Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles > Le Compact devient Expert !

Le Compact devient Expert !

Plus puissant, performant et technique ; les appareils photo ont beaucoup évolué ces dernières années. Les appareils Bridge, Hybride et Reflex séduisent de plus en plus de passionnés grâce à de nombreuses optimisations techniques et à une prise en main intuitive. Dans cette guerre de l’excellence, l’appareil photo compact ne se laisse pas faire et devient expert.

Compact-Expert-Ban-491

 

Les origines

 

Il fût un tempsl’appareil photo compact était l’appareil le plus répandu et le plus utilisé par le grand public. Petit, compact, pratique, jetable ou non ; il faisait le bonheur de tout un chacun  grâce à sa simplicité d’utilisation qui délaissait l’aspect technique pour l’aspect pratique.

 Leica-liliput-1914
Souvenez-vous
du premier appareil photo compact inventé en 1914 par Oskar Barnack destiné à accueillir un film de 35 mm pour un plein format de 24 x 36 mm : le Leica « Ur Liliput ». Une véritable révolution dans le monde de la photographie jusque-là habitué aux appareils photo à plaques ; lourds encombrants et peu pratiques. En 1924, le Leica « Argus modèle A » s‘ouvre enfin au grand public dans une version à l’utilisation simple et à un prix abordable. On pourra d’ailleurs observer que son esthétique rétro est celle qui est dorénavant plébiscitée par les modèles contemporains.

1024px-Leica_I (1)

Edwin H. Land en une du magazine LIFE avec  le Polaroid SX70

Pour en revenir à l’évolution de la photographie « compact », il faut bien sûr citer le cas de Polaroid fondé en 1937 par Edwin H. Land qui créa en 1960 le  Polaroid 900. Soit, le premier appareil photo   équipé du procédé de photographie à développement instantané. Celui-ci saura évoluer pour donner des petits bijoux qui s’arrachent dans les brocantes et chez les amoureux de l’instantané : Polaroid SX-70 Land Camera (1972), polaroid OneStep (1977) ou encore le Polaroid Camera Sun 600 (1983). 77 ans plus tard, Polaroid n’est pas mort et compte bien s’adapter aux nouveaux modes d’utilisation photographique avec son Polaroid Socialmatic prévu courant 2014.

 

 

 

Construit par Rollei, le Rollei 35 inaugure en 1966 le form-facteur compact que l’on peut mettre dans la poche et qui sera adopté par nombre d’appareil modern de l’époque. Il était en son temps le second plus petit appareil photo 35 mm du marché et s’est vendu à près de 2 millions d’exemplaires en pas moins de 30 ans. Vous avez dit succès ? Celui-ci est d’ailleurs toujours fabriqué en Allemagne en version « Rollei 35 Special Edition » par DHW Fototechnik.

Rollei 35 Camera   3_black_magic_red_gold   5_35_113

 

Casio_QV10A

L’ancêtre de l’appareil photo compact est celui qui a démocratisé la photographie au début du 20ème siècle, par la suite durant les Trente Glorieuses et puis les années 60. Le 21ème siècle quant à lui, vit l’arrivée de l’ère numérique avec le premier appareil photo numérique compact orienté grand public : le Casio QV10 (1995). Depuis les compacts n’ont eu de cesse de s’émanciper, avec aujourd’hui des appareils aux caractéristiques divers tant au niveau des performances que des attentes techniques.

 

Ainsi, aujourd’hui, vous avez le choix entre un appareil photo compact dit classique, un appareil photo « outdoor » qui résiste aux chocs et à l’eau, l’appareil photo équipé d’un téléobjectif et enfin la Mecque des appareils photo compact : l’Expert.

 

 

L’appareil photo Compact Expert

 

Canon PowerShot G1 (2001)


Le but
de l’appareil photo Compact Expert ? Repousser les limites standards d’un APN Compact pour offrir des performances et une ergonomie utilisateur proche de celle d’un appareil photo reflex.  Initié dès 2001 avec le mythique Canon G1, ce type d’appareil commença à réellement faire parler de lui en 2007 avec la sortie du Nikon Coolpix P5000. Moins automatisé qu’un compact standard, le compact expert vous donne accès à un grand nombre de réglages manuels hérités du grand frère Réflex. On y retrouve ainsi boutons, mollettes et ils voient leur écran s’incliner pour faciliter les prises de vue audacieuses.

 

Nikon-Coolpix-P5000

 

Limité pendant un temps par un capteur de petite taille, l’appareil photo Compact Expert compensait par un objectif très lumineux afin de laisser passer le plus de lumière possible. Aujourd’hui, la donne est tout autre, avec les derniers modèles d’appareils Expert équipés d’un capteur CMOS généralement au format APS-C. Les grands capteurs ne sont plus désormais l’apanage des seuls Hybride ou Reflex. Ainsi, ces APN rattrapent leur retard technologique en termes de sensibilité et de puissance du capteur afin de faire face sans rougir aux appareils à objectif interchangeable.

capteurs_dimensions

Ainsi, l’APN Expert veut gommer les défauts inhérents au format compact tout en conservant et en améliorant ses qualités. Des réglages manuels approfondis, un capteur plus grand, un zoom performant, des matériaux de qualité et des fonctionnalités   connectées dans l’air du temps. Voilà à quoi s’attendre avec un appareil photo compact expert. C’est d’ailleurs ce que nous offre à découvrir Sony avec son RX100 Mark II, Fujifilm avec le FinePix X100S, Canon avec le SX700HS ou encore avec le digne successeur du G1X, j’ai nommé le G1X Mark II à découvrir en mai.

 

 

Le  Sony RX100 II

 

RX100M2_image_skelton_FLASH-1200-3497
Arrivé en fin d’année 2013, le Sony DSc-RX100 Mark II fait la part belle au savoir-faire du fabricant Sony dans l’ingénierie photographique. Avec un capteur CMOS Exmor R™ 1’’ qui offre une résolution de 20 Mégapixels et son objectif Carl Zeiss® Vario-Sonnar® F1.8 , cet APN Compact est entièrement dévoué à l’absorption de la lumière pour vous offrir des images riches et détaillées dignes d’appareils Bridge ou Hybride. Chez Sony, le processeur se nomme Bionz®, et il n’a aucun mal à prendre en charge les images Full HD 1080p que vous pouvez enregistrer. De plus, le design soigné à la fois élégant et moderne habille admirablement cet appareil photo compact fin et connecté au monde qui l’entoure.

 

 

 

Le Fujifilm FinePix X100S

 

fujifilm-x100s-05

Le X100 revient dans une version revue et corrigée de main de maître par Fijifilm: le FinePix X100S. Sans compromis avec son esthétique héritée des premières heures de gloire de la photographie, il marque les esprits. Profitant du couple formé par le capteur X-Trans CMOS II à la résolution de 16.3 mégapixels et du processeur EXR II, vous avez entre les mains un bijou qui réunit le meilleur de la technologie numérique à l’ergonomie et aux sensations d’un boîtier traditionnel. Il est sans nul doute l’un des plus beaux appareils de sa catégorie, magnifiquement orné de l’objectif lumineux Fujinon à focale fixe de 23 mm f/2.

 

 

Le Canon Powershot SX700 HS

 

Le plus de cet appareil photo Compact en dehors de son capteur CMOS de 16.1 millions de pixels couplé à un processeur DIGIC 6 ? Certainement son zoom optique ultra-compact 30x avec objectif grand-angle de 25 mm. Grâce à la technologie ZoomPlus, vous pouvez même atteindre 60x et tout cela pour une épaisseur de 34.8 mm. vous pouvez enregistrer des vidéos en Full HD 1080p à 60 im./s et vous bénéficiez avec cet appareil de la meilleure des connectivités : Wi-Fi, NFC, GPS via mobile.

Canon-PowerShot-SX700-HS-BLACK

 

 

Le Canon G1 X Mark II

 

PowerShot G1 X Mark IISuccesseur du Canon G1 X premier du nom et reprenant le patronyme de son illustre aïeul, le G1, cet appareil photo compact ne laissera personne indifférent. Comme son illustre prédécesseur qui a reçu le prix Eisa 2012-2013 dans la catégorie « Meilleure appareil photo compact », on peut s’attendre à un appareil exceptionnel. Pour se faire, il dispose d’un grand capteur CMOS Canon de type 1.5 de 18.7 x 14 mm avec prise de vue multi-format. Sa résolution avoisine les 13 millions de pixels et il embarque le dernier processeur d’image de la marque : le DIGIC 6 avec technologie ISAPS.

Avec son objectif 5x f/2-3.9 de 24 mm toutes les audaces sont possibles même dans des conditions de basse luminosité grâce à une sensibilité maximum de 12 800 ISO et son viseur électronique en option. Mais n’en disant pas trop, le mieux étant de venir le découvrir en mai dans les magasins Cobra de Boulogne et de Paris-Parmentier.

L’appareil photo numérique Compact a fait bien du chemin depuis ses débuts. Il ne souhaite pas rester dans l’ombre de ses ainés que sont les APN Bridge, Hybride et Reflex. Il adopte alors des fonctionnalités ainsi que des composants empruntés et adaptés à son format compact. Le résultat en est un APN surprenant qui tout en tenant dans votre poche, sait vous faire profiter de performances incroyables pour ce type de boîtier. N’hésitez pas à venir demander conseil auprès de nos experts Cobra qui pourront vous faire essayer au fur et à mesure des arrivages, les nouveautés en appareil photo des plus grandes marques.

 

Découvrez notre sélection de nouveautés dans la catégorie Appareils Photo.

One thought on “Le Compact devient Expert !

Comments are closed.

Haut
Partagez !