Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Triangle série Borea : haute-fidélité pour tous ?

Triangle série Borea : haute-fidélité pour tous ?

Triangle série Borea

Nouvelle gamme d’enceintes Triangle Borea


Quel que soit le fabricant, à chaque nouvelle gamme d’enceintes abordables, on nous jure qu’aucun compromis n’a été fait sur la sonorité… Pourtant, tout est une question de compromis lorsqu’on réalise une enceinte acoustique pour un budget serré ! Rassurez-vous, cela n’empêche pas certaines références de bien sonner pour autant, et d’avoir un rapport prix/performances remarquable… C’est le cas de la nouvelle collection d’enceintes Triangle Borea, qui pour un tarif très raisonnable, offre un son d’une qualité étonnante.


Triangle Borea : ADN audiophile


Les enceintes acoustiques Triangle Borea profitent des recherches menées sur le programme Esprit EZ, notamment en ce qui concerne l’ébénisterie et les membranes des haut-parleurs. Pour ce qui est de l’ébénisterie, le constructeur français introduit ici sa technologie de réduction des vibrations DVAS. Un joint en mousse EVA à forte densité est positionné à l’extimité de chaque renfort interne en MDF. Il assure le contact entre le moteur du HP et le renfort. Les vibrations transmises à l’ébénisterie sont ainsi atténuées de façon drastique, favorisant la neutralité du son. Cette volonté d’éviter les colorations se retrouve aussi au niveau des transducteurs. Le haut-parleur médium à membrane en pulpe de cellulose naturelle est en effet capable de délivrer un réalisme étonnant.


Technologie DVAS

Quels sont les haut-parleurs ?


Toutes les enceintes Triangle de la série Borea adoptent un tweeter Efficient Flow System de 25 mm (EFS). Celui-ci prend le parti d’associer un dôme en soie réputé très neutre, à une pièce de mise en phase. Celle-ci est pensée pour homogénéiser la diffusion du registre aigu (réduisant donc le facteur de directivité). Notons que la membrane est ici logée dans une amorce de pavillon pour limiter les effets de bord. L’aimant néodyme est quant à lui couplé à un dissipateur thermique permettant de garantir une bonne tenue en puissance. De son côté, le haut-parleur médium doté d’un cône en ogive, et de la fameuse membrane en pulpe de cellulose dont nous parlions plus haut. Pour le grave, Triangle porte son choix sur des membranes en fibre de verre et sur un puissant aimant, afin d’obtenir un grave rapide et précis.


Haut-parleurs de la série Borea

Un design design épuré


La gamme d’enceintes Triangle Borea est donc constituée de 6 références, vendues de 219 à 1099€ la pièce. Parmi elles, on retrouve 3 enceintes colonne, ainsi que 2 enceintes bibliothèque, et 1 enceinte centrale. Toutes disposent d’un design particulièrement réussi, et sont proposées en 3 finitions : Frêne Noir, Blanc Mat ou Noyer. Comme souvent sur les enceintes modernes, les grilles acoustiques amovibles bénéficient d’un système de fixation magnétique pour ne pas compromettre les lignes épurée des enceintes. Notons que les colonnes de la série arrivent chez vous avec un socle, et que les bibliothèques peuvent se voir associées à un pied d’enceinte optionnel Triangle S02 ou S04.


La finition est épurée et élégante

Enceintes Borea BR02, BR03 et BRC1


L’enceinte Triangle BR02 est la plus compacte de la gamme Borea. Elle dispose d’un filtre 2 voies associé à un tweeter EFS et un HP médium/grave de 130 mm en pulpe de cellulose. Recommandée pour une écoute dans des pièces faisant jusqu’à 20m², elle est bien sûr être utilisable comme enceinte surround au sein d’un système Home-Cinéma (dans ce cas, pensez aussi à la centrale BRC1). Plus imposante mais toujours au format biblio, on retrouve la Triangle BR03, donnée pour des pièces de 15 à 30 m². Elle passe sur un transducteur médium/grave de plus grand diamètre (160 mm). Le grave est donc logiquement plus profond. Voici ce qu’en dit On-Mag : « les Triangle BR03 ont de la douceur dans les aigus. Le registre médium est propre et ouvert. Les graves […] descendent relativement bas, avec force et profondeur. Mieux encore, [elles] sont vivantes, dynamiques, absolument pas ennuyeuses ».


Triangle Borea BR02

Enceintes Borea BR07, BR08 et BR09


Passons aux colonnes, avec la Triangle BR07 et son filtre 2,5 voies. Toujours idéale pour des pièces de 15 à 30 m², elle se voit dotée d’un HP en pulpe de cellulose et d’un woofer en fibre de verre travaillant dans le même volume de charge. La Triangle BR08 est quant à elle une vraie 3 voies, avec 2 woofers de 160 mm dédiés au grave, un transducteur de 160 mm pour le médium. Elle est idéale pour 20 à 40 m². Enfin, c’est la colonne Triangle BR09 qui vient se placer au sommet de la gamme, en proposant un 5ème hp et un coffret plus grand. Nous avons donc 3 woofers de 160 mm, qui lui permettent de descendre à 35 Hz ! Grâce à son assise dans le grave et sa tenue en puissance, elle parviendra à sonoriser des pièces de 30 m² et plus.


Triangle Borea BR09

Envie de les tester ? Retrouvez les enceintes Triangle Borea en écoute dans les auditoriums Cobra.



A consulter aussi :
Triangle AIO 3 : Découvrez La Première Enceinte Multiroom De La Marque Sur La Cobra TV !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !