Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > TV : Quelles nouveautés pour les gammes Samsung 2022 ?

TV : Quelles nouveautés pour les gammes Samsung 2022 ?

En amont du CES qui débutera ce mercredi 5 janvier, Samsung a dévoilé ses nouvelles gammes de téléviseurs pour 2022. Et le constructeur voit les choses en grand, avec différentes améliorations sonores, d’image, des nouvelles tailles, et bien plus. Dans les grandes lignes, Samsung rend le Micro-LED plus accessible, ajoute une nouvelle cartographie de contraste à ses TV Neo QLED (Mini-LED), puis étoffe sa gamme de TV Lifestyle.

Micro-LED : 89 pouces et niveau de gris 20 bits

D’ores et déjà commercialisés en 2021 dans des diagonales de 99 et 110 pouces, les téléviseurs dotés de la technologie Micro-LED était jusqu’à présent réservés aux clients les plus fortunés. Grâce à l’utilisation de 25 millions de LED micrométriques qui produisent individuellement de la lumière et de la couleur, la technologie Micro-LED offre une expérience extrêmement immersive, un contraste encore meilleur et un niveau de clarté jusqu’ici non égalé. De plus, les Micro-LED Samsung 2022 assurent une profondeur de niveau de gris allant jusqu’à 20 bits. Une véritable expérience HDR est ici assurée ! Le Micro-LED est également capable d’exprimer 100 % des gammes de couleurs DCI et Adobe RVB.

TV Samsung Micro-LED 2022
TV Samsung Micro-LED 2022

Dès le début du CES 2022, Samsung dévoilera des nouveaux TV Micro LED dans des tailles de 89, 101 et 110 pouces. Avec une taille plus proche de celle d’un téléviseur standard, le 89 pouces devrait être l’un des TV Micro-LED les moins chers du marché.  Si aucun prix n’a encore été annoncé, on sait déjà que ces téléviseurs ne seront pas accessibles pour toutes les bourses. Il faudra encore attendre quelques années pour voir le Micro-LED débarquer dans tous les salons.

On soulignera par ailleurs que Samsung a annoncé quelques nouvelles fonctionnalités pour ces TV. Le mode Art sera de la partie si vous souhaitez transformer votre téléviseur en une véritable œuvre d’art. Ils seront notamment livrés avec des éléments multimédias exclusifs de l’artiste renommé Refik Anadol. Le mode Multi View, quant à lui, permettra d’afficher le contenu de 4 sources différentes simultanément (via 4 ports HDMI). Samsung a également dévoilé que ces modèles Micro-LED seraient nativement compatible avec le format sonore tridimensionnel Dolby Atmos.

TV Micro-LED 2022
TV Samsung Micro-LED 2022

Neo QLED 4K/8K : processeur Neo Quantum et contraste BLU

Pour sa gamme de téléviseurs Neo QLED 2022, Samsung dévoile le nouveau processeur Neo Quantum Processor 2022. Par rapport à la version de l’année précédente, ce processeur possède de quoi rendre vos images 4K et 8K encore plus réalistes. En effet, Samsung introduit cette année la nouvelle cartographie de contraste BLU. Cette dernière augmente le niveau de luminosité de 12 à 14 bits pour un meilleur contrôle des Mini-LED. Le TV est ainsi capable de contrôler son éclairage sur 16 384 étapes (contre 4 096 en 2021). L’Upscaling est également amélioré grâce à l’intégration de 20 modules de Deep-Learning, contre 16 modules en 2021.

TV Samsung Neo QLED 2022
TV Samsung Neo QLED 2022

L’algorithme Realm Depth Enhancer est également une nouveauté à souligner. Sa particularité est d’améliorer le relief de l’image en contrastant les mouvements du premier plan et ceux de l’action en arrière-plan. La fonction intelligente EyeComfort Mode est également ajoutée pour adapter les couleurs et la luminosité en fonction des heures de la journée. Vous profiterez ainsi d’un confort de visionnage optimal en toute circonstances. Le son des téléviseurs est également amélioré grâce à la technologie OTS PRO. Celle-ci met en œuvre de puissants haut-parleurs capables créer un son surround enveloppant. Le Dolby Atmos natif sera également de la partie grâce à l’ajout de haut-parleurs verticaux développés par Samsung.

TV Neo QLED 2022
TV Samsung Neo QLED 2022

TV Lifestyle Samsung : nouvelles tailles et écran mat anti-reflets

Précurseur dans le domaine des TV Lifestyle, Samsung dévoilera également des nouveaux téléviseurs The Frame, The Sero et The Serif ! Chacun d’entre eux devrait être équipé d’un nouvel écran mat anti-reflets et anti-empreintes. Avec ce nouvel écran mat, l’utilisateur aura l’impression de regarder une toile en papier, un peu comme au cinéma. En 2022, The Frame offrira une expérience encore plus aboutie grâce à ce nouvel écran mat à faible réflexion et entièrement protégé contre les traces de doigts. Les nouvelles versions de cet écran cadre maintenant célèbre seront disponibles dans des tailles allant de 32″ à 85″. Le nouveau The Serif, quant à lui, sera livré avec un corps mat harmonisé au nouvel écran. Samsung a également pris soin d’élargir la gamme en proposant désormais une diagonale de 65 pouces ! Le téléviseur portable The Sero sera également revisité à l’instar des autres TV Lifestyle Samsung.

TV Samsung Lifestyle 2022
TV Samsung Lifestyle 2022

En 2022, l’ensemble des Smart TV développés par Samsung bénéficieront d’un nouveau Smart Hub. Amélioré pour répondre à la demande en termes de Cloud Gaming, ce Hub prendra en charge les services Google Stadia et Nvidia GeForce Now de manière native. Les gamers pourront accéder à une vaste bibliothèque de jeux en streaming. Le NFT sera également pris en charge pour découvrir, acheter ou encore échanger des œuvres d’art numériques. On notera pour finir l’intégration d’une application baptisée « Watch Together ». L’utilisateur pourra discuter avec des amis tout en regardant un film ou une émission.

TV Lifestyle 2022
TV Samsung Lifestyle 2022

Accessoires : support mural à pivotement automatique

Sachez pour finir que certains modèles seront livrés avec un support mural à rotation automatique autorisant un visionnage à la verticale. Inspiré du The Sero, ce support permet aux utilisateurs de faire pivoter l’écran pour profiter de la visualisation mobile. Cette option sera disponible pour les TV The Frame et Neo QLED 4K/8K jusqu’à 65″.

Les prix de ces téléviseurs n’ont pour le moment pas été annoncés. On en saura certainement plus au cours des semaines prochaines. Le constructeur coréen ne s’est pas exprimé non plus sur les détails de sa gamme Neo QLED 2022, ni sur d’autres téléviseurs éventuels !

Aucune information complémentaire concernant un retour potentiel à la technologie OLED n’a été dévoilée par Samsung. Selon le Korea Times, pour ses téléviseurs 2022, Samsung avait en effet prévu d’acheter entre 1,5 et 2 millions de dalles OLED à son concurrent LG. Plus d’informations à venir lors du CES de Las Vegas 2022 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !