Blog Cobra.fr

Qu’est-ce que le codec aptX Lossless ?

aptX Lossless : le meilleur codec Bluetooth actuel ?

On connait déjà les codecs Bluetooth aptX HD ou LDAC et leur « compatibilité » Hi-Res. Même si ces codecs supportent les flux audio 24/48 et 32/96, ils ne permettent en aucun cas une écoute sans perte (lossless). En effet, ils utilisent différents procédés de compression impliquant obligatoirement une perte d’informations audio ! Mais tout pourrait changer en 2023 avec le nouveau codec aptX Lossless de Qualcomm…

aptX Lossless : la promesse d’une diffusion audio sans perte

Le débit d’un fichier en qualité CD est de 1411 kpb/s. Le codec aptX HD est capable d’atteindre 576 kbp/s et le LDAC plafonne à 990 kbp/s : c’est donc insuffisant pour garantir une diffusion sans compression en qualité CD… Les 1000 kbp/s du codec Bluetooth aptX Lossless impliquent toujours une compression, mais Qualcomm assure que son procédé permet une conversion « bit-for-bit » mathématiquement parfaite. Il n’y aura donc théoriquement aucune perte de musique si l’environnement n’est pas trop pollué par les radiofréquences. Dans les cas où les ondes RF poseraient des problèmes, le codec abaissera automatiquement le débit pour éviter les décrochages.

Le codec aptX Lossless offre un son de qualité CD, sans perte.

Comment profiter de l’aptX Lossless ? Quels bénéfices pour le son ?

Pour profiter du codec aptX Lossless, il faut que votre smartphone (plateforme Snapdragon 8 Gen 1, Gen 2) et votre casque sans fil soient tous les deux compatibles. Une fois ces conditions réunies, les bénéfices en matière de sonorité sont significatifs. Les premiers tests effectués révèlent ainsi une réelle différence avec le codec aptX HD. What Hi-Fi explique sur ce sujet que la présentation sonore est un peu plus claire, et qu’on gagne en précision. Ce n’est pas le jour et la nuit, mais l’amélioration est bien là.  En revanche, comparé au SBC standard, le nouveau codec aptX Lossless est d’un tout autre niveau ! Aucune comparaison possible…

Qualcomm aptX Lossless sur les plateformes Snapdragon 8 Gen 2.

Il n’y a plus qu’à attendre que les fabricants d’enceintes sans fil et de casques Bluetooth s’activent à créer des produits compatibles ! A ce propos, Qualcomm annonçait avoir déjà fourni des puces S3 et S5 à des marques importantes de l’univers Hi-Fi, dont Yamaha, Cambridge Audio, Master & Dynamic ou encore Audio-Technica. Reste à savoir si dans les faits, l’aptX Lossless est vraiment mieux que le LDAC de Sony…

A consulter également :
Sony NW-A306 : le baladeur hi-fi et connecté pour toutes et tous !
Focal Vestia : une nouvelle gamme d’enceintes made in France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut