Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > Quel casque audio choisir pour regarder la télévision ?

Quel casque audio choisir pour regarder la télévision ?

Le casque audio est encore à l’heure actuelle le seul moyen de regarder la télévision sans déranger votre entourage. Du simple casque filaire au casque TV RF en passant par les casques compatibles avec les formats surrounds ou encore les modèles sans fil, Il existe plusieurs solutions pour profiter de votre téléviseur avec un casque audio. Ces solutions sont à choisir en fonction des fonctionnalités présentes sur votre téléviseur (présence ou non du Bluetooth par exemple), mais aussi de la connectique disponible (sortie mini-jack, optique…). Rien de bien compliqué en fait !

 

Solution n°1 : le casque TV sans fil

On ne présente plus le casque TV sans fil, aussi appelé casque TV UHF, casque TV RF ou casque TV IR en référence à la technologie utilisée pour la transmission du signal sonore. Un casque TV sans fil est composé d’une base émettrice, et d’un ou plusieurs casques récepteurs. La base émettrice reçoit le signal sonore provenant du téléviseur au moyen d’un câble optique, RCA ou mini-jack. Votre téléviseur adopte obligatoirement l’un de ces connecteurs : il suffit juste de déterminer lequel ! Le casque TV sans fil est donc une solution universelle, compatible avec tous les téléviseurs. L’allemand Sennheiser et le japonais Sony sont incontestablement les maîtres du casque TV sans fil. Vous pourrez trouver des casques TV sans fil très simples, et d’autres modèles beaucoup plus évolués assurant par exemple une restitution surround en 7.1. Confortables et pratiques, ils offrent une excellente qualité sonore. Ils disposent également d’une portée impressionnante allant jusqu’à 100 mètres (sauf pour les casques TV IR).

Un casque TV sans fil Sennheiser
 

Solution n°2 : le casque Bluetooth

Si votre téléviseur est connecté au réseau, alors il y a de fortes chances pour qu’il embarque un module Bluetooth. Encore faut-il qu’il soit compatible avec les casques audio. On insiste, mais il faut impérativement que le Bluetooth intégré soit capable de prendre en charge les casques audio ! Certains Smart TV limitent en effet l’utilisation du Bluetooth à l’appairage d’une souris ou d’un clavier. Une fois que vous vous êtes assurés que votre téléviseur est compatible, alors vous pouvez opter pour l’un des nombreux casques Bluetooth disponibles sur le marché. Il en existe à tous les prix, et de toutes les qualités… Notons qu’on pourra également ajouter la fonction Bluetooth à un téléviseur qui en est dépourvu. Il faudra dès lors lui adjoindre un petit boîtier émetteur. Ce genre d’appareils coûte une cinquantaine d’euros, comme c’est le cas des Real Cable iPlug BTX HD et iPlug BTX. Il suffit de respectivement les connecter à la sortie optique ou mini-jack de votre écran, et de les alimenter via un port USB. Cette solutions est idéale si vous disposez déjà d’un bon casque Bluetooth dont vous ne souhaitez pas vous séparer !

Un casque Bluetooth Focal
 

Solution n°3 : le casque audio filaire

De nos jours, la plupart des téléviseurs embarquent encore une sortie casque au format mini-jack. Attention toutefois, celle-ci est parfois partagée avec la sortie numérique optique… Vous risquez donc de ne pas la voir au premier coup d’œil ! Et pourtant, elle est bien présente. Dans le cas d’un d’une prise mini-jack/optique mixte, il suffit d’enlever le petit cache en plastique carré qui obstrue le connecteur. Vous pourrez ensuite et y loger sans forcer la fiche mini-jack de votre casque hi-fi traditionnel (pensez à la rallonge mini-jack). C’est aussi simple que cela ! Si téléviseur est doté d’une sortie RCA -ces oiseaux sont de plus en plus rares-, alors un simple adaptateur RCA stéréo vers mini-jack femelle fera l’affaire. Il en existe pour moins de 5€… Enfin, si l’unique sortie audio de votre TV est au format optique, nous vous déconseillons l’achat d’un convertisseur DAC optique vers mini-jack/RCA. En effet, vous ne serez pas en mesure de régler le volume qui parvient au casque, la sortie optique du téléviseur étant fixe (non variable).

Un casque audio filaire
 

Vous avez sans doute déjà constaté que regarder la télévision à bas volume ne permettait ni une bonne immersion, ni une bonne compréhension des dialogues… Un casque audio permet au spectateur de profiter d’un son immersif de qualité, sans pour autant déranger son entourage. Les casques TV sans fil les plus perfectionnés vous permettront même de vivre le grand frisson home cinéma avec un son surround 7.1 ! Mais vous pouvez également, dans certains cas, utiliser un casque Bluetooth ou un casque filaire. Si vous avez un doute, demandez-nous !


 

Tous les casques audio sont en démo chez Cobra

Les magasins Cobra vous proposent plus de 150 modèles de casques audio en démonstration permanente. Cela signifie que vous pouvez tester chaque casque, afin de déterminer le modèle qui vous convient le mieux. Nos experts sont à votre disposition pour expliquer les avantages et les inconvénients de chaque technologie ! Toute l’équipe vous donne rendez-vous dans les magasins Cobra de Paris 11, Paris 17 et Boulogne-Billancourt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !