Blog Cobra.fr

Quel est le meilleur TV haut de gamme de 2022 ?

Les téléviseurs Panasonic LZ2000 et Sony A95K sont les meilleurs TV haut de gamme de 2022 !

Quel est le meilleur TV haut de gamme de 2022 ? On ne remerciera jamais assez l’éminent Vincent Teoh du média HDTVTest pour ce superbe comparatif de téléviseurs ! Il a d’abord réuni les TV les plus haut de gamme du moment au sein d’une même pièce. Ces écrans ont ensuite été calibrés, puis le cadre et les logos ont été masqués afin de ne pas pouvoir identifier leur fabricant. Pour couronner le tout, un panel de 9 professionnels de l’image issu de la télévision et du cinéma britannique, a été convié pour les comparer en aveugle !

Quel est le meilleur TV 2022 ?

Pour procéder au comparatif, différents contenus ont d’abord été présentés. Ils devaient noter de 1 à 5 chaque téléviseur en fonction de son rendu par rapport au moniteur de référence placé au centre. Pour information, il s’agit d’un moniteur LCD Dual-Layer EIZO CG3146 coûtant plus de 30 000€ ! Ce comparatif se concentre surtout sur la qualité d’image, même si d’autres facteurs sont pris en compte de façon plus marginale. Le Line-up est constitué des TV OLED 4K LG G2, Panasonic LZ2000, Samsung S95B et Sony A95K.

Catégorie 1 : Black Level et Shadow Detail (Panasonic LZ2000)

Deux scènes sombres en HDR ont été présentées aux juges. L’une provenant de The Darkest Hour et l’autre de The Dark Knight Rises, toutes deux issues d’un Blu-ray 4K. La première place de cette catégorie est attribuée au Panasonic LZ2000. Avec un score de 3,61, il propose donc l’image se rapprochant le plus de celle du moniteur de mastering en termes de qualité des noirs et de détails sur les zones sombres. Le Sony A95K arrive juste derrière avec 3,39 points en raison d’une présentation légèrement plus lumineuse que celle du moniteur. Elle reste toutefois plus fidèle que sur le S95B, qui semble manger quelques détails. Le LG G2 vient en queue de peloton en raison d’un bruit plus important sur ce type de scènes.

Catégorie 2 : Colour Accuracy (Panasonic LZ2000)

Différents morceaux de films ont été retenus, allant de la même scène à faible luminance utilisée pour le test précédent (The Darkest Hour), jusqu’à des passages plus lumineux. Un extrait de Kingsman incluant notamment différents tons de chairs, et un autre de Mad Max Fury Road particulièrement dynamique. Une fois toutes les séquences comparées par les juges, les téléviseurs ont été réinitialisés en réglages d’usine pour comparer la précision des couleurs en sortie de carton. Calibré ou pas, c’est le Panasonic LZ2000 qui arrive une nouvelle fois en tête avec 3,61 points ! Il est suivi de près par le Sony A95K qui remporte 3,47 points.

Catégorie 3 : HDR Performance (Sony A95K)

Ce segment prenait en compte le tone mapping sur des contenus en 1000 et 4000 nits, ainsi que l’impact et la dynamique HDR en générale. Le Sony A95K arrive en première place (3,74 points). Cela, principalement grâce à son tone mapping dynamique permettant de restituer plus de détails sur les zones très claires de l’image. Cela, sans pour autant faire de sacrifice en matière d’intensité lumineuse. Le LG G2 vient se placer second avec ses 3,37 points. Il est aidé par sa fonction de personnalisation de la tone curve HDR.

Catégorie 4 : Motion Handling (Sony A95K / Samsung S95B)

Pour cette partie concernant la fluidité, les juges ont d’abord voté sur des séquences en 24fps, puis sur des passages à 50 Hz de programmes télévisés tournés en studio. Enfin, l’extrait d’un match de football avec la compensation de mouvement activée leur a été soumis. Ce sont les téléviseurs Samsung S95B et Sony A95K qui arrivent premiers ex-aequo avec 3,6 points.

Catégorie 5 : Video Processing (Sony A95K)

Il s’agissait ici de déterminer quel téléviseur disposait du meilleur traitement vidéo. Le jury a en premier lieu noté la gradation en 10 bits. Dés séquences issues des Blu-ray 4K de Kingsman et The Meg montrant le ciel et l’océan ont été utilisés. La qualité de l’upscaling a aussi été prise en considération avec un passage d’un film diffusé sur ITV3 en SD. Pour finir, c’est la gestion de la compression qui a été mise en lumière grâce à une scène de Game of Thrones. A ce petit jeu, c’est le Sony A95K qui règne en maître suprême (3,55 points) ! Il est suivi par le Samsung S95B (3,29 points).

Catégorie 6 : Uniformity (Panasonic LZ2000 / Samsung S95B)

L’uniformité de l’image a été décortiquée sur des contenus lumineux et sombres. Tout d’abord, grâce à un panoramique lent extrait du Blu-ray 4K de Star Trek Beyond, puis avec un match de football diffusé à la télévision. Les téléviseurs OLED Panasonic LZ2000 et Samsung S95B s’en tirent particulièrement bien et obtiennent tous deux l’excellente note de 4,44 points. Les LG G2 et Sony A95K sont quant à eux pénalisés par de légers problèmes d’uniformité sur les scènes sombres.

Catégorie 7 : Bright Room (Sony A95K / Samsung S95B)

La pièce jusqu’ici obscure s’est retrouvée entièrement baignée de lumière naturelle. Cela, afin de jauger les performances des TV dans des conditions d’éclairage difficiles. Les juges ont pu regarder des séquences de football et des programmes télédiffusés. Notons que tous les téléviseurs ont été réglés sur le mode jour, après un calibrage optimal pour de telles conditions (luminosité la plus élevée possible sans dénaturer les couleurs et le gamma). Intensité et stabilité lumineuse, contraste, filtre anti-reflet… Les TV QD-OLED Sony A95K et Samsung S95B se placent tout en haut du classement avec 3,69 points chacun !

Meilleur TV 2022 pour le Home-Cinéma : Panasonic LZ2000

Le téléviseur OLED Panasonic LZ2000 a obtenu les notes les plus élevées et s’impose comme le meilleur TV Home-Cinéma de 2022. En d’autres termes, il délivre la meilleure qualité d’image dans un environnement obscur… Un choix idéal pour les cinéphiles souhaitant apprécier pleinement des sources 4K HDR de qualité, au cœur d’une pièce plongée dans le noir ! Les membres du jury ont voté en prenant en compte la profondeur des noirs, les détails dans les zones sombres, la précision des couleurs, la fluidité en 24p, les effets HDR ou encore l’uniformité de l’image. Résultat ? Le Panasonic LZ2000 est clairement en tête avec 14,33 points. Il est suivi de près par le Sony A95K et ses 13,92 points.

Meilleur TV 2022 pour un salon lumineux : Sony A95K

Bien entendu, tout le monde ne regarde pas des Blu-ray 4K au cœur d’un salon plongé dans l’obscurité… HDTVTest a donc nuancé ce choix en élisant le meilleur téléviseur pour les pièces lumineuses. C’est ce que vous devriez privilégier si vous regardez plutôt la télévision en journée, dans un salon lumineux. D’autant plus si c’est avec une grande variété de contenus : programmes TNT, vidéos en streaming, évènements sportifs… L’accent a donc été mis sur le traitement vidéo (dont l’upscaling) et sur la fluidité en 50Hz, mais aussi sur l’uniformité dans les zones claires de l’image. Inutile de faire durer le suspense : c’est le Sony A95K qui arrive premier (15,38 points), talonné par le Samsung S95B (14,44 points).

Le TV OLED Panasonic LZ2000 s’impose en somme comme le meilleur téléviseur du moment pour un usage home-cinéma. Il offre l’image la plus fidèle aux intentions du réalisateur dans des conditions optimales ! Gardez en mémoire que son petit-frère LZ1500 profite des mêmes caractéristiques techniques, modulo un système audio moins sophistiqué… En revanche, si vous visionnez souvent des contenus divers et variés en plein jour, alors le Sony A95K semble être un choix plus pertinent. Dans tous les cas, il s’agit des deux meilleures références de TV pour l’année 2022 !

A consulter également :
Les 5 meilleurs TV grandes tailles de 2022 (82 » et plus).
LG offre une garantie 5 ans avec ses TV OLED !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut