Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > LS50 Meta, ou comment surpasser les désormais mythiques LS50

LS50 Meta, ou comment surpasser les désormais mythiques LS50

Découvrez les nouvelles enceintes KEF LS50 Meta

Parmi nos enceintes bibliothèque préférées, il y a forcément les Dynaudio Special Forty. Ça, vous le savez déjà… Mais il y a aussi les KEF LS50 ! Les petites bombes de KEF reviennent cette année sur le devant de la scène avec une nouvelle révision baptisée LS50 Meta. Elle est désormais dotée d’un évent revisité, mais surtout de la technologie MAT. Voyons cela en détail…


Un métamatériau dans cette nouvelle LS50 ?


KEF nous a toujours habitué à des technologies innovantes et la nouvelle LS50 Meta ne déroge pas à la règle. On profite donc ici de la nouvelle technologie MAT, acronyme de Metamatrial Absorption Technology. Celle-ci est le fruit d’une collaboration étroite avec le groupe Acoustic Metamaterials. Pour rappel, un métamatériau est un matériau composite artificiel dont les propriétés sont supérieures à celles des matériaux naturels. C’est bel et bien le cas ici puisqu’en créant une structure complexe en labyrinthe, le constructeur parvient à éliminer 99% des distorsions indésirables à l’arrière du tweeter. A titre de comparaison, les propriétés d’absorption des matériaux habituels sont quant à elles de l’ordre de 60% ! Les mordus de technique pourront approfondir le sujet en consultant le livre blanc de l’Audio Engineering Society sur les métamatériaux absorbeurs appliqués aux enceintes acoustiques. Courage car c’est en anglais et c’est dense, mais c’est très instructif !



KEF LS50 Meta : ce qui change et ce qui reste


Comme nous le disions plus haut, le haut-parleur Uni-Q de 12ème génération adopte donc désormais la technologie MAT. En éliminant 99% des sons indésirables à l’arrière du tweeter, cette dernière contribue à l’obtention d’une sonorité plus transparente et plus précise que sur le précédent modèle. Les améliorations apportées à cette enceinte acoustique comprennent aussi un évent flexible revisité, toujours conçu à laide de la dynamique des fluides computationnelle. Il est pensé pour retarder l’apparition de turbulences et empêcher les résonances de dénaturer le médium. Pour le reste, nous sommes toujours sur les mêmes technologies que celles utilisées sur la précédente génération. La façade incurvée à faible diffraction, le coffret en pâte moulé par injection, les entretoises et panneaux d’amortissement CLD… Du grand art ! Dispo en finition Noire, Grise ou Blanche, l’enceinte KEF LS50 Meta est vendue à la paire au prix de 1199€.


Vue éclatée du HP Uni-Q équipant les KEF LS50 Meta

Comme le dit si bien What Hi-Fi, « KEF a pris une excellente enceinte et l’a rendue encore meilleure grâce à l’utilisation d’un métamatériau innovant ». Si vous cherchez une enceinte compacte, à la sonorité transparente et hyper détaillée, alors il faut impérativement écouter ces KEF LS50 Meta. Les auditoriums Cobra sont là pour ça !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !