Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > La note technique du SAV : ronflement dans les enceintes avec amplis Naim

La note technique du SAV : ronflement dans les enceintes avec amplis Naim

La note technique du SAV : ronflement dans les enceintes avec amplis Naim

Nos collègues du SAV Cobra voient passer beaucoup de choses… Et ils tombent parfois sur certaines curiosités, qu’il nous parait bon de partager avec vous. Voici leur dernière découverte sur les amplis Naim générant un ronflement dans les enceintes, avec certains équipements d’autres marques.


Amplis Naim et ronflement dans les enceintes


Sur l’ensemble des appareils Naim vendus dans nos rayons, le cordon secteur dispose de 3 broches (Phase, Neutre et Terre). Sur les amplificateurs de gamme précédente, vous disposiez le plus souvent d’un commutateur permettant de relier ou non la mise à la terre. Une fonctionnalité qui est absente sur les nouvelles gammes d’amplificateurs Naim ! Si vous comptez acheter un ampli Naim, il est donc impératif d’y associer une source de de même marque, ou à défaut, une source disposant d’un cordon secteur 3 broches (avec une mise à la terre). Cela exclue donc toutes les sources disposant d’une prise électrique à 2 broches, ou d’une alimentation secteur externe via transformateur.


Vue arrière d'un lecteur CD Naim avec prise de terre

Quelle autre solution pour contourner ce problème ?


Si vous passez outre cette recommandation, vous avez de très forte probabilité d’obtenir un vilain ronflement dans les enceintes. En effet, la source et l’ampli ne seront alors pas bouclés au niveau de la mise à la terre. Lors d’un test réalisé ce jour, nous avons constaté qu’en connectant une source disposant d’une prise secteur avec terre (il s’agissait d’un lecteur CD Naim), il était possible de connecter une autre source ne disposant pas de terre, sans ronflement à la clé. Attention toutefois, nous ne pouvons pas certifier que cela fonctionne à tous les coups ! Rassurez-vous, Naim n’est pas le seul à rencontrer ce problème, et l’astuce pourrait aussi fonctionner pour d’autres constructeurs.


Logo officiel Naim

Le problème de ronflement entendu sur des enceintes reliées à un ampli Naim de dernière génération peut donc être résolu de deux façons. Soit en optant pour des sources Naim, soit en connectant au moins une source disposant d’une terre. A bon entendeur…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !