La prochaine évolution majeure en matière de TV OLED est sur le point d’arriver ! La technologie est baptisée IJP OLED pour Inkjet-Printing OLED : elle fait référence à la méthode de fabrication utilisée pour la dalle. Celle-ci promet d’être moins énergivore et d’offrir une meilleure image que les TV OLED actuels. Elle pourrait même être plus abordable… Les premiers téléviseurs de ce type sont en phase de production et pourraient être commercialisés d’ici 1 ou 2 ans.
IJP OLED : moins cher, plus vert, plus lumineux.
Les TV OLED sont considérés comme le meilleur choix pour les cinéphiles. Mais les prochains TV IJP OLED comptent aller encore plus loin. Pour faire simple, la technologie IJP OLED est une méthode de fabrication de téléviseurs exploitant une technique d’impression par jet d’encre. Celle-ci permettrait une réduction drastique des coûts de production en comparaison avec la méthode actuelle de dépôt sous vide. On parle à terme d’une économie de 20% à 30%. Ces dalles promettent en outre une consommation d’énergie mieux maîtrisée et une image plus lumineuse. Sans oublier une couverture plus importante de l’espace colorimétrique REC.2020…
Qu’est-ce que l’IJP OLED ?
L’IJP est une méthode de production prometteuse permettant la fabrication de panneaux OLED dans des conditions plus simples et à moindre coût que la méthode actuelle. Grosso modo, l’impression par jet d’encre (IJP) offre l’avantage de l’impression au goutte à goutte (DOD). Avec elle, le placement de chaque goutte peut être automatisé et modifié sur la chaîne de production durant la fabrication de l’appareil. On peut ainsi créer des modèles ajustables et personnalisables sans utiliser de masque. Cela facilite par exemple grandement le développement de prototypes, ou encore l’ajustement de la production à petite ou moyenne échelle. On soulignera aussi le côté eco-friendly de l’IJP. En comparaison avec la méthode actuelle de dépôt sous vide dans laquelle une petite fraction de la matière atteint le substrat, l’impression par jet d’encre peut utiliser quasiment tout l’encre : c’est favorable d’un point vue économique, mais aussi pour l’environnement !
TCL mise très tôt sur la technologie IJP OLED.
TCL est l’une des premières marques à mettre en avant la technologie IJP OLED. La firme chinoise avait en effet dévoilé plusieurs références au CES 2023, dont un téléviseur 4K de 79 cm de diagonale et un moniteur 8K pliable de 165 cm, tous les deux en 120 Hz. La conférence de novembre se tenant à Varsovie en Pologne nous a apporté de nouvelles précisions. Une date de commercialisation a été annoncée pour les TV TCL IJP OLED. Les premiers exemplaires arriveront en 2025 ! Le constructeur évoque aussi avoir investi dans cette technologie pour sa ligne de production T8 de l’usine de Guangzhou.
IJP OLED vs QD OLED : une guerre gagnée d’avance ?
Les deux principaux problèmes des TV OLED reposent sur leur prix élevé, ainsi que sur leur luminosité inférieure aux TV Mini-LED. La technologie IJP OLED s’impose comme une excellente solution à ces deux points noirs. TCL nous dévoile plusieurs statistiques, et s’amuse à comparer la nouvelle technologie avec les TV QD OLED actuels. Ces derniers offrent des pics de luminosité atteignant jusqu’à 1500 nits (sur une fenêtre de quelques %), et une luminosité moyenne de 250 nits sur toute la surface de la dalle. La couverture de l’espace colorimétrique est par ailleurs établie autour de 85%. Les TV Inkjet-Printing OLED devraient améliorer significativement cela, avec une couverture de l’ordre de 90%, des pics de luminosité de 2000 nits et une luminosité moyenne de 300 nits.
La technologie IJP OLED fait référence à la méthode de fabrication utilisée pour la dalle. Sa promesse est forte, et nos attentes le sont donc aussi ! Des TV OLED moins coûteux et moins énergivores, avec une image plus lumineuse et des couleurs plus riches ? On a hâte de voir ça…
MàJ 26/01/2024 : Cobra TV vous explique tout sur l’IJP OLED
Sources : Nature Communications, Tech Radar, AVCésar
Crédits photo : 1-DisplayDaily, 2-Cobra.fr, 3&4-TCL, 5-Gagadget,
A consulter également :
Comparatif téléviseurs : quel est le meilleur TV 2023 ?
TV OLED : à propos des brûlures, marquages, rétentions d’images…