Vous êtes ici
Accueil > Tests et Vidéos > Test TV Ultra HD 4K : Philips 65PFL9708S… et bilan UHD 4K.

Test TV Ultra HD 4K : Philips 65PFL9708S… et bilan UHD 4K.

Suite et fin de nos tests consacrés aux TV Ultra/HD avec cette semaine le passage au banc d’essais du Philips 65PFL9708S. Retrouvez en fin d’article, notre bilan des 4 modèles UHD testés ces dernières semaines.

Philips 65PFL9708S et Bilan UHD/4K

Prix EISA

 

Avec son prix EISA du Meilleur TV Ultra HD de la saison 2013-2014, c’est peu dire que le Philips 65PFL9708S est attendu au tournant par tous les amateurs de belles images. Les membres de l’European Imaging and Sound Association regroupant des journalistes issus des rédactions de magazines spécialisés en Europe ont tenu à récompenser « la précision chirurgicale » de l’image mais aussi « une luminosité, un contraste et une fluidité de mouvements superbes », et bien sûr son éclairage d’ambiance Ambilight Spectra XL qui vous plonge au cœur du spectacle. Au tour de Cobra de vous donner son avis sur ce produit.

Prix EISA Philips 65PFL9708

Immersion totale avec l’Ambilight

 

Philips 65PFL9708Les ingénieurs de Philips ont repris pour ce modèle Ultra HD 2160p (la marque semble vouloir imposer cette appellation) le fameux système d’éclairage Ambilight qui fait le succès de la marque depuis de nombreuses années. Toujours plus évolué, il est ici décliné en version 3 côtés XL et projette donc un halo lumineux et coloré tout autour du TV sauf vers sa base. Comme toujours la couleur s’adapte parfaitement à l’image présente à l’écran, et ce quelle que soit la couleur de votre mur (après paramétrage). Si ce système en avait rendu perplexe plus d’un à son lancement, force est de constater que le succès est au rendez-vous et que le plaisir procuré renforce au moins l’impression de confort, si ce n’est forcément l’impression d’immersion. Et puis, pour les plus réfractaires, l’Ambilight du 65PFL9708S est bien sûr désactivable.

Philips 65PFL9708

Soyons sincères, cet Ambilight est également un « plus » pour rehausser l’esthétique générale du TV assez terne, ou en tout cas trop proche des autres gammes Philips. Le plastique « basique » est omniprésent et même le dos du téléviseur présente moins bien que celui de ses concurrents. Et que dire des lunettes 3D Polarisée fournies (6 au total) avec l’appareil ?
Par contre, bon point pour le son qui n’est pas « spécialement mis en avant  » par Philips mais qui offre une stéréo tout à fait correcte et agréable sans toutefois venir chasser sur le terrain des Sony X9005 ou LG LA970V.

Un déluge de traitements vidéo !

 

Philips 65PFL9708Pour magnifier sa belle dalle Ultra HD (3840 x 2160 pixels) le Philips 65PFL9708S repose sur le un nouveau processeur à 6 cœurs (virtuels ?) Philips Hex Core et sur le traitement vidéo Ultra Pixels HD Engine. Le rétroéclairage est de type Micro Dimming Pro, c’est à dire un LED Edge avec Local Dimming comparable à ce qu’on trouve sur la série Samsung F9000 et Sony X9005. Le balayage d’origine de la dalle est en 100 Hz mais l’indice de fluidité du constructeur Perfect Motion Rate (PMR) monte lui à 900 Hz, gage de grande fluidité. Sur le terrain, il y a deux façons distinctes d’appréhender l’image du 9708S. Soit en activant tous les algorithmes pour obtenir une fluidité extrême mais au prix d’un effet « vidéo caméscope » assez fort, ne cachant pas quelques artefacts lors des mouvements. L’autre solution consiste à réduire au minimum tous les réglages de réduction de bruits et de fluidité pour une obtenir une image plus typée « Cinéma », pas beaucoup moins fluide mais tout de même sujette aux micro saccades typiques du 24p. Le contraste, quant à lui est de bonne tenue (après réglages) avec des noirs bien « débouchés » et sans trop de dérive chromatique. L’upscaling UHD/4K interne au 9708 semble de bonne composition mais il ne faudra pas pousser outre mesure le mode Resolution Ultra au risque de dénaturer l’image au profit d’une netteté qui n’a rien de naturel. Notez surtout, que seule la 5ème prise HDMI (bel effort du constructeur) située en haut de la tranche gauche de l’écran est compatible UHD/4K. En version 1.4 pour le moment, elle devrait bénéficier d’une mise à jour vers la version 2.0 prochainement pour permettre de faire transiter des signaux en 2160p jusqu’à 60 images par seconde (contre 30 actuellement). Le reste de la connectique est par ailleurs complet avec une entrée YUV, une Péritel, des entrées audio RCA et mini-jack, plus Optique et casque en sortie.

Smart TV jusqu’au bout des doigts

 

Philips 65PFL9708Comme toujours chez Philips, l’ouverture Réseau et Multimédia est grande. Ainsi les 3 ports USB permettent la lecture de très nombreux codecs audio, vidéo et photo, tout comme l’enregistrement de vos programmes sur un périphérique USB (PVR) avec possibilité de Pause et de Reprise du direct (TimeShift). La lecture de vos fichiers est également possible en réseau grâce à la certification DLNA soit via le port Ethernet, soit en mode sans-fil. Cette connectivité sans-fil est particulièrement poussée avec notamment le Wi-Fi, le Wi-Fi Direct et même le Miracast pour une diffusion en mode miroir sur le TV de vos contenus mobiles. Cette connectivité servira également à la communication avec la caméra Skype fournie (mais non intégrée), mais aussi à accéder au portail Philips Smart TV avec son lot d’applications, widgets et services comme la VOD.

Philips 65PFL9708Pour contrôler le tout et naviguer facilement dans l’interface, le Philips 65PFL9708S s’équipe d’une télécommande à Radiofréquences ne subissant donc pas les obstacles physiques de votre intérieur et intégrant un pointeur fonctionnant comme une souris sur votre écran. De plus, afin de taper rapidement, lors d’une séance de surf via le navigateur libre par exemple, la télécommande ajoute à son verso un véritable clavier QWERTY. Et si cette télécommande extrêmement pratique ne vous suffisait pas, sachez que l’application MyRemote (iOS et Android) vous rendra les mêmes services… et bien d’autres encore.

Le Philips 65PFL9708S est un beau téléviseur qui se met clairement au service de son utilisateur tout en soignant la qualité de l’image et du son.

Tests TV Ultra HD 4K. Le Verdict.

Après 3 semaines de tests, l’heure est venue pour nous de faire le bilan.

La Très Haute Définition, quelle que soit le terme employé (Ultra HD, UHD, 4K, Quad HD, 2160p) est clairement la « Révolution de l’année 2013« . Si les sources sont encore absentes, ou du moins très très rares, puisque le nouveau standard de supports n’a pas encore été présenté, nous devons reconnaître que la mise à l’échelle proposée par nos 4 TV de tests (Samsung F9000, Sony X9005, LG LA970V et Philips 9708S) nous a majoritairement bluffés.

Par contre, comme lors du passage de la SD à la HD, les dalles UHD ne pardonnent rien aux mauvaises sources.

Nous gardons encore un souvenir ému des premiers clients qui se plaignaient du rendu de leurs cassettes VHS sur leurs nouvelles TV HD ou Full HD, via la Péritel. Et bien des années après, le résultat est peu ou prou le même avec des sources SD (TNT ou DVD) diffusées sur nos beaux modèles Ultra HD. Avec la généralisation progressive de ces TV UHD, la question des sources de qualité va sérieusement se poser. A l’heure où les chaines HD (1080i) sur la TNT se font encore rares, on est en droit de se poser des questions sur la réalité d’une utilisation quotidienne.
Mais avec un Blu-ray upscalé (par un Samsung BD-F7500, Sony BDP-A6000 ou Oppo BDP-103EU par exemple), et à fortiori avec de vraies sources Ultra HD, le résultat est SPLENDIDE !

Pour faire simple et concis, et vous aiguiller dans votre choix, voici nos classements selon les différents critères.

Esthétique

1ers ex-æquo Sony X9005 (pour ses enceintes latérales et sa dalle en verre fumée) et Samsung F9000 (pour sa finition métallisée exceptionnelle)
3ème LG LA970V (son design est plus discret mais ce sera un avantage pour beaucoup)
4ème Philips PFL9708S (il paye la qualité de ses plastiques et son manque d’originalité)

Image

1er Sony X9005 (un vrai rendu cinéma)
2ème Samsung F9000 (quelle précision !)
3ème LG LA970V (un beau contraste mais une fluidité un cran en dessous)
4ème Philips PFL9708S (un bon contraste rehaussé par l’Ambilight)

Son

1er Sony X9005 (ses enceintes ne rencontrent aucune concurrence)
2ème LG LA970V (la barre de son 4.1 intégrée et motorisée est une vraie bonne idée)
3ème Philips PFL9708S (son rendu est sobre mais efficace)
4ème Samsung F9000 (le son est un peu étriqué par rapport à ses concurrents)

Connectivité

1er Samsung F9000 (sa connectique déportée, à priori évolutive, est un vrai plus)
2èmes ex-æquo Sony X9005 et Philips PFL9708S (le Philips aurait pu se démarquer avec ses 5 HDMI mais une seule est compatible UHD/4K)
4ème LG LA970V (on apprécie sa connectivité sans-fil mais on regrette les 3 HDMI)

Notre verdict final ?

Et bien, après mûre réflexion, nous donnons la victoire finale au Sony KD-65X9005. Il marie une image très détaillée mais conservant un velouté typé « Cinéma » à un son d’une ampleur et d’une précision comme aucune TV n’en a proposé depuis des années. Et puis, il fait bien avouer que son esthétique, certes très massive, nous a totalement subjugués. De plus, l’annonce précoce de la mise à jour possible des prises HDMI en version 2.0 lui confère une impression de suivi « sérieux » de la part des ingénieurs Sony, ce qui se révèle souvent important pour les primo-acquéreurs.

Premier arrivé dans nos magasins, premier vainqueur de notre « duel à quatre » !

Sony X9005

Derrière, les concurrents ne déméritent pas et ils nous ont tous séduit lors de leurs test respectifs pour leurs qualités intrinsèques.

Le LG LA970V pour son rétroéclairage NANO Full LED et sa barre de son motorisée.

LG LA970V Barre Sonore 4.1

Le Samsung 65F9000 pour sa qualité de finition, son image d’une précision chirurgicale et sa connectique déportée.

Samsung UEF9000

Le Philips PFL9708S pour son Ambilight, son équilibre qualité d’image/qualité du son et sa télécommande vraiment pratique.

Philips 65PFL9708

Alors n’hésitez plus à franchir le pas de la Très Haute Définition en venant découvrir notre boutique en ligne dédiée à l’Ultra HD 4K !

2 thoughts on “Test TV Ultra HD 4K : Philips 65PFL9708S… et bilan UHD 4K.

Comments are closed.

Haut
Partagez !