Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > CES 2020 : mise en œuvre imminente de la première certification 8K !

CES 2020 : mise en œuvre imminente de la première certification 8K !


« Des TV aux critères de qualité exigeants »


Si le CES 2019 était déjà le terrain de jeu des constructeurs pour la présentation de leurs gammes de TV 8K, cette édition 2020 nous prépare réellement à leur démocratisation. Bien que des téléviseurs 8K soient disponibles sur le marché depuis bientôt deux ans, la fameuse résolution d’écran ne disposait jusqu’à présent d’aucun certificat d’exigence minimal. La 8K Association (8KA) a donc profité du salon pour annoncer la mise en œuvre de la première certification 8K. Grâce à cette dernière, les consommateurs s’assureront que leur téléviseur possède les caractéristiques requises pour atteindre un certain niveau de prestations. Ces TV seront ainsi distingués des autres appareils et bénéficieront d’un nouveau logo de certification.



« HDMI 2.1, 7680 x 4320 pixels luminosité 600 nits et codec HEVC »


Parmi les qualités exigées pour obtenir la certification, on note tout d’abord l’intégration d’une prise HDMI 2.1. Exploitant une bande passante de 48 Gb/s, la norme HDMI 2.1 permet de profiter de l’ensemble du potentiel de la 8K. Conçu pour prendre en charge les contenus 10K, le HDMI 2.1 autorise l’affichage d’images 8K à 60 i/s et d’images 4K à 120 i/s. Une définition de 7680 x 4320 pixels minimum, une luminosité d’écran de 600 nits et une prise en charge du codec HEVC sont également nécessaires. Membre de la 8K Association, le constructeur Samsung présentera dès cette année une gamme de téléviseurs QLED certifiés 8K. Créée pour promouvoir et éduquer à propos de la résolution, cette association comprend également certains des plus grands fabricants d’écrans. Parmi eux, on retrouve Innolux, BOE, AUO, et bien plus encore. Toutes les marques faisant appel à ces prestataires pour leurs écrans sortiront prochainement des modèles de téléviseurs certifiés.



« La 8K est à l’honneur au CES de Las Vegas »


Divers téléviseurs certifiés 8K devraient donc être commercialisés au cours de l’année 2020. Grâce à cette association regroupant de nombreux acteurs de l’industrie, la résolution se démocratise enfin pour atteindre le grand public. D’après ce que l’on sait, Sony a déjà annoncé une nouvelle gamme de téléviseurs 8K baptisée ZH8. Equipés d’un moteur X-Reality Pro et d’un processeur X1 Ultimate, ces TV promettent d’incroyables performances. Le constructeur coréen Samsung se démarque totalement de la concurrence en proposant des TV avec des bords invisibles. Totalement inédits, ces téléviseurs possèdent le rapport écran/châssis le plus important du marché. Ces deux constructeurs ne sont pas les seuls à s’imposer sur le marché de la 8K. TCL a présenté un téléviseur mini-LED, tandis que LG se distingue avec ses nouveaux TV cadre GX Gallery.



« Vers une démocratisation de la 8K »


On peut donc affirmer que cette édition du CES est plus que jamais placée sous le signe de la 8K. Aucune date de sortie française n’a pour l’instant été dévoilée pour ces différents téléviseurs. Certaines de ces nouvelles gammes seront toutefois disponibles dès cet été au sein des magasins Paris 11, Paris 17, Boulogne-Billancourt et sur le site Cobra.fr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !