Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > Focal Stellia, le nouveau casque fermé haut de gamme made in France !

Focal Stellia, le nouveau casque fermé haut de gamme made in France !

Focal présente Stellia, son casque audio fermé haut de gamme

Focal Stellia, le casque clos que les audiophiles attendaient ?


On ne peut plus arrêter Focal ! Après les incroyables Elear et Utopia, puis le Clear et enfin plus récemment l’Elegia, le constructeur stéphanois revient en 2019 avec un nouveau casque audio. Et pas n’importe lequel : ce Focal Stellia est LE casque audiophile fermé que tous les audiophiles attendaient !


L’âme du Focal Stellia : des HP à dôme M en béryllium pur


Fabriqué en France, le casque audiophile Focal Stellia est né de la volonté d’adapter son aîné Utopia à une architecture fermée. Pour y parvenir de nouveaux transducteurs ont été fabriqués à l’aide d’outils spécifiques garantissant une précision extrême. Le haut-parleur à dôme M en béryllium pur se voit ici associé à une nouvelle suspension NBR dont la géométrie a été optimisée en rapport avec son volume de charge. La bobine en cuivre sans support est de son côté couplée magnétiquement au moteur. Témoins d’une fabrication rigoureuse, les transducteurs équipant le casque Focal Stellia disposent d’une courbe de réponse en fréquence identique à 0.5dB près.



Focal et les secrets de l’acoustique du Stellia


Aussi performants soient-ils, des transducteurs ont besoin d’un terrain propice pour révéler tout leur potentiel… Focal a donc travaillé sur certains aspects acoustiques (notamment l’équilibre grave/médium et la récupération des ondes arrière) en intégrant deux évents. Les hautes fréquences sont de leur côté filtrées par une mousse haute densité EVA positionnée à l’intérieur des coques. Enfin, on relève la présence de diffuseurs acoustiques chargés de casser les ondes stationnaires et d’homogénéifier la diffusion de l’énergie dans le volume de charge. Les coques étant de plus parfaitement inertes, le HP peut produire un son très précis, avec le moins de coloration possible.



Un son que nous n’avions jamais entendu sur un casque fermé


Les coussinets installés sur le Focal Stellia ont aussi été minutieusement étudiés. Cela, dans le but d’offrir une acoustique optimale, et une isolation efficace. La moitié de leur hauteur est en effet dédiée à la diffusion sonore (cuir pleine fleur). Et l’autre moité est consacrée à l’absorption du signal audio (tissu acoustique débouchant sur une mousse à mémoire de forme). Tout cela, combiné à ce que nous avons vu précédemment, permet au Focal Stellia de délivrer une sonorité incroyable. Au programme, une réponse en fréquence étendue et une reproduction précise des plus infimes nuances. A cela s’ajoute une neutralité sans faille, et une dynamique exceptionnelle… L’articulation du grave, le détail dans les hautes-fréquences et le réalisme des voix sont excellents ! Facile à alimenter grâce à une impédance de 35 Ohms, le Focal Stellia pourra parfaitement être utilisé avec un smartphone ou un baladeur audiophile.



Le Focal Stellia incarne l’artisanat de luxe à la française


Difficile de trouver plus luxueux et plus confortable sur le marché… Les mousses à mémoire de forme de 20 mm d’épaisseur, le yoke à courbure constante et les mécanismes hérités de l’Utopia permettent au Focal Stellia de s’adapter à toutes les formes de tête et de visage. Le souci apporté au moindre détail de ce casque est évident ! Il n’y qu’à s’attarder sur le yoke en aluminium, sur les coques en acier inoxydable, ou sur l’arceau et les coussinets en cuir pleine fleur pour le comprendre. Sa mallette tissée et son duo de finitions moka/cognac respirent aussi le luxe et le bon goût ! Notez que Focal fournit deux câbles, l’un asymétrique de 1,2m (mini-jack), et l’autre symétrique de 3m (XLR-4).



Le casque audio Focal Stellia sera disponible dès jeudi dans les magasins Cobra de Boulogne, Paris 11 et Paris 17 : n’hésitez pas à venir le tester librement, en association avec les meilleurs baladeurs et amplis casque du moment !



Caractéristiques techniques du casque Focal Stellia


Type : Casque fermé circum-aural
Impédance : 35 Ohms
Sensibilité : 106 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz
THD : 0,1 % @ 1 kHz / 100 dB SPL
Réponse en fréquence : 5 Hz – 40 kHz
Haut-parleur : 40 mm dôme « M » en Béryllium pur
Poids : 435 g
Accessoires fournis : – 1 x câble 1,2 m OFC AWG 24 asymétrique Jack 3,5 mm
– 1 x câble 3 m OFC AWG 24 symétrique XLR 4 points
– 1 x adaptateur Jack 3,5 mm femelle – 6,35 mm mâle
– 1x valise de transport rigide.


Découvrez notre galerie photo spéciale Focal Stellia


A découvrir sur le même sujet :
Focal présente Arche, un ampli casque avec DAC intégré
Focal Elegia, le premier casque fermé signé Focal
Quel casque audio choisir pour regarder la TV
Grado montre les crocs avec 3 nouveaux casques
Découvrez les dates clés de l’histoire Focal
F
ocal Utopia x Tournaire x Assassin’s Creed Origins

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !