Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > PS5, Xbox Series X, RTX30, 4K 120Hz, puce HDMI 2.1, amplis Home-Cinéma… Un problème ?

PS5, Xbox Series X, RTX30, 4K 120Hz, puce HDMI 2.1, amplis Home-Cinéma… Un problème ?

L'affichage 4K 120Hz des nouvelles consoles incompatible avec certains amplis A/V ?

C’est une mini tornade qui s’abat sur les amplis home-cinéma. De nombreux sites internet ont fait état d’un problème de puce HDMI sur les nouveaux modèles lancés par des ténors comme Denon ou Marantz. Ce souci affecte la sortie HDR 4K/120Hz avec certaines nouvelles consoles de jeux… Denon et Marantz ont choisi de réagir en publiant un communiqué de presse que nous vous proposons de découvrir ci-après en italique. Nous y avons ajouté quelques annotations pour clarifier certaines choses. Enfin, rassurez-vous, il existe quelques solutions pour patienter !

Problème de gestion 4K 120Hz HDR

« Certaines nouvelles consoles de jeu et cartes graphiques qui prennent en charge la sortie HDR 4K/120Hz sont susceptibles de ne pas pleinement fonctionner avec les amplis home-cinéma 8K de Denon ou Marantz ». Cela concernerait pour le moment les Xbox series X et nVidia RTX30. La PS5 pourrait être épargnée…

Quelle est l’origine de cette incompatibilité ?

« Ce souci d’incompatibilité est dû à une inadéquation entre les puces HDMI des appareils ». La puce HDMI 2.1 posant problème sur les amplis a été développée par Panasonic et fabriquée par Nuvoton. Cela pourrait donc aussi concerner concerner les récents amplis home-cinéma Yamaha. Onkyo et Pioneer n’ont quant à eux pas encore renouvelé leurs anciennes gammes.

Quels effets ? Dans quelles conditions ?

« Lorsque le système concerné est connecté à l’ampli via l’entrée HDMI 8K et réglé sur une sortie 4K/120Hz HDR, et que l’option de format de signal 4K de l’AVR est réglée sur « 8K Enhanced », il se peut que vous ne voyiez pas la vidéo de la source sur l’écran ni l’audio traités par l’AVR. Ce problème n’est présent que si l’écran prend en charge le HDR 4K/120Hz ». En fait, pour être tout à fait clair, certains sites internet ont pu rapporter un écran noir et une absence de son.

Heureusement, il y a une solution ! Voire deux…

Denon et Marantz s’efforcent de trouver une solution rapide. En attendant, il subsistera tout de même un moyen de contourner ce problème. « Vous pouvez connecter le système à l’écran directement via HDMI et utiliser la fonctionnalité ARC/eARC de l’écran pour renvoyer le son natif vers l’ampli en utilisant le câble HDMI connecté entre l’AVR et l’écran. » Cela permettra ainsi de décoder le format audio natif envoyé par la source. Avec cette méthode, l’option CEC/ARC de l’écran doit être activée. Le contrôle HDMI et/ou l’option ARC de l’ampli home-cinéma doivent aussi être activés (sous « Video – HDMI Setup » dans le menu).

Sinon, vous pouvez tout simplement régler votre console ou votre carte sur 4K/60Hz en attendant qu’une solution définitive soit trouvée ! Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant si de nouvelles informations sont publiées à ce sujet.

A consulter également :
What Hi-Fi Awards 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !