Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > Focal Spirit One : esprit es-tu là ?

Focal Spirit One : esprit es-tu là ?

Le casque Focal Spirit One suscite beaucoup d’intérêt sur la toile. Il n’en fallait pas plus pour qu’on soit sur le coup ! Petit test et premières impressions d’un casque promis à un grand avenir…

Attendu comme le messie depuis de nombreux mois, ce casque audio Focal Spirit One n’a vraiment pas fini de faire parler de lui. Et comme nous avons eu le privilège de l’avoir entre les mains, voici nos impressions sur le plus attendu des casques circum-auriculaires de type fermé !

La forme…

Avec 225 grammes à la pesée, le Casque Focal Spirit One se révèle agréable à porter, avec un style plutôt luxueux alliant des matériaux de qualité à un design moderne (signé Pineau & Le Porcher). Les HP de 40 mm bénéficient d’une réalisation en mylar/titane, pour une reproduction énergique et précise du signal original. Le câblage OFC unilatéral a le mérite d’être d’excellente facture, et pourra même être détaché si le besoin se présente ! La structure a également fait l’objet d’un soin tout particulier, qui se traduit par des coques en aluminium et par un solide arceau rembourré. L’assemblage est aussi remarquable, et finalement, ceci confirme l’impression de robustesse qui émane de ce casque dès le premier coup d’œil. Télécommande en alu et micro compatibles iPhone en prime !

… et le fond !

Le casque Focal Spirit One affiche une sensibilité de 104 dB, associée à une impédance de 32 Ohms, pour pouvoir être utilisé avec une large variété de sources (baladeurs, tablettes, smartphones, mais aussi lecteur CD ou ampli casque), tout en profitant d’un son puissant sans avoir à pousser le volume dans ses derniers retranchements. La bande passante ultra large s’étend de 6 Hz à 22 kHz, et permet de délivrer des basses profondes et percutantes. Les batteries sont réalistes, les pianos nappés avec onctuosité, les lignes de basses propres, les voix nuancées et la complexité des chœurs remarquablement retranscrite. Tout cela, avec une bonne profondeur sonore ! D’un point de vue plus général, on peut clairement affirmer que ce casque privilégie le plaisir d’écoute à la capacité d’analyse : en effet, même les morceaux encodés en MP3 bénéficiaient d’une très belle image sonore. C’est pourquoi dès les premières mesures d’une chanson, vous commencerez à taper du pied ou à bouger la tête, plutôt qu’à chercher si tel ou tel timbre est parfaitement respecté ! Et il faut l’avouer, cela fait beaucoup de bien…

Grâce à son prix de lancement très bien placé (199€), le tant attendu Focal Spirit One vient directement chasser sur les terres des célébrissimes casques Monster Beats. En écoute au HD Store, et cela, en exclusivité totale !

Retrouvez les caractéristiques complètes du Spirit One et de nombreuses informations dans la rubrique Casques audio du site Cobrason !

MàJ 16/03/2012 : MAINTENANT DISPO A LA VENTE SUR INTERNET

MàJ 15/07/2012 : le Focal Spirit One existe maintenant en Blanc

Caractéristiques principales du casque Focal Spirit One (Pre Data Sheet) :

Type : circum-auriculaire
Micro : Oui
Télécommande : Oui
Charge : Close
Bande passante : 6 Hz – 22 kHz
Impédance : 32 Ohms
Sensibilité : 104 dB
THD : <0,3%
Connectique : Minijack plaqué or 
Câble : 1,2 mètres, OFC, détachable
Poids : 225 grammes

Téléchargez cet article au format PDF.

16 thoughts on “Focal Spirit One : esprit es-tu là ?

    1. Bonjour,

      On devrait le recevoir cette semaine ou la semaine prochaine en exclusivité au magasin. On vous tiendra au courant ! Par contre, pas de vente sur internet avant Avril, il faudra se déplacer 😉

      A +

  1. que vaut il face a un senheiser du même prix la qualité d écoute est elle au rdv c est vrai qu il est beau et bien fini

    1. Bonjour,
      Je ne pourrai pas vous dire si le Spirit One est meilleur qu’un HD 25, car ce n’est pas du tout la même écoute. Le HD 25 est plus clair, mais le Spirit One procure (cela n’engage que moi) plus de plaisir d’écoute, avec un grave plus consistant. Niveau finition, le Spirit One est bien meilleur.
      Pour la beauté de ce casque, je vous laisse en juger !!
      Cordialement,

    1. Bonjour,

      Il est dispo uniquement en magasin ou par téléphone (0825 30 10 80), pas de vente sur internet avant avril… Vous pouvez venir le voir dès maintenant.

      A+

  2. Je l’ai acheté il y a deux jours et je dois dire qu’il fait preuve d’un bon équilibre. Des basses bien présentes sans être trop grasses ! ( style monster béats) des médiums et haut médiums à leur place et bien définies, et les aigus présents également sans être dérangeants. Tout est à sa place et les ingénieurs ont bien bossé. Pour un premier coup, il en laisse pas mal derrière. Pour moi ce casque est supérieur à un P 5 de chez B W, ou encore chez beyer à un T 50 P. Pour le prix (made in china !!) ce casque régale les oreilles. Même si la qualité est bonne sans être parfaite! J’aurai préféré le voir made chez nous, quitte à le payer un peu plus cher! À Saint Étienne il y a du savoir faire non!

  3. Bonjour!
    J’ai besoin d’un réel avis… Que vaut-il par rapport à un audio technica ath-es 10 qui est le quand même le double de son prix!
    Merci!!

  4. Le choix est difficile, très difficile… La qualité sonore d’un casque est tellement liée aux goûts personnels, que je ne pourrai pas vous dire si le Spirit One est meilleur que le ATH-ES10.

    Néanmoins, vu le prix du ES10, on a le droit d’être un peu plus exigeant du point de vue finition… Et de ce côté, le Focal n’a rien a lui envier ! Il dispose même de certains avantages comme un cordon haute qualité détachable ou une télécommande compatible iPod/iPhone.

    Le top serait de venir les tester, ils sont tous les deux en démo.

    Cordialement,

  5. Bonjour,

    heureux de voir Focal se saisir du sujet casque […]

    Mon point de comparaison est un Bose Supra qui part en morceaux suite à de longues années d’utilisation, qu’en penser par rapport à ce dernier ?

    Merci de vos retours

Comments are closed.

Haut
Partagez !