Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Bilan CES 2023 : technologie OLED MLA et ultra courte focale 8K !

Bilan CES 2023 : technologie OLED MLA et ultra courte focale 8K !

Le CES (Consumer Electronic Show) est encore et toujours un salon dominé les solutions connectées et l’intelligence artificielle. Les annonces TV et vidéoprojection se font pourtant de plus en plus nombreuses chaque année. Pour cette édition CES 2023, les constructeurs ont comme d’habitude dévoilé de nouvelles gammes et un panel de nouvelles technologies. LG, Samsung, Hisense, Panasonic, etc, la plupart des acteurs de l’industrie ont répondu présents.

Les portes du fameux salon high-tech de Las Vegas étant fermées depuis ce dimanche, nous savons désormais tout sur les principales innovations de l’année. Bien que l’utopique Micro-LED et autres téléviseurs enroulables aient évidemment été de la partie, on se concentrera uniquement sur les technologies grand public majeures que nous pourrons retrouver sans nos salons en 2023. Parmi elles, on retriendra la nouvelle matrice MLA, l’expansion des boitiers déportés ou encore l’introduction des vidéoprojecteurs courte focale 8K.

CES 2023 (Consumer Electronic Show)

« LG renforce la luminosité de l’OLED avec la technologie MLA »

Star de cette édition 2023, le constructeur coréen LG a ouvert le bal avec sa troisième génération de panneaux OLED. En effet, pour concurrencer le QD-OLED de Samsung et d’autres technologies associées aux écrans LDC, les fabricants ont annoncé de nouveaux pics de luminosité pour leurs téléviseurs OLED. Outre les gammes A3, B3, C3 et Z3 que l’on retrouvera cette année, cette amélioration concerne surtout les nouveaux G3. En effet, pour ce dernier, LG promet une luminosité exceptionnelle allant de 1800 à 2100 cd/m². Soit pratiquement deux fois plus que celle des excellents panneaux OLED EX de précédente génération (1200 cd/m²).

Afin de renforcer considérablement la luminosité de ses téléviseurs, les nouveaux panneaux OLED LG intègrent la technologie META. Cette nouvelle technologie utilise une matrice MLA (Micro Lens Array). Ici, chaque pixel exploite des milliers de microlentilles ayant pour fonction de récupérer la luminosité dans les reflets internes. La technologie MLA permet donc d’occuper l’ensemble de la dalle. La luminosité est ainsi optimisée en compagnie du nouvel algorithme d’amplification de la luminosité Meta Booster et du nouveau filtre anti-reflets Venta Black. Une chose est sûre, avec de telles évolutions, la luminosité dans les pièces très éclairées ne restera pas longtemps une faiblesse pour LG.

LG OLED G3

Selon LG Display, même si l’utilisation de telles microlentilles permet d’obtenir un taux de luminosité encore jamais vu sur un TV OLED, l’efficacité énergétique des téléviseurs serait également améliorée de 22 %.

On sait déjà que la technologie META sera intégrée sur les TV OLED 4K de 55, 65 et 77 pouces. On la retrouvera également au sein des dalles OLED Ultra HD 8K de 77 et 88 pouces. Pour finir, on soulignera évidemment l’introduction du nouveau processeur AI Alpha 9 Gen6 4K. On peut donc s’attendre à une quantité de détails supérieure et des couleurs encore mieux contrastées.

« Boitier déporté sans fil et design On-Wall pour le nouveau LG M3 »

En plus de la mise à jour de ses gammes, LG réserve bien d’autres surprises. Tout d’abord, le G3 se pare d’un design inédit caractérisé par une conception On Wall très épurée. Afin de satisfaire les exigences des utilisateurs qui recherchent des intégrations toujours plus esthétiques, ce téléviseur ne laissera aucun espace visible une fois monté au mur.

L’innovation principale en matière d’usage se situe au niveau de la nouvelle gamme de TV LG M3. Afin de compléter le design On-Wall qu’il partage avec le G3, ce modèle sera également livré avec un boitier déporté baptisé Zero Connect Box. Même si ce type de boitier existe déjà, il se démarque du One Connect de Samsung par une conception 100% sans fil. De plus, bien qu’il se montre plus imposant que celui de son concurrent, ce boitier déporté LG est en mesure de transmettre des contenus 4K 120 Hz sans perte vers le téléviseur. Une véritable prouesse technique, à laquelle vient s’ajouter une diminution considérable des câbles disgracieux. 

Le TV LG M3 sera proposé dans des diagonales de 77, 83 et 97 pouces. Les plus grandes tailles seront équipées d’une dalle OLED classique. Seul le 77 pouces bénéficiera de la nouvelles matrice MLA d’LG.

LG M3 de 97 pouces

« Panasonic prend le virage du MLA pour le très attendu MZ2000 »

LG est le principal constructeur de dalles OLED. Il n’est donc pas étonnant que d’autres marques prennent également le virage vers la technologie MLA.

Si TCL a annoncé l’intégration de la fameuse matrice au sein de ses TV au cours de l’année, le japonais Panasonic s’est montré plus explicite sur le sujet. Comme principale nouveauté, Panasonic a dévoilé le très attendu MZ2000, successeur du renommé LZ2000. À l’instar de certains modèles LG, le MZ2000 intègre une dalle OLED META utilisant plusieurs milliers de microlentilles par pixel. Panasonic reste toutefois plus timide que LG sur la luminosité annoncée, avec des pics atteignant 1500 cd/m².

Panasonic MZ2000

La luminosité du MZ2000 reste bien supérieure à celle du LZ2000, dont les pics étaient cantonnés à environ 1100 cd/m². La marque a tout de même précisé que son téléviseur était capable d’atteindre 1650 cd/m² en mode Filmmaker et 2000 cd/m² en mode dynamique. Ainsi, on atteint une amélioration de près de 50 % par rapport aux modèles de l’an dernier, rien que ça ! Des conditions idéales pour profiter des derniers contenus HDR, ainsi que de la compatibilité ALLM, Fee Sync et 4K 120Hz de ses ports HDMI 2.1.

Sur ces derniers points, le MZ2000 reste identique à son grand frère. Il ajoute toutefois une compatibilité avec la plateforme G-Sync de Nvidia. Un mode True Game Mode est également déployé pour restituer les couleurs de vos jeux vidéo avec fidélité. Par ailleurs, on retrouve le même système Dolby Atmos que son prédécesseur, ainsi qu’un tout nouveau système d’upscaling baptisé Streaming 4K Remaster. 

Annoncé dans des tailles de 55, 65 et 77 pouces, le MZ2000 sera disponible à l’automne 2023. D’autres modèles tels que le MZ1000 et le MZ1500 seront évidemment annoncés au cours de l’année. 

« Samsung QD-OLED S95C : 2000 cd/m2 et boitier Slim One Connect »

Si LG display a entrepris un bon impressionnant côté luminosité avec ses nouvelles dalles OLED, c’est en partie pour faire face à Samsung. En effet, lorsqu’il s’agit d’offrir une image aussi lumineuse que détaillée dans une pièce très éclairée, les dalles QD-OLED sont naturellement les maîtres en la matière. Mais Samsung n’a pas dit son dernier mot et nous l’a fait sentir lors de ce CES 2023. 

Le constructeur coréen a dévoilé le téléviseur haut de gamme Samsung S95C. A l’instar de son prédécesseur S95B, ce modèle QD-OLED combine l’excellent contraste de l’OLED et les couleurs exceptionnelles conférées par le filtre quantique Quantum Dot. Par ailleurs, un pic de luminosité d’envergure est évidemment de la partie. Samsung a annoncé pas moins de 2000 cd/m2 pour le modèle 77 pouces. 

Côté nouveautés, on note tout d’abord l’intégration du boîtier deporté Slim One Connect emprunté au QN95B 2022. Conçu pour réduire considérablement le nombre de câbles reliés au téléviseur, ce boîtier concentre l’alimentation et l’ensemble de la connectique. Il se connecte très simplement au téléviseur à l’aide d’un seul câble ! Le boîtier peut être soigneusement rangé dans votre meuble TV ou tout simplement fixé derrière le téléviseur. En outre, l’absence de câbles directement branchés sur le téléviseur permet une fixation murale optimale, sans le moindre espacement. De quoi profiter de son design ultra plat de seulement 8 mm d’épaisseur.

Samsung QD-OLED S95C

Comme autre nouveauté, on citera un taux de rafraîchissement étendu jusqu’à 144 Hz et une certification AMD FreeSync Premium Pro. Des fonctions de choix pour bénéficier d’images extrêmement fluides lors de vos parties de jeu vidéo. 

Disponible dans des tailles de 55, 65 et 77 pouces à partir de mars 2023, le Samsung S95C devrait se positionner sur la même gamme de prix que la série G de LG. Un modèle plus abordable inévitablement baptisé S90C sera évidemment disponible dans la foulée. 

« Philips Hue apporte l’Ambilight au sein des TV Samsung »

Lorsqu’il s’agit de diffuser de la lumière sur le mur derrière le téléviseur, Philips excelle avec la technologie Ambilight. Si la marque néerlandaise n’a pas annoncé de nouvelles gammes, elle compte bien apporter l’Ambilight au sein des TV Samsung. 

Expert dans le domaine des ampoules connectées avec Philips Hue, l’entreprise Signify a annoncé l’arrivée de l’application Philips Hue Sync TV chez Samsung. Vendue au prix de 130 euros, l’application permet une synchronisation lumineuse de votre téléviseur avec l’ensemble des contenus en visionnage. Il faudra toutefois se procurer des lampes Philips Hue en option. En outre, l’application Philips Hue Sync TV offre de multiples réglages (intensité de la lumière, différents modes de jeu, etc.). Niveau compatibilité, tous les téléviseurs QLED sortis après 2019 devraient être concernés.

Partenariat Philips Hue et Samsung

« Séries Hisense UX et U8K : le Mini-LED n’a pas dit son dernier mot »

Depuis quelques années déjà, le constructeur chinois Hisense tient tête aux géants du marché sur les salons internationaux. Il n’oublie pas de faire sensation lors de cette édition avec les nouvelles gammes de téléviseurs Mini-LED UX et U8K. Proposés dans des diagonales de 65 et 85 pouces, les modèles de la série UX utilisent une dalle composée de pas moins de 10 000 Mini-LED divisées sur 5000 zones. Grâce à ce procédé, Hisense limite les fuites de lumière entre les panneaux de la dalle. Il peut ainsi se rapprocher au plus près des performances des meilleurs téléviseurs OLED.

A l’instar de ses concurrents, Hisense a annonce de belles performances en matière de luminosité. On relèvera 2000 cd/m² pour le 85 pouces et 1500 cd/m² pour le 65 pouces. La gamme UX comblera également les gamers chevronnés grâce à une compatibilité VRR et ALLM, avec la norme AMD FreeSync Premium Pro, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 144 Hz égal à celui des nouveaux TV Samsung. Comme grande nouveauté, on note principalement l’utilisation du processeur Hi-View Engine X.

Hisense TV Mini-LED série UX

Plus abordables que ceux de la série UX, les modèles de la gamme U8K utilisent une dalle QLED à rétro-éclairage Mini-LED. Les Mini-LED des diagonales de 65 et 75 pouces sont réparties sur 1000 zones, contre 600 zones pour le 55 pouces. Les pics de luminosité sont sans surprise inférieurs à la série haut de gamme UX. Hisense annonce un maximum de 1500 cd/m². Le processeur a également été un peu revu à la baisse, avec un simple Hi-View Engine.

« Samsung et Hisense présentent les premiers vidéoprojecteurs courte focale 8K »

Dans le domaine de la vidéoprojection, le CES 2023 fut marqué par l’introduction des premiers vidéoprojecteurs à ultra courte focale 8K au monde. Samsung est le premier à se mouiller avec son vidéoprojecteur baptisé The Premiere 8K. Encore à l’état de prototype, ce bijou utilise une source lumineuse composée de lasers rouge vert et bleu. Grâce à une telle conception, il est en mesure d’atteindre une luminosité de 4000 lumens sans le moindre effet arc-en-ciel. Côté performances, vous profiterez d’une image de 150 pouces avec seulement 31 cm de recul. On ne connait toutefois pas le type de puce utilisée pour projeter une véritable image 8K (native ou pas). Ni prix, ni date n’ont été annoncés pour cette démonstration technologique d’envergure !

Vidéoprojecteur à ultra courte focale 4K Samsung

A l’instar de Samsung, Hisense a dévoilé un Laser TV 8K à ultra courte focale utilisant une source lumineuse tri-laser. Grâce à une puce TI DMD de 0,93 pouce, ce vidéoprojecteur nommé 120LX affiche une image 8K 60 Hz. Il utilise pour cela une matrice Ultra HD 4K capable de produire quatre images 4K côte à côte grâce à la wobulation à 240 Hz. Côté luminosité, le constructeur annonce un pic maximal à 400 cd/m². Une véritable prouesse par rapport à la plupart des meilleurs vidéoprojecteurs grand angle du marché ! Une couverture de 100% de l’espace colorimétrique REC.2020 et un système audio 5.1.2 Dolby Atmos et DTS :X ont également été confirmés.

A consulter également :
Panasonic MZ2000 : TV OLED 2023 avec technologie MLA !
Arrivages Cobra : découvrez les meilleures nouveautés en stock de janvier 2023 !
Bilan TV CES 2022 : QD-OLED, Mini-LED et technologie Real Depth Enhancer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut