Vous êtes ici
Accueil > Tests et Vidéos > Test TV Ultra HD 4K : Sony X9005 vs LG LA970V

Test TV Ultra HD 4K : Sony X9005 vs LG LA970V

Suite de nos tests consacrés aux TV Ultra HD avec cette semaine un comparatif entre 2 modèles à la philosophie très proche ; le LG 65LA970V et le Sony KD-65X9005.

Sony X9005 vs LG LA970V

Après avoir découvert la proposition Ultra HD de Samsung avec sa série F9000 équipée d’une connectique déportée, intéressons nous aux marques Sony et LG qui ont toutes les deux décidé d’offrir un son se hissant au niveau de l’image.

Sony X9005AA ma gauche, le Sony KD-65X9005, avec sa dalle UHD (encore appelée 4K par Sony) de 165 cm à rétroéclairage LED Edge Local Dimming, processeur X-Reality PRO 4K, traitement TRILUMINOS, Motionflow XR 800 et compatibilité 3D Polarisée (passive). Le choix en audio de Sony : 2 enceintes à fluide magnétique sculptée dans le verre sur les côtés de l’écran avec amplification numérique S-Master de 2 x 32.5 Watts RMS.

LG LA970A ma droite, le LG 65LA970V, avec sa dalle Ultra HD de type IPS à rétroéclairage Nano Full LED, processeur Triple XD Engine, double cœur, MCI 1000 Hz et compatibilité 3D Polarisée (passive). Il intègre une barre de son motorisée avec système 4.1 de 50 watts au total.

Le combat peut commencer.

 

 

Esthétique

C’est le critère le plus difficile à juger car tout est affaire de goût.

Sony X9005ALe Sony offre à voir une immense surface de 168 cm, incluant dalle et haut-parleurs, recouverte d’une vitre fumée. Cette finition noire laquée contrastée par le pied circulaire couleur aluminium transcende ce que beaucoup de constructeur proposent déjà avec leur finition « glossy ». La qualité de finition est au rendez-vous et autant le dire tout de suite, l’impression de classe dégagée par l’ensemble est très séduisante.

LG LA970V FinesseLG joue pour sa part sur le retour en force des esthétiques « alu« . Son cadre borderless ultra-fin est souligné de noir tout comme le dos de l’appareil, et sa barre motorisée amovible en aluminium fait écho au pied de la même finition. C’est plus aéré que sur le Sony et un peu moins imposant aussi puisque la largeur n’est que de 145 cm.

Verdict Cobra : Deux philosophies différentes avec une grande qualité de finition. Egalité.

 

 

Image

Encore une fois, 2 technologies s’affrontent.

LG Full LEDSony opte pour une dalle LED Edge avec Local Dimming, là où LG reprend son fameux rétroéclairage « total » Nano Full LED qui a tant fait couler d’encre ces dernières années. Difficile de savoir combien de zones de rétroéclairage utilise le LG, mais le résultat est de toute façon intéressant en terme de contraste et surtout en uniformité de la dalle. On souffre moins d’effets de clouding ou blooming encore possibles sur le Sony.
Reste le problème du banding présent sur les 2 TV, et cette fois un peu plus sur le LG. Pour être sincère, ces problèmes signifient sans doute que ces 2 modèles proposent une vraie bonne gestion des zones de Local Dimming que ce soit en version Full ou Edge. Nous vous conseillons donc quand même de les activer afin d’obtenir de beaux niveaux de noir et une meilleure homogénéité.
Si le contraste semble légèrement supérieur sur le LG, le design noir laqué du Sony renforce le contraste ressenti.

En terme de fluidité, avantage cette fois-ci au X9005 (malgré dalle simple 100 Hz) avec un procédé Motionflow toujours aussi performant et supérieur au Trumotion de LG, notamment sur les travellings verticaux. Il en va de même pour le temps de réponse en entrée inférieur sur le Sony, ce qui conviendra mieux au « gamers ».

Sony X9005A

Passons aux 2 énormes points forts de ces 2 écrans : l’upscaling 4K et la 3D !

Match nul cette fois-ci avec une mise à l’échelle des sources HD absolument bluffante, même sur la TNT. Pour vos tests et vos réglages de cette dernière, nous vous conseillons toujours les journaux télévisés des 2 premières chaînes ou les documentaires d’Arte HD.

SD 720p 1080p 4KPour les Blu-ray, le résultat est également à la hauteur et encore meilleur si vous disposez d’un lecteur avec upscaling 4K. Avec les Sony BDP-S790 et Oppo BDP-103EU, la mise à l’échelle nous a semblé plus propre encore que celles intégrées aux TV.

Enfin que dire de la 3D si ce n’est qu’elle est à tomber par terre !

Imaginez tous les bienfaits de la 3D passive, luminosité, absence de scintillement, réduction des dédoublements d’image (ghosting), légèreté des lunettesAVEC une image réellement Full HD 1080p supprimant ainsi tout effet de lignage inhérent à la 3D polarisée ! C’est un bonheur de tous les instants grâce à une profondeur de champ et des effets de jaillissement à couper le souffle.
Et encore, ce test à simplement été effectué avec des Blu-ray 3D en 1080p upscalés par les X9005 et LA970V.
On n’ose pas imaginer le résultat avec les véritables sources 4K 3D qui arriveront prochainement.

Verdict Cobra : Avantage LG pour le contraste et l’homogénéité. Avantage Sony pour la fluidité et la réactivité. Egalité pour l’upscaling 4K et la 3D.

A vous de voir ce qui vous importe.

 

 

Son

C’est la partie qui nous intéresse particulièrement sur ces 2 modèles car ils sont les seuls du marché à proposer de « vraies » enceintes permettant de bénéficier d’un rendu stéréo de qualité largement suffisant pour une utilisation « familiale« .

Sony X9005ASi nous ne pouvons que vous conseiller l’ajout d’un système Home Cinéma ou d’une barre sonore pour une vraie expérience Surround, nous admettons avec plaisir que les X9005 et LA970 distillent un son dépassant largement celui de leurs concurrents.
Si la barre sonore du LG 970 est censé être la plus orientée Home Cinéma avec son rendu 4.1, elle propose en fait un son un peu plus directif et un plus « étriqué » que le Sony 9005. Ce dernier joue sur une stéréo très ample, grâce à l’espacement des enceintes 2 voies/3 haut-parleurs, et plus « bassue » avec ses 2 caissons de grave placés à l’arrière.

Proposant donc plus d’ouverture, plus d’ampleur et un sentiment de puissance supérieur, le choix technique des ingénieurs de Sony est celui qui nous a le plus séduit.

LG LA970V Barre Sonore motoriséeSi la LG est un peu en retrait du modèle japonais, nous rappelons que son rendu est au-dessus de la concurrence et nous gageons que la barre sonore qui se déploie sous le téléviseur lors de l’utilisation séduira de nombreux passionnés.

 

 

Verdict Cobra : Avantage Sony pour le rendu plus ample et chaleureux

 

 

Interface et Connectivité

Le Sony KD-65X9005 abandonne l’interface Xross Media Bar pour une interface simple et élégante s’affichant en surimpression de l’image. On retrouve un accès classique, mais de plus en plus fourni, au Sony Entertainment Network (SEN), à de nombreux services et applications et à la VOD. Le processeur Double Cœur permet de gagner en rapidité lors de la navigation mais l’accès aux applications reste encore dépendant de votre débit et même avec un accès en fibre optique, le temps d’ouverture nous semble trop long.
En revanche, les ingénieurs de Sony ont enfin fait un bel effort pour la compatibilité multimédia. Le X9005 devient ainsi compatible avec des périphériques formatés en FAT ou NTFS (sauf pour l’enregistrement PVR au formatage propriétaire). Les fichiers MKV deviennent donc accessibles, en DTS s’il vous plait, sur USB ou en réseau UPnP.
La connectique est complète avec 3 ports HDMI 1.4a et le port n°4 en version 2.0b, donc compatible avec les signaux UHD 4K jusqu’en 60 Hz, 3 ports USB et une Péritel ,résistant aux années qui passent.
Le sans-fil est du même acabit avec Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Miracast et Bluetooth.

LG Magic Control Premium AN-MR400GLe LG 65LA970V repose toujours sur son interface Smart TV, plus colorée que celle de Sony et proposant encore un peu plus d’applications ou services. Surtout le modèle LG bénéficie de la télécommande Magic Control qui, après quelques instants d’adaptation, permet une navigation fluide et intuitive, aidée par le processeur Double Cœur.
La compatibilité multimédia est également plus complète pour les formats compatibles sur le port USB ou en réseau.
La connectique est  du même niveau bien que LG n’ait pas encore communiqué sur une mise à jour possible des ports HDMI en version 2.0.
La partie sans-fil intègre Wi-Fi, WiDi, Miracast, NFC

Verdict Cobra: Avantage LG pour sa télécommande

 

 

Conclusion

4 points partout. L’égalité parfaite ?

Oui et non. Comme souvent, tout dépend de vos besoins et de vos attentes. Ces 2 TV proposent un rendu visuel de très haut niveau et il nous semble impossible que vous soyez déçu par l’un ou par l’autre sur ce point.

Si vous privilégier l’avancée technologique tout en conservant finesse et discrétion pour se fondre dans votre intérieur, le LG LA970V est fait pour vous.

Si vous souhaitez un téléviseur qui sera à lui seul le centre d’intérêt de votre pièce, quitte à se passer de toute autre installation audio, le Sony X9005 vous tend les bras.

N’hésitez pas à venir découvrir tous nos modèles Ultra HD et bien d’autres encore dans nos magasins Cobra ou sur notre site cobrason.com, et à nous poser toutes vos questions sur ce blog.

17 thoughts on “Test TV Ultra HD 4K : Sony X9005 vs LG LA970V

  1. Ce sont peut-être de bons écran mais cela reste malheureusement des LCD et non des led comme on le dit trop souvent par erreur « marketing »… La vraie révolution c’est les écrans OLED qui devraient débarquer en 2014…Concernant la 3D les constructeurs sont passé à autre chose en outre l’Ultra HD, je doute fort qu’il y aura dans le futur des films UHD en 3D, même la 3D sans lunette plus personne en parle !!

    1. Bonjour,

      Effectivement, les modèles actuels sont des LCD à rétroéclairage LED, comme nous le précisons d’ailleurs dans nos fiches techniques.

      Avec la nouvelle norme HDMI 2.0, rien ne s’oppose à l’apparition de films en 3D Ultra HD, comme ceux en préparation chez 3net, la chaîne américaine née du partenariat entre Sony, Discovery Channel et IMAX.

      Quant à la technologie OLED, très prometteuse en effet, vous n’aurez pas à attendre 2014 puisque vous devriez (a)voir de belles surprises chez Cobra dans les toutes prochaines semaines.

      Cordialement.

    2. Les ecran led sont des écrans lcd et pas l’inverse, seul la façon dont la lumière est difusé change, mais comme vous dites, ce n’est toujours pas de l’OLED

  2. Le top c’est le SONY
    C’est la meilleure vente, meilleure image avec le triluminos et upscaler et il est compatible pour l’avenir

  3. hd ou uhd les problèmes reste un problèmes avec les LCD ( fludité, contraste….)
    l’oled est très prometteuse, le prix aussi !

    JE REVE UNE TV HD PARFAITE A LA PLACE DES UHD QUI MANQUENT DE FLUDITES…

  4. Je remplacerais ma TV le jour ou les constructeurs referont des dalles mats…
    A quoi sert de le HD si j’ai des reflets ?
    En attendant, je laisse ces dalles brillantes à ce qui ne veulent regarder leur télé que dans le noir !

    1. Bonjour, je trouve que vous avez raison: à quand une télé HD lat que l’on peut regarder en journée sans être gêné par un p…. de reflet!!!
      Les constructeurs fabriquent des dalles brillantes pour plaire au public mais elles ne sont pas pratiques si vous les mettez dans une pièce claire, il faut se mettre dans le noir pour regarder la télé en journée! …

  5. Bonjour
    Comment laisserez vous le Sony x9005 face à un Panasonic vt60?
    Merci car je possède le vt et j hésite vraiment à passer au 4k mais jais peur d etre déçu:'(…
    Merci bonne continuation

    1. Bonjour,

      Votre Panasonic VT60 est actuellement un des téléviseurs proposant la plus belle image HD 1080p… avec le rendu cinéma propre à la technologie Plasma. S’il est certain que l’Ultra HD 4K du X9005 propose une définition supérieure à celle de votre TV Panasonic, il ne tient qu’à vous de décider si ce surcroît de définition est votre priorité.

      Encore une fois, ces 2 téléviseurs sont parmi les meilleurs.

      Le VT60 en HD 1080p.

      Le X9005 en Ultra HD 4K.

      N’hésitez pas à venir comparer ces 2 modèles dans nos magasins pour vous faire votre propre opinion.

  6. Bonjour
    Sony X9005 vs LG LA970V
    Quel est celui des deux dont la dalle présente le moins de reflets ?
    Par avance merci.

    1. Bonjour,

      La dalle du LG génère légèrement moins de reflets, mais ce n’est pas vraiment flagrant. Le mieux reste quand même de venir voir par vous même !

      Cordialement,

  7. En quelle année les téléviseurs 4k uhd 3d sans lunettes seront t-ils commerçialisés ?
    Seront t-il connectés ?
    Auront t-ils une bonne qualité sonore ?
    En quelles tailles existeront t-ils ?
    Merçi d’ avance.

    1. Bonjour,

      Nous avions déjà vu des prototypes de TV Full HD « 3D sans lunettes » il y a 2 ou 3 ans à l’IFA chez Toshiba.

      En 2014, Sharp avait présenté un prototype de TV 8K avec « 3D sans lunettes », développé en partenariat avec Philips et Dolby.

      A la lumière de tout cela, disons que si la technologie fait ses preuves, vous pourriez voir débarquer des TV 4K 3D sans lunettes pour 2017 ?

      Ce n’est qu’une hypothèse.

      Enfin, ces TV seront effectivement connectés, étant donné que tous les TV milieu/haut de gamme le sont. Niveau audio, encore une fois, les TV haut de gamme sont mieux équipés que leurs petits-frères plus abordables : il n’est pas rare de trouver des systèmes 4.1 intégrés, voir des systèmes de HP évolués, comme c’est le cas chez Sony par exemple.

      A dispo pouren discuter 🙂

Comments are closed.

Haut
Partagez !