Les produits High-tech font également leur rentrée en ce mois de septembre avec la grande messe annuelle qu’est l’IFA de Berlin. Après l’EISA, cette nouvelle édition ouvre le bal des rendez-vous technophiles de la fin d’été du vendredi 4 au mercredi 9 septembre 2015 à Berlin en Allemagne.
L’IFA c’est quoi ?
C’est en 1924 que l’Internationale FunkAusstellung intitulé IFA ou Salon International de la Radiodiffusion a été créé. Ce salon est une vitrine géante pour les grandes entreprises de l’industrie High-tech du monde entier qui ont ainsi l’occasion de présenter leurs nouveaux produits et concepts en avant-première. Ces produits n’arrivent pour la plupart que quelques semaines voir quelques mois plus tard et se révéleront être pour la plupart des best-sellers ou pas de la fin d’année.
Lors de cette édition de 1924, le salon regroupait près de 242 participants et engrangea près de 180 000 visiteurs pour superficie d’environ 7000 mètres carrés. Depuis lors, chaque année depuis son retour d’après-guerre en 1950 ; le salon se réinvente accueillant toujours plus de participants, de spectateurs et avec une superficie gigantesque. Pour l’édition de 2014, on a pu compter près de 1500 exposants venus de plus de 50 pays pour plus de 240 000 visiteurs déambulant à travers une surface de 149 500 mètres².
Tourné vers l’innovation, le salon IFA, est un peu la maternité des grands et quelques petits noms de l’univers des hautes technologies. Ils y présentent des produits aboutis mais également des prototypes et des concepts sur des technologies d’avenir. Bon nombre de produits devenus des valeurs sûres de notre quotidien ont été présentés lors de ce salon qui se tient désormais depuis 1971 au hall des expositions du Messe de Berlin.
Retrouvez notre article « L’IFA de Berlin : un monde connecté » pour redécouvrir quelques dates et produits clés présentés au fil des ans lors de ce salon incontournable.
L’IFA aujourd’hui
L’édition 2015 de l’IFA de Berlin ouvre ses portes du 4 au 9 septembre 2015 au Hall des expositions à Funkturm, Messedamm 11, 14055 Berlin. Ça sera l’occasion, d’assister à 6 jours de conférences de 10HR à 18HR, à des démonstrations, à des présentations des plus grands fabricants de nouvelles technologies qui auront à cœur de présenter leurs dernières innovations et ce dans tous les domaines : Hi-Fi, Image, Électroménager, Informatique, Téléphonie, Domotique, Petit Électronique etc…
Il se murmure d’ailleurs que cette année la téléphonie aura une place importante avec les smartphones de dernières générations qui auront de quoi dire face à la présentation du nouvel iPhone qui se tiendra le 9 septembre à San Francisco. Il sera également question des objets connectés qui se multiplient et se renouvellent comme des petits pains. L’IFA sera l’occasion de découvrir une multitude de nouveaux produits en allant de la montre, au bracelet en passant par le robot.
La maison du futur et la domotique auront leur mot à dire car de l’électroménager aux appareils audiophiles, les appareils de notre maison se veulent désormais connectés travaillant de concert pour votre bon plaisir. Un réfrigérateur passant commande au supermarché, lit capable d’analyser votre rythme du sommeil, le multiroom s’exprimant dans chaque pièce ; la maison se transforme, évolue, devient smart (intelligente).
Je vous rassure l’image conserve sa place hypnotique avec des TV Ultra HD 4K, 8k et pourquoi pas 16K qui devraient occuper le devant de la scène. La technologie d’affichage OLED ne sera pas en reste, et il ne manquerait pas grand-chose pour voir apparaître devant nos yeux un TV Ultra HD OLED. On s’habitue de plus en plus au design Curved (incurvé) et on peut compter sur Sony, LG, Panasonic, Philips et Samsung et bien d’autres encore pour nous en mettre plein la vue.
L’an dernier nous y étions et je vous invite d’ailleurs à regarder notre compte-rendu en texte et en images :
Cette année, la rédaction de Cobra ne sera pas sur place mais nous ne manquerons pas de couvrir les annonces et les présentations de l’événement. Les grands enfants et technophiles que nous sommes pouvons continuer de rêver car L’IFA de Berlin sait donner vie aux rêves high-tech les plus fous. Rendez-vous, dès l’ouverture des portes, ce vendredi pour 6 jours de fêtes hautement technologiques.