Depuis son lancement en 2019, la gamme d’enceintes Borea fait le bonheur des audiophiles exigeants au budget restreint. Chaque modèle de la série affiche un tarif extraordinaire au regard de ses concurrents. Pourtant, aucun compromis n’est réalisé sur les performances ! Du tweeter à système EFS à leur ébénisterie renforcée DVAS, en passant par leur excellent woofer en fibre de verre, elles sont conçues avec la plus grande attention.
C’est donc suite au succès de ces incontournables enceintes que le constructeur français dévoile un nouveau fleuron. Ayant fait l’objet d’améliorations significatives par rapport à l’ancien vaisseau-amiral Borea BR09, ces enceintes colonne baptisées Borea BR10 s’imposent désormais comme les plus puissantes de la gamme.
Des dimensions plus généreuses et des woofers développés sur mesure
Parmi les changements, on compte des dimensions plus généreuses et des woofers de plus grand diamètre développés pour l’occasion. Les trois woofers de 160 mm de la BR09 sont ainsi remplacés par deux superbes woofers de 210 mm. Ces derniers promettent des basses étendues jusqu’à 30 Hz et une puissance admissible propulsée à 200 Watts RMS. De quoi sonoriser une pièce de plus de 30 m² dans les meilleures conditions. Pour les alimenter correctement, un amplificateur avec une réserve de courant importante est hautement recommandé !
Evidemment, ces nouveaux haut-parleurs ne se sont pas de simples déclinaisons des modèles de 160 mm utilisés par les autres enceintes de la gamme Borea. Vous pourrez notamment compter sur un nouveau saladier et une nouvelle suspension demi-rouleau en caoutchouc. Respectivement, ces composants offrent une meilleure ventilation et un débattement beaucoup mieux maitrisé.
Côté médium-aigu, les Borea BR10 reprennent les éléments de leurs petites sœurs
Concernant les autres registres, la Borea BR10 utilise les mêmes haut-parleurs que ses petites sœurs. On retrouve un tweeter EFS de 25 mm à dôme en soie équipé d’une pièce de mise en phase. Grâce à une telle conception, la diffusion de l’aigu est fluidifiée et le facteur de directivité réduit. Ainsi, vous profiterez de hautes-fréquences homogène peu importe votre position dans la pièce. Ce tweeter est associé à un haut-parleur médium de 160 mm dont la membrane est réalisée en pulpe de cellulose naturelle. Cette membrane évite toute coloration et autorise un réalisme particulièrement appréciable !
En matière d’ébénisterie, les enceintes colonne Triangle Borea BR10 reprennent le système anti-vibrations DVAS. Ce principe équipe les panneaux internes de l’enceinte de MDF et de mousse EVA. Ainsi, les vibrations induites par les haut-parleurs de grave sont absorbées efficacement.
Système de filtrage séparé dédié au bi-câblage et à la la bi-amplification
Les optimisations apportées aux Borea BR10 ne sont pas seulement d’ordre sonore. En effet, les enceintes autorisent désormais le bi-câblage ou la bi-amplification grâce à un nouveau système de filtrage séparé et un double bornier. Le circuit de grave est ici totalement isolé de la partie médium-aigu. Cela permet d’adapter le câblage aux fréquences ou d’alimenter chaque registre avec un amplificateur dédié. Les borniers de la Borea BR10 acceptent les fiches bananes et les câbles d’enceintes de section allant jusqu’à 4 mm².
Pour rappel, la gamme Triangle Borea est également composés des enceintes colonnes BR07, BR08 et BR09. On retrouve aussi les enceintes bibliothèque BR03 et BR02. Afin de mettre en œuvre un système home cinéma complet, l’enceinte centrale BRC1 et les enceintes Dolby Atmos BRA1 sont également proposées.
Dernières nées de la gamme, les Triangle Borea BR10 viennent parfaire le tableau pour bénéficier d’une expérience stéréo grandeur nature ou délivrer des effets frontaux exceptionnels dans un cadre home cinéma.
Les enceintes colonne Borea BR10 sont d’ores et déjà disponibles sur Cobra.fr. Il est également possible de venir les écouter au sein de notre auditorium de Cobra Paris 11e !