Vous êtes ici
Accueil > Sans-Fil, Nomade et Multiroom > Multiroom Audio : du son dans toute la maison avec Bose et Sonos !

Multiroom Audio : du son dans toute la maison avec Bose et Sonos !

Avec l’arrivée des SoundTouch de Bose, Sonos n’est plus seul dans le domaine de l’audio Multiroom ! Si les deux systèmes vous permettent d’écouter vos musiques sans-fil (radios web, services de streaming, fichiers audio, playlists iTunes…), dans plusieurs pièces, ils diffèrent pourtant sur certains points. Retour sur le concept « multiroom », et présentation des différentes technologies.

Multiroom

L’audio multiroom

Le multiroom, ou multi-pièces dans notre belle langue, séduit de plus en plus. Avec la constante progression de la musique dématérialisée, et les nombreux moyens d’écouter/stocker du son, il devient intéressant de pouvoir accéder facilement à toute sa musique, de façon simple, depuis n’importe quelle pièce, sans avoir à transporter son disque dur, sa clef USB, ou encore son PC portable.

Multiroom : de la musique dans toutes les pièces de la maison

Le multiroom vous permet donc, avant tout, d’augmenter votre confort d’écoute, en centralisant et facilitant l’accès à vos musiques, quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez, et quel que soit le type de musique dématérialisée que vous souhaitez écouter. Il faut donc également un système de contrôle performant et intuitif pour piloter tout cela. Depuis quelques années déjà, Sonos fait un carton plein avec ses systèmes multiroom. Mais depuis peu, le géant américain Bose a fait son apparition sur ce segment, avec un concept proche, mais pas totalement identique.

Un système multi-pièces

Radios web, fichiers stockés sur un PC ou sur un smartphone, services de streaming, iTunes… Les systèmes multi-pièces Bose et Sonos pourront prendre en charge toutes vos musiques dans le cloud ou sur vos appareils connectés : vous pourrez les retrouver dans chaque pièce de votre maison, à condition qu’une enceinte Bose ou Sonos y soit installée. Entièrement pilotables et configurables avec un smartphone ou une tablette, ces systèmes bénéficient chacun d’une application dédiée particulièrement agréable à utiliser.

Pilotage de votre installation multiroom via smartphone/tablette

Pour s’équiper en son multiroom, que ce soit pour Sonos, ou pour Bose, il vous faudra une Box Internet (modem-routeur), et bien sûr de la musique dématérialisée. Disposer d’un smartphone ou d’une tablette sous iOS/Android est également quasi-indispensable, dans la mesure où sans eux, vous ne pourrez pas profiter de toutes les possibilités offertes par l’application de contrôle, et l’expérience ne sera pas vraiment concluante. Cela semble évident, mais pensez-y tout de même…

Bose et Sonos : 2 concepts multi-pièces

Le concept Sonos

Edit Septembre 2014 : le Bridge n’est plus obligatoire pour les appareils Sonos, ils se connectent directement à votre réseau Wi-Fi !

Les systèmes Sonos embarquent un port Ethernet, qui vous permettra de les relier à votre Box internet, ou à une prise CPL. Mais ils peuvent aussi se connecter sans-fil à votre Box Internet. Pour cela, il vous suffit de connecter la passerelle Sonos Bridge à votre Box, pour que celle-ci puissent communiquer avec tous les appareils Sonos de votre maison, sans aucun fil. Vous n’avez donc plus à brancher vos appareils Sonos via Ethernet, tout se fait sans-fil ! Pourquoi les Sonos ne se connectent pas directement en Wi-Fi ? Tout simplement car ils exploitent un réseau sécurisé différent, le Sonos Net (censé être plus stable que le Wi-Fi).

Une fois connectés à votre réseau, les appareils Sonos pourront diffuser un nombre considérable de sources. Vous pouvez bien entendu écouter vos playlists iTunes, les fichiers stockés sur votre ordinateur ou sur un NAS (FLAC et WAV inclus), ainsi que des dizaines de milliers de radios Web.  Mais la grande force de Sonos, c’est aussi sa compatibilité avec de nombreux services de streaming comme Deezer, Spotify, Napster ou plus de 20 autres… dont Qobuz. Ce dernier est le seul service de streaming en qualité CD, et il vous est pleinement accessible !

Services de streaming Sonos

Les systèmes Sonos sont entièrement pilotables via l’application iOS/Android Sonos Control. Particulièrement conviviale, vous pouvez y retrouver les pochettes de vos albums stockés en réseau, choisir la pièce que vous voulez sonoriser, sélectionner la source à diffuser dans telle ou telle pièce, streamer le contenu audio d’un smartphone… Bref, de nombreuses possibilités de pilotage et de configuration s’offrent à vous, à travers une interface claire et facile d’accès.

Application de pilotage Sonos Control

Les systèmes Sonos ont également forgé leur succès sur une qualité sonore irréprochable. En effet, les enceintes et les électroniques Sonos profitent d’une amplification numérique de très haute qualité (avec le plus souvent des module dédiés pour le tweeter, le woofer…), et des haut-parleurs particulièrement convaincants.  Sonos, ça sonne bien, très bien même ! De plus, avec une offre de produits variée (qui s’étoffe au fil des années), adaptée à toutes les pièces et à tous les besoins, Sonos s’impose comme LE constructeur le plus célèbre du domaine multiroom. Jusqu’à maintenant…

Conception des appareils Sonos

Le concept SoundTouch

Avec une solide réputation dans l’univers audio, Bose compte bien concurrencer le californien Sonos, tout en imposant sa patte. Ainsi, la firme du Massachussets prend un chemin légèrement différent. Ici, vous n’avez pas besoin connecter un module à votre Box : les enceintes Bose SoundTouch se connectent directement à votre modem routeur Wi-Fi, sans intermédiaire. Les réfractaires au Wi-Fi trouveront également un port Ethernet pour une connexion réseau filaire. Vous noterez donc que pour se connecter sans-fil à votre Box Internet, Bose utilise le Wi-Fi, quand Sonos impose de passer par une passerelle Sonos Bridge.

Dès que ces systèmes Bose SoundTouch sont connectés à la Box, ils peuvent accéder sans-fil à toutes vos sources branchées sur le même réseau (PC, Mac, NAS…), ainsi qu’aux radios web, podcasts, et playlists iTunes. Des services de streaming en ligne sont également disponibles, mais en nombre encore insuffisant comparé à l’offre Sonos. Sur ce point, Bose nous promet que les plus grands noms du genre  seront bientôt accessibles, avec notamment l’arrivée de Deezer dans les mois prochains. Les deux systèmes vous permettent donc d’écouter à peu près la même chose.

SoundTouch : le son multi-pièces selon Bose

Mais la gamme Bose SoundTouch se démarque par une facilité d’utilisation très intéressante : 6 touches numérotées permettent d’accéder d’une simple pression à telle ou telle source. On passe ainsi de la radio web aux playlists en un clin d’œil, sans avoir à sortir son smartphone de sa poche. Ces touches sont d’ailleurs entièrement configurables, pour une adéquation parfaite avec vos besoins. Notez aussi que Bose propose une compatibilité Airplay, ce qui n’est pas le cas de Sonos (mais Sonos permet tout de même de streamer le contenu d’un smartphone iOS via son application Sonos Control).

Touches d'accès rapides des Bose Soundtouch

Soyons clair, le gros point fort des systèmes Bose SoundTouch, c’est leur application de pilotage. En plus d’être gratuitement disponible sur iOS et Android, elle l’est aussi pour votre Mac/PC. Ainsi, si vous n’avez pas de smartphones, vous pourrez toujours piloter votre installation multiroom SoundTouch depuis un ordinateur. Cette application vous permettra non seulement de choisir la ou les pièces dans lesquelles vous souhaitez diffuser de la musique, mais aussi de sélectionner une musique différente pour chaque pièce, de régler indépendamment le niveau sonore des systèmes, d’accéder à toutes vos sources disponibles… En somme, à peu près tout ce dont vous avez besoin, voire plus si affinités ! Pour finir, relevez que sur le plan sonore, ces enceintes Bose SoundTouch envoient du lourd…

Application de pilotage iOS/Android/PC/Mac Bose soundtouch

Les produits proposés

Chez Sonos, on retrouve donc 3 enceintes amplifiées adaptées à toutes les tailles de pièces (le nouveau Play:1, le Play:3, et le Play:5, avec lesquels un Bridge est offert jusqu’au 31 Décembre), mais aussi un module Sonos Connect qui une fois connecté à votre chaîne Hi-Fi ordinaire, lui permet de fonctionner de la même manière que les autres systèmes Sonos. Pratique si votre salon est équipé d’un système Hi-Fi de qualité ! Sonos propose également le Connect:Amp, qui se comporte comme un véritable ampli audiophile, mais avec tous les avantages d’un appareil Sonos connecté au réseau. Vous pouvez donc y brancher votre paire d’enceintes préférée et vos sources physiques (lecteur CD, TV…).

La gamme Sonos

Sonos propose également un caisson de grave, le Sonos Sub, d’une qualité époustouflante, qui fonctionne toujours sur le même principe sans-fil. Il est capable de fournir des basses profondes qui viennent chatouiller les 25Hz, et embarque une double amplification numérique chargée d’alimenter les 2 woofers placés face à face (annulation des forces). Enfin, la Playbar n’est autre que la déclinaison « barre sonore » du concept Sonos, toujours avec une qualité sonore aussi impressionnante.  Avec Sonos, vous pouvez aussi faire du Home-Cinéma (mais ne comptez pas décoder les formats HD), en associant plusieurs éléments Sonos : par exemple, vous pouvez installer une Playbar à l’avant, un Sub et deux Play:1 à l’arrière pour former un système 5.1 sans-fil, qui servira aussi au streaming de musique !

Sonos Playbar + Sub = Home-cinéma

En terme d’offre, Sonos est clairement devant grâce à une gamme de produits plus complète, et une série Bose SoundTouch encore toute jeune. Mais on attend déjà avec une grande impatience la déclinaison SoundTouch des célèbres gammes Wave et Lifestyle !!! Pour l’instant, Bose propose 3 modèles d’enceintes SoundTouch, mais se démarque de Sonos par la disponibilité d’un enceinte entièrement autonome car alimentée par batterie, la Bose SoundTouch Portable. C’est la plus petite des 3 enceintes de la gamme : elle est destinée à une utilisation polyvalente, en extérieur comme intérieur. Plus conséquente, l’enceinte SoundTouch 20 n’est pas portable : elle a été conçue pour les pièces de petites et moyennes tailles, comme par exemple une chambre, une cuisine, ou un bureau. En effet, les espaces volumineux opteront plutôt pour l’imposant Bose SoundTouch 30, qui avec son gabarit imposant, est capable de sonoriser un salon entier ou une salle de jeu.

Bose Soundtouch 30 / 20 / Portable

Difficile de faire un choix, tant les deux concepts sont proches, et les systèmes respectifs performants… Cependant, si vous avez bien lu cet article, certains aspects pourront vous faire pencher pour tel ou tel constructeur. Sonos ou Bose, la guerre des systèmes audio multiroom est déclarée, et chacun affûte ses armes !

115 thoughts on “Multiroom Audio : du son dans toute la maison avec Bose et Sonos !

  1. Bonjour, je souhaite aller vers un système multiroom afin de profiter de la musique sur mon mac et de mon abonnement Spotify. Je suis intéressé par les samsung (y-a-t-il une différence sonore avec les Sonos ?). Pour une pièce d’une trentaine de m2, mieux vaut-il 2 WAM 551 ou 1 WAM 751 ? Est ce que la qualité sera meilleur sur des micro chaines type denon Ceol ?
    Par avance merci beaucoup.

    1. Bonjour,

      La différence avec Sonos est non seulement sonore, mais aussi pratique. Je vous recommande vivement de tester ces deux systèmes avant de les acheter, pour que vous puissiez comparer.

      Pour 30m², commencez par un WAM 750. Si besoin, vous pourrez compléter par la suite.

      Cordialement,

  2. Bonsoir,

    Je souhaite prochainement m’equiper pour un système multiroom, home cinéma
    Mon cœur balance pour du sonos, play bar sub + 2 play 3 pour commencer ma partie home cinéma

    Je me dis qu’en revanche, un vrai système auudio, ampl multiroom….. serait peut être plus judicieux…
    Est çe que les ampli permettent l’équivalent des fonctions des système tel que Sonos ou Bose?
    Merci

    1. Bonjour,

      Effectivement, il y a des solutions multuiroom pour les amplis H-C, mais elles ne sont pas aussi conviviales que sur un système Sonos. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un système Home-Cinéma classique Ampli + Enceinte, et d’ajouter un Sonos Connect pour rendre votre installation multiroom !!! Ainsi, votre système apmli + enceinte fera entièrement partie de l’écosystème Sonos, et vous pourrez tirer parti de tous ses avantages !

      Qu’en pensez-vous ?

      L’option Playbar + Sub + 2xplay:3 reste une belle solution, performantes, avec l’avantage du sans-fil. Attention tout de même, Sonos ne supporte pas les codecs HD tels que DTS HD MAster ou Dolbuy True HD.

      A dispo !

  3. Bonjour, nous souhaitons investir dans un système hifi et le multiroom semble très attractif.
    Cependant, après avoir pas mal regardé les deux systèmes (sonos et bose) il nous reste beaucoup de questions…..
    -Y a-t il une vraie différence en terme d’acoustique entre les systèmes sonos et bose (je parle des systèmes auto amplifiés)
    -En terme de qualité, de « home cinémas » savez vous comment se situe le système sonos play bar + 2 play 1 par rapport a un système type bose cinémate 220 (avec le connect offert en ce moment) pour 1200€ chacun?
    -Existe il un équivalent au sonos connect chez bose qui permet de connecter au système un ampli indépendant?
    -Que pensez de la qualité des ampli connectes (Bose amplificateur soundtouchSA-4 et le sonos connect AMP)?
    -Pour la piece principale, (ou en tout cas la une pièce ou on cherche un son particulièrement bon) doit on préférer:
    – 1 un ampli de très bonne qualité avec une paire de HP de très bonne qualité connecté avec un sonos connect (ou équivalent chez bose si ca existe)
    – 2 un sonos connect amp (ou ampli bose soundtouch SA-4) + une paire de HP de très bonne qualité

    je pense que la réponse a la dernière question le budget de l’ampli et des HP compte egalement…. mais c’est plus pour avoir une idée..

    merci par avance

  4. re bonjour!!! j’ai une autre question!!!!
    Au cas ou je m’orienterais plus vers la solution SONOS,
    En dehors du budget, comment choisir entre un play 1, une play 3 ou une play 5,
    quels arguments vont me pousser plus vers une play 1 ou une play 3 notamment?
    J’ai vu sur certains comparatif que la différence entre play 1 et play 3 en terme de qualité de son était relativement limité. qu’en pensez vous?

    si je décide de brancher un sonos connect (pour utiliser un ampli externe avec une paire d’enceintes autres) dois je utiliser un sonos bridge?
    Si j’ai bien compris c’est soit je branche en filaire un composant sonos a ma box, soit je dois utiliser un bridge. c’est bien ca?

    merci!!!

    1. Bonjour,

      Le bridge n’est plus nécessaire depuis la quelques mois, grâce à une mise à jour des systèmes Sonos (c’est un des avantages de Sonos) : désormais, les éléments Sonos peuvent communiquer en direct avec la box. Sauf dans certains cas (exemple : un système 5.1 nécessite un bridge).

      Il est vrai que la différence entre un play:3 et un play:1 n’est pas si énorme que ça. Mais il y en a bien une : le play:3 a plus de grave, et sonne légèrement plus fort. C’est la pièce de votre taille qui déterminera le type d’enceinte Sonos à installer.

      A dispo pour en discuter.

      Cdlt,

  5. Bonsoir
    Je souhaite sonoriser une grande pièce, en fait espace à vivre, avec un coin salon.Taille 11 m x 4 m
    Je suis contraint à la wifi faute d’avoir prévu des passages de cable à la construction.
    En achetant un Play 5 et éventuellement un caisson de basse, où les disposer ?
    Dans ce concept, un Play 5 suffit ? Cela donne-t-il le même effet que les paires d’enceintes classiques ?
    Merci de vos réponses
    François

    1. Bonjour,

      Dans une pièce de 11x4m, 2 Play:5 et un Sub peuvent faire l’affaire.

      Vous pouvez mettre le sub à peu près n’importe où, dans la mesure où le grave n’est pas directif. Pour les Play:5, c’est à vous de voir : vous pouvez les mettre en paire stéréo, ou en disposer 1 au fond de la pièce et l’autre à l’avant.

      Le rendu sonore sera très satisfaisant : les enceintes Sonos sont bien conçues sur le plan acoustique, et également sur le plan de l’électronique embarquée. A moins bien sûr que vous ne soyez habitué à un système Hi-Fi à plusieurs milliers d’euros…

      A dispo !

  6. Bonjour,

    Je voulais savoir s’il était possible de coupler 2 paires d’enceintes à ma playbar + sub.
    Je pensais à 2 play 5 en face côté playbar et 2 play 1 derrière moi.
    Quand pensez vous.
    Merci de vos retour.

    Marco

  7. Bonjour,

    Je souhaite sonoriser mon salon 30 m² avec un système soundtouch. Lequel me conseillez vous?
    Merci de vos éléments.

  8. Bonjour,

    Je viens d’acheter l’enceinte bose soundtouch 20 en pensant que mon application napster fonctionnerait dessus.
    Je ne trouve pas la solution.
    Si ça ne fonctionne pas, y a t’il d’autres applications gratuites pour faire des playlists etc ?

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance !

  9. Bonjour,
    J’hesite pour ma piece de 40 m2 entre :
    -un PLAY 3
    – ou 2 PLAY 1
    j’ai pensé que la seconde solution génèrerait un son plus « enveloppant » ? d’autre part y a t-il un intérêt de s’équiper: – -d’un PLAY 3 + 1 PLAY 1
    – ou -1 PLAY 3 et 2 PLAY 1
    se complètent-ils ? ou bien cela fait-il double emploi ? est-ce plus adapté de dispatcher PLAY 3 dans une pièce et 2 PLAY 1 dans une autre ? Bref je cherche la bonne combinaison j’aimerai ne pas me tromper !
    Merci de votre aide

    1. Bonjour,

      L’avantage avec Sonos, c’est justement la possibilité de faire à peu près tout ce qu’on veut. Pour une pièce de 40m², deux Play:3 feront un bon travail. Les Play:1 seront certainement un peu juste dans une pièce aussi grande.

      Cdlt,

  10. Bonjour
    merci pour votre présentation très claire.
    Je possède un ampli Musical Fidelity A1000 class A et deux enceintes Triangle Extan (diapason d’or années 90).
    Dans le projet de m’équiper en Sonos, je me pose cette question:
    dois-je abandonner mon vieil ampli audiophile, mais qui chauffe et consomme, pour le remplacer par un Connect-Amp ou bien le conserver et installer un simple Connect?
    Les enceintes Extan sont réputées pour avoir besoin d’ un ampli « costaud », le connect-Amp sera-t-il assez puissant pour les faire s’exprimer à leur meilleur niveau?
    Cordialement
    Jean Thévenoux

    1. Bonjour,

      SURTOUT, gardez votre vieil ampli qui chauffe et qui consomme car d’une, sa sonorité est excellente, et de deux, vos enceintes extan le méritent ! Le Connect Amp sera largement en dessous en terme de musicalité, et il ne sera pas du tout assez puissant.

      Optez pour un Connect tout simple :-), sans hésiter !

      Cdlt,

Comments are closed.

Haut
Partagez !