Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > La certification Ultra High Speed pour les câbles HDMI

La certification Ultra High Speed pour les câbles HDMI

Les câbles HDMI certifiés Ultra High Speed

L’apparition de la norme HDMI 2.1 et des raffinements qui y sont liés (4K/120Hz, VRR, eARC…) ont mené à l’établissement d’un nouveau programme de certification pour les câbles HDMI. La certification HDMI Ultra High Speed garantit en effet que le câble a été testé et qu’il supporte notamment une bande passante de 48 Gbps. Terminé les mauvaises surprises avec les câbles soi-disant annoncés compatibles, mais qui en fait ne le sont pas…

Comment un câble HDMI obtient la certification Ultra High Speed ?

Les câbles HDMI certifiés Ultra High Speed sont capables de supporter toutes les fonctionnalités de la norme HDMI 2.1. Cela comprend les flux vidéo 8K/60Hz et 4K/120Hz ou encore le taux de rafraîchissement variable VRR. Afin d’obtenir la certification Ultra High Speed, un câble HDMI doit donc passer une batterie d’examens. Ceux-ci sont réalisés dans un centre de test agréé par l’HDMI Forum (Forum ATC). On s’y assure que la bande passante peut monter à 48 Gbps, mais également que le niveau d’interférences électromagnétiques est faible. Cette dernière mesure permet d’éviter toute possibilité d’interférence avec les électroniques connectées. De plus, si un constructeur produit un câble en plusieurs longueurs (1, 2, 3 et 5 mètres par exemple), alors il devra faire valider toutes les tailles !

Comment reconnaître un câble HDMI certifié Ultra High Speed ?

Afin d’éviter les problèmes d’identification, les packagings de ces câbles HDMI arborent un logo Ultra High Speed. On retrouve également un QR code permettant d’avoir la certitude que le câble a bien été testé pour répondre aux spécifications de la norme HDMI 2.1. Il vous suffit de scanner ce QR code grâce à l’application HDMI Cable Certification disponible sur l’App Sore ou le Play Store. L’application vous indique alors le fabricant, la longueur, l’unité de gestion des stocks (SKU) et la certification obtenue. Difficile pour les fraudeurs d’imiter ce QR code étant donné qu’il s’accompagne d’un hologramme spécial.

Les fonctionnalités prises charge par ces câbles HDMI

Les câbles HDMI Ultra High Speed peuvent accepter les flux 4K120Hz et 8K60Hz voire 10K120Hz. Ils sont également compatibles avec l’espace colorimétrique étendu BT.2020 et profondeur 10, 12 voire 16 Bits. Les métadonnées HDR dynamiques comme le Dolby Vision ou l’HDR+ sont également de la partie, tout comme le retour audio amélioré eARC permettant de faire transiter vos bandes-son Atmos/DTS:X. Enfin, les gamers les plus pointus pourront profiter des fonctions VRR, ALLM, QFT et QMS permises par leurs machines. Ajoutons à cela la protection anticopie HDCP 2.3 pour les futurs contenus 8K/10K.

Les câbles HDMI Ultra High Speed sont destinés aux possesseurs de téléviseurs et de sources dernier cri souhaitant exploiter tout le potentiel de leurs appareils HDMI 2.1. Nous vous recommandons par exemple les références In-Akustik Fibre Optique HDMI 2.1 Pro qui bénéficient de la certification officielle (5, 10, 15 et 20 mètres). Les câbles AudioQuest 48G sont également excellents et compatibles 48 Gbps, mais ne disposent pas de la certification…

Sources : Inakustic, HDMI Forum.

A consulter également :
Input lag, HDMI 2.1, 4K, HDR, 100 Hz : comment choisir le meilleur TV pour les jeux-vidéo ?
Nouvelles puces HDMI 2.1 pour les amplis Denon et Marantz touchés par l’incompatibilité 4K/120Hz !
HDMI 2.1 : comment bien choisir son câble ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !