Vous êtes ici
Accueil > Ultra HD / 4K / 8K > NHK lance une chaîne en résolution Ultra HD 8K

NHK lance une chaîne en résolution Ultra HD 8K

Une fois n’est pas coutume, le Japon est en avance sur le reste du monde, notamment dans le domaine des hautes technologies. Ainsi, précurseurs concernant la démocratisation de la résolution Ultra HD 4K (CTA) ; voilà que le pays du soleil levant récidive. Par conséquent, NHK a lancé deux chaînes de télévision avec des programmes diffusés en résolution Ultra HD 4K et 8K.

Logo de la résolution Ultra HD 8K, Super Hi-VISION

NHK késako ?

Logo du groupe de télévision publique japonais NHK

C’est au groupe NHK que l’on doit cette petite prouesse. Et si vous ne connaissez pas la Nippon Hōsō Kyōkai (日本放送協会) ; sachez qu’il s’agit en quelque sorte du France Télévision japonais. Ainsi, cette entreprise publique gère les stations de radio et de télévision du service public japonais. Si en 1925, elle a commencé à émettre sur les ondes radiophoniques en copiant le modèle de la BBC. C’est donc en 1953, que la première chaîne fut créée et comme bon nombre d’entités au japon; cette dernière possède une mascotte répondant au doux sobriquet de Domo-kun (どーもくん, Dōmo-kun).

De la 8K sur une chaîne de télévision ?

Grâce à un fructueux partenariat avec le groupe de télécommunication Eutelsat Communications, NHK lance en avant-première la première chaîne de télévision qui diffuse en 8K. Cette dernière même si l’on devrait dire « cette première », se prénomme BS8K. En d’autres termes, la chaîne expérimentale de NHK, BS8K est accessible depuis le 1er décembre 2018. Afin d’accompagner ce lancement, le premier programme était un direct depuis le Vatican à Rome vers Tokyo au Japon grâce aux bons soins du satellite Eutelsat 12 West B.  La suite verra la diffusion du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001, l’odyssée de l’espace ». D’ailleurs, pour l’occasion, ce dernier a été totalement remasterisé en résolution Ultra HD 8K (60fps) à partir d’un nouveau scan des bandes du film. C’est tout un symbole pour cette pièce maîtresse de la science-fiction d’anticipation. NHK est déjà dans le futur…

Logo de la chaîne de télévision japonaise en Ultra HD 8K, NHK BS8K

 

Quels contenus ?

Documentaires, événements sportifs, concerts de musique, sans parler des nombreuses captations 8K comme au parc national de Yellostone. La NHK fait bien les choses et possède déjà quelques contenus grâce à de nombreux enregistrements 8K effectués au cours de l’année. Mais ce n’est pas tout car d’autres films sont en train de subir un remastérisation Ultra HD 8K. Ainsi, sorti en 1964, le film « My fair » Lady fait ainsi partie de ces heureux films a en bénéficier pour une diffusion prochaine.

Pour l’anecdote, jusqu’au vendredi 7 décembre dernier, vous bénéficiiez d’un accès intimiste aux plus belles œuvres d’art du Louvre. En effet, le programme « Beauté éternelle du Louvre » vous offre une visite du célèbre musée parisien afin de découvrir ces œuvres d’art uniques en ultra haute définition 8K. D’ailleurs, le programme des diffusions en cours est accessible sur le site BS8K de la NHK. De plus, n’oublions pas qu’il s’agit là d’un tour de chauffe avant un déploiement à grand échelle prévu aux horizons de 2020. En effet, le groupe de télévision japonais a bien sûr en ligne de mire les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.

D’ailleurs, si on braque les projecteurs sur BS8K sachez qu’elle n’est pas venue au monde toute seule. En effet, BS4k, sa petite sœur a vu également le jour. Elle diffuse quant  à elle vous l’aurez deviné des programmes en résolution Ultra HD 4K sur le même principe que sa grande sœur. Cependant, chaque chaîne profite d’une programmation spécifique. Si la chaîne BS8K diffuse près de 12 heures de contenus 8K chaque jour ; pour sa petite sœur il s’agira de près de 18 heures de programmes de 6 heures à minuit.

Logo de la chaîne de télévision japonaise en Ultra HD 4K, NHK BS4K

Cahier des charges techniques

Sur le plan purement technique, la chaîne BS8K propose une image à la résolution 8K de 7680 x 4320 px. Surnommé Super Hi-Vision, elle défend l’idée d’une image en ultra-haute définition dépassant de loin la haute définition d’antan. Ainsi, le signal proposé embarque les technologies HEVC, HDR Hybrid Log avec un gamut étendue en Rec.2020 en 4 :2 :2 et 10 bits. Du côté de l’audio, vous pouvez profiter d’un son multicanal 8K 22.2. Oui, vous avez bien lu. Si vous avez l’installation le permettant; vous pouvez exploiter le son de BS8K avec des enceintes surround et 2 subwoofer. C’est le moment d’investir dans une superbe configuration Dolby Atmos ou DTS: X™.  La répartition de cette configuration sonore 3D est la suivante :

  • 2 canaux pour les basses
  • 9 canaux dans la couche supérieure avec le son provenant du plafond
  • 10 canaux à hauteur d’oreilles de l’auditeur
  • 3 canaux au sol en façade

Configuration audio optimum possible avec les chaînes Ultra HD 8K BS84 et Ultra HD 4K BS4K

Je vous laisse imaginer les possibilités offertes à ceux qui possèdent une véritable salle home cinéma dédiées possédant plus d’une dizaine d’enceintes home cinéma. Bien sûr, tous les contenus proposés par la chaîne BS8K n’exploiteront pas cette configuration multicanal optimum. Mais, attendez-vous tout de même à profiter d’une acoustique réaliste à la puissance rarement atteinte.
Pour la chaîne BS4K, vous profitez d’un son surround 4K 5.1 « classique ».

Une parabole ou le câble avec un tuner et un Tv 8K

Méthode de réception avec une antenne parabolique de la chaîne en Ultra HD 8K, BS8K

Il ne faut cependant pas oublier de se munir tout de même de l’essentiel avant de rechercher la chaîne BS8K sur son satellite ou son service câblé japonais. Tout d’abord un TV compatible Ultra HD 8K comme le Samsung Q900R. Le modèle 8K commercialisable de l’autre grand coréens LG doit arriver dans le courant de l’année 2019. Il ne faudra certainement pas attendre longtemps si ce n’est le CES de Las Vegas 2019 pour voir arriver des prototypes ou des modèles aboutis provenant d’autres marques. Elles voudront également se positionner sur cette résolution d’avenir et les fabricants japonais comme Sony et Panasonic auront à cœur de se positionner sur ce marché dont leur pays est le précurseur. Outre un Tv et un tuner Ultra HD 8k, le téléspectateur japonais peut donc recevoir ses chaînes Ultra HD par radiodiffusion satellite ou par câble.

NHK fait très fort et on espère qu’ils seront une inspiration pour d’autres groupes de télévision comme pour France Télévision qui avait fait l’effort de diffuser Roland Garros en Ultra HD 4K. TF1 quant à eux s’étaient occupés de la diffusion en 4K de la précédente coupe du monde de football. Qui seront les premiers à diffuser du contenu en Ultra HD 8K en Europe ? Les groupes de télévision ou alors les services de diffusion vidéo en streaming ? L’avenir le dira mais pour le japon… L’avenir en 8K est déjà là.

Sources : NHK, Capital, HD-Numérique, AVCesar

 

2 thoughts on “NHK lance une chaîne en résolution Ultra HD 8K

  1. La Turquie diffusé des tests en 8 k depuis plus d un mois je les reçoit par séquence sur leur satellite turcsat 3 à 4a avec tv 4 k lg 77 g6v image et texte japonais et traduction anglaise volcans et monuments recepteur satellites et TNT marque Axas combo his

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !