Choisir la dimension idéale d’un TV n’est pas toujours facile… Sauf quand on connait deux ou trois astuces ! La première chose à faire est de déterminer le recul dont vous disposez. Le recul n’est autre que la distance qu’il y a entre votre téléviseur et votre point de visionnage. Il conviendra ensuite d’effectuer une petite multiplication, et vous saurez enfin quelle taille de TV de choisir…
Quelle taille de tv pour quel recul ?
Pour un confort de visionnage optimal, nous recommandons deux formules différentes en fonction de votre usage. Ces formules prennent en compte les recommandations de marques réputées comme TCL ou Samsung, mais aussi d’autres sociétés comme THX et la SMTPE, notamment au niveau de l’angle de vision horizontal. Ce dernier doit être compris entre 30 et 40° selon votre utilisation. Pour un usage cinéma ou gaming avec un téléviseur 4K, il convient ainsi de multiplier la diagonale de l’écran par 1,3 voire 1,4 afin d’obtenir la distance de recul idéale.
Ce qui pour un TV 65 pouces nous donne un recul de 2,1 à 2,3 mètres. Dans le cadre d’un usage plus ordinaire, on préférera une distance de recul légèrement plus importante, correspondant cette fois à 1,6 ou 1,7 fois la diagonale du téléviseur. On sera donc moins proche de l’écran : le recul pour un TV 65 pouces passe ainsi à 2,6 voire 2,8 mètres !
Quel recul pour quelle taille de TV ?
On peut donc grosso modo établir une grille de correspondance permettant de déterminer la taille de TV nécessaire en fonction de son recul. Pour un recul de 1,5 mètres, on pourra choisir un TV 4K de 107 cm (42 pouces), voire 120 cm (50 pouces) pour un usage cinéma/gaming. Avec un recul de 2 mètres, il faudra opter au minimum pour un TV de 50 pouces, et passer sur du 55 pouces dans le cadre d’une utilisation cinéma ou jeux-vidéo. Avec un recul de 2,5 mètres, il est recommandé de choisir un TV de 140 ou 165 cm voire même de 190 cm pour les gamers et cinéphiles.
Si vous disposez d’un recul de 3 mètres, alors vous pourrez opter pour un téléviseur 77 pouces (190 cm) en usage standard, et pour un 85 pouces en usage « intensif ». Vous avez 4 mètres de recul ? Les 85 pouces pourront encore convenir, mais il faudra commencer à penser à la vidéoprojection… Ou alors se tourner vers de rares modèles de TV de plus de 90 pouces.
Quel recul pour un tv 165 cm ? Et pour un TV 140 cm ?
Pour un TV 165 cm (65 pouces), il vous faut un recul compris entre 2,1 et 2,8 mètres en fonction de votre usage. Les gamers et cinéphiles pourront se rapprocher jusqu’à 2,1 mètres de l’écran. Des utilisateurs moins exigeants pourront facilement se tenir à 2,8 mètre d’un TV 65 pouces, tout en conservant un excellent confort de visionnage. On peut donc considérer qu’un TV 65 pouces peut convenir si vous avez un recul compris entre 2 et 3 mètres. Pour un TV de 140 cm (55 pouces), le recul devra être compris entre 1,8 et 2,4 mètres en fonction de votre usage. Les gamers et cinéphiles pourront se tenir de 1,8 à 2 mètres de leur écran, alors qu’on gardera une distance de recul de 2,2 à 2,4 mètres pour un usage standard.
A consulter également :
Quelle est la distance de recul idéale pour mon TV ?
Comment nettoyer l’écran d’un TV OLED, LED ou Plasma ?