Vous êtes ici
Accueil > Sans Fil, Nomade et Multiroom > Multiroom Audio : du son dans toute la maison avec Bose et Sonos !

Multiroom Audio : du son dans toute la maison avec Bose et Sonos !

Avec l’arrivée des SoundTouch de Bose, Sonos n’est plus seul dans le domaine de l’audio Multiroom ! Si les deux systèmes vous permettent d’écouter vos musiques sans-fil (radios web, services de streaming, fichiers audio, playlists iTunes…), dans plusieurs pièces, ils diffèrent pourtant sur certains points. Retour sur le concept « multiroom », et présentation des différentes technologies.

Multiroom

L’audio multiroom

Le multiroom, ou multi-pièces dans notre belle langue, séduit de plus en plus. Avec la constante progression de la musique dématérialisée, et les nombreux moyens d’écouter/stocker du son, il devient intéressant de pouvoir accéder facilement à toute sa musique, de façon simple, depuis n’importe quelle pièce, sans avoir à transporter son disque dur, sa clef USB, ou encore son PC portable.

Multiroom : de la musique dans toutes les pièces de la maison

Le multiroom vous permet donc, avant tout, d’augmenter votre confort d’écoute, en centralisant et facilitant l’accès à vos musiques, quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez, et quel que soit le type de musique dématérialisée que vous souhaitez écouter. Il faut donc également un système de contrôle performant et intuitif pour piloter tout cela. Depuis quelques années déjà, Sonos fait un carton plein avec ses systèmes multiroom. Mais depuis peu, le géant américain Bose a fait son apparition sur ce segment, avec un concept proche, mais pas totalement identique.

Un système multi-pièces

Radios web, fichiers stockés sur un PC ou sur un smartphone, services de streaming, iTunes… Les systèmes multi-pièces Bose et Sonos pourront prendre en charge toutes vos musiques dans le cloud ou sur vos appareils connectés : vous pourrez les retrouver dans chaque pièce de votre maison, à condition qu’une enceinte Bose ou Sonos y soit installée. Entièrement pilotables et configurables avec un smartphone ou une tablette, ces systèmes bénéficient chacun d’une application dédiée particulièrement agréable à utiliser.

Pilotage de votre installation multiroom via smartphone/tablette

Pour s’équiper en son multiroom, que ce soit pour Sonos, ou pour Bose, il vous faudra une Box Internet (modem-routeur), et bien sûr de la musique dématérialisée. Disposer d’un smartphone ou d’une tablette sous iOS/Android est également quasi-indispensable, dans la mesure où sans eux, vous ne pourrez pas profiter de toutes les possibilités offertes par l’application de contrôle, et l’expérience ne sera pas vraiment concluante. Cela semble évident, mais pensez-y tout de même…

Bose et Sonos : 2 concepts multi-pièces

Le concept Sonos

Edit Septembre 2014 : le Bridge n’est plus obligatoire pour les appareils Sonos, ils se connectent directement à votre réseau Wi-Fi !

Les systèmes Sonos embarquent un port Ethernet, qui vous permettra de les relier à votre Box internet, ou à une prise CPL. Mais ils peuvent aussi se connecter sans-fil à votre Box Internet. Pour cela, il vous suffit de connecter la passerelle Sonos Bridge à votre Box, pour que celle-ci puissent communiquer avec tous les appareils Sonos de votre maison, sans aucun fil. Vous n’avez donc plus à brancher vos appareils Sonos via Ethernet, tout se fait sans-fil ! Pourquoi les Sonos ne se connectent pas directement en Wi-Fi ? Tout simplement car ils exploitent un réseau sécurisé différent, le Sonos Net (censé être plus stable que le Wi-Fi).

Une fois connectés à votre réseau, les appareils Sonos pourront diffuser un nombre considérable de sources. Vous pouvez bien entendu écouter vos playlists iTunes, les fichiers stockés sur votre ordinateur ou sur un NAS (FLAC et WAV inclus), ainsi que des dizaines de milliers de radios Web.  Mais la grande force de Sonos, c’est aussi sa compatibilité avec de nombreux services de streaming comme Deezer, Spotify, Napster ou plus de 20 autres… dont Qobuz. Ce dernier est le seul service de streaming en qualité CD, et il vous est pleinement accessible !

Services de streaming Sonos

Les systèmes Sonos sont entièrement pilotables via l’application iOS/Android Sonos Control. Particulièrement conviviale, vous pouvez y retrouver les pochettes de vos albums stockés en réseau, choisir la pièce que vous voulez sonoriser, sélectionner la source à diffuser dans telle ou telle pièce, streamer le contenu audio d’un smartphone… Bref, de nombreuses possibilités de pilotage et de configuration s’offrent à vous, à travers une interface claire et facile d’accès.

Application de pilotage Sonos Control

Les systèmes Sonos ont également forgé leur succès sur une qualité sonore irréprochable. En effet, les enceintes et les électroniques Sonos profitent d’une amplification numérique de très haute qualité (avec le plus souvent des module dédiés pour le tweeter, le woofer…), et des haut-parleurs particulièrement convaincants.  Sonos, ça sonne bien, très bien même ! De plus, avec une offre de produits variée (qui s’étoffe au fil des années), adaptée à toutes les pièces et à tous les besoins, Sonos s’impose comme LE constructeur le plus célèbre du domaine multiroom. Jusqu’à maintenant…

Conception des appareils Sonos

Le concept SoundTouch

Avec une solide réputation dans l’univers audio, Bose compte bien concurrencer le californien Sonos, tout en imposant sa patte. Ainsi, la firme du Massachussets prend un chemin légèrement différent. Ici, vous n’avez pas besoin connecter un module à votre Box : les enceintes Bose SoundTouch se connectent directement à votre modem routeur Wi-Fi, sans intermédiaire. Les réfractaires au Wi-Fi trouveront également un port Ethernet pour une connexion réseau filaire. Vous noterez donc que pour se connecter sans-fil à votre Box Internet, Bose utilise le Wi-Fi, quand Sonos impose de passer par une passerelle Sonos Bridge.

Dès que ces systèmes Bose SoundTouch sont connectés à la Box, ils peuvent accéder sans-fil à toutes vos sources branchées sur le même réseau (PC, Mac, NAS…), ainsi qu’aux radios web, podcasts, et playlists iTunes. Des services de streaming en ligne sont également disponibles, mais en nombre encore insuffisant comparé à l’offre Sonos. Sur ce point, Bose nous promet que les plus grands noms du genre  seront bientôt accessibles, avec notamment l’arrivée de Deezer dans les mois prochains. Les deux systèmes vous permettent donc d’écouter à peu près la même chose.

SoundTouch : le son multi-pièces selon Bose

Mais la gamme Bose SoundTouch se démarque par une facilité d’utilisation très intéressante : 6 touches numérotées permettent d’accéder d’une simple pression à telle ou telle source. On passe ainsi de la radio web aux playlists en un clin d’œil, sans avoir à sortir son smartphone de sa poche. Ces touches sont d’ailleurs entièrement configurables, pour une adéquation parfaite avec vos besoins. Notez aussi que Bose propose une compatibilité Airplay, ce qui n’est pas le cas de Sonos (mais Sonos permet tout de même de streamer le contenu d’un smartphone iOS via son application Sonos Control).

Touches d'accès rapides des Bose Soundtouch

Soyons clair, le gros point fort des systèmes Bose SoundTouch, c’est leur application de pilotage. En plus d’être gratuitement disponible sur iOS et Android, elle l’est aussi pour votre Mac/PC. Ainsi, si vous n’avez pas de smartphones, vous pourrez toujours piloter votre installation multiroom SoundTouch depuis un ordinateur. Cette application vous permettra non seulement de choisir la ou les pièces dans lesquelles vous souhaitez diffuser de la musique, mais aussi de sélectionner une musique différente pour chaque pièce, de régler indépendamment le niveau sonore des systèmes, d’accéder à toutes vos sources disponibles… En somme, à peu près tout ce dont vous avez besoin, voire plus si affinités ! Pour finir, relevez que sur le plan sonore, ces enceintes Bose SoundTouch envoient du lourd…

Application de pilotage iOS/Android/PC/Mac Bose soundtouch

Les produits proposés

Chez Sonos, on retrouve donc 3 enceintes amplifiées adaptées à toutes les tailles de pièces (le nouveau Play:1, le Play:3, et le Play:5, avec lesquels un Bridge est offert jusqu’au 31 Décembre), mais aussi un module Sonos Connect qui une fois connecté à votre chaîne Hi-Fi ordinaire, lui permet de fonctionner de la même manière que les autres systèmes Sonos. Pratique si votre salon est équipé d’un système Hi-Fi de qualité ! Sonos propose également le Connect:Amp, qui se comporte comme un véritable ampli audiophile, mais avec tous les avantages d’un appareil Sonos connecté au réseau. Vous pouvez donc y brancher votre paire d’enceintes préférée et vos sources physiques (lecteur CD, TV…).

La gamme Sonos

Sonos propose également un caisson de grave, le Sonos Sub, d’une qualité époustouflante, qui fonctionne toujours sur le même principe sans-fil. Il est capable de fournir des basses profondes qui viennent chatouiller les 25Hz, et embarque une double amplification numérique chargée d’alimenter les 2 woofers placés face à face (annulation des forces). Enfin, la Playbar n’est autre que la déclinaison « barre sonore » du concept Sonos, toujours avec une qualité sonore aussi impressionnante.  Avec Sonos, vous pouvez aussi faire du Home-Cinéma (mais ne comptez pas décoder les formats HD), en associant plusieurs éléments Sonos : par exemple, vous pouvez installer une Playbar à l’avant, un Sub et deux Play:1 à l’arrière pour former un système 5.1 sans-fil, qui servira aussi au streaming de musique !

Sonos Playbar + Sub = Home-cinéma

En terme d’offre, Sonos est clairement devant grâce à une gamme de produits plus complète, et une série Bose SoundTouch encore toute jeune. Mais on attend déjà avec une grande impatience la déclinaison SoundTouch des célèbres gammes Wave et Lifestyle !!! Pour l’instant, Bose propose 3 modèles d’enceintes SoundTouch, mais se démarque de Sonos par la disponibilité d’un enceinte entièrement autonome car alimentée par batterie, la Bose SoundTouch Portable. C’est la plus petite des 3 enceintes de la gamme : elle est destinée à une utilisation polyvalente, en extérieur comme intérieur. Plus conséquente, l’enceinte SoundTouch 20 n’est pas portable : elle a été conçue pour les pièces de petites et moyennes tailles, comme par exemple une chambre, une cuisine, ou un bureau. En effet, les espaces volumineux opteront plutôt pour l’imposant Bose SoundTouch 30, qui avec son gabarit imposant, est capable de sonoriser un salon entier ou une salle de jeu.

Bose Soundtouch 30 / 20 / Portable

Difficile de faire un choix, tant les deux concepts sont proches, et les systèmes respectifs performants… Cependant, si vous avez bien lu cet article, certains aspects pourront vous faire pencher pour tel ou tel constructeur. Sonos ou Bose, la guerre des systèmes audio multiroom est déclarée, et chacun affûte ses armes !

115 thoughts on “Multiroom Audio : du son dans toute la maison avec Bose et Sonos !

  1. Merci pour ce super article, nous hésitons effcetivement sur entre ces deux séries. J’ai une question, peut être que tu sauras y répondre. Est ce que la sonos play 5 est équivalente en terme de puissance à la soundtouch 20 ?

    1. Bonjour,

      Je dirai qu’à l’oreille, le Play:5 semble légèrement plus puissant que le SoundTouch 20. En effet, le Play:5 développe 80 watts RMS, mais Bose ne fournit aucune info à ce sujet… Avez-vous la possibilité de passer les écouter en magasins ? Les 2 systèmes sont en expo à Boulogne !

      Cordialement,

  2. Bonsoir

    Comment décrieriez vous le son du système bose ?
    Je souhaite acheter un système airplay et jhesite entre le bose soundtouch et u n ensemble amplis enceinte compact ?
    Que me conseilleriez vous ,?

    Par avance merci

    1. Bonjour,

      De quelle SoundTouch parlez-vous ? Il y a plusieurs modèles (Portable, 20, 30…), et elles sonnent différents car les haut-parleurs changent, ainsi que l’amplification.

      A dispo !

      Cdlt,

    1. Ok. Ce serait pour quelle taille de pièce à peu près ?

      Sachez que ce genre d’enceintes peut tout à fait concurrencer un système Hi-Fi… de prix équivalent !

      Votre budget tourne autour de 600/700€ ? Pour un tout petit peu plus vous pouvez avoir ce pack, qui peut aussi évoluer en multiroom, mais qui propose de vraies enceintes acoustiques !

      Après, tout dépend de vos besoins en terme d’esthétique et d’encombrement ! Cherchez-vous la meilleure qualité sonore possible pour un budget donné ? Ou au contraire, le design et la simplicité sont vos priorités ?

      A dispo pour en discuter !

  3. cela serai pour un salon de 20 m2

    mon budget est de 1000 euro MAX MAX

    un compromis de la meilleur qualité sonore et d’encombrement (les enceintes proposées dans le pack sont la limite en terme de taille acceptable),mais avec airplay ,afin de pouvoir écouter ma musique sans être obligé d’allumer l’ordinateur et sans avoir besoins d’ajouter un caisson de basse .

    La qualité sonore du sound touch est elle supérieur au Denon Ceol par exemple ?
    ou l’amplis Marantz 510 +Triangle colors ?

    Merci

    stef

    1. Pour 20m², le SoundTouch 30 pourra très bien faire l’affaire ! Mais pour 1000€, il y a sans doute plus audiophile (toujours avec airplay). Je vais y réfléchir quelques instants…

      Sinon, en ce qui concerne la qualité sonore : c’est une affaire de goût, rien de plus ! Je pourrai vous dire que je préfère tel ou tel système pour telle ou telle raison, mais vous pourriez avoir un sentiment totalement différent en utilisant vos oreilles. Je suppose que vous n’avez pas la possibilité de venir écouter ce système en magasin ?

      A très vite !

      1. Il faut que je trouve le temps,avec la préparation des fêtes c est un peu la course.peut être ce WE ou la semaine prochaine (surtout que votre Offre De Noël est très intéressante)
        Donnez moi déjà votre avis cela aide toujours

        Merci

        StefD

        1. Oui, passer en magasin serait l’idéal. Nous sommes ouverts du Lundi au Dimanche de 10h à 19h sans interruption ! Notez que les produits Bose sont exposés uniquement dans notre magasin de Boulogne.

          Si vous comptez faire du multiroom, optez pour Bose Soundtouch.

          Sinon,

          Exemple de système audiophile à moins de 1000€ :

          Platine réseau Pioneer N-30 (airplay, dac, usb, radios web…) 199€
          Ampli Pioneer A-S300 (châssis top-art, composants audiophiles, 2x65W) 219€
          Paire d’enceintes Focal Chorus 806 V (2 voies / 2 HP) 2×199€
          total environ 820€

          Ou, plus simple :

          KEF X300A Wireless (enceinte amplifiée audiophile avec airplay) 999€

          Ou encore :
          Marantz MCR-510 (airplay, dac, 2x60W…) 499€
          Focal Chorus 806 V 2×199€
          900€

          Il y a beaucoup de possibilités pour 700 – 1000€ !!!

  4. Bonjour. Merci pour cet article qui compare ces 2 marques.j’ai pour vous une question technique possédant une regie dj composée de cdj 2000 nexus et djm 2000 nexus, par quel moyen est il possible de diffuser le son de la table sur un système multiroom?merci

    1. Bonjour,
      Votre DJM2000 est dépourvue de Wi-Fi : en l’état, elle ne pourra pas fonctionner avec les systèmes multiroom de Bose et Sonos.
      Vous pourriez connecter connecter la sortie audio votre DJM2000 à un pc, pour ensuite exploiter le flux audio sortant du PC (PC qui est quant à lui doté du Wi-Fi, et qui peut communiquer avec Bose et Sonos). Et encore, je ne suis même pas sûr que cela fonctionne. Désolé.

      Un pré-requis avec les systèmes multiroom : votre source doit être connectée au réseau.

      A dispo pour en discuter.

      PS: vous pouvez toujours passer par des couples émetteurs/récepteurs sans-fil, à connecter directement sur un ampli ou une paire d’enceintes amplifiées… Mais généralement la qualité de transmission n’est pas aussi bonne qu’en Wi-Fi.

  5. bonjour,
    si j’ai bien compris le connect de sonos permet de reémettre en sans fil ce qu’il reçoit sur son entrée auxiliaire. Est-ce que sonos est la seule solution qui permette cela ou bien en existe-il d’autres ? qui émette en airplay par exemple ?

    1. Bonjour,

      Non, ce n’est pas ça 🙂

      Prenons un play:1. Pour le faire fonctionner, il faut soit le connecter à votre box via un câble ethernet (ou via cpl), soit connecter un bridge à votre Box, qui fera office de relais (entre la box et le play:1). En effet, Sonos, utilise un réseau sans-fil qui lui est propre pour de meilleures performances.

      Le principe est assez proche d’airplay dans l’esprit. Il existe des systèmes multiroom chez Bose aussi, qui sont compatibles Airplay. La gamme se nomme Soundtouch, et compte 3 modèles. Vous pouvez retrouver un dossier sur le multiroom ici, avec un comparatif des technologies Bose et Sonos : http://blog.cobrason.com/2013/10/multiroom-audio-du-son-dans-toute-la-maison-avec-bose-et-sonos/

      Alors, qu’en pensez-vous ?

  6. bonjour,

    Sauriez-vous me dire si le soundtouch 20 est plus puissant que le soundtouch portable ?

    Car je ne sais lequel choisir…

    1. Bonjour,

      Le SoundTouch 20 est plus puissant que le Portable, c’est certain. En revanche, je ne pourrai pas vous dire de combien de watts, Bose restant très discret sur les caractéristiques de ses produits.

      Cordialement

  7. je pense que je ne me suis,pas bien exprimé.
    je souhaite émettre en sansnfil (vers une enceinte sans fil donc) une source de mon ampli (monlecteur cd par exemple).
    sonos peut le faire, je crois, en branchant le connect à l’ampli (via le in audio) et en connectant une play avec le connect (en sans fil natif sonos).
    y-a-t’il d’autres systèmes qui le permettent ?

    1. Bonjour,

      Ok, j’avais mal compris ! Oui, c’est effectivement possible : l’appli sonos offre une option de ce type (« source mini-jack » ou qqc comme cela…) ! Cela fonctionne avec brige + play:1/3/5/etc etc. Je suppose que cela fonctionne aussi avec un connect.

      Je ne vois pas vraiment d’autres systèmes capables de faire cela.

      Cordialement,

  8. Bonjour,

    Est-il possible d’écouter des titres Youtube sur Soundtouch 20 ?
    Merci par avance.
    Cordialement.

    1. Bonjour Eric,

      Les SoundTouch sont compatibles Airplay : il vous est donc tout à fait possible de streamer des morceaux issus de l’application Youtube !

      Cordialement,

  9. Je reviens à vous, car je voudrais savoir quelle procédure exacte je dois suivre pour écouter Youtube depuis mon ordinateur avec mon Soundtouch.
    En vous remerciant d’avance,
    Bien à vous

  10. j’ai un Bose Wave Soundtouch depuis deux mois cet appareil se déconnecte régulièrement, il faut tout ré-installer le service Bose au 0808800272 et totalement incompétent : il vous revoit sur les US …… et c’est pas mieux
    J’envisage le remboursement ….
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Jamais vu ce problème… C’est plutôt stable comme système.

      Ne serait-ce pas lié à votre installation ? Genre la Box qui change d’adresse IP une fois débranchée électriquement, et qui vous force à refaire l’installation ?

      Cdlt,

  11. Bonjour Guillaume,
    intéréssé depuis de longs mois par le système SONOS, je décrouver via un ami le nouveau système BOSE. Si j’ai bien compris, ces 2 systèmes permettent de lire via routeur WiFi (pas compris le coup de la box ?) les données musique enregistré sur un PC (ou un disque dur externe connecté au PC) ? Aujourd’hui, j’ai une livebox orange branchée sur mon PC via cable ethernet, je sors le son du PC (disque dur et itunes) sur mon chaine YAMAHA (enceinte Acoustic Energy) via un cable audio. Demain j’aimerai pouvoir sortir ce son vers des enceintes mutliroom en le controlant via tablette ou tel portable (comme je le fais aujourd’hui avec remote d’itunes). Sonos et Bose me le permettront ? merci de m’éclairer. Vous commercialisez dans vos magasins parisiens ces 2 systèmes ?

    1. Bonjour,

      Si j’ai bien compris, ces 2 systèmes permettent de lire via routeur WiFi (pas compris le coup de la box ?) les données musique enregistré sur un PC
      Oui, c’est bien cela ! Pour le coup de la box, c’est facile à comprendre. Avec Sonos, il vous faut en plus des enceintes, un petit boitier (le bridge), à connecter sur votre Box. Il fait office de relais entre la box et les enceintes pour assurer une connexion ultra stable. Chez Bose, pas besoin de boitier additionnel, les enceintes se connectent directement à la box.

      Demain j’aimerai pouvoir sortir ce son vers des enceintes mutliroom en le controlant via tablette ou tel portable (comme je le fais aujourd’hui avec remote d’itunes). Sonos et Bose me le permettront ?
      Parfaitement. Sonos et Bose vous permettent cela, du moment que votre source (dans votre cas un PC) est connectée au réseau.

      Vous commercialisez dans vos magasins parisiens ces 2 systèmes ?
      A Boulogne, vous pouvez tester Bose et Sonos. A Parmentier, il n’y aura que Sonos.

      Excellente journée, et n’hésitez pas si vous avez des questions !

      Cdlt,

  12. Bonjour guillaume,

    Si je peux me permettre pour le sonos le bridge n’est pas obligatoire. C’est juste si l’on ne prevoit pas de positionner une enceinte au niveau de la box.
    On peut directement relier une enceinte a la lbox qui fera office d’emetteur tout comme le bridge.

    Cdt
    Laurent

    1. Oui effectivement @lorenzzo : si l’enceinte Sonos est reliée directement à la Box via câble Ethernet, pas besoin de bridge. De la même façon, on peut très bien relier une enceinte Sonos via CPL à sa Box, sans passer par le bridge.
      @+

  13. Bonjour Guillaume,

    Je dispose d’une grande pièce de 43 m2 avec un volume important (grande hauteur de plafond, mezzanine). Pensez vous qu’un Play 3 peut suffire pour sonoriser ma pièce ?
    merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Un seul Play:3 ne semble pas suffisant pour 43m². D’autant plus si vous souhaitez écouter vos musiques à un niveau convenable dans toute la pièce.

      Mais l’avantage avec Sonos, c’est que vous pouvez faire évoluer votre installation facilement. Achetez un Play:3 dans un premier temps, puis un 2ème, puis un Sub… ET au final, vous voilà avec un système qui marche très bien, et avec lequel vous avez eu le temps de vous familiariser.

      @+

  14. Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt vos lignes et échanges sur ce sujet du multirooms. Je cherche un système multiroom avec une sorte de console centrale comme une tablette ou smartphone mais intégré dans le système audio. A priori, le Sensia 200 de PURE fait cela (à un prix très abordable). Mais quid de la qualité des produits ?

    Le sonos ne peut-être piloté que par une appli (nécessite un smartphone/tablette). Idem pour Samsung. Le bose ne gérè pas la stéréo sur plusieurs enceinte (à moins que j’ai raté qq chose). Je n’ai pas trouvé d’information probante, claire chez Sony, Pionner ou autres.

    Puis reste le budget. Une solution comme Sonos, Pure (sensia/jongo) permet de racheter des enceintes pour faire évoluer le systeme au file du temps et de lisser l’investissement.

    Je me perds un peu dans tous ces systèmes. En gros, je cherche un « ampli intelligent », des enceintes sans file qui n’ont pas besoin de toutes l’intelligence des Bose SoundTouch.

    Merci pour votre réponse,

    1. Bonjour,

      D’après ce que vous écrivez, Sonos semble la meilleure option.

      Si vous souhaitez un système simple, facile à mettre en place (c’est enfantin), évolutif (on peut rajouter des enceintes au fur et à mesure), convivial à utiliser (l’appli est excellente, la liaison est très stable) et dont les performances sont reconnues (ça sonne vraiment bien et c’est très bien construit), optez pour Sonos.

      Pour ce qui est du pilotage, vous pouvez très bien investir dans une petite tablette Android ou iOS si vous n’en avez pas. Certaines valent moins de 90€ et feront très bien l’affaire.

      A dispo pour en discuter 🙂

  15. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un home cinéma pour mon salon mais je souhaiterai aussi pouvoir écouter ma musique (pc, deezer, smartphone…) en wifi.
    J’ai vu qu’il y avait la marque SONOS qui proposait ça avec la Playbar (et ensuite éventuellement achat du caisson de basse SUB), après au niveau qualité son je ne connais pas cette marque. Mais j’ai cru comprendre que c’était une très bonne marque.

    Niveau performance vaut-il mieux acheter le système BOSE « Système numérique d’enceintes home cinéma CineMate® 1 SR » ou le système SONOS « Playbar et Sub » ?

    Merci pour vos conseils.

    Romuald.

    1. Bonjour,

      Nous n’avons malheureusement pas testé la fonctionnalité multiroom des jongo. Effectivement, il serait intéressant de voir comment ce système se compare par rapport à du Sonos, du Bose, du Heos ou du WAM.

      Il y a sans doute des tests sur le web 😉

      Cordialement,

  16. Bonjour,

    Et sinon, Niveau performance vaut-il mieux acheter le système BOSE « Système numérique d’enceintes home cinéma CineMate® 1 SR » ou le système SONOS « Playbar et Sub » ?

    1. C’est une question de goût et d’utilisation…

      Honnêtement, il faut vous faire une idée par vous même, en passant dans l’un de nos magasins. A défaut, consultez les différents tests sur le web…

      Que souhaitez vous faire avec ? Uniquement usage TV ?

      Cdlt,

  17. Concernant la barre de son Bose j’ai pu testé dans un magasin Bose et c’est vraiment top. Après Sonos je ne connais pas…
    J’aurai voulu une barre de son pour la télé bien sûr mais aussi en profiter pour écouter mes musiques. Et du coup il me semble que la playbar et sub sonos seraient plus appropriées a mes besoins. Mais ne connaissant pas cette marque…

  18. Ok pour Bose mais il ne semble qu’avec Bose on ne peut pas faire de multi room a moins d’ajouter un module non ? C’est pour ça que je m’étais tourné vers Sonos.

  19. Bonjour,
    Juste pour etre sur : je suis réfractaire au wifi. Est ce que je peux faire fonctionner Sonos en réseau en connectant entre eux les comosants mais en CPL uniquement ?
    Je me demande également si j’ai acces à toute la musique du web ou seulement les sites avec lesquels Sonos a des accords ?

    Merci

  20. Bonjour,
    Sans être un audiophile forcené, je suis sensible à la qualité du son, notamment sur de la musique classique. Existe-t-il un système multiroom au rendu suffisant ? Je dispose d’une station Bose (la toute première, datant de 2006), et le son est assez décevant pour du classique, voire des musiques un peu travaillées (Pink Floyd, par exemple). Bien entendu, une écoute en magasin permet de différencier, mais si aucun système n’est jugé capable de bien restituer du classique, autant rester avec mon installation hifi actuelle (ampli, enceintes).
    Merci pour vos lumières.
    Bien cordialement,
    Pierre

    1. Bonjour,

      Les systèmes Sonos sonnent très bien, mais j’avoue en toute honnêteté ne jamais avoir écouté de classique dessus. Je me propose de faire le test pour vous dès ce soir 😉

      Quant aux enceintes Bose SoundTouch, elles sonnent également plutôt bien.

      Il est cependant clair que ces systèmes auront bien souvent du mal à concurrencer une installation Hi-Fi classique… Pour avoir un ordre d’idée, quel ampli et quelles enceintes utilisez-vous dans votre système Hi-Fi ?

      Cordialement,

  21. Je possède un ampli Cambridge 650a et 2 monitor audio bx6. pensez vous que 2 play 5 et un sub peuvent remplacer mon installation pour une de pièce 35 m2, j’écoute la musique assez fort ?

    1. Avec 2 Play:5 et un Sub, vos 35 m2 seront très bien sonorisés ! Aucun problème de ce côté là 🙂

      N.B : vous bénéficierez également d’un grave plus profond, car le Sub Sonos descend très bas (25 Hz) !

  22. Je voudrais diffuser dans plusieurs pièces d’une maison la musique émise par une chaîne Hifi au salon, la source étant généralement un CD. Question: ces systèmes de diffusion multipièces ont-ils une entrée analogique sur laquelle je puisse brancher une des sorties de mon ampli audio? (c’est un gros ampli quipossède de nombreuses sorties variées). J’ai une grande collection de CD classiques, et écouter la musique d’Internet ne m’intéresse pas particulièrement.
    Merci! FL

    1. Bonjour,

      Il existe une fonction sur les enceintes Sonos (sauf Play:1) qui vous permet de connecter une source en analogique, dont le flux audio pourra ensuite être diffusé sur toutes les autres enceintes Sonos de la maison.

      Une autre solution serait le Sonos Connect : un appareil qui vous permet de connecter n’importe quel système audio, et de l’intégrer dans le réseau multiroom Sonos.

      J’espère avoir été clair, n’hésitez pas si vous avez des questions. On peut aussi vous faire une démo en magasin, c’est la semaine Sonos du 1er au 7 Décembre chez Cobra 🙂

      Cordialement,

  23. Bonjour,

    Premièrement merci pour ce comparatif! Je regarde ces types de produits de puis un moment et trouve fort peu de personnes qui s’y entende vraiment.

    Globalement, j’hésite encore entre Sonos et Bose (Samsung ne me parle pas à première vue, mais avez-vous un avis dessus ? )

    Deux critères restent indécis :
    1 : pourriez-vous me dire, quelle Application entre Sonos et Bose vous convint le plus aujourd’hui? J’ai l’impression que Sonos a fort travaillé dessus ces derniers temps. Et vous vantez quelque peu l’appli Bose.
    2 : Les prix : la gamme de Bose est globalement (vraiment) plus chère. Mais est-ce que leur produit les vaut vraiment ou profitent-ils de la réputation de la marque ? Par exemple point vu son entre un Play 5 (le plus gros de chez Sonos) au même prix que le Soundtouch 20 (mieux de gamme).

    1. Hello,

      Honnêtement, c’est une question de goût… L’appli Sonos est très plaisante, surtout depuis la dernière mise à jour. En ce qui concerne le rapport prix/performances, j’ai une légère préférence pour Sonos. D’autant que Sonos peut créer son propre réseau grâce au bridge/boost, ce qui implique un gain en stabilité, voire en qualité. Mais la qualité intrinsèque des produits Bose n’est pas remise en question : les enceintes en elles-même valent leur pesant de cacahuètes. Pour ce qui est du Play5 vs SoundTouch 20 : en qualité audio pure, le Soundtouch est à mon goût, un poil devant, mais vraiment un poil…

      Pour la marque coréenne au S, vous avez tout dit, inutile d’en rajouter 🙂

      C’est vraiment une question de goût : ces systèmes ont les 2 meilleurs actuellement dispo.

      A dispo pour en discuter.

  24. Bonjour,

    Vous parlez dans l’article que sonos offre un bridge jusqu’au 31 12, je ne trouve pasd’informations sur cette offre, est ce une offre spécifique à votre magasin ?
    Merci

    1. Bonjour, il s’agit d’une offre qui était proposée lorsque nous avons rédigé cet article.

      Cette promo n’est plus d’actualité, mais cette année, Sonos offre 1 an de musique illimitée : consultez l’offre ici

      De plus, le bridge n’est plus obligatoire 🙂

      A dispo pour en discuter !

  25. Bonjour j hésite entre la barre de son bose cinemate 130 et le sonos playbar + 2 play1 + 1 sub ? Les 2 sont pratiquement au même prix … Je voudrai un bon compromis home cinéma / écoute musicale
    Merci 😉

    1. Ce sont deux systèmes assez différents… J’ai peur de passer pour un pro-bose ou un pro-sonos si je vous réponds…

      Pourriez-vous passer en magasin pour tester tout cela ?

  26. Trop tard lol j ai pris ni l un ni l autre … J ai pris Samsung HWH750 +2WAM350 +WAM250 il t avait une bonne offre l ensemble a 899€ – 150€ j ai craqué 🙂
    Merci

  27. bonjour,
    Merci pour cet article qui traite effectivement de mes interrogations du moment. J’ai utilisé sonos pendant 1 an avec un play 3. Et au moment d’acheter un play5, je finis par tester un soundtouch20.
    J’avais donc fait un choix au départ sur Sonos mais les évolutions actuelles me poussent à me raviser.
    En fait, l’airplay, les boutons pour des selections directes sans utiliser une appli plaident pour bose. J’ai une préférence pour le son bose du soundtouch20, notamment pour la radio.

    En terme d’évolutivité, je trouve la playbar sonos avec le sub un peu imprécise comparée notamment au cinemate130. Et ce qu’on peut comparer ces deux ensembles dans une utilisation musique 60% / cinema 40% ?

    J’ai vu aussi que bose proposait aussi des solutions pour rentrer les « cinemate » dans les circuits multiroom. Mais peut etre que cela ne vaut que pour leurs produits ?

    Que pensez vous d’intégrer un ensemble cinemate dans un multiroom pour compléter un dispostif musical ? Ou sonos reste plus adapté pour une utilisation musique ?
    Qu’en pensez vous ? Si j’ai une préférence pour le son du bose, ca doit suffir à trancher ?

    Merci de votre retour

    1. Bonjour,

      Les 2 systèmes rivalisent d’ingéniosité…

      « En terme d’évolutivité, je trouve la playbar sonos avec le sub un peu imprécise comparée notamment au cinemate130. Et ce qu’on peut comparer ces deux ensembles dans une utilisation musique 60% / cinema 40% ? »
      L’avantage du Cinemate 120 par rapport au couple Sonos + Sub est que le Cinemate 120 dispose d’un module avec entrées HDMI (compatible 4K), ce qui n’est pas le cas de la Playbar, purement audio. Ensuite, au niveau performances/sonorité, les 2 systèmes se valent.

      « J’ai vu aussi que bose proposait aussi des solutions pour rentrer les « cinemate » dans les circuits multiroom. Mais peut etre que cela ne vaut que pour leurs produits ? »
      Effectivement, les appareils multiroom Bose ne sont « visibles et pilotables » que depuis l’appli Bose (impossible de piloter du bose depuis l’appli sonos par exemple). Etait-ce bien le sens de votre question ?

      Que pensez vous d’intégrer un ensemble cinemate dans un multiroom pour compléter un dispostif musical ?
      Si vous n’avez que du Bose, et que vous n’achèterez que du Bose, alors c’est très cohérent. Tout sera aisément gérable via l’appli !

      « Ou sonos reste plus adapté pour une utilisation musique ? »
      Sonos a encore l’avantage du nombre de services de streaming disponibles !

      Qu’en pensez vous ? Si j’ai une préférence pour le son du bose, ca doit suffir à trancher ?
      Enfin, si vous préférez le son bose, il n’y AUCUNE hésitation à avoir !!!

      A dispo pour approfondir 🙂

  28. Bonjour,

    Je suis actuellement en phase de réfléxion avancé sur un système de diffusion sans fils (pour la flexibilité de sources…l’aspect multiroom viendra plus tard). la pièce à prioritairement sonoriser est une piece de +/-40 m². je me dirigeais vers une paire de Sonos play 1 mais j’avoue que le manque de télécommande physique freine mon achat …objectivement, un bose soundtouch 20 ou 30 peut-il concurrencer la paire sonos au niveau du son (j’imagine que les sountouch sont mono…). au quotidien, qu’elle système vous semble le plus agréable (je suis en environnement Windows/android)
    Merci :-)!!

    1. Bonjour,

      Sans le sub, deux Play:1 me semblent trop juste pour 40m².

      Les 2 systèmes sont agréables, et les 2 applications sont très très conviviales… Ne vous focalisez pas sur la présence d’une télécommande ou non : c’est vraiment accessoire.

      Sonos vs Bose ? Match nul ! Il faudrait que vous passiez au magasin les tester 🙂

      Au plaisir !

  29. Bonjour,

    Je suis actuellement équipé du système hifi suivant qui a plus de 15 ans :
    lecteur CD Myriad
    Ampli et pré-ampli Cambridge C300
    Enceintes Advance Acoustics

    Evidemment comme tout le monde sur ce forum j’hésite à passer à ce genre de système tellement pratique. Je n’ai jamais aimé le son de bose, trop dynamique et pas assez profond pour moi, donc plutôt Sonos ?

    Sur une échelle de 1 à 10 si on imagine que 10 est mon système hifi actuel, à quelle note metteriez-vous le système Sonos en terme de qualité de son ?

    PS : j’ai une chance de revendre mon système hifi ? (quel budet ?)

    Merci Guillaume

    Thibaut

    1. Hello,

      j’ai deux bonnes nouvelles pour vous : le marché de l’occasion est très actif, et vous n’aurez je pense aucun mal à revendre votre matériel (notamment le CD Myriad et l’ampli Cambridge). Idem pour les enceitnes Advance (des Nil ?) si vous les mettez au bon prix.

      Je n’ai pas écouté votre système, mais je pense que les systèmes Sonos peuvent monter jusqu’à 8 ou 9 selon les modèles pour lesquels vous optez. Par exemple, deux Play:1 et un Sonos Sub proposent un rendu impressionnant. Le mieux restant tout de même de les écouter 😉

      A dispo pour en discuter !

  30. Bonjour ,

    A la différence du Soundtouch 30 de BOSE sur le sonos play 5 , nous n’avons pas de télécommande ni d’écran de contrôle ?.

    Sinon J’hésite entre deux play 1 et une sub ou deux play 5 .

    a votre avis

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Pas de télécommande pour les Play:1 et Play:5 : il faut utiliser un smartphone ou une tablette.

      Perso, entre 2 Play:5 et 2Play:1 + Sub, je prendrai les 2 Play:1 + Sub sans hésiter 😉

      A dispo 🙂

  31. Bonsoir ,

    Que conseilleriez vous comme enceintes bibliothèques « pour Ecoute ,JAZZ ,FUNK , SOUL  » avec le SONOS CONNECT AMP ?
    et est il nécessaire de rajouter le sonos bridge ou boost.

    merci
    PAT

    1. Bonjour,

      Le Connect amp peut fonctionner avec ou sans Bridge depuis la mise à jour 5.1.

      Une belle association cohérente avec le Connect Amp ? Pourquoi pas des Focal 806 V W (mois de 500€ la paire) ou encore des Dali Zensor 3 (moins de 400€ la paire) ? Les Zensor 3 proposent un grave étonnant pour des biblio (médium/grave de 18 cm ;-)), ce qui pour de la Funk ou de la Soul, peut être très intéressant. Les 806 V W ne sont plus à présenter…

      En fait, toute cohérence gardée, le choix des enceintes est hautement dépendant de votre budget.

      A dispo !

  32. Bonjour
    Avec l achat d un lecteur réseau advance acoustique X uni
    Suis je obligé d avoir un sonos connect pour me connecter au wifi sans fil  » connexion de qualité  » ou le x uni est suffisant pour une connexion de qualité au réseau domestique de qualité,San fil
    Je suis un peu perdu.
    Merci
    Pat

  33. Bonjour, j’hesite á m’équiper en Sonos (play bar +play 1 et play3) ou en Bose.
    2 questions cependant :
    > Puis je relier le système Sonos a ma PS3 pour garder un lecteur CD ?
    > Puis je mixer une barre de son Bose avec un système multiroom Sonos et en garder les mêmes avantages ? Si oui doit on ajouter un bridge ?
    Merci pour votre feed-back.
    Arnaud

    1. Bonjour,

      > Puis je relier le système Sonos a ma PS3 pour garder un lecteur CD ?
      Avec le Play:3, vous pouvez connecter une source en mini-jack, et diffuser cette source sur tous les appareils Sonos de la maison. Le Play:1 est dépourvu d’entrée mini-jack. De plus, si la PS3 est raccordée à votre TV branchée en Optique sur la Playbar, alors le son de votre PS3 pourra être distribué sur les autres enceintes.

      > Puis je mixer une barre de son Bose avec un système multiroom Sonos et en garder les mêmes avantages ? Si oui doit on ajouter un bridge ?
      Cela complique trop les choses… Je vous le déconseille.

      A dispo !

  34. Bonjour,
    Je souhaite équiper dans un premier temps ma pièce principale (80m²) ce qui devrait m’orienter plutôt vers le Soundtouch 30 de Bose d’autant que sa qualité sonore me séduit, (mais je n’ai pas encore comparé avec Sonos)
    Par contre je souhaite aussi disposer d’une entrée audio (TV, lecteur CD,…) et là je crois que seul Sonos peut le faire. Mais le Play 5 est certainement insuffisant compte tenu de la taille de mon salon.
    Pouvez-vous m’orienter? Merci

  35. Bonjour
    j’hésite personnellement entre une barre sonos ou le cinemate 15 de bose.
    L’avantage de bose est de proposer un caisson de bass en plus de la barre pour le même prix que la playbar seule.
    Je ne peux pas sortir 1400€ d’un coup pour acheter playbar +sub ni les cinemate 120/130.
    il y a aussi le onkyo ls3100 qui semble prometteur à moindre coût avec aussi 1 caisson.
    Je suis aller en magasin pour écouter tout ça. La playbar seule manque cruellement de bass et le sub paraît indispensable Mais la facture gonfle sérieusement.
    je prends tous les conseils ^^

    1. Bonjour Mr Bass,

      En effet, il n’est pas toujours évident de concilier « désir et porte-monnaie ».
      Je ne vais pas vous cacher que la barre de son Sonos Playbar est une excellente soundbar qui a cependant besoin du Sonos Sub pour être complète et exploiter comme il se doit le registre du grave de vos bandes-son.
      Le système 2.1 Onkyo LS3100 profite lui d’une polyvalence accrue grâce à ces deux satellites positionnables à la verticale ou à l’horizontale.

      Le systèmes Bose Cinemate 15, est équilibré et allie un bon rapport qualité/prix.

      L’oreille est seule juge et si vous avez constaté un manque de basse avec la Sonos Playbar, il vous faut alors une solution avec un caisson de basse.

      Nous espérons vous avoir aidé dans votre choix.
      Cordialement.

  36. Re
    Pas vraiment je ne sais toujours pas quoi faire lol
    je pense que je vais rendre ma sonos pour prendre ce cinemate 15.
    je ne pourrai pas comparé play + sub / cinemate 15 car pas eu le sub mais l’arrivé du caisson fera du bien

    1. Bonjour Mr Bass,

      Il est parfois difficile de concilier son envie avec la raison.
      Savez-vous que vous pouvez venir écouter l’ensemble Sonos Playbar + Sonos Sub dans les magasins Cobra?
      cela vous permettrait de vous faire une idée à l’oreille, si besoin.

      Cordialement,

  37. Re
    merci pour l’invitation. Y en a-t-il un au havre ou environ?
    Je viens de voir qu’il y avait aussi la Samsung hw h750 qui a l’air bien.
    Je ne pense pas être assez puriste mais surtout assez entraîné de l’oreille pour différencier 2 éléments de bonnes factures.

    1. Bonjour Mr Bass,

      Malheureusement, nous n’avons pas encore de boutiques dans le Nord; peut-être à l’avenir.
      Il est vrai que lorsque deux éléments nous semblent équivalent en terme de qualité technique.

      Ce qui peut les départager est le prix, ainsi que le design.
      Il faut que cela plaise à l’oreille, mais aussi aux yeux ainsi qu’au porte-monnaie. 🙂

      Quoi qu’il en soit, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau système pour exploiter la bande-son de vos Blu-ray et autres.

      Bon week-end,
      Cordialement.

  38. Bonjour,
    Je souhaite installer 1 système multi room ds un nouvel appartement et suis parti pour installer du Sonos. J’ai quelques questions !
    Je dispose déjà d’1 paire d’enceintes Ellipson avec bridge via bluetooth, comment les associer à Sonos sans fil ? avec 1 connect ?
    Par ailleurs, est ce que la connexion des enceintes Sonos par RJ 45 assure une meilleure qualité de son ?
    Ds un salon de 55 (2 pieces ouvertes) avec une hauteur sous plafond de 3m, qu’elle est la configuration idéale en type et nbr d’enceintes Sonos ?
    Par ailleurs, je souhaite connecter un NAS à sonos ? comment cela se connecte t il ?
    Merci de votre aide !!

    1. Bonjour,

      1/ Votre système Elipson ne pourra pas rejoindre l’écosystème Sonos. J’entends par là que vous ne pourrez pas piloter votre enceinte Elipson avec l’application Sonos. Mais vous pourrez toujours diffuser vos musiques sur l’enceinte Elipson, en Bluetooth depuis votre smartphone.

      2/ La connexion des enceintes Sonos en RJ45 n’assure pas, à ma connaissance, de gain en qualité sonore.

      3/ La pièce est grande, et il y a; d’après ce que je comprends, 2 espaces. Pourquoi ne pas installer un Sonos Play:3 dans chaque espace (donc 2 au total), et un Sonos Sub au milieu (pas au milieu de la pièce, mais à équidistance des deux play:3) ? Je pense que cela pourrait très bien fonctionner. Si vous comptez obtenir un son très puissant, alors optez pour des play:5 à la place des play:3.

      4/ Pour être compatible avec Sonos, le périphérique NAS doit prendre en charge les protocoles de partage de fichiers CIFS/SMB. Pour consulter la liste des appareils réseau (comprenant certains modèles de disques NAS), cliquez ici
      Une fois connecté au réseau Sonos, votre NAS est accessible de puis l’appli.

      A dispo pour en discuter !

      Cdlt,

  39. Bjr,
    Intéressé par un système multiroom (audio) j’ai dans un premier temps acheté un Bose SoundTouch 20.
    OK pour le streaming + les stations radio du monde entier + un AirPlay « déguisé » pour un tel Samsung ( AllConnect ).
    Ma femme souhaiterait pouvoir lire ses cd en multiroom ; un vendeur propose : Wave Music System SoundTouch, j’ai un sérieux doute sur la possibilité de pouvoir « envoyer » les morceaux du cd en multiroom simultanément vers le SoundTouch 20.
    Pouvez-vous me confirmer cette possibilité ou me l’infirmer ?
    Vu sur votre site un ensemble Geneva Base vers une ou deux Geneva Aérophère n’est-il pas la seule solution aujourd’hui réelle en wifi ?
    Bien à vous de votre conseil.
    DH

    1. Bonjour,

      J’ai beau chercher, je pense que ce n’est pas possible pour Bose.

      C’est par contre possible avec Sonos, soit en connectant votre lecteur CD sur l’entrée auxiliaire d’un play:5 (une fonction permet ensuite de diffuser le flux audio parvenant à l’entrée auxiliaire vers les autres systèmes Sonos de la maison), soit en optant pour un Sonos Connect (vous reliez le lecteur CD au Sonos Connect, et vous pouvez ensuite diffuser vos CD sur les autres systèmes Sonos de la maison).

      Avec Geneva, c’est également possible.

      A dispo pour en discuter.

  40. Merci de cette réponse rapide.
    Notre lecteur CD étant . . . ancien je m’orienterais plus ver le mange disque Geneva avec enceintes small qui me semble beaucoup moins lourd techniquement qu’un ensemble Sonos ( mais avec bien d’autres possibilités ).
    Bien entendu je crains ne pas pouvoir « connecter » le Bose SoundTouch 20 sur un Geneva ? Cela serait un grand + étant donné :
    – que l’investissent et déjà fait,
    – qu’il est nomade dans la maison.
    Qualitativement ( auditives + techniques ) avez-vous des retours sur Geneva ?
    DH

    1. Je n’avais pas compris que vous aviez déjà le SoundTouch 20…

      Les systèmes Geneva et Bose ne sont pas compatibles entre eux : il vous faudra gérer vos systèmes à partir de deux applications différentes, ce qui enlève beaucoup au concept de base.

      Je vais demander directement à Bose, mais je ne pense pas que cela soit possible.

      Votre question est bien la suivante : puis-je profiter du son d’un CD joué par mon Wave Music System SoundTouch, sur une enceinte Soundtouch se trouvant dans une autre pièce de la maison ? Si non, est-il possible de connecter un lecteur CD sur l’entrée auxiliaire d’un Soundtouch 20 pour ensuite diffuser mes CD sur d’autres enceintes Soundtouch ?

      Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse. Comme ça, on sera fixé ! 🙂

      A bientôt,

      EDIT 16h50 : mes collègues confirment que ce n’est pas possible. J’attends la confirmation de Bose…

      1. Re-Bjr,
        ma question est bien celle que vous avez cerné ( avec 2 possibilités )
        si pas possible je vais devoir revendre ma SoundTouch 20, ce qui me gène fort de son système nomade ( accu ) bien appréciable, pour migrer vers une autre solution.

        1. Effectivement… Mais vous ne devriez pas avoir de mal à revendre votre SoundTouch 20 car la demande est assez importante.

          Toujours en attente de la réponse officielle de Bose (même si très peu d’espoir car comme je vous le disais précédemment, mes collègues m’ont indiqué que cette fonctionnalité n’était pas possible).

          Si la batterie intégrée est une obligation, vous pouvez aussi aller du côté de chez Denon. Denon dispose d’une enceinte amplifiée avec batterie rechargeable, la Heos 1.
          Ensuite, pour diffuser vos CD, il faudra opter pour le Denon Heos Link, sur lequel vous connecterez votre lecteur CD. Vous pourrez ensuite, grâce à l’application iOS/Android, diffuser le son de votre lecteur CD sur les autres appareils Heos de la maison.

          Mais je vous recommande tout de même Sonos, qui reste LA référence du domaine pour de nombreuses raisons. D’ailleurs, des bruits courent, et semblent annoncer la sortie d’une enceinte Sonos avec batterie intégrée…

          A dispo pour en discuter.

  41. Bjr,
    Si pas possible avec Bose GGRRRrrrrr
    Alors prenons Sonos quelle liste de matériel pour débuter me conseilleriez-vous ?
    – Pack DUO PLAY 1 ;
    – 1 PLAY 5 ;
    – 1 Zone Bridge BR 100 ?
    – 1 Zone Player 90 Connect ou 100 ou 120 ou AMP ? quelle différences ?
    je ne parle pas du SONOS SUB Glossy 😉
    Disponible ?
    A vous lire, Merci

    1. Bonjour,

      Pour bien vous conseiller, il me faut le nombre de pièces à équiper ainsi que la taille de chacune.

      Il me faut aussi savoir si vous compter garder certains éléments de votre ancien système (lecteur CD, ampli + enceintes du salon, etc etc…).

      A dispo 🙂

    2. La réponse de Bose est négative, comme on s’y attendait, mais il évoque une solution :

      « les entrées auxiliaire ne le permettent pas. La solution pour l instant,est d importer les Cd dans Windows Media ou iTunes »

      Cdlt,

  42. Merci pour ces réponses.
    Je pense qu’il faut que je sois plus précis dans mes questions.

    Mon souhait :
    – hormis les musiques Deezer, etc . . . radios Internet, Itune, Nas je souhaiterais diffuser mes CD
    – pouvoir diffuser ( est-ce que le mot streamer est bien approprié dans ce cas ?) en vrai multiroom ( un même morceau de musique dans chaque pièce ou bien des morceaux différents choisis par les occupant de celles-ci ) pas comme la solution Geneva qui semble se bloquer à un seul et même morceau.

    Avec Sonos possible ?

    LA solution Sonos PlayBar permet-elle de connecter un lecteur CD directement et de diffuser (streamer ?) en multiroom ?

    Bien à vous lire.

    HD

    1. Hello,

      Avec Sonos, vous ne pourrez pas sélectionner la piste 1 d’un CD pour telle zone, et la piste 2 pour telle autre zone. En revanche, vous pourrez lire un CD dans telle zone, et écouter deezer dans une autre.

      Playbar, play:5… C’est le même principe !

      Une solution serait de numériser vos CD…

      A dispo pour en discuter.

      Cdlt,

  43. Bonjour, je possède une enceinte Bose Soundtouch 20 et un module airport express connecté à l’entrée aux de ma chaine Bose 3.2.1 .
    Voila mon problème ; je ne peux pas piloter de façon simultanée les deux systèmes à partir de mon iPhone ou iPad via Airplay alors que du Mac c’est possible.
    je sais pour l’avoir vu que c’est tout fait possible avec Sonos .
    Avez vous une solution à me proposer hormis de tout changer?
    Par avance merci

  44. Bonjour, je souhaite aller vers un système multiroom afin de profiter de la musique sur mon mac et de mon abonnement Spotify. Je suis intéressé par les samsung (y-a-t-il une différence sonore avec les Sonos ?). Pour une pièce d’une trentaine de m2, mieux vaut-il 2 WAM 551 ou 1 WAM 751 ? Est ce que la qualité sera meilleur sur des micro chaines type denon Ceol ?
    Par avance merci beaucoup.

    1. Bonjour,

      La différence avec Sonos est non seulement sonore, mais aussi pratique. Je vous recommande vivement de tester ces deux systèmes avant de les acheter, pour que vous puissiez comparer.

      Pour 30m², commencez par un WAM 750. Si besoin, vous pourrez compléter par la suite.

      Cordialement,

  45. Bonsoir,

    Je souhaite prochainement m’equiper pour un système multiroom, home cinéma
    Mon cœur balance pour du sonos, play bar sub + 2 play 3 pour commencer ma partie home cinéma

    Je me dis qu’en revanche, un vrai système auudio, ampl multiroom….. serait peut être plus judicieux…
    Est çe que les ampli permettent l’équivalent des fonctions des système tel que Sonos ou Bose?
    Merci

    1. Bonjour,

      Effectivement, il y a des solutions multuiroom pour les amplis H-C, mais elles ne sont pas aussi conviviales que sur un système Sonos. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un système Home-Cinéma classique Ampli + Enceinte, et d’ajouter un Sonos Connect pour rendre votre installation multiroom !!! Ainsi, votre système apmli + enceinte fera entièrement partie de l’écosystème Sonos, et vous pourrez tirer parti de tous ses avantages !

      Qu’en pensez-vous ?

      L’option Playbar + Sub + 2xplay:3 reste une belle solution, performantes, avec l’avantage du sans-fil. Attention tout de même, Sonos ne supporte pas les codecs HD tels que DTS HD MAster ou Dolbuy True HD.

      A dispo !

  46. Bonjour, nous souhaitons investir dans un système hifi et le multiroom semble très attractif.
    Cependant, après avoir pas mal regardé les deux systèmes (sonos et bose) il nous reste beaucoup de questions…..
    -Y a-t il une vraie différence en terme d’acoustique entre les systèmes sonos et bose (je parle des systèmes auto amplifiés)
    -En terme de qualité, de « home cinémas » savez vous comment se situe le système sonos play bar + 2 play 1 par rapport a un système type bose cinémate 220 (avec le connect offert en ce moment) pour 1200€ chacun?
    -Existe il un équivalent au sonos connect chez bose qui permet de connecter au système un ampli indépendant?
    -Que pensez de la qualité des ampli connectes (Bose amplificateur soundtouchSA-4 et le sonos connect AMP)?
    -Pour la piece principale, (ou en tout cas la une pièce ou on cherche un son particulièrement bon) doit on préférer:
    – 1 un ampli de très bonne qualité avec une paire de HP de très bonne qualité connecté avec un sonos connect (ou équivalent chez bose si ca existe)
    – 2 un sonos connect amp (ou ampli bose soundtouch SA-4) + une paire de HP de très bonne qualité

    je pense que la réponse a la dernière question le budget de l’ampli et des HP compte egalement…. mais c’est plus pour avoir une idée..

    merci par avance

  47. re bonjour!!! j’ai une autre question!!!!
    Au cas ou je m’orienterais plus vers la solution SONOS,
    En dehors du budget, comment choisir entre un play 1, une play 3 ou une play 5,
    quels arguments vont me pousser plus vers une play 1 ou une play 3 notamment?
    J’ai vu sur certains comparatif que la différence entre play 1 et play 3 en terme de qualité de son était relativement limité. qu’en pensez vous?

    si je décide de brancher un sonos connect (pour utiliser un ampli externe avec une paire d’enceintes autres) dois je utiliser un sonos bridge?
    Si j’ai bien compris c’est soit je branche en filaire un composant sonos a ma box, soit je dois utiliser un bridge. c’est bien ca?

    merci!!!

    1. Bonjour,

      Le bridge n’est plus nécessaire depuis la quelques mois, grâce à une mise à jour des systèmes Sonos (c’est un des avantages de Sonos) : désormais, les éléments Sonos peuvent communiquer en direct avec la box. Sauf dans certains cas (exemple : un système 5.1 nécessite un bridge).

      Il est vrai que la différence entre un play:3 et un play:1 n’est pas si énorme que ça. Mais il y en a bien une : le play:3 a plus de grave, et sonne légèrement plus fort. C’est la pièce de votre taille qui déterminera le type d’enceinte Sonos à installer.

      A dispo pour en discuter.

      Cdlt,

  48. Bonsoir
    Je souhaite sonoriser une grande pièce, en fait espace à vivre, avec un coin salon.Taille 11 m x 4 m
    Je suis contraint à la wifi faute d’avoir prévu des passages de cable à la construction.
    En achetant un Play 5 et éventuellement un caisson de basse, où les disposer ?
    Dans ce concept, un Play 5 suffit ? Cela donne-t-il le même effet que les paires d’enceintes classiques ?
    Merci de vos réponses
    François

    1. Bonjour,

      Dans une pièce de 11x4m, 2 Play:5 et un Sub peuvent faire l’affaire.

      Vous pouvez mettre le sub à peu près n’importe où, dans la mesure où le grave n’est pas directif. Pour les Play:5, c’est à vous de voir : vous pouvez les mettre en paire stéréo, ou en disposer 1 au fond de la pièce et l’autre à l’avant.

      Le rendu sonore sera très satisfaisant : les enceintes Sonos sont bien conçues sur le plan acoustique, et également sur le plan de l’électronique embarquée. A moins bien sûr que vous ne soyez habitué à un système Hi-Fi à plusieurs milliers d’euros…

      A dispo !

  49. Bonjour,

    Je voulais savoir s’il était possible de coupler 2 paires d’enceintes à ma playbar + sub.
    Je pensais à 2 play 5 en face côté playbar et 2 play 1 derrière moi.
    Quand pensez vous.
    Merci de vos retour.

    Marco

  50. Bonjour,

    Je souhaite sonoriser mon salon 30 m² avec un système soundtouch. Lequel me conseillez vous?
    Merci de vos éléments.

  51. Bonjour,

    Je viens d’acheter l’enceinte bose soundtouch 20 en pensant que mon application napster fonctionnerait dessus.
    Je ne trouve pas la solution.
    Si ça ne fonctionne pas, y a t’il d’autres applications gratuites pour faire des playlists etc ?

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance !

  52. Bonjour,
    J’hesite pour ma piece de 40 m2 entre :
    -un PLAY 3
    – ou 2 PLAY 1
    j’ai pensé que la seconde solution génèrerait un son plus « enveloppant » ? d’autre part y a t-il un intérêt de s’équiper: – -d’un PLAY 3 + 1 PLAY 1
    – ou -1 PLAY 3 et 2 PLAY 1
    se complètent-ils ? ou bien cela fait-il double emploi ? est-ce plus adapté de dispatcher PLAY 3 dans une pièce et 2 PLAY 1 dans une autre ? Bref je cherche la bonne combinaison j’aimerai ne pas me tromper !
    Merci de votre aide

    1. Bonjour,

      L’avantage avec Sonos, c’est justement la possibilité de faire à peu près tout ce qu’on veut. Pour une pièce de 40m², deux Play:3 feront un bon travail. Les Play:1 seront certainement un peu juste dans une pièce aussi grande.

      Cdlt,

  53. Bonjour
    merci pour votre présentation très claire.
    Je possède un ampli Musical Fidelity A1000 class A et deux enceintes Triangle Extan (diapason d’or années 90).
    Dans le projet de m’équiper en Sonos, je me pose cette question:
    dois-je abandonner mon vieil ampli audiophile, mais qui chauffe et consomme, pour le remplacer par un Connect-Amp ou bien le conserver et installer un simple Connect?
    Les enceintes Extan sont réputées pour avoir besoin d’ un ampli « costaud », le connect-Amp sera-t-il assez puissant pour les faire s’exprimer à leur meilleur niveau?
    Cordialement
    Jean Thévenoux

    1. Bonjour,

      SURTOUT, gardez votre vieil ampli qui chauffe et qui consomme car d’une, sa sonorité est excellente, et de deux, vos enceintes extan le méritent ! Le Connect Amp sera largement en dessous en terme de musicalité, et il ne sera pas du tout assez puissant.

      Optez pour un Connect tout simple :-), sans hésiter !

      Cdlt,

Comments are closed.

Haut
Partagez !