Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > La 8K Association veut développer l’écosystème 8K

La 8K Association veut développer l’écosystème 8K

La 8K Association et ses membres souhaitent populariser la technologie 8K et faciliter son développement. Il faut dire que les TV 8K sont commercialisés depuis plus de trois ans, et qu’il n’y a toujours quasiment aucun contenu de disponible dans cette définition… Ce qui a le don d’en énerver plus d’un. Heureusement, la 8KA est là pour changer tout ça !

Qu’est-ce que la 8KA (8K Association)

Le principal objectif de la 8K Association est de développer l’écosystème 8K. Elle regroupe plus de 30 membres, dont des marques d’électronique grand publique, des diffuseurs, des fabricants de dalles ou de puces, des créateurs de contenus, des laboratoires de test… Parmi les noms les plus connus on peut citer Panasonic, Samsung, Hisense, TCL, IMAX, Amazon Prime Video, Google, ou encore Intel. L’association s’articule autour d’un comité de direction et de différents groupes de travail composés par ces membres. Le groupe Technical WG dirigé par KG Lee de Samsung établit par exemple les spécifications pour la certification des TV 8K. Le groupe Content & Distribution WG mené par Bruce Markoe d’IMAX a quant à lui pour but d’accroitre la production de contenus 8K et d’améliorer les technologies qui mèneront à leur diffusion.

La 8KA travaille sur un programme de certification pour les téléviseurs 8K.

Quels contenus 8K à l’heure actuelle en France ?

A part des PC avec RTX 3090 qui peuvent faire tourner quelques jeux, ou Youtube et The Explorers qui proposent des vidéos, il n’y a que les caméras/smartphones haut de gamme pour alimenter ces nouveaux téléviseurs avec du contenu 8K natif. Les jeux-vidéo seront assurément un puissant moteur pour la propagation de cette définition. Mais même si elles disposent de puces théoriquement compatibles, les PS5 et Xbox Series X sont pour l’instant loin de proposer des jeux en 8K… Tous les regards sont donc aujourd’hui tournés vers le gaming PC ! Ha oui pardon, Il y a aussi la NASA qui a mis en ligne une vidéo en 8K : vous pouvez télécharger le fichier sur leur site… 🙂

Quels contenus 8K pour demain ?

La première idée serait celle d’un Blu-ray 8K. Après tout, les Blu-ray 4K proposent la meilleure qualité d’image du marché ! Une telle option est malheureusement difficilement envisageable car elle demanderait une trop grosse compression. En effet, la capacité des derniers Blu-ray 3.0 est de 100GB, soit environ une minute de vidéo 8K brute… Et même si Amazon Prime Video vient de rejoindre la 8K Association, vous ne verrez pas débarquer de tels programmes en streaming de si tôt. Ni sur Netflix d’ailleurs ! Le streaming de contenus 4K demande une bande passante d’environ 25 mbps en utilisant le codec HEVC (moins avec le codec AV1). Le nouveau service Bravia Core de Sony consommerait quant à lui 80 mbps avec la promesse de contenus 4K non compressés… On vous laisse imaginer la bande passante nécessaire pour de la 8K !

Finalement, la diffusion de contenus 8K par satellite pourrait être une option plus facile à mettre en œuvre. Des programmes sont déjà diffusés au Japon depuis fin 2018 sur la chaîne BS8K. Un tuner et un téléviseur adaptés sont nécessaires. C’est donc cette voie qui pourrait aussi nous permettre d’avoir, dans un premier temps, des contenus en 33 millions de pixels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !