Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > L’appareil photo hybride se débride

L’appareil photo hybride se débride

L’appareil photo Hybride est sans conteste le meilleur consensus qui existe entre un appareil photo compact (Expert) et un appareil photo Reflex. Il a su s’imposer au fil des années pour devenir un incontournable des amateurs, des passionnés mais aussi de certains professionnels.

Hybride-se-débride-505

 

L’appareil photo Hybride

 

L’appareil photo hybride présente un boîtier et des fonctions qui ne diffèrent pas grandement d’un APN compact Expert. Le boîtier adopte un form-factor généralement plus compact qui propose les mollettes et les réglages d’un Reflex. Cependant, l’esthétique évolue et certains appareils Hybride tendent à adopter la forme d’un boîtier Reflex mais en beaucoup plus petit. Ajoutez à cela un capteur photographique de grande taille (24×36), de moyenne taille µ4/3 (APS-C) ou encore de petite taille (1/2.3’’…) ; des capteurs qui ne cessent d’évoluer et de se diversifier au fur et à mesure des avancées techniques de chacun des fabricants.

500px-SensorSizes.svg

L’autre particularité qui fera toute la différence avec un appareil photo compact Expert ou Bridge est le fait que l’Hybride dispose d’un objectif interchangeable. Ainsi, muni d’une bague, vous pouvez tout comme avec un appareil photo Reflex  changer l’objectif en fonction du type de photos que vous souhaitez faire. Ne disposant pas de viseur Reflex, la visée se fait principalement à partir de l’écran généralement de type LCD ou alors via un viseur électronique.
En résumé, si votre appareil photo ne dispose pas de visée Reflex, mais propose un objectif interchangeable, il entre dans la catégorie des APN Hybride.

Flange_Focal_Length_(2_types_camera)

 

Quelques dates

 

L’appareil photo Hybride commence son aventure en 2008 lorsque Panasonic et Olympus ont présenté au grand public deux APN équipés d’un nouveau format de capteur : le micro 4/3. Le Panasonic Lumix G1 et l’Olympus PEN E-P1 voyaient le jour, avec des boîtiers petits proches d’un Reflex mais aux fonctionnalités simplifiées et donc plus accessibles pour le commun des mortels.

Olympus PEN E-P1 (2008)

 

Samsung NX10 - (2)

 


L’arrivée des premiers appareil
s Hybride équipés d’un capteur au format APS-C au début des années 2010 marquera le début de la démocratisation de ce marché. Le Samsung NX 10 ou encore les Sony Alpha NEX-5 et NEX-3 en sont de parfaits exemples.

 

 

Par la suite, d’autres constructeurs leur emboîtent le pas pour proposer au public leur vision de l’appareil photo Hybride comme Canon avec le Canon EOS M (2012) ou encore la gamme ONE de Nikon (2012).


Le temps est
au service des avancées technologiques et profite à cette catégorie d’appareil photo qui voient arriver en octobre 2013 les deux premiers hybrides plein format : les Sony Alpha 7 et 7R. Cette année le Panasonic Lumix GH4 ainsi que le Sony Alpha 7S font fort avec leur fonction d’enregistrement vidéo au format UHD 4K.

Panasonic-Lumix-GH4-1

 

L’appareil photo Hybride Olympus OM-D E-M10

 

Q1-OLYMPUS-OM-D-E-M10_ED-12-42mm

Archétype de l’appareil photo Hybride, le Olympus OM-D E-M10 est le plus compact des hybrides de la nouvelle gamme OM-D de ce constructeur japonais. Reconnaissable entre tous avec son magnifique look rétro emprunté au mythique OM 1, il embarque un capteur LIVE MOS 4/3 de 16.1 mégapixels et sa monture se veut compatible avec les montures Olympus Pen. N’oublions pas son viseur électronique et sa connectivité Wi-Fi qui en font un appareil photo performant et polyvalent accessible même aux débutants en photographie.

 

 

 

L’appareil photo hybride  Panasonic DMC-GX7CEF-S

 

Panasonic-DMC-GX7CEF-S

Avec l’appareil photo Hybride GX7, Panasonic allie admirablement une conception moderne avec une structure en alliage de magnésium par exemple, un capteur LIVE MOS de 16 mégapixels ou un viseur électronique pivotant à 90° avec un design retro du plus bel effet. Vous l’aurez compris, cette APN profite d’une finition exemplaire entièrement dédiée au plaisir photographique avec quelques petites touches « oldschool » qui font plaisir comme la visée par le dessus. Son ouverture de champ à 100% saura combler les attentes des habitués des boîtiers Reflex.

 

 

 

L’appareil photo Hybride Sony Alpha 7

 

sony-ilce-7-8

Équipé d’un capteur CMOS plein format soit 24 x 36 mm avec une résolution de 24 Mégapixels et d’un viseur OLED Tru-Finder™, l’appareil photo Hybride Sony Alpha 7 dispose de nombreux atouts. Il est compatible avec les objectifs de types E plein format ou de type A via un adaptateur et se dote même d’une poignée proéminente en caoutchouc pour une prise en main améliorée. Avec un viseur OLED de plus de 2 millions de pixels. Précis, léger, il profite même d’une griffe porte-accessoire multi-interface qui permet l’ajout d’un flash ou d’un microphone externe. Toutes les audaces photographiques sont possibles avec cet appareil qui  réduit encore la distance entre Hybride et Reflex.

 

 

 

L’appareil photo Hybride Fujifilm X-T1

 

Q1-Fujifilm-x-t1

Au plus proche des sensations d’un Reflex, voilà la volonté annoncée par cet APN Hybride Fujifilm X-T1 qui embarque pour cela un capteur X-Trans™ CMOS II à la résolution de 16.3 Mégapixels et qui fonctionne sans filtre optique passe-bas (OLF). Il supporte les objectifs interchangeable Fujifilm à monture  X et son viseur « temps réel » OLED vous immergera parfaitement dans votre prise de vue avec sa résolution de 2.36 millions de pixels et son grossissement maximal de 0.77x. Son form-factor compact et rétro profite d’une conception soignée et résistante ; on dit merci la structure en magnésium. Vous n’avez plus qu’à le prendre en main, régler, viser et shooter en donnant libre cours à votre imagination.

 

 

 

 

La volonté des fabricants est ainsi de proposer une véritable alternative aux appareils photo Reflex qui sont ainsi dépouillés du poids et de l’encombrement qui peut souvent leur faire défaut tout en conservant la qualité d’image ainsi que les nombreux réglages accessibles. En 2013 le marché des appareils photo numériques connait un net recul au niveau mondial de près de 40%. Malgré cette chute des ventes, l’appareil photo hybride enregistre une part de marché croissante de 4 à 5 % et une faible diminution du volume des ventes. Cela présage de l’engouement du public pour catégorie d’appareils qui a tout pour plaire.

 

Ps : Découvrez notre sélection de nouveautés dans la catégorie Appareils Photo.

Découvrez également nos autres articles sur les appareils photo compact Expert et les appareils photo Bridge.

One thought on “L’appareil photo hybride se débride

Comments are closed.

Haut
Partagez !