Fondée au début des années 80, la firme anglaise Audiolab s’est rapidement illustrée avec l’amplificateur 8000A. Elle a aussi donné naissance en 2011 au fameux M-DAC. Un convertisseur de haute qualité, qui inaugurait un nouveau format d’électroniques audiophiles compactes. L’ampli intégré Audiolab M-One s’inscrit dans cette lignée, aux côtés de l’excellent M-DAC+ dont il partage les dimensions. Et quelles dimensions ! Leur petit boîtier en aluminium ne mesure que 25 cm de large, avec une hauteur d’à peine 12 cm !
Petit mais bien bâti…
Tout le monde n’a pas envie d’avoir plusieurs appareils Hi-Fi imposants et une dizaine de câbles en exposition dans le salon… Les amplis intégrés compacts sont donc très populaires ! D’autant que certains sont particulièrement bien conçus, et c’est évidemment le cas pour l’Audiolab M-one. Véritable synthèse des connaissances acquises par la marque en matière d’amplification et de conversion numérique-analogique, il profite d’une conception exemplaire. Pas d’alim à découpage bon marché par exemple ! Nous sommes ici sur une alimentation linéaire à faible bruit associée à un transformateur torique. De même, l’amplification n’est pas en classe D mais bien en classe AB ! La section DAC, très proche de celle du M-DAC+, est quant à elle emmenée par une puce deux canaux ESS9018K2M. Elle permet au petit Audiolab M-One de décoder les flux PCM jusqu’en 32 Bits / 384 kHz, ainsi que les DSD jusqu’en 11.2 MHz. Tout cela respire la qualité !
5 électroniques, ONE boîtier !
Avec le M-One, Audiolab parvient à concentrer pas moins de 5 appareils au sein d’un seul boîtier ultra compact. On retrouve ainsi un ampli qui développe sur le papier 2×40 Watts sous 8 Ohms (en réalité il délivre plus…), un préampli, un DAC, un récepteur Bluetooth aptX et ampli casque. Un vrai couteau suisse ! D’autant qu’il intègre une connectique fort complète. Celle-ci comprend deux entrées analogiques RCA, mais aussi deux entrées numériques (32/192) et deux ports USB. Pour ces derniers, l’un est réservé à la connexion d’un iPhone/iPad (USB type A), l’autre au branchement d’un ordinateur Mac/PC (USB type B). Les deux sont configurés en mode asynchrone et permettent de lire les flux audio PCM jusqu’en 32 Bits / 384 kHz (ainsi que les DSD jusqu’en 256). La façade de l’Audiolab M-One expose quant à elle un bel écran OLED assorti d’un potentiomètre de volume, d’un sélecteur de source et d’un bouton on/off. Une sortie casque au format 6,35 mm est également de la partie. C’est le même ampli casque que celui utilisé sur le M-DAC !
Sonorité de l’Audiolab M-One
Gardez-vous de penser que la taille de cet ampli lui interdit de produire un son remarquable ! L’écoute laisse en effet apparaitre des performances dignes d’un système Hi-Fi de taille ordinaire. Et il est de plus capable d’alimenter de nombreuses enceintes bibliothèque, à des niveaux qui permettent de remplir facilement une pièce de 20/25m². La signature sonore n’est, là encore, pas sans rappeler celle du M-DAC+. Elle peut être caractérisée d’énergique et propre, avec beaucoup de détails et une large scène sonore. L’ampli intégré Audiolab M-One a de plus le bon goût d’offrir 7 filtres numériques permettant d’ajuster finement cette sonorité. On bénéficie dans les faits de trois filtres PCM (Sharp roll-off, Slow roll-off et Minimum phase) et quatre filtres DSD (Normal, 50K, 60K, 70K). Le filtre PCM « Minimum phase » semble procurer la signature la plus convaincante dans la majorité des cas, alliant clarté, consistance et chaleur. Pour ce qui est des filtres DSD, ils apportent certaines nuances sonores -certes très subtiles- en jouant aussi sur la coupure.
Mesures : les chiffres ne mentent pas
La revue Hi-Fi World a passé l’Audiolab M-One sur son banc de test pour en obtenir les vraies mesures techniques. Certaines marques n’apprécient pas trop cela, tant il peut y avoir de mauvaises surprises. Ici, les surprises sont anormalement… Bonnes ! « L’ampli produit 50 Watts par canal sous 8 Ohms et 72 Watts sous 4 Ohms. […]. La réponse en fréquence est large et la distorsion faible. […] Elle était de 0,22% pour un CD et de 0,036% pour un fichier Hi-Res. […] Le M-One expose de très bons résultats dans tous les domaines. Son amplification fonctionne particulièrement bien et sa section numérique n’a pas de faiblesse ». D’autres magazines comme Hi-Fi Choice et What Hi-Fi ont également salué les performances de cet ampli intégré M-One, mais sans effectuer de mesures. L’évaluation s’est faite uniquement à l’oreille ! Le M-One a été noté 4/5 par What-Hi-Fi et 5/5 par Hi-Fi Choice, qui lui attribua par la même occasion une prestigieuse recommandation.
En conclusion…
Attachant, l’Audiolab M-One offre des performances supérieures aux appareils tout-en-un dont son format le rapproche. On pense bien sûr aux petites Denon Ceol et Marantz Melody X qui intègrent par la même occasion un lecteur CD… A taille égale, la vraie concurrence en terme de qualité sonore se situe plutôt du côté de l’ampli Rega Brio, une valeur sure mais qui est loin d’être aussi complète. Ou alors du NAD C700, mais qui est commercialisé à un tarif bien plus élevé. On évoquera aussi quelques alternatives orientée multiroom, en particulier le BlueSound Node… Dans tous les cas, si vous cherchez un ampli intégré compact à moins de 1000€, l’Audiolab M-One mérite toute votre attention.
Dispo en Black et Silver au prix de 899€.
A consulter aussi :
Audiolab Omnia : ampli, préampli, CD, DAC, réseau, multiroom…
Retrouvez Audiolab en écoute dans les auditoriums Cobra !