maximale n’est pas donnée car elle est bien trop subjective. Quant à se tenir à 1,6 m d’un TV ultra hd de 85p : ça passe, très bien même, mais il est vrai que l’utilisateur peut affiner cette distance en fonction de ses goûts 🙂 Ainsi, il pourra trouver la distance idéale !

      Cordialement,

  3. Cela a pour conséquence que plus la définition est élevée plus on doit choisir un écran de taille réduite pour avoir a la fois une distance satisfaisante en fonction de cette définition et une vue d’ensemble de l’écran ?

    1. Bonjour,
      En gros, plus la définition est élevée, et plus on peut se rapprocher de l’écran sans voir les pixels. Pour deux écrans, l’un HD Ready et l’autre Full HD, à une même distance de recul (disons 2m), on pourra opter pour un TV Full HD de 50 pouces, et pour un TV HD Ready de 32 pouces.
      Cordialement,

  4. Bonsoir, ma question est j’ai construit une salle De 4m sur 8m.je ne sais pas quoi prendre Par ce que j’ai hésite entre le Sony 65 pouces 4k et le vidéoprojecteur JVC 4k .dificile de faire le choix j’aimerais avoir une réponse,conseillez le bon choix merci d’avance

    1. Bonjour,

      Le 65X9005 et le DLA-X500 sont effectivement affichés à des prix assez proches. Le bon choix dépend surtout de vos attentes et de l’utilisation que vous allez en faire. Il faut aussi savoir si ce sera une salle dédiée ou un salon, si le proj sera votre seul appareil, ou si vous aurez une TV en parallèle… Beaucoup de questions se posent pour faire le bon choix 😉
      N’hésitez pas.

  5. Bonjour ,
    Jhesite en effet entre SONY KD-55 X 8505B et un SAMSUNG UE 55 HU 7500 , je suis bien conscient que de point de vue qualite dimage celle de Sony est bien superieur mais lest elle autant que ca ?
    Egalement pour un virement bancaire depuis la belgique vous estimer a combien de temps la duree entre le jour du virement et la reception du colis ,

    Merci

    1. Bonjour,

      Ce sont deux images assez différentes… Il faut vraiment les voir tourner avant de faire un choix. N’hésitez pas à triturer les réglages lors de votre essai 😉

      Les HU7500 et X8505B sont tous les deux des écrans très appréciés. Le choix est difficile. Quelle utilisation en ferez-vous ?

      Pour la Belgique, entre le virement et la réception, comptez 7 à 10 jours si le TV est en stock.

      A dispo pour en discuter !

  6. Bonjour,

    Je souhaiterais m’acheter un écran tv de 50 pouces, mais je peux avoir un recul d’uniquement 2m25…
    Est-ce que le fait de prendre une TV UHD me permettrait d’avoir un recul confortable à cette distance, même avec des sources 1080p (jeux-vidéos par exemple) par le biais de l’upscaling?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      2m de recul pour un 50 » UHD ça reste très confortable (vous pouvez encore monter en taille si vous avez le budget). Pour un 50 », votre recul correspond à peu près au recul idéal pour un TV Full HD, donc pas de problème.

      Concernant l’upscaling en jeux-vidéo, je déconseille, l’input lag n’en sera que plus élevé (PS : il faut toujours jouer en mode jeu).

      A dispo pour en discuter plus longuement 🙂

      1. Merci pour votre réponse Guillaume.

        J’aurais besoin de petits éclaircissements 🙂
        Tout d’abord, vous me confirmez donc que malgré le fait que je vais utiliser essentiellement des sources full hd (film, jeux-vidéo), une TV UHD va donc me permettre de réduire mon recul même pour les sources non 4K?
        Autre question, comme je vous l’ai dit dans mon précédent commentaire, je vais utiliser mon écran en partie pour les jeux-vidéo. Je m’étais posé la question de l’input lag provoqué par l’upscaling. On est bien d’accord que l’upscaling est natif sur ce type d’écran, et que donc il n’est pas possible de le désactiver? (ce qui me parait logique)

        Merci

        1. Bonjour,

          1/ C’est bien ça. Attention tout de même, la qualité d’un contenu upscallé est moindre qu’avec un contenu 4K natif.

          3/ Concernant l’upscaling sur les jeux : optez pour un Samsung ou un Sony qui propose d’excellents input lag en mode jeu (entre 25 et 40 ms). Je ne sais pas si l’upscaling est désactivé ou non, mais avec de telles valeurs, il me semble que oui. En revanche, l’upscaling n’est pas désactivable manuellement.

          Cdlt,

          1. Oui bien sûr, ça ne vaudra pas de la 4k native, mais ça me permettra de réduire mon recul ce qui est important pour moi (et mes 2 mètres ^^ )
            Concernant l’input lag, un modèle comme le SONY KD-55X8505C pourrait convenir?
            Merci pour votre disponibilité.

            Cdlt,

  7. bonjour , en théorie pour un 55  » mon canapé devrais être à environ
    1.40 ml . celui ci est à 3.50 ml , alors 55  » bon ou pas bon ?

  8. Bonjour Guillaume (C),
    Je vais m’acheter en mai prochain une tv UHD 4K de 65 pouces et j’aimerais savoir quelle distance il me faut entre mon canapé et ma tv ?

    Merci à l’avance pour ta réponse.

    1. Bonjour,

      Comme expliqué, pour un 65 », 2m est confortable, mais on peut se rapprocher jusqu’à 1,6m, voire moins. Tout dépend de vos attentes. Certains n’aiment pas être trop rapprochés de leur TV…

      Cdlt,

  9. 3,50 m c’est un minimum pour un SUHD, ne pas oublier que la TNT n’est pas en UHD ainsi que les films, il y a très peu de films UHD HDR sur le marché. En dessous de 3,50m c’est comme si vous étiez au 1er rang dans une salle de ciné. il vous faudra des lunettes de soleil.

    1. Vous parlez de 3,5m, mais pour quelle taille ??? On ne peut pas parler de distance de recul sans considérer la taille d’un écran…

      Quant aux contenus Ultra HD : même si la TNT et vos anciens blu-ray ne sont pas ultra hd, tous les TV UHD disposent d’un upscaling 4K qui va suréchantillonner la résolution en 3840 x 2160 pixels.

      Je vous invite à venir faire le test dans un magasin 🙂

    2. C’est exactement ça tu as tout résumé on nous diffuse de la HD donc comment on peut être aussi près d’une télé avec une source pareil c’est du n’importe quoi

  10. Bonjour,
    Je souhaiterais acheter un téléviseur de bonne qualité (4K) et de taille raisonnable à mon goût (102 cm), or j’ai recul de 4 mètres entre la télé et le canapé… Est-ce possible ou ne vais-je pas assez bien voir l’écran ?
    Merci

    1. Bonjour Alex,

      Au regard des informations que vous nous fournissez, il faudra certainement revoir la disposition de votre salon. Idéalement pour un TV avec une diagonale de 102 cm soit 40″, il faut comprendre une hauteur de 49.8 cm. Avec la règle de calcule de distance idéale, on arrive à une distance idéale comprise entre 74.7 cm et 99.6 cm.
      Vous avez donc deux possibilité, rapprocher votre canapé ou opter pour une taille au dessus.
      Il faut cependant ne pas oublier qu’il s’agit d’une taille idéale qui ne prend pas en compte vos préférences personnelles.
      Le mieux avant de vous décider est de faire l’essai en magasin, cela vous permettra de vous rendre compte.

      Cordialement

  11. Bonsoir,
    Quel plaisir de lire votre article ainsi que les commentaires qui ont suivis sans compter que vous apportés des réponses (bravo !).
    J’ai besoin de changer ma TV (27 pouces full HD), j’ai un recul une fois posé dans mon canapé d’1m70, et je souhaite que cette TV me serve à la fois pour regarder les émissions tv (NUMERICABLE) et jouer aux jeux vidéo (FULL HD uniquement), du coup j’évite entre une TV FULL HD de 32 pouces et une TV ULTRA HD en 40 pouces.
    Je me suis rendu à plusieurs reprises dans des magasins histoire d’avoir une idée sur mon recul et ces deux TV 32 et 40 pouces…
    Je lisais partout qu’il fallait multiplier la diagonale par 2,6 pour avoir une idée du recul en FULL HD et par 2 en ULTRA HD… ce que pour moi éliminait immédiatement la TV 40. Je dois avouer qu’en boutique, le 40 pouces avec une distance d’1m70 m’effraie un peu car j’ai l’impression d’être trop près de l’écran et de ne pas avoir une vision « périphérique » et « globale » de ce dernier (et me sentir contraint de devoir bouger la tête de gauche à droite pour tout voir… (est ce moi qui m’y prend mal ou bien est-ce normal ?).
    Et j’ai peur que la 32 pouces soit trop petite (la 27 pouces que je possède en ce moment est bien trop petite… je suis parfois obliger de me rapproche à 1 m et en jeu vidéo surtout !)
    Pourriez vous d’aiguiller sur le choix le plus opportun me concernant et surtout sur mon sentiment de tv trop grande et d’avoir l’impression de devoir balayer l’écran de gauche à droite avec un 4K ?
    Et visiblement niveau input lag… c’est vraiment prononcé ? (dans les magasins où je suis passé je suis tombé sur une TV 4K (hisense en 40 pouces, processeur quad core) (je me suis dis bon une marque « pas cher » c’est pas top pour me faire une idée) et bien je fut très surprise de la fluidité et de l’upscaling sur un film d’action… les images étaient fluides lors de scènes d’actions très mouvementées contrairement à du Sony et Samsung en full hd qui tournaient à coté…
    Du coup je me dis que si une tv « cheap » comme hisense (H40M3300) est déjà au dessus d’une full hd Sony ou Samsung… c’est déjà me faire une idée correcte.
    Ou bien dois je plutôt (si vous pensez que le 40 pouces est plus adapté à mon recul) partir sur du full hd plutôt que de l’ultra hd ? (à la vue de mon utilisation bien sur)

    J’espère ne pas avoir été trop long et vous remercie.

    1. Bonjour,

      à presque 2m d’un 40 » vous êtes obligé de balayer l’écran de gauche à droite pour voir la totalité de l’image ? C’est étonnant ! Chez moi, j’ai un 40 » et je suis installé à 180 cm de l’écran : je trouve cela minuscule… Comme quoi…

      Concernant l’input lag, en 4K, les Samsung KS sont parmi les meilleurs.

      Pour HiSense, j’attendrai encore une année ou deux, le temps que nous ayons des retours à propos de la fiabilité de cette marque.

      Dans le même budget que le M3300, vous avez la série KU6 de Samsung.

      Tant qu’à faire prenez un écran Ultra HD : qui peut le plus peut le moins, et vous serez ready pour les contenus 4K. Quant à la taille, à vous de voir, mais 40 pouces pour 170 cm de recul me semble être un minimum.

      a+

  12. Bonsoir,

    Merci beaucoup Guillaume,

    En effet, sur un 40 c’est l’effet que cela me donne, mais pour en être sur il faudrait que je reste au moins minimum 20 mn devant une tv… donc essaie à refaire en boutique…

    Sans compter qu’en plus j’envisage de connecter mon pc sur l’écran (et d’après ce que je lis, si l’écran 4K n’est pas « Chromé 4:4:4 », certains caractères (lettres, chiffres…) auraient tendance à « baver »…

    Je ne veux pas pour autant une Rolle, mais ne souhaite pas acheter n’importe quoi… donc 32 ou 40, dans un premier temps histoire de ne pas me tromper… (si 32 la 4K ne se pose pas), par contre si 40… j’attends au minimum la même qualité d’affichage d’un 40 full HD (aussi bien niveau upscaling qu’en jeu vidéo), toutes mes sources, que ce soit TV, ou jeu vidéo seront en full hd de base (jamais en SD),

    Je compte aller ce week end en boutique histoire au moins de me caler sur du 32 ou du 40…

    Mais cette sensation qui fait que j’ai l’impression de ne pas avoir un champs de vision suffisamment large sur du 40 m’agace un peu… pas facile pour ne pas se tromper…

    Je pense que votre avis est le bon sur le 40 pouces… toutefois, choisir un bon 4K, je vais essayer de voir la série KU6 dont vous parler… les caractéristiques sont intéressantes je suppose…

    J’avoue par contre qu’Hisense m’a bien surpris, mais cela ne veut pas dire qu’Hisense m’a rassuré et que je vois cette marque comme in ténor des TV… elle est leader en Chine certes… mais ici entre les prix d’appels et les modèles créés en « one shot » pour vendre rapidement… quid de la qualité…?

    Merci.

  13. Bonjour j’ai un grand salon au moin 3a4 mètre de recul je voulais savoir quelle dimension prendre pour pas que cela fait trop petit et qu’elle et le top du moment en marque et référence télé j’aimerais que vous m’orienter!
    Merci bien.

    1. Hello,

      Avec 3 ou 4 mètres de recul, vous pouvez faire bcp de choses… Un téléviseur de 75 ou 85 pouces serait très bien. Sinon, je pense que 65 pouces sera un poil petit…

      En 75 pouces, je vous recommande par ordre de préférence : Sony 75ZD9 / Sony 75XD9405, Samsung 75KS8000

      Les 3 ont des dalles 10 bits / 100-120hz, et les deux sony sont en full led 🙂

      Ensuite vous avez des TV OLED, mais les 75/85 pouces sont rares voire inexistants pour le moment. Toujours est-il qu’avec les références citées plus haute, vous ne pouvez pas être déçu !!!

      A dispo si besoin.

  14. bonjour j ai une zone de recule de 3 mètre pour une tv lg oled lg 4k de 65 pouce la zone de recule est t elle bonne
    merci bien

  15. Bonsoir.
    Vous ne parlez jamais des Uhd Oled panasonic. Donc si j’ai bien tout compris pour un recul de 3m en UHD 4k je dois me tourner vers un 65″ minimum?
    Merci pour cet article.

  16. Bonjour,

    J’était en gros doute avec ma 65DX750 installé hier…(j’avais une 37″ Toshiba LCD de 2007) (Je la trouve trop grande pour 3,50m de recul… ) mais une fois lumières éteintes, dans le noir…. whaooouuu!!!! Terrible! Une vrai surprise!!! Quel sensation de plaisir à regarder la TV ! Une Film ou une série!!!!

    Donc effectivement , question d’habitude apres!

    Ma question: les bandes Noir on en parle? LoL Si vous avez des informations dessus pour l’achat d’une TV….

    Que les gens surtout n’oublient pas ce détail! Quand on regarde une Film format 1:80 on perd 10cm en haut et en bas de sa TV !! Ne surtout pas oublier ça Si vous souhaitez apprécier un Film acheter plus grand votre TV en comptant les bandes Noir haut et bas du Film.

    Ma seconde question: À quel hauteur du sol (axe TV) fixer ou poser une TV sur un meuble d’une assise standard dans un cannapé? 🙂

    MERCI d’avance!

    Vincenzo .

Comments are closed.

Haut
Partagez !