Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Bilan TV CES 2022 : QD-OLED, Mini-LED et technologie Real Depth Enhancer !

Bilan TV CES 2022 : QD-OLED, Mini-LED et technologie Real Depth Enhancer !

Malgré de nombreux désistements de la part des constructeurs, l’édition 2022 du CES de Las Vegas a tout de même eu lieu ! Les portes du salon high-tech étant fermées depuis ce samedi, nous savons désormais tout sur les gammes de téléviseurs prévues pour cette année 2022. Que cela soit Samsung, LG, Sony, Panasonic ou HiSense, chaque constructeur tente de tirer son épingle du jeu avec un panel de nouvelles technologies. Au programme : expansion du Mini-LED, démocratisation de la technologie Real Depth Enhancer, le retour de Samsung à l’OLED, etc. Si l’on ne reviendra pas sur les annonces mineures, nous résumerons les principales innovations des différents acteurs de l’industrie.

CES 2022
CES 2022

LG : dalle OLED EX et fonction Dynamic Tone Mapping Pro améliorée

Contrairement à la plupart de ses concurrents, LG n’a pas joué sur le sensationnel. La firme coréenne s’est toutefois montrée efficace en dévoilant une nouvelle gamme très prometteuse. Les modèles A1, B1, C1, G1 et Z1 seront sans surprise remplacés par les A2, B2, C2, G2 et Z2. Jusqu’ici réservée à l’excellent G1, la fameuse dalle OLED Evo sera intégrée à la série C2. Cette dernière comprendra notamment une nouvelle diagonale de 42 pouces !

Le très attendu G2 sera quant à lui considérablement amélioré par rapport à son prédécesseur. Conçue par LG Display, la nouvelle dalle OLED EX sera équipée de la technologie Brightness Booster, qui améliore la luminosité de plus de 20 % par rapport au G1. Un nouveau système de refroidissement permet effectivement d’obtenir un pic de luminosité impressionnante de 1000 cd/m². Notez d’ailleurs que ce téléviseur LG sera le seul à être proposé dans une diagonale de 97 pouces !

LG 97G2
LG 97G2

Une parfaite compatibilité HDMI 2.1 est toujours de la partie, tandis que les processeurs Alpha 7, Alpha 9 AI 4K et Alpha 9 AI 8K passent à la 5e génération. Parmi les nouveautés significatives, on note principalement l’amélioration de la technologie Dynamic Tone Mapping Pro. A l’instar de celui de la plupart des autres constructeurs, le nouveau système d’exploitation webOS 22 sera compatible avec les services de cloud gaming Google Stadia et Nvidia GeForce Now !

Gammes TV LG 2022
Gammes TV LG 2022

Samsung dévoile ses gammes et la technologie QD-OLED

Au-delà des annonces concernant de nouveaux TV Micro-LED, l’amélioration de ses téléviseurs Neo QLED et l’étoffement de sa gamme de TV Lifestyle (voir l’article sur les gammes TV Samsung 2022), Samsung a surtout fait parler de lui grâce à la technologie QD-OLED. Bien qu’on ne sache pas encore si l’on retrouvera cette technologie sur les téléviseurs Samsung de 2022, on sait d’ores et déjà qu’elle sera intégrée au téléviseur Sony XR A95K !

Samsung avait en effet arrêté de produire des dalles OLED il y a déjà quelques années. Avec cette nouvelle technologie de dalle QD-OLED, le constructeur coréen compte bien corriger les problèmes de marquage et améliorer la luminosité grâce à l’utilisation de nouvelles diodes bleues. Ces dernières sont une alternative aux pixels blancs des dalles W-OLED de LG, afin d’obtenir une meilleure saturation des couleurs. La lumière est plus intense et les couleurs encore plus riches, quel que soit l’angle de visionnage. Faute de véritable démonstration, nous n’avons pas encore de recul sur cette nouvelle technologie développée par Samsung Display. On aura évidemment l’occasion de tester les nouvelles dalles QD-OLED en 2022 !

QD-OLED
QD-OLED

Toutefois, nous avons davantage d’informations concernant les nouveaux Neo QLED (Mini-LED) de Samsung. Outre une compatibilité Dolby Atmos, les TV de cette gamme permettront aux gamers de jouer en 144 Hz. Le processeur Neo Quantum 2022 apportera quant à lui son lot d’améliorations. L’algorithme Realm Depth Enhancer est également une nouveauté à souligner. Sa particularité est d’améliorer le relief de l’image en contrastant les mouvements du premier plan et ceux de l’action en arrière-plan grâce à une intelligence artificielle. Samsung n’est d’ailleurs pas le seul constructeur à intégrer cette nouvelle technologie. On la retrouvera également sur les téléviseurs LG et Sony !

Samsung Neo QLED 8K 2022
Samsung Neo QLED 8K 2022

Sony passe au Mini-LED

Jusqu’à présent, Sony était l’une des seules marques à faire l’impasse sur la technologie de rétro-éclairage Mini-LED. Le constructeur japonais, qui a déjà largement fait ses preuves dans l’OLED, a donc décidé de se diversifier. En 2022, on retrouvera donc deux modèles de téléviseurs équipés de dalles LCD avec rétro-éclairage Mini-LED. Baptisés Z9K et X95K, ces téléviseurs permettent d’obtenir un contraste plus profond et une luminosité accrue. Sony promet également de belles choses avec son algorithme XR Backlight Master Drive et son nouveau processeur Cognitive XR. Ensemble, ils assurent une réduction efficace des halos lumineux indésirables au cours des scènes sombres.

Sony A95K
Sony A95K

Si l’OLED traditionnel est toujours de mise en 2022, le Sony a surpris tout le monde en annonçant le fameux téléviseur A95K. Ce dernier sera en effet équipé d’une dalle QD OLED développée Samsung Display. Quoi qu’il en soit et comme chaque année, Sony devrait exceller avec ses modèles de téléviseurs 4K et 8K !

 Sony A95K
Sony A95K

Panasonic mise sur le TV OLED 4K LZ2000

A l’instar d’LG, Panasonic est resté assez sobre lors cette édition du CES. En effet, le constructeur a misé sur l’annonce d’un nouveau TV OLED 4K baptisé LZ2000. Proposé dans des diagonales de 55, 65 et 77 pouces, ce modèle est équipé du fameux système Master OLED Pro, qui promet une luminosité encore plus importante et des améliorations significatives en matière de traitements d’image. A l’instar de beaucoup de téléviseurs de dernière génération, le Panasonic LZ2000 sera capable d’ajuster l’image en fonction de la lumière ambiante grâce à un ensemble de capteurs.

Le son sera également optimisé en fonction du contenu en visionnage grâce à une nouvelle intelligence artificielle. La partie audio est également considérablement étoffée par l’intégration d’un véritable système audio doté de haut-parleurs verticaux. L’ensemble des contenus Dolby Atmos est ici reproduit nativement dans des conditions exceptionnelles ! Le LZ2000 sera évidemment doté d’une connexion HDMI 2.1 compatible HFR et VRR 4K 120 Hz pour une expérience gaming de haut rang.

Panasonic LZ2000
Panasonic LZ2000

HiSense : évolution de la série ULED et des Laser TV

Comme d’habitude, le constructeur chinois HiSense a pour ambition de concurrencer les leaders du marché avec un panel de nouveautés. Le positionnement est bien différent, mais le rapport prix/performances est toujours plus attractif. Succédant aux U8G et U9G, les téléviseurs U8H et U9H (série ULED) promettent des performances exceptionnelles. Ces TV Mini-LED sont respectivement capables d’atteindre des pics de luminosité de 1000 nits (100 zones) et 3000 nits (4000 zones). Proposé dans une diagonale de 89 pouces, l’U9H est sans surprise le modèle le plus haut de gamme. Il possède en effet une résolution 8K et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Si ce dernier sera vendu à 7000 euros, l’U8H sera proposé à des prix raisonnables dans des diagonales de 55, 65 et 75 pouces.

Panasonic A9H
Panasonic A9H

HiSense a également dévoilé le TV OLED A9H, qui supporte les dernières normes HDR ! Un taux de rafraichissement de 120 Hz et des ports HDMI 2.1 sont également à noter. La grande nouveauté est, à l’instar de beaucoup de téléviseurs concurrents, l’intégration d’un système audio Dolby Atmos 3.1.2. On sait d’ores et déjà qu’une taille de 65 pouces sera disponible au prix de 2990 €.

Côté Laser TV, HiSense proposera le PX1-PRO dès cette année. Equipé de la technologie TriChroma qui utilise un triple laser RVB, il serait capable de couvrir l’indice Rec2020 à 100 %. Un système audio Dolby Atmos et des ports HDMI 2.1 seront évidemment de la partie. S’ils ont déjà été annoncés, les LX8K et 77R1 seront quant à eux disponibles en 2023. Le 77R1 a pour particularité d’adopter un écran de projection enroulable automatiquement. Le LX8K est quant à lui un modèle 8K de très grande taille. On sait déjà que ces deux derniers téléviseurs seront disponibles l’année prochaine pour la somme de 15 000 €.

Panasonic U8H et U9H
Panasonic U8H et U9H

2 thoughts on “Bilan TV CES 2022 : QD-OLED, Mini-LED et technologie Real Depth Enhancer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut