Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > Histoire : Sennheiser fête ses 75 ans en 2020 !

Histoire : Sennheiser fête ses 75 ans en 2020 !

Histoire : Sennheiser fête ses 75 ans

L’histoire de Sennheiser en 28 dates clés

2020 est une année spéciale dans l’histoire de Sennheiser : la firme célèbre son 75ème anniversaire. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la marque à travers 28 dates clés. Tout commence en 1945 lorsque le docteur en ingénierie Fritz Sennheiser fonde LabW.

De LabW à Sennehsier Electronic (1945 – 1960)

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le docteur en ingénierie Fritz Sennheiser donne naissance au Laboratorium Wennebostel (LabW). Nous sommes en 1945, et ce sont les prémices de l’histoire de Sennheiser. Deux ans plus tard en 1947, LabW développe son premier microphone, le DM2. Il faudra attendre 10 ans pour que le LabW s’illustre avec le Mikroport, un système de micro sans fil destiné aux professionnels de la télévision. Élaboré en partenariat avec la société de diffusion allemande NDR, il sera commercialisé en 1958 par Telefunken. La même année, l’entreprise LabW du professeur Fritz Sennheiser est rebaptisée Sennheiser Electronic. Peu de temps après, il lance sur le marché un micro devenu légendaire, le fameux MD 421. Ce micro cardioïde a été produit de 1960 jusqu’à aujourd’hui, avec quelques modifications apportées au fil du temps.

La maison de Fritz Sennheiser
La maison de Fritz Sennheiser

Création de références incontournables (1968 – 1975)

Sennheiser frappe un grand coup en 1968, en créant le premier casque ouvert du monde. Le HD 414 et ses 600 Ohms remportent un franc succès, aidés par un poids plume et une qualité sonore élevée. Le microphone reste une des spécialités de la marque allemande, qui le prouve encore en 1971 avec le désormais classique MD 441. Celui-ci est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs microphones dynamiques supercardioïdes jamais créés ! Une véritable star des plateaux TV… Quelques printemps après, le microphone stéréo MKE 2002 est présenté. Il permet de réaliser des enregistrements binauraux selon le principe de la tête artificielle dès 1974. L’année suivante est marquée par le lancement de la transmission audio par infrarouge. Sennheiser présente en effet cette technologie en 1975 avec un casque stétho doté d’un récepteur, associé à une base émettrice.

Le micro pour enregistrements binauraux Sennheiser MK 2002
Le micro pour enregistrements binauraux Sennheiser MK 2002

Deuxième génération et internationalisation (1982 – 1993)

En 1982, la direction de l’entreprise passe entre les mains du fils de Fritz Sennheiser, le docteur Jörg Sennheiser. Les réussites ne s’arrêtent pas pour autant : l’enseigne se voit décernée un Oscar Scientifique et d’Ingénierie en 1987 pour saluer l’invention du micro canon directionnel MKH 816. Toujours sous la direction de Jörg, le groupe Sennheiser s’ouvre vers de nouveaux horizons en créant en 1982 la première filiale de son histoire, en France. Bien entendu, beaucoup d’autres suivront dans les décennies à venir ! En 1991, Sennheiser fait l’acquisition d’un acteur historique du son professionnel. Il s’agit de l’illustre fabricant de microphones berlinois Neumann, dont la prolifique histoire remonte à 1928. Le constructeur créé également l’un des meilleurs casques audio jamais développés, le mythique Orpheus. Sennheiser s’illustre peu de temps après en sortant un casque infrarouge numérique baptisé IS 850. Il s’agit d’une première mondiale en 1993 !

Fritz Sennheiser, le docteur Jörg Sennheiser
Fritz Sennheiser, le docteur Jörg Sennheiser

Award, Grammy et Médaille d’Or (1996 – 2002)

Rares sont les entreprises à avoir acquises une si grande renommée internationale. Cela se matérialise encore une fois en 1996, lorsque Sennheiser se voit décerné un Emmy Award pour ses développements novateurs en matière de technologie HF. Prêt à inonder l’industrie audio, le constructeur allemand lance la gamme de microphones évolution en 1998, suivie par des versions sans fil l’année d’après. En 1999, c’est la firme Neumann, drivée par Sennheiser, qui remporte un Technical Grammy de l’Académie Nationale des Arts et des Sciences de l’Enregistrement. Pas de bug en 2000, puisque le micro MKH 800 s’impose comme le premier modèle de studio à condensateur avec un seul système de convertisseur. Il permet alors de pleinement exploiter la bande passante plus large des nouveaux formats audio numériques. La consécration arrive en 2002, lorsque le fondateur Fritz Sennheiser reçoit la médaille d’or de l’Audio Engineering Society pour l’ensemble de ses réalisations.

Fritz Sennheiser reçoit la médaille d'or de l'Audio Engineering Society
Fritz Sennheiser reçoit la médaille d’or de l’Audio Engineering Society

Business is business (2003 – 2015)

Sennheiser établit la coentreprise Sennheiser Communications A/S au Danemark en 2003, puis rachète le célèbre fabricant d’enceintes Klein + Hummel en 2005. Leur expertise en matière d’enceintes de monitoring sera ainsi insufflée dans les futurs produits de la marque. La marque continue d’innover sur le segment des casques audio avec le sensationnel HD 800 de 2009. Son incroyable sonorité le hisse immédiatement au sommet de la hiérarchie des casques audiophiles. Une autre légende est née… Le système de microphone sans fil Digital 9000 est quant à lui lancé en 2012, juste avant le changement de direction qui placera Andreas et Daniel Sennheiser à la tête de l’entreprise en 2013. Ces messieurs nous prouvent d’ailleurs rapidement qu’ils ne comptent pas oublier leur glorieux passé : le nouveau casque audiophile Sennheiser Orpheus HE1 offre la plus belle sonorité jamais obtenue avec un casque audio. Le prix en 2015 est fixé à 59 000€.

Le casque audio Sennheiser HD 800
Le casque audio Sennheiser HD 800

Le futur c’est maintenant (2016 – 2020)

Sennheiser présente au public son programme de technologie audio Ambeo 3D. Le microphone Ambeo VR Mic est le premier produit Ambeo a être commercialisé en 2016. Sennheiser poursuit ses innovations dans la prise deson avec le TeamConnect Ceiling, un micro plafond intelligent développé pour les salles de conférence (2017). Grâce à une technologie de beamforming dynamique, il enregistre automatiquement l’intervenant présent dans la pièce. Les produits Ambeo accueillent un nouveau membre en 2019 avec la sensationnelle barre sonore Ambeo Soundbar. A peine lancée, elle a su mettre tout le monde d’accord avec un son 3D 5.1.4 canaux encore inédit jusqu’ici sur un tel produit. Elle est d’ailleurs unanimement reconnue comme la meilleure barre de son jamais conçue ! Nous sommes maintenant en 2020, et Sennheiser fête ses 75 ans…

La barre sonore Sennheiser Ambeo Soundbar
La barre sonore Sennheiser Ambeo Soundbar

Vous pouvez saluer cette riche histoire en exprimant vos vœux sur la page spéciale Wishes mise en place pour l’occasion. Pour notre part, c’est déjà fait : longue vie à Sennheiser !

A consulter également :
Ken Ishiwata Vous Raconte L’histoire De La Hi-Fi
Découvrez L’histoire De La Marque Anglaise Rega !
Retrouvez Les Dates Clés De L’histoire Focal

Source : Sennheiser

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !