Vous êtes ici
Accueil > Tests et Vidéos > Test TV Ultra HD 4K : Samsung F9000

Test TV Ultra HD 4K : Samsung F9000

Soyons sincères. De tous les modèles Ultra Haute Définition annoncés ces dernières semaines, les Samsung F9000 sont clairement les plus attendus. Et depuis leur arrivée dans les magasins Cobra, de nombreux clients (et vendeurs) ont déjà été séduits. Cobra teste la « star » du moment.

F9000

Ce succès d’estime (pour le moment) n’est pas le fruit du hasard. D’une part parce que la marque est devenu numéro 1, dans les ventes mais aussi dans le cœur des clients. D’autre part, parce que ce succès s’est, en grande partie, construit en mêlant innovations technologiques et esthétiques.
Cette série 4K Samsung composée des TV UE-55F9000 et UE-65F9000, ne fait pas entorse à la règle et nous avons décidé de la pousser un peu dans ses retranchements avec des sources Ultra HD (assez rares, il est vrai) et l’upscaling performant de la platine Blu-ray Oppo BDP-105EU.

Un design à couper le souffle

Samsung série F9000

N’y allons pas par quatre chemins, la TV Samsung F9000 est une beauté !

Mêlant noir et argent, la finition métallisée est du plus bel effet. La dalle brillante est finement entourée par un cadre si fin qu’il fait penser à un liseré, tandis que le pied, court, sobre et élégant donne une saisissante impression de solidité et de stabilité grâce à sa finition aluminium.

Dos Samsung F9000La marque coréenne a bâti une partie de son succès grâce à l’esthétique léchée de ses produits pour ainsi s’intégrer parfaitement dans tous les intérieurs. Et on dirait bien que Samsung a, cette fois-ci, également pensé aux utilisateurs qui souhaiteraient placer le F9000 au milieu d’un pièce, puisque son dos laqué noir, aux connecteurs cachés, le rend presque aussi beau devant que derrière !

Ultra HD et Quadmatic Picture Engine

Vous l’aurez compris, la Très Haute Définition, qu’elle s’appelle Ultra HD (UHD), 4K , voire Quad HD, est clairement la grande innovation technologique de l’année. De nombreux passionnés l’attendait et pour certains, il était hors de question de passer à un téléviseur haut de gamme sans bénéficier cette résolution.

Samsung SSG-5100La série F9000 vous permet, bien entendu, de profiter d’une dalle d’une résolution 4 fois supérieure à la Full HD. On passe ainsi de 2 millions à 8 millions de pixels (3840 x 2160 pixels) pour des détails tellement fins que la qualité d’image présentée confine à une impression de profondeur proche de la troisième dimension. Une 3D d’ailleurs bien présente en technologie Active, avec 2 paires de lunettes SSG-5100 fournies.

Mais les ingénieurs de Samsung sont bien conscients que le problème majeur réside dans le manque de sources UHD nombreuses. La solution à ce problème passe donc forcément par une mise à l’échelle (upscaling) de qualité pour nos sources actuelles, qu’elles soient issues de la TNT, du câble, du satellite, d’un lecteur Blu-ray ou même d’une console.
Cet upscaling porte le nom de Quadmatic Picture Engine chez Samsung et autant dire tout de suite que nous avons été subjugués par les résultats affichés.
Si la recette est peu ou prou la même que chez les concurrents, on sent que les ingénieurs ont mis à profit les capacités du processeur Quadruple Cœur (Quad Core) équipant les F9000. Ainsi, cette mise à l’échelle ne se fait pas au détriment de la fluidité de l’image, d’autant que le balayage Motion Plus propose de nombreux réglages.

Micro Dimming Ultimate + Precision Black

De plus, Samsung tire la quintessence depuis de nombreuses années du rétroéclairage LED Edge, logiquement inférieur au Full LED, en l’améliorant année après année via un contrôle de zones de plus précis. Sur le F9000, le Micro Dimming Ultimate avec Precision Black offre ainsi une optimisation du contraste sur 864 zones, un nombre impressionnant. La dalle de type Ultra Clear Panel étant déjà contrastée au départ, les noirs sont donc profonds, sans être bouchés, et pour être franc, ce contraste nous semble bien meilleur que ce que proposent les séries F7000 et F8000. La colorimétrie bénéficie également de ces traitements avec des couleurs chaudes qui demandent juste à être un peu tempérées.

One Connect

Autre gros point fort sur ce F9000 : la connectique.

Finesse Samsung F9000Cela pourra en surprendre certains, mais selon nous, l’idée de Samsung d’utiliser un boîtier déporté est brillante.
Ce boîtier intègre l’ensemble des prises attendues sur un produit de cette gamme (4 HDMI, Composante, Composite, sortie optique, sortie mini-jack, antenne, satellite, Ethernet…) mais aussi l’ensemble des processeurs contrôlant la dalle.
Long d’une vingtaine de centimètre mais très peu profond, il est relié au téléviseur par un seul câble, d’où l’appellation « One Connect« . De plus il est auto-alimenté, ce qui signifie que le seul câble secteur est celui de la dalle. On imagine déjà le F9000, accroché au mur avec cet unique câble (caché si possible) courant jusqu’au meuble contenant les autres éléments Home Cinéma. Enfin, ce déport offre un dernier énorme avantage : l’évolutivité.

 

 

Smart Evolution

Depuis 2 ans, Samsung innove en proposant de faire évoluer ses modèles haut de gamme quand le besoin se fait ressentir. Pour faire simple, un possesseur d’un modèle ES8000, ayant un peu plus d’un an, peut ainsi acheter un kit Smart Evolution se logeant à l’intérieur du téléviseur pour profiter des dernières avancées technologiques de la marque, notamment en terme de processeur.
Et bien le boîtier déporté des Samsung F9000 obéit à la même logique ! On peut déjà imaginer que ce dernier pourra être changé pour profiter de l’ajout d’un processeur encore plus puissant (on vous rassure, le Quad Core est déjà très bien) ou de prises HDMI nativement à la norme 2.0. Celles présentes sont en 1.4 mais devraient être mises à jour par modification du firmware.

Bref, la dalle restera toujours telle qu’elle est avec le design qui vous a séduit et vous n’aurez donc aucune contrainte de taille, de finition, de norme d’accroche murale, quand vous souhaiterez faire évoluer votre installation. Seul, le boîtier sera modifié.

Boîtier déporté Samsung F9000

Smart… jusqu’au bout des touches

Samsung série F9000 TélécommandeLes habitués de Samsung ne seront pas déroutés pas cette gamme F9000. On retrouve tout ce qui fait « l’intelligence » des Smart TV de la marque coréenne à commencer par les modes de contrôles vocaux et gestuels, dits Smart Interaction. Ajoutez-y le mode S Recommandation qui vous propose en fonction de vos goûts les programmes à regarder, le partage AllShare qui permet d’accéder à vos contenus en ligne ou via les ports USB (3 au total), ou encore la nouvelle interface Smart TV avec son lot de services et d’applications.
Et pour ceux qui ne se contenteraient pas du contrôle vocal ou gestuel, sachez que la télécommande « Smart Touch Control » TM1390A dispose d’une zone tactile ou de touches plus classiques, tout en reprenant l’esthétique aluminium du F9000.

Vous l’aurez compris, nous avons succombé au charme de la série F9000 et nous vous invitons à vous faire votre propre idée en comparant ce modèle Samsung aux autres modèles Ultra HD, Sony X9005, LG LA970V et Philips PFL9708S, également présents dans les magasins Cobra.

51 thoughts on “Test TV Ultra HD 4K : Samsung F9000

  1. Merci pour l’information, semble être top du top Samsung. seule information,manquant combien ça coûte. bonne journée.

    1. Bonjour,

      Le modèle 140 cm UE55F9000 est proposé au prix de 4499€ tandis que le 165 cm UE65F9000 est à 5999€.

      Comme toujours, ces prix sont négociables auprès de nos vendeurs en magasin ou par téléphone au 0825.30.10.80.

      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Cela m’a l’air très consistant….
    Le pied permet-il de faire pivoter la dalle?
    Si non une autre référence existe t elle avec cette option?

    Cdt

    1. Bonjour,

      Malheureusement, les modèles Samsung F9000 ne disposent pas d’un pied orientable.

      Parmi les modèles Ultra HD, seul le Philips 65PFL9708S, déjà présent dans nos magasins et en test sur ce blog dans moins de 2 semaines, possède ce pied pivotant.

      Cordialement.

    1. Bonjour,

      La série Samsung F9000 intègre un système son composé de 2 haut-parleurs + 1 caisson de grave pour une puissance de 2 x 15 Watts + 40 Watts.

      Samsung propose également sur cette gamme des traitements sonores tels que le Virtual Surround (5.1 virtuel), l’Audio 3D (pour les films 3D)et le DTS Premium Sound 5.1.

      Cordialement.

  3. Comment avez-vous fait pour soit-disant tester cet écran alors qu’il n’est toujours pas en démo dans vos magasins encore à ce jour 3/10/13 ?

    1. Bonjour,

      Nous sommes un peu surpris par votre question puisque la série Samsung F9000 est en présentation dans nos magasins Cobra à Paris-Parmentier et Boulogne depuis plus de 2 semaines.

      Nous vous invitons à nous rendre à nouveau visite pour les voir plus en détails.

      Cordialement.

  4. Je souhaite acheter ce téléviseur mais j ai plusieurs question la qualité de l image si je branche m’a ps3 est t elle plus belle ? Et les blu ray aussi ? Merci de me répondre

    1. Bonjour,

      La série Samsung F9000 vous permettra effectivement de profiter de vos films Blu-ray et de vos jeux dans les meilleures conditions possibles.

      La mise à l’échelle (upscaling) en Ultra HD 4K du F9000 vous assurera un rendu exceptionnel sur vos films 1080p, à tel point qu’on peut parler de « redécouvert » pour des films au Master récent.

      Concernant les consoles, l’entrée HDMI réservée au mode PC assure un temps de réponse (input lag) très satisfaisant pour tous les joueurs. Il conviendra tout de même de désactiver le traitement Motion Plus sur cette entrée, ce qui n’est pas un problème puisque les réglages s’effectuent indépendamment sur chaque entrée.

      Cordialement.

    2. Bonsoir,

      Je viens d’acquérir ce téléviseur ( d**** ) garanti 5 ans ! ( facture a l’appui ). Si toujours intéresser par l’acquisition du téléviseur merci de me contacter par mail.

    1. Wow, le top du plasma contre l’ultra hd… Telle est la question !!!

      Plus sérieusement : tout dépend de votre utilisation ! Mon cœur me dirait le plasma, mais la raison me pousserait vers le F9000. Pourquoi ne pas venir les voir en magasin ?

      Cordialement,

  5. Bonjours, je viens de commander ce téléviseur en 55 pouces, est il aussi performant que le 65 pouces (qualité image, son etc…)? Avec une PS4 est ce que j’aurai une qualité graphisme meilleur avec mon écran 4k qu’avec une télé Full HD ? merci d’avance.

    1. Bonjour, les caractéristiques du 55 » sont IDENTIQUES à celles du 65, sauf en ce qui concerne les dimensions et la taille de la dalle !

      Grâce aux différents modes d’upscaling, vos contenus PS4 seront affichés ne 4K, donc oui, il y aura une meilleure image sur un TV 4K, que sur un Tv Full HD. C’est indéniable. Vous pouvez passer en magasin pour voir comment fonction ces upscaling 4K.

      Cordialement,

  6. Bonjour je viens d’acquérir un f9000 j’ai tjrs eu qe du plasma jusqu’à présent dur dur pour mes yeux beaucoup de changements.
    Par contre es ce que vpus pourriez m’aider pour les réglages sur tnt je trouve que par moment je vois trop les pixels sur mon écran.

    1. Bonjour,

      Effectivement l’image d’un LED Ultra HD est différente d’un TV Plasma, et le gain de définition ne pardonne rien aux mauvaises sources.

      C’est pourquoi on ne peut pas attendre de miracles sur les programmes de la TNT non diffusés en HD.

      Par contre, sur les sources TNT HD (TF1, F2, Arte, M6, HD1, Equipe 21, Sister, Numéro 23, RMC Découvertes et Chérie 25) il est possible d’obtenir de très bons résultats en modifiant quelques paramètres de base.

      1° Trouvez le Mode Image et la Nuance Couleur qui correspondent le mieux à vos attentes et à votre environnement lumineux. Essayez le Mode Cinéma et la Couleur Chaude 1 pour commencer.
      2° Nous vous conseillons de passer en mode Zoom « Adapter à l’image » et non en 16/9.
      3° Baissez le niveau du Digital CleanView, réglé trop haut par défaut.
      4° De même pour le Filtre Bruit MPEG qui peut-être désactivé dans bien des situations.

      Ensuite, pour perfectionner tous ces réglages, rien de tel qu’une source de référence (TNT HD voire, si possible, Blu-ray) que vous connaissez bien, avec une procédure de réglages pas à pas dans vos conditions optimales de visionnage.

      Car après tout, vous êtes le seul apte à dire ce que vous aimez comme type d’image.

      Cordialement.

  7. Bonjour à tous ,

    Je viens d’acquerir ce téléviseur et j’aimerai savoir comment installer le boitier one connect sur le mur ?
    Y a t il des fixations ?

    Merci de votre retour ,

    Kevin

    1. Bonjour,

      Le boîtier One Connect n’est pas prévu pour être fixé au mur et ne dispose donc pas de support dédié.

      Il est destiné à être posé horizontalement sur un meuble à proximité du TV F9000.

      Il reste la possibilité de poser une petite étagère pour recevoir le boîtier.

      Cordialement.

    1. Bonjour,

      Le Kit SEK-1000 est fourni avec un Lan Cable Adapter : un adaptateur Ethernet à connecter sur le port Smart Evolution Kit de votre TV Samsung. Il vous suffit d’ajouter ensuite un câble ethernet de la longueur de votre choix.

      Cordialement,

      1. Sur question « quelle est la longueur du cablé one connect » tu réponds par longueur ethernet au choix !! Tu ne réponds pas à la question, …. désolé.
        En clair le boîtier de connexion étant déporté, via un cable « one connect », à quelle distance du téléviseur peut-on installer le boîtier pour ensuite y connecter tout le nécessaire au boîtier (Internetbox, chaîne Hi-Fi, réseau ethernet, etc ….) ?

  8. bonsoir depuis ce soir ma tv f9000 s allume y a marqué smart tv puis puis rien du tout ; quelqu un peu m aider merci

    1. Bonjour,

      Elle est encore sous garantie, alors n’hésitez pas une seconde : coup de téléphone au SAV du magasin où vous l’avez acheté !

      Cdlt,

    2. Bonjour je viens d avoir le même problème j attend le passage d un thechniciens d un magasin pouvez vous me dire si vous avez résolu le problème Merci d avance

  9. Bonjour,

    La mise a jour du firmware HDmi pour passer du 1.4 au 2.0 est elle en cours, prévue, a t’on des précisions : Sony vient de la faire et pour Samsung c’est un peu flou.. on a parlé d’un kit évolution a un moment ( payant certainement mais a quel prix..? ). Bref, avez vous des infos car le 2.0 sera nécessaire quant le 4K deviendra plus courant ?

    Merci para vance poru vos lumières

    Cdt,

    1. Bonjour,

      Il est effectivement possible de passer en version HDMI 2.0 et de bénéficier de la nouvelle version du processeur Samsung (et de son lot d’améliorations de l’image) en branchant au F9000 boîtier One Connect de référence SEK-2500, disponible en France à la fin du mois de mai aux alentours de 500 euros.

      Dès disponibilité réelle, vous pourrez retrouver ce produit à la vente sur notre site cobrason.com.

      Cordialement.

  10. Re Bonjour,

    Donc ce n’est pas la même méthode que sur la Sony ( mise à jour gratuite ), c’est incohérent de vendre du 1.4 sur du 4K ? Il faut attendre que ce soit en série donc.. mais à partir de quant ce téléviseur sera t’il doté du 2.0 d’office ?

    Cdt,

    1. La mise à jour Sony des séries X9005A n’a pas « transformé » les ports HDMI 1.4 en véritables HDMI 2.0. Elle a simplement permis de faire transiter des signaux « plus complexes » et donc plus conformes aux normes Ultra HD 4K.

      C’est ce que Sony appelle, en interne, la norme HDMI 2.0b, en comparaison aux véritables ports HDMI 2.0, à la norme 2.0a.

      le modèle Samsung F9000 ne bénéficiera pas d’une telle mise à jour, car depuis le début Samsung a exprimé la volonté de permettre « l’upgrade » de cette référence via le changement de boîtier One Connect… qui lui dispose de vrais ports HDMI 2.0(a).

      Cordialement.

  11. Bonjour
    J’ai une TV Samsung 4k F9000, j’ai aussi un Galaxy s5, je films en 4k avec le galaxy et il est impossible de le lire la video sur la tv 4k, problème codec ou format.
    y a t’ il une astuce ?

    Cordialement

    1. Bonjour,

      A notre connaissance, la série F9000 ne peut effectivement pas lire les vidéos Ultra HD issues du Galaxy S5.

      Il faut pour cela une compatibilité avec le codec H.265/HEVC, lu par les nouvelles séries HU7500 ou HU8500.

      Toutefois, sachez que d’ici quelques jours devrait sortir le nouveau Kit Evolution Samsung, appelé SEK-2500, aux alentours des 500 euros.

      Ce boîtier One Connect pourra alors remplacer celui que vous possédez actuellement sur le F9000, afin de bénéficier des dernières améliorations techniques : meilleur processeur, entrées HDMI 2.0, port USB 3.0, et (donc) décodage HEVC.

      Dès disponibilité, ce boîtier sera présent sur notre site.

      Cordialement

  12. Bonjour, pourriez-vous me dire à quelle date est prévue la sortie du Samsung UE78HU8500 svp ? Et votre avis sur le produit ? Merci .

    1. Bonjour,

      Nous n’avons toujours pas pu tester ce modèle, puisque sa date de commercialisation en France est, pour le moment, fixée à la fin juillet 2014.

      Toutefois, nous pensons qu’une telle taille d’écran pourrait renforcer le sentiment d’immersion voulu par le Design incurvé de la gamme HU8500.

      Cordialement.

  13. Bonjour, je voulais savoir comment activer la 4k sur cette écran, car pour certaines chaines la qualitées n’est pas très bonne merci

    1. Bonjour,

      Le F9000 dispose d’un upscaling 4K, qui est activé de base pour tous les contenus. Cet upscaling donnera le meilleur de lui même avec des contenus Full HD ou HD. Sur un BLu-ray, c’est magnifique, sur une chaîne TNT médiocre, ça l’est moins… Mais certaines chaînes TNT disposent d’une très belle image : regardez Arte HD 😉

      En fait, la qualité de l’image, même après traitement avec l’upscaling, dépend aussi de la qualité de la source.

      Cordialement

    1. Bonjour,

      Nous devrions bientôt recevoir ces boîtiers SEK-2000 et SEK-2500. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé sur le blog !

      Cordialement,

  14. Bonjour,

    J’ai eu Samsung au téléphone ce matin et pour l’instant aucune date de prévue pour le SEK-2500 alors qu’il est trouvable dans d’autres pays (Allemagne, Angleterre); et également sur la gamme HU8500…
    Allons nous vraiment avoir ce boitier chez nous?

    1. Bonjour,

      Oui, ce boîtier est bel et bien prévu. En revanche, je n’ai pas de date précise à vous communiquer pour le moment.

      Cordialement,

  15. bonjour jai acheter ce televiseur mais quand je vais dans smart YouTube et que j essay de regarder une video 4k (maintenant q uil font ce format) dans les reglege de video YouTube je ne peut me mettre au maximum qu a 720p pourquoi ?

    1. Bonjour,

      Ne disposant plus de ce modèle en magasin, nous ne pouvons pas vous assurer que l’application YouTube a été mise à jour sur le F9000 pour le visionnage en 4K.

      Il est également probable que votre débit internet puisse poser problème. En effet, il est possible de forcer le 1080p ou le 4K sur PC, alors que c’est le TV Samsung qui décide de la résolution appropriée à votre débit.

      En espérant vous avoir un peu aidé.

      Cordialement.

  16. Bonjour,

    avez vous des informations de la part de SAMSUNG FRANCE sur la disponibilité prochaine du boitier SEK2500 pour les TV 4K F9000?

    Salutations,

    1. Bonjour,

      Malheureusement, après nous avoir annoncé une date de disponibilité fin mai, Samsung n’a pu nous en communiquer une nouvelle précise.

      Ce produit est pourtant très attendu par les possesseurs de F9000, afin de booster les performances de cet excellent TV.

      Soyez assuré de retrouver ce produit sur notre site dès sa mise en disponibilité réelle.

      Cordialement.

  17. Bonjour, suite à une panne de mon ue65f900 que je possède depuis 6 mois (la Tv avait de plus en plus de mal à démarrer jusqu’à ne plus dèmarrer du tout) Jusque là tout allé bien mais dès lors que la réparation a été effectuée, j’ai de gros problèmes avec mon home cinéma Sony STR-DN840 qui n’arrête pas de couper le son et de revenir environ toutes les 15 à 30 mn. j’ai entendu dire que le Samsung avait des problème de compatibilité avec des sources son annexesCordialement

Comments are closed.

Haut
Partagez !