Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Comment bien placer ses enceintes Hi-Fi ?

Comment bien placer ses enceintes Hi-Fi ?

Le placement des enceintes Hi-Fi

Comment optimiser le placement de ses enceintes hi-fi afin d’en exploiter tout le potentiel ? Prenez donc votre meilleur disque, et suivez les conseils ci-dessous ! Vous nous remercierez après… 😉


Distance entre les enceintes


Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d’un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l’une de l’autre, alors l’image stéréo pêchera par un manque d’intensité en son centre. A l’inverse, si celles-ci sont trop rapprochées, alors l’image stéréo présentera un relief trop faible. La distance entre les enceintes et votre point d’écoute doit idéalement être égale à celle qui sépare vos enceintes, afin de former un triangle équilatéral. Il conviendra aussi « d’angler » les enceintes vers l’intérieur pour une image stéréo optimale.



Hauteur d’installation


La hauteur d’installation des enceintes colonne et bibliothèque est également très importante. En effet, elles doivent impérativement être placées à hauteur de votre tête, sur un même plan horizontal, pour assurer une bonne restitution sonore. Si les colonnes sont généralement d’une taille adaptée, le placement d’enceintes bibliothèque peut s’avérer plus complexe. Des pieds sont souvent nécessaires ! Attention aux installations murales et au sein de meubles fermés : le niveau de grave s’en trouve artificiellement gonflé. Sans parler des résonances lorsque les matériaux du meuble ne sont pas étudiés pour l’acoustique…


Comment placer ses enceintes : la distance avec le mur

Placement dans la pièce d’écoute


Les parois de votre pièce d’écoute ont une influence importante sur la sonorité de vos enceintes. Les sons émis sont en effet réfléchis sur les murs, les sols, les plafonds, avec plus ou moins d’incidence en fonction du placement des enceintes. En règle général, il convient d’éloigner autant que possible les enceintes des murs. Et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’enceintes dotées d’un évent arrière ! D’après les différents tests menés par les constructeurs, une distance de 50 cm par rapport au mur est un minimum. Certains proposent toutefois des bouchons d’évents permettant d’atténuer la réponse dans le grave : elles autorisent ainsi un placement au plus proche du mur. Idem pour les coffrets clos, qui sont moins sensibles à un mauvais placement.


Comment placer ses enceintes : la hauteur

Nous vous recommandons de consacrer un certain temps au placement de vos enceintes hi-fi, afin d’obtenir une sonorité optimale. Essayez plusieurs positions en respectant les règles de bases évoquées plus haut, et surtout, validez systématiquement vos choix par une écoute !



Sources : Dynaudio, Focal
Crédits image : Dynaudio, Focal

A consulter sur le même sujet :
HDMI 2.1 : Comment Bien Choisir Son Câble ?
Comment Nettoyer L’écran D’un Téléviseur LED, OLED Ou Plasma ?
Pourquoi Choisir Un Téléviseur 8K En 2019 ?
Comment Installer Des Applications Sur Les Smart TV Samsung ?
Comment Choisir La Bonne Taille D’écran TV (Ultra HD & Full HD) ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !