Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > L’IFA de Berlin 2014 : un monde connecté !

L’IFA de Berlin 2014 : un monde connecté !

Cette année encore, le salon IFA ouvre ses portes, du 5 au 10 septembre, au Parc d’exposition du Messe Berlin. L’occasion pour le public de découvrir les nouveautés technologiques de l’année, et pour Cobra, de  vous en dire un peu plus sur cet événement tant attendu.

Bandeau IFA Berlin 2014

Créé en 1926, l’Internationale FunkAusstellung (Salon International de la Radiodiffusion) est l’occasion pour les grandes entreprises de l’industrie internationale de présenter leurs nouveaux produits ou concepts, souvent quelques semaines ou mois avant leur sortie officielle sur le marché.

Miss IFA Samsung CurvedAprès une période d’ouverture biennale depuis la réouverture d’après-guerre de 1950, c’est redevenu un rendez-vous annuel incontournable depuis 2005 (comme de 1926 à 1939, d’ailleurs), à la couverture médiatique de plus en plus grande et correspondant bien à la volonté d’ouverture au grand public.

Axé vers l’innovation l’IFA fut ainsi le théâtre de démonstrations majeures et devint l’indicateur majeur des tendances technologiques de notre société :

  • Une des premières diffusions télévisuelles en 1928
  • Le téléviseur à tube cathodique par Manfred von Ardenne en 1931, qui fit la une du New York Times
  • Le premier magnétophone, présenté par AEG, en 1935
  • La cassette audio, de Philips, en 1962
  • Le premier autoradio en 1932
  • La télévision couleur en 1937
  • Le CD (ou Compact Disc) en 1981
  • Le système RDS en 1987
  • La téléphonie mobile en 1989
  • Les supports enregistrables DCC, Mini Disc et CD inscriptibles en 1991
  • Le ratio 16/9 en PAL en 1995
  • Les premiers TV Plasma et LCD à la fin des années 90

Cette année encore, les nouveautés seront nombreuses, et les premières annonces ou rumeurs nous prouvent que nous allons très vite prendre le tournant de la « vie connectée« .

Miss IFA Sony SRS-X3

De cette marée de fours, réfrigérateurs, aspirateurs, fers à repasser, montres et bracelets connectés, émergent des produits qui vont sans doute titiller la fibre technophile de nos lecteurs. Et, comme chaque année, Miss IFA est présente pour les mettre en avant.

Miss IFA 2014

Outre un espace Photographie conséquent avec des stars comme les Panasonic DMC-GH4 et Sony DSC-RX100 Mark III, déjà récompensés par l’association EISA, et de nombreuses nouveautés, vous pourrez découvrir la réponse de LG au succès des différents systèmes Multiroom (Sonos, Denon Heos et Samsung Wireless Audio Music) : Music Flow.

Système Multiroom LG Music Flow

La musique sans-fil sera omniprésente chez l’ensemble des constructeurs, Yamaha en tête, avec son système audio 2.1 NX-B150, ses enceintes Bluetooth TSX-B15, ses système son et lumière Relit, ou encore sa nouvelle série de barres sonores YSP.

Barre sonore incurvée Samsung HW-H7501En parlant de barres de son, les ingénieurs de Samsung prouvent encore une fois qu’ils croient dur comme fer au design incurvé, en dévoilant la HW-H7501, la première barre adoptant cette esthétique courbe.

TV Ultra HD 4K incurvé Sony S9000B

Une esthétique incurvée que de nombreux constructeur vont reprendrent à leur compte pour leurs nouveaux modèles de TV, comme Sony pour sa fabuleuse gamme S9000B. Une gamme Ultra HD 4K, comme il se doit, dont le succès lors du salon sera à comparer à celui des modèles Ultra HD 4K OLED du constructeur LG… Le combat s’annonce intense !

Prix EISA 2014-2015 LG 77EC980V

Alors si vous êtes chanceux, n’hésitez pas à vous rendre à partir du vendredi 5 septembre à Berlin, parmi les 250 000 visiteurs attendus, pour arpenter les 145 000 m² du salon et découvrir plus de 1500 exposants !

Miss IFA Panasonic HX-A500

Ou alors, faîtes confiance aux envoyés spéciaux Cobra sur place qui vous feront un compte-rendu détaillé dès leur retour… si Miss IFA ne les a pas ensorcelés d’ici là !

Haut
Partagez !