Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Vidéoprojecteur laser, LED, UHP : quel type de lampe choisir ?

Vidéoprojecteur laser, LED, UHP : quel type de lampe choisir ?

Le marché de la vidéoprojection ne cesse de se développer et technologiquement le vidéoprojecteur a la cote. Si vous souhaitez vous en procurer un, il faudra faire un choix entre les lampes laser, LED ou UHP. Chaque type de lampe dispose de son lot d’avantages et d’inconvénients. Nous vous proposons ici d’en faire rapidement le tour.

Les vidéoprojecteurs à lampe UHP

Les lampes UHP (Ultra-High Pressure) sont très répandues dans le domaine de la vidéoprojection. Cette popularité est due au fait que la lampe est très lumineuse et qu’elle est capable de produire de belles couleurs. Cependant, après plusieurs heures de visionnage, le vidéoprojecteur peut chauffer. Ces derniers bénéficient pour cela d’un bon système de refroidissement capable de maintenir en température la lampe UHP (celle-ci peut atteindre les 1 000 degrés). On préconise ce type de vidéoprojecteur pour un usage home-cinéma. Les ampoules UHP disposent d’une durée de vie plus faible que les technologies LED ou Laser mais demeurent plus faciles à trouver et à remplacer.

Le vidéoprojecteur Optoma UHD38, utilise une lampe UHP procurant de belles couleurs compatibles avec les espaces colorimétriques REC.709 et DCI-P3. Idéal pour le gaming et le home cinéma !
Le vidéoprojecteur Optoma UHD38 utilise une lampe UHP. Il est recommandé pour le gaming et le home-cinéma.

Les plus de la lampe UHP

  • Belles couleurs
  • Très bonne luminosité
  • Simple à remplacer

Les moins de la lampe UHP

  • Allumage long
  • Couleurs qui dérivent avec le temps
  • Chauffe
  • Bruit de ventilation

Les vidéoprojecteurs LED

Les lampes LED (Light Emitting Diode) bénéficient d’une durée de vie dépassant souvent les 10 000 heures. Ce type de lampe se retrouve principalement dans les vidéoprojecteurs portables aussi appelés pico-projecteurs. Légers et compacts, ils consomment peu d’énergie afin de pouvoir fonctionner sur batterie. Ils sont idéals pour les présentations professionnelles et la bureautique. D’autant plus qu’ils sont très silencieux car il n’y a souvent pas de ventilateur : la lampe chauffe peu. En revanche, la luminosité d’un pico-projecteur à ampoule LED est faible et l’utilisation en home-cinéma peut s’avérer problématique.

Les vidéoprojecteurs portables comme ce BenQ GS2 utilisent l'éclairage LED. Ces derniers intègrent une batterie et des fonctionnalités connectées telles que le Wifi ou le Bluetooth. Pratique pour diffuser le contenu de son PC, smartphone ou tablette.
Les vidéoprojecteurs portables comme ce BenQ GS2 utilisent une lampe LED. Ils intègrent le plus souvent une batterie.

Les plus de la lampe LED

  • Longue durée de vie
  • Légère et compacte
  • Chauffe peu

Les moins de la lampe LED

  • Faible luminosité

Les vidéoprojecteurs laser

Les vidéoprojecteurs laser sont les derniers nés en matière de technologie de vidéoprojection. Leur source lumineuse laser dispose d’une durée de vie impressionnante atteignant les 20 000 heures. Cette technologie peut ainsi s’inscrire dans un usage quotidien, au même titre qu’un téléviseur. A la différence d’une lampe UHP, une source laser s’allume instantanément. En plus de sa luminosité élevée, la technologie laser est capable de livrer des couleurs très riches. Elle chauffe très peu et ne nécessite aucun système de ventilation (donc pas de bruit, pas de poussière). Cependant, même si la technologie devient de plus en plus accessible, les prix des lasers et des vidéoprojecteurs qui en sont équipés restent élevés.

Un vidéoprojecteur laser comme le LG HU85LS vise à remplacer votre télé avec comme principal argument une très grande diagonale de l'image. Les constructeurs y ajoutent ensuite des systèmes d'exploitation tels que WEBOS (pour LG) ou Android TV, avec lesquels, vous pouvez exécuter vos applications de streaming ou diffuser le contenu de votre smartphone.
Un vidéoprojecteur laser comme le LG HU85LS vise à remplacer votre télé avec comme principal argument une très grande diagonale de l’image.

Les plus du laser

  • Durée de vie de 20 000 heures
  • Faible consommation d’énergie
  • De très belles couleurs
  • Ne chauffe pas

Les moins du laser

  • Prix élevé

Ce qu’il faut retenir

En définitive, retenez que chaque lampe, qu’elle soit UHP, LED ou laser correspond à un usage particulier. Les lampes UHP sont utilisées sur la majorité des vidéoprojecteurs home-cinéma pour leurs performances, alors que les LEDs sont plutôt réservées aux picoprojecteurs car elles consomment peu et ont une longue durée de vie. Enfin, le laser est cher, mais il concentre toutes les forces des deux technologies précédemment évoquées. N’hésitez pas à vous rendre dans nos vidéoriums pour en savoir plus et comparer les meilleurs vidéoprojecteurs du moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !