Vous êtes ici
Accueil > Casques Audio > Meze Empyrean Elite : au summum de la technologie Planar Magnetic !

Meze Empyrean Elite : au summum de la technologie Planar Magnetic !

Sennheiser, Audeze et Focal sont des constructeurs réputés pour proposer les meilleurs casques audiophiles ouverts au monde ! Parmi eux, on peut également ajouter le constructeur roumain Meze Audio, qui n’en est pas à son coup d’essai. Commercialisé il y a maintenant trois ans au prix de 3000 euros, le déjà mythique Meze Empyrean a tout de suite été identifié comme l’un des meilleurs casques du marché toutes catégories confondues. Meze s’est associé à la firme ukrainienne Rinaro Isodynamics pour développer ce petit bijou. Le travail en recherche et développement de cette dernière a permis de repousser les limites de la technologie magnétique planaire.

Ateliers Meze Audio
Ateliers Meze Audio

Ce combo gagnant remet le couvert en 2021 en développant le fleuron de la gamme Meze Audio. Doté d’une acoustique encore plus poussée que celle de son aîné, le Meze Empyrean Elite a été conçu avec la plus grande attention. Le processus de fabrication d’un seul cadre en aluminium a d’ailleurs pris environ 20 heures. Fabriqué à la main dans les ateliers Meze Audio en Roumanie, le casque haut de gamme ne fait pas de compromis sur les performances sonores.

Le diaphragme Rinaro Parus pèse seulement 0,11 g

S’il reprend entièrement le design luxueux de son petit frère, l’Empyrean Elite se démarque par un transducteur Isodynamic Hybrid Array considérablement amélioré. Rebaptisé MZ3SE, ce transducteur d’exception est équipé du diaphragme à faible masse Rinaro Parus. Ce dernier contribue à offrir une architecture acoustique de haute volée. Ne pesant que 0,11 gramme, ce transducteur exceptionnel est avant tout le plus léger et le plus avancé au monde. Construit sur un film polymère semi-cristallin orienté biaxial ultra-mince, le diaphragme améliore quant à lui les performances structurelles du casque. Une telle conception permet en effet d’étirer le polymère dans des directions transversales à des températures élevées. Les ondes sonores sont alors ciblées avec la plus grande précision autour de l’oreille. Vous obtenez donc une projection sonore large, naturelle et particulièrement bien articulée.

Driver Isodynamic Hybrid Array
Driver Isodynamic Hybrid Array

Le Meze Empyrean Elite met en œuvre deux voies virtuelles

Différent de ceux des transducteurs planaires classiques, le diaphragme Rinaro Parus utilise deux bobines afin d’obtenir une restitution sonore ultra précise et sans distorsion sur l’ensemble du spectre. Deux voies virtuelles sont ainsi créées grâce à un réseau d’aimants orienté vers le conduit auditif, et un plus large couvrant le reste de la forme de l’oreille. Une bobine en forme de spirale est dédiée au médium et à l’aigu, tandis qu’une bobine en cercle se charge du grave. Ces différentes formes assurent une excellente projection sonore, homogène et sans latence. Les aimants néodymes du Meze Empyrean Elite, quant à eux, sont placés de façon symétrique de part et d’autre du diaphragme. Il en résulte un champ magnétique qui assure une activation uniforme sur la surface du diaphragme.

L’excellente ergonomie du casque Meze Empyrean Elite est également à souligner ! Sa forme ovoïde permet aux drivers d’épouser parfaitement les contours de l’oreille. Le champ magnétique émis par les transducteurs est en outre atténué par des pads ferromagnétiques d’excellente qualité. L’ensemble de ces améliorations permet au casque d’afficher des performances bien supérieures à celle de l’Empyrean classique. On remarque notamment une réponse en fréquence élargie de 3 à 112 000 Hz et un taux de distorsion harmonique inférieur à 0,05 %. Une sensibilité de 101 dB lui permet en outre d’être alimenté par tous les amplificateurs du marché.  

Assemblage main d'un Meze Empyrean Elite 
Assemblage main d’un Meze Empyrean Elite 

Boitier en polymère et structure en aluminium usiné CNC

On portera une mention spéciale à l’utilisation de composants qui contribuent à sa sonorité légendaire. Vous pourrez en effet compter sur des combinés de conducteurs extrêmement légers et un boitier en polymère renforcé. Ce dernier est spécialement conçu pour résister à la charge exigeante générée par les aimants hybrides. Vous noterez par ailleurs que le casque possède une structure en aluminium usiné CNC. Un arceau en fibre de carbone et un repose-tête en cuir sont également de la partie pour épouser la forme de votre tête avec réalisme. Le poids du casque est ainsi réparti uniformément pour un confort de port exceptionnel. Afin de varier les plaisirs, le casque est livré avec deux paires de coussinets d’oreilles. L’une est dotée d’un revêtement entièrement Alcantara, tandis que l’autre est en cuir véritable (+ Alcantara à l’intérieur).

Diaphragme Rinaro Parus
Diaphragme Rinaro Parus

Un casque qui outrepasse les standards de l’industrie

Très polyvalent, le casque Meze Empyrean Elite est doté de connecteurs XLR mini 4 pin compatibles avec différents câbles amovibles. Afin d’assurer une parfaite adaptation à l’ensemble de vos sources, vous pourrez donc opter pour un connecteur mini-jack 3,5 mm, un connecteur jack 6,35 mm ou un connecteur XLR. Véritable concentré de technologie, ce casque hi-fi hors du commun est l’incarnation de l’ambition de Meze Audio. Le constructeur est en effet réputé pour le développement de casques au design intemporel, confortables et robustes. Outrepassant toutes les tendances, le Meze Empyrean Elite est spécialement conçu pour résister aux changements de l’industrie.

Oreillette Isomagnetic
Oreillette Isomagnetic

Vendu au prix de 3999 euros, le Meze Empyrean Elite vaut largement une hausse de prix de 1000 euros par rapport à son prédécesseur. Il sera disponible prochainement sur Cobra.fr, avec le câble détachable de votre choix !

Découvrez le casque Meze Empyrean Elite en images

One thought on “Meze Empyrean Elite : au summum de la technologie Planar Magnetic !

  1. Comme son grand frère l’Empyréan, un casque sans grand intérêt juste un peu plus basseux histoire de collr à la mode… médium et aigues aux abonnés absents.
    Il est confortable rien à dire de ce côté, un casque à réserver aux… vieux aux oreilles fatiguées!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !