Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Focal Chora : une nouvelle collection d’enceintes pour remplacer Chorus !

Focal Chora : une nouvelle collection d’enceintes pour remplacer Chorus !

Nouvelle gamme d'enceintes hifi abordables Focal Chora

En 2000, si les gammes Tantal et Opal disparaissaient du catalogue Focal, une autre série faisait son apparition… Il s’agissait de la gamme Chorus ! Redessinée en 2006 par Pineau & Le Porcher, cette série d’enceintes acoustiques est l’un des plus gros succès commercial de la marque. Il faut dire que leur rapport prix/performances était assez incroyable. Près de 20 ans après son lancement, il est désormais temps de dire adieu aux enceintes Chorus, aujourd’hui remplacées par celles de la collection Focal Chora. La question est simple : qu’est-ce qu’on y gagne ?


Les améliorations techniques


On bénéficie ici de haut-parleurs revisités avec une nouvelle membrane Slatefiber inédite. Ils sont bien entendu conçus et fabriqués en France ! Spécialiste de la membrane sandwich, Focal s’est penché sur de nouveaux matériaux, et utilise désormais un polymère thermoplastique associé à des fibres de carbone recyclé (non tissées). L’amortissement, la rigidité et la légèreté sont ainsi améliorés par rapport à l’ancienne membrane Polyglass ! A l’écoute, nous obtenons un médium équilibré et riche, tout en évitant les excès de coloration. Le grave gagne aussi en articulation, quand l’aigu reste fidèle à l’excellente réputation du tweeter TNF que nous connaissons déjà. La scène sonore et la dynamique sont également remarquables nous dit-on…


Gros plan sur la membrane Slatefiber utilisée sur la nouvelle série Focal Chora

Les changements esthétiques


Personne ne pourra dire que le nouveau design des enceintes Focal Chora est de mauvais de goût ! Somptueux, il n’est pas sans rappeler les séries Sopra et Kanta qui figurent parmi les plus belles enceintes acoustiques au monde. Moderne, ce design est mis en valeur par une membrane bleutée reconnaissable au premier coup d’œil. Vous apprécierez aussi le raffinement des différentes finitions offertes par le constructeur stéphanois, qui décline ses enceintes en 3 couleurs : Light Wood, Dark Wood, et Black. On ne manquera pas de souligner la présence d’une grille acoustique à fixation magnétique, et d’une base inclinée pour les colonnes (pour l’alignement temporel). Le pied des bibliothèques est quant à lui vendu séparément.


Focal Chora : 3 nouvelles finitions somptueuses

Présentation de la gamme


La gamme Focal Chora se compose de 3 références, chacune déclinée dans les 3 finitions précédemment évoquées. C’est l’enceinte bibliothèque Focal Chora 806 qui ouvre la série. Cette 2 voies est dotée d’un haut-parleur Slatefiber de 165 mm, épaulé par un tweeter TNF à dôme inversé en aluminium/magnésium. La colonne Focal Chora 816 vient se placer juste au dessus. Elle ajoute un troisième haut-parleur dédié au grave, et un filtre 2,5 voies. Enfin, c’est l’enceinte colonne Focal Chora 826 qui vient chapeauter cette nouvelle collection. Elle bénéficie d’un filtre 3 voies et de 4 haut-parleurs (2 HP pour le grave, 1 HP pour le médium, et 1 tweeter pour l’aigu). Toutes disposent d’un évent aérodynamique en façade. Comme vous avez pu le remarquer, il n’y a pour le moment pas d’enceinte centrale ni de caisson de grave.


La nouvelle collection Focal Chora sera disponible d'ici fin septembre !

La gamme d’enceintes acoustiques Focal Chora est fabriquée en France. Elle sera en écoute chez Cobra d’ici la fin du mois de septembre. Comme d’habitude, vous pourrez librement tester ces enceintes avec vos CD et fichiers audio favoris, en association avec de nombreux amplis audiophiles. Nous avons même Qobuz en Hi-Res !



A consulter sur le même sujet :
Cobra TV Reçoit Focal Pour Vous Parler Des Séries Kanta Et Sopra
Focal Fête Son 40ème Anniversaire Avec Une Collection Spéciale !
Cobra TV Vous Présente Le Nouveau Casque Fermé Focal Stellia En Vidéo !
Découvrez Les Dates Clés De L’histoire Focal
Découvrez L’usine Focal Ébénisterie Bourgogne En Vidéo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Partagez !